Guest Yara Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Je te comprends Le plus important est de ne pas juger ceux qui décident de fonctionner différemment (je ne parle pas de toi, je ne t'ai pas lu là-dessus). Je crois que les moralisateurs n'ont aucune idée de l'ampleur de cette responsabilité... Salut Mandra., Personne ne juge personne mais les gens savent (partout dans le monde...meme au canada:)) que mettre ses parents dans une maison de retraite n'est pas toujours la bonne solution... Pourtant ces parents ont bien pris soin de cet enfant...et des qu'ils tombent ou ont besoin de lui il les fuit.... Imaginons une societe pareille...tres triste en effet... Pourtant en occident les gens prennent toujours soin d'epargner un peu d'argent pour leur vieux jours.. c'est pour justement qu'il restent chez eux et qu'on prennent soin d'eux chez eux... en Algerie musulmane :D l'histoire est simplement differente...on trouve des parents de 50 ans dans une maison de retraites...car leur progeniture a pris leur maison de force (crise logement oblige a tout sacrifier:))....et ont mis le vrai proprietaire dehors.... le monde a l'envers... Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Les grands mots :04: Pourquoi jeter ses parents ? Pourquoi ne pas s'occuper lui-même d'eux ? Si sa femme travaille aussi ? Oui, c'est ce que je disais. C'est facile de dire "je vais m'occuper de mes parents", quand on pense "une autre personne va s'occuper de mes parents". C'est ce que je trouve drôle. Désolée, mais si je veux m'occuper d'un parent, je ne vais pas penser qu'un mari va le faire à ma place... Et ça parle d'"humanité"... Trouvez l'erreur :04: tu déforme ma réponse c'est toi qui parle de marie et femme.. etc moi je parle des gens en gle qui jettent leurs parent dans les maisons de retraite . oui je m'en occuperais moi meme et si j'ai pas le temps je pourrais recruté une assistante sociale à domicile , el mouhim je trouverai une solution ntiiih we noood a3ala waldia , je changerais de travail (si il le faut ) ,je vendrai du pois-chiche mouillé ........................ou bien je me marie:D Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Je n'ai jamais parlé de maison de retraite. Mais chez les avoir chez soi, avec soi et avoir de l'aide. Ne me colle pas tes idées :eek: :mdr: je ne colle rien du tout c'est une incompréhension :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Salut Mandra., Personne ne juge personne mais les gens savent (partout dans le monde...meme au canada:)) que mettre ses parents dans une maison de retraite n'est pas toujours la bonne solution... Pourtant ces parents ont bien pris soin de cet enfant...et des qu'ils tombent ou ont besoin de lui il les fuit.... Imaginons une societe pareille...tres triste en effet... Pourtant en occident les gens prennent toujours soin d'epargner un peu d'argent pour leur vieux jours.. c'est pour justement qu'il restent chez eux et qu'on prennent soin d'eux chez eux... en Algerie musulmane :D l'histoire est simplement differente...on trouve des parents de 50 ans dans une maison de retraites...car leur progeniture a pris leur maison de force (crise logement oblige a tout sacrifier:))....et ont mis le vrai proprietaire dehors.... le monde a l'envers... Bonjour YaraM Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est inhumain d'agir ainsi. Si on ne veut (ou peut) s'occuper d'eux, qu'on les laisse au moins, en paix, chez eux. Ici, la réalité est différente. Les personnes âgées préfèrent aller dans des endroits prévus pour eux. Il y a différentes structures tout dépendant de leur degrés d'autonomie. Les gens, en majorité, pensent différemment ici. Les parents apprennent aux enfants de s'autonomiser le plus tôt possible et les incitent à quitter le nid familiale très tôt aussi. Un trentenaire (comme moi :D) encore chez ses parents, c'est mal vu :D Ces parents ne s'attendent pas du tout à ce qu'on s'occupe d'eux une fois plus âgés. Bien sûr, en général, ça se passe ainsi, mais il y a toujours des gens qui pensent différemment. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 tu déforme ma réponse c'est toi qui parle de marie et femme.. etc moi je parle des gens en gle qui jettent leurs parent dans les maisons de retraite . oui je m'en occuperais moi meme et si j'ai pas le temps je pourrais recruté une assistante sociale à domicile , el mouhim je trouverai une solution ntiiih we noood a3ala waldia , je changerais de travail (si il le faut ) ,je vendrai du pois-chiche mouillé ........................ou bien je me marie:D Rebi y'kadrek inchallah Citer Link to post Share on other sites
Guest Yara Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Bonjour YaraM Ces parents ne s'attendent pas du tout à ce qu'on s'occupe d'eux une fois plus âgés. Vraiment.......:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 smiley, zarma, le garçon n'a jamais soulevé un verre d'eau pour le ramener dans la cuisine et d'un seul coup il va s'occuper de faire la toilette de son père? de sa mère? miki Bonjour Cerise Je ne l'avais pas bien lu, cette phrase de Smiley... :chut: Bonjour les préjugés... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Vraiment.......:rolleyes: C'est très différent, en effet, de la culture algérienne. Plein de choses m'ont étonné au départ aussi. Mais quand on vit ici, on finit par comprendre les choses... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Je viens d'apprendre qu'un de mes voisins en Algerie vient de mettre sa mère de 78 ans dans un centre pour vieux(dar chaykhoukha) donc je me suis dit ce que vous pensiez du fait de jeter ses parents?Y a t il vraiment des circonstances atténuantes? Question aditionnelle, provocatrice et tellement intelligente: L'algerien singe-t-il le francais? PS: Dyar chaykhoukha sont débordés en Algerie. celui qui jette ses parents, la loi est là pour le jeter en prison Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 et après ca vient faire le coq sur un forum pour dire qu' "il" s'occupe des parents :mdr::mdr::mdr: :D:D ............ Citer Link to post Share on other sites
Guest Yara Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 celui qui jette ses parents, la loi est là pour le jeter en prison C'EST BIEN Elle s'insprire de quoi cette loi? l'Islam? ...... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 smiley, zarma, le garçon n'a jamais soulevé un verre d'eau pour le ramener dans la cuisine et d'un seul coup il va s'occuper de faire la toilette de son père? de sa mère? miki Je parle de ma personne Je suis peut être Togolais moi, je ne suis pas Algerien :D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 C'EST BIEN Elle s'insprire de quoi cette loi? l'Islam? ...... je crois que oui wa kadha rabouka, ala taaboudou illa iyahou, wa bi el walidina ihsana imma yabloughaanka, ahadouhouma, aw kilahouma, fa la taqoulouhoum ouffin' wa la terhan'houma, wa koulahouma kawlenn karimenn, wa hfid lahoum djannah edhouli mina errahmati et qol rabi: Erham'houm kama rabayani saghirenn elle est très poétique cette sourate Citer Link to post Share on other sites
Guest Yara Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 tu es togolais tu parles bien Algerien enfin broken french :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest Yara Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 wa kadha rabouka, ala taaboudou illa iyahou, wa bi el walidina ihsana imma yabloughaanka, ahadouhouma, aw kilahouma, fa la taqoulouhoum ouffin' wa la terhan'houma, wa koulahouma kawlenn karimenn, wa hfid lahoum djannah edhouli mina errahmati et qol rabi: Erham'houm kama rabayani saghirenn Sadaqa Allah Al 3dhim Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Bonjour Cerise Je ne l'avais pas bien lu, cette phrase de Smiley... :chut: Bonjour les préjugés... Quel préjugés? C'était une question ! Alors t'en as qui veulent une femme bourrée de diplômes, qui travaille dehors et à la maison. Mais enfin de compte, elle devra laisser son travail par la suite pour s'occuper des parents de son mari + ses propres parents Comment va-t-elle s'occuper de ses parents? Et ne me sors pas le truc des toilettes stp :D Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Rebi y'kadrek inchallah :40: lina- w-likoum ajma3iin Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Sadaqa Allah Al 3dhim . Dans les situations ordinaires, la nouvelle loi est très claire : la famille, en l’occurrence les descendants, a obligation de prendre en charge la personne âgée. Article 4 : «La famille doit préserver la cohésion et la solidarité familiales entre tous ses membres quel que soit leur état physique, mental ou social.» Aussi «la famille, notamment les descendants, doit assurer la prise en charge et la protection de ses membres âgés et subvenir à leurs besoins» (article 5). «Les personnes en charge des personnes âgées doivent, lorsqu’elles disposent de moyens suffisants pour le faire, assurer la prise en charge et la protection de leurs ascendants, notamment lorsqu’ils se trouvent dans un état de vulnérabilité en raison de leur âge ou de leur état physique et/ou mental avec respect, dévouement et considération » (article 7 ). De même que «les descendants en charge des personnes âgées qui ne disposent pas de moyens matériels et financiers suffisants pour prendre en charge leurs ascendants peuvent prétendre à une aide de l’Etat.» Toute loi ne valant rien sans les sanctions inhérentes, celle présente prévoit en l’occurrence de lourdes sanctions pénales à l’encontre des contrevenants. Outre des sanctions renvoyant au code pénal «article 31», l’article 32 sanctionne «d’une peine d’emprisonnement de 6 à 18 mois et d’une amende de 20 000 à 200 000 DA toute personne qui contrevient aux dispositions des articles 7 et 8 de la présente loi». Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Quel préjugés? C'était une question ! Mandragora, zaâma comment elle va s'occuper des parents de son mari? Le "zaama" fait très question, en effet. Comment va-t-elle s'occuper de ses parents? Et ne me sors pas le truc des toilettes stp :D Je ne comprends même pas ta question. Tu tournes en rond et t'es bourré de préjugés. Enfin, laisse tomber, je n'aime pas qu'on s'adresse à moi de cette façon... T'as plus qu'exagéré hier et tu veux continuer aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Le "zaama" fait très question, en effet. Je ne comprends même pas ta question. Tu tournes en rond et t'es bourré de préjugés. Enfin, laisse tomber, je n'aime pas qu'on s'adresse à moi de cette façon... T'as plus qu'exagéré hier et tu veux continuer aujourd'hui. Tu ne réponds a aucune question, tu ne donnes pas ton avis Au lieu de débattre le sujet et répondre à la question pour la deuxième fois ... tu prétends ne pas comprendre ... Et tu fais dans le : ( Tu es vantard, tu fais dans les préjugés, tu accuses, t'as plus qu'exagéré .....) Et pourtant je n'ai pas parlé que de moi. T'es un ange toi ça se voit. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 si tu vis en algérie, tu sais que le garçon ne fait rien, encore moins pour s'occuper des parents ....sauf si pour lui s'"occuper des parents, c'est les laisser à sa femme ou soeur" Il ne fait rien? Oui oui .... en Algérie c'est les femmes qui font tout.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 et après ca vient faire le coq sur un forum pour dire qu' "il" s'occupe des parents :mdr::mdr::mdr: Et ça ose critiquer les femmes du matin au soir... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 il fait le ménage? sert les autres à table? fait la vaisselle? s'occupe du linge? le sol est lessivé par les garçons? la cuisine? au lieu d'avoir la bouche pour la période de fin de vie de la mère, il faut l'aider tous les jours, pas attendre qu'elle soit vieille pour dire : je m'occupe de ma mère (comprendre : ma femme s'en occupe sinon elle dégage") En Algérie il y a des familles ou les hommes travaillent à l'extérieur et la femme à l’intérieur. Et pourtant... Elles les épousent et les aiment. Il y a des femmes qui voient mal leurs maris faire le ménage, le sol et la lessive. Que veux-tu elles sont différentes. Mais s'ils travaillent tout les deux, ils doivent s'entraider ... et faire les tâches ensemble chez eux. Citer Link to post Share on other sites
Mahmoudi Messaad 10 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 Sadaqa Allah Al 3dhim A tes souhaits:) Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 26, 2013 Partager Posted January 26, 2013 c'est pour cela qu'il faut arrêter de culpabiliser les gens : il faut prendre en compte les nouveaux paramètres: aujourd'hui, même avec deux paies, c'est dur de joindre les deux bouts, c'est dur d'avoir plein d'enfants, etc.... la société algérienne est (était) soulevée par la femme avec ou contre son gré, tu n'as aucun mérite là dedans. aujourd'hui de moins en moins elles veulent une vie subie : elles veulent vivre leur vie et ne pas se faire imposer les actions (s'occuper des parents de monsieur) qui permettent aux autres (au monsieur) de se glorifier Je suis tout a fait d'accord. Mais ça nous ne incite pas d'envoyer la mamie ou le papa dans les centres de vieux quand on peut les garder chez soi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts