Jump to content

Jeter ses parents.

Recommended Posts

Oui je pense de la même façon et cette question me préoccupe.
Il n'y a pas que l'âge avancé, parce que la perte d'autonomie peut survenir n'importe quand. Je connais une fille dont la mère, relativement jeune, a été clouée au lit par la maladie, et sa fille a dû s'occuper d'elle. C'était très dur pour elle. Et il faut grande une force physique et un moral d'acier pour passer à travers cette épreuve. Elle a craqué à plusieurs reprises. Ceux qui pensent que c'est facile de s'occuper d'une personne invalide, disent n'importe quoi et parlent dans le vide, et surtout parce que ce n'est pas eux qui s'en occupent.
  • Réponses 354
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Mandragora
Il n'y a pas que l'âge avancé, parce que la perte d'autonomie peut survenir n'importe quand. Je connais une fille dont la mère, relativement jeune, a été clouée au lit par la maladie, et sa fille a dû s'occuper d'elle. C'était très dur pour elle. Et il faut grande une force physique et un moral d'acier pour passer à travers cette épreuve. Elle a craqué à plusieurs reprises. Ceux qui pensent que c'est facile de s'occuper d'une personne invalide, disent n'importe quoi et parlent dans le vide, et surtout parce que ce n'est pas eux qui s'en occupent.

Tout à fait !

C'est tellement facile de parler...

moi, je m'occupe de ma mère

pendant que elle, fait de la manucure pour s'occuper de moi par la suite

Allah inaal waldiha

C'est ta mère à toi et pas la sienne, en plus c'est toi qui a pris la responsabilité de prendre en charge ta maman.

S'il elle t'oblige à s'occuper de son père (un homme comme toi), tu ferais quoi?

(attention, à ne pas refuser, sinon, elle te répondra comme toi tu l'as fait en rouge. Et crois moi ce n'est pas agréable d'entendre des "n3al waldik")

C'est ta mère à toi et pas la sienne, en plus c'est toi qui a pris la responsabilité de prendre en charge ta maman.

S'il elle t'oblige à s'occuper de son père (un homme comme toi), tu ferais quoi?

(attention, à ne pas refuser, sinon, elle te répondra comme toi tu l'as fait en rouge. Et crois moi ce n'est pas agréable d'entendre des "n3al waldik")

Il doit ètre du genre à cogner, si sa femme ne file pas doux :ranting2: :w00t2:
Guest D. ESSERHANE

Bonjour ya La Tchitchi

Sublime sourate ( modeste interprétation)

'' Soyez indulgents avec vos parents - Si l'un ou les deux sont à votre charge ne leur dis pas 'Ouf!" et ne les vexe pas... dis leurs de tendres mots et prie Dieu de les envelopper de sa sainte miséricorde...

Il est hors de question d'abandonner des personnes aussi précieuses que ma mère, mon père et, le cas échéant, de mes beau-parents pour un autre endroit que celui de ma maison où ils ne seront jamais heureux... je ne désire être jeté par mes fils, si le bon Dieu rallongerait ma vie.

Je ferai de tout mon possible de leur rendre la monnaie de leur amour, de leur tendresse et du soin qu'ils m'en ont gavés. Je leur embrasserai la main, la joue, la tête à chaque fois que je verrai briller dans leurs yeux une lueur de tristesse, une larme de désespoir.

Je ne suis pas du genre violent, mais si ma femme aurait le toupet de me proposer de les abandonner, ce sera tout le contraire que je ferai, c'est elle qui doit partir, les femmes, ce n'est pas ça qui manque dans la nature - Une de perdue, dix de retrouver

Hada houwa Ana

Guest D. ESSERHANE

ma réponse est toute crue

si tu prétends être musulmane, tu dois te plier aux dogmes de notre religion et il n'y a pas de plus clair, là dessus

si elle rechigne, je prendrai prendrai une autre épouse à défaut de prendre une maitresse comme le font dans d'autres cieux

( le Bon Dieu nous a gratifié de 4) - y a pas de plus simple comme équation):confused:

Guest mounir 73
tu as peutêtre un problème de compréhension : ton dieu te dit de t'occuper de tes prents, pas de laisser cela à ta femme sinon tu la dégage.....si ?

c'est exactement cela cerise elle n'est pas du tout obliger de s'en occuper islamiquement parlant bien sur ..

oui oui je sais :D

Guest mounir 73
va dire ca aux musulmans qui tordent la religion :confused:

ce topic ne servira pas aux mâles à faire le coq, car c'est trop facile d'avoir une grande bouche, quand tu sais que l'action "morale" (s'occuper de la mère et du père) est endossée par un tiers (la fille la soeur, la femme....zarma, lui peut pas laver sa mère, mais sa femme peut laver son père?????yakhi miki )

c'est pareil lorsque l'on parle d'honneur : l'honneur, ce sont ses actions à soi , pas le fait que sa fille, sa femme, sa mère, sa grand mère ou que sais-je, pissent le sang le jour de la nuit de noces.

t'avais pas besoin d'aller aussi loin :confused:

Guest mounir 73
vous les algériens vous avez trop de chances de tomber sur des algériennes

vous ne les méritez pas

oui j'ai dit "vous" :D

ne dite vous pas que l'ont a que ce que l'ont méritent ? :D

Guest mounir 73
non maheureusement, vous méritez des femmes qui vous font tourner en bouriques : tiens des camerounaises

on devrait faire ca

1 an sans algérienne en algérie, que des camerounaises :mdr::mdr::mdr:

cerise l’embrouille cesse de rêvé :D

ma réponse est toute crue

si tu prétends être musulmane, tu dois te plier aux dogmes de notre religion et il n'y a pas de plus clair, là dessus

si elle rechigne, je prendrai prendrai une autre épouse à défaut de prendre une maitresse comme le font dans d'autres cieux

( le Bon Dieu nous a gratifié de 4) - y a pas de plus simple comme équation):confused:

Je suis musulmane et toi même si tu en es un, tes écrits ne le réflètent pas du tout:

"Allah inaal waldiha" Ca c'est très grave!

"a défaut de prendre une maitresse" et ça vient donner des leçons de religion!

Sinon, tu t'embrouilles un peu là:

qui t'as dit ne t'occuppe pas de tes parents et qui a parlé de femme demandant à son mari de jeter ses parents? moi même si mon mari faisait ça

je le jetterai (je ne prendrai pas 4 époux, mais je divorcerai et me remarierai autant de fois que ce dernier oserait m'éloigner de mes parents!)

Ta femme n'est pas obligé de s'occuper de tes parents, elle est mariée à toi et non pas à toute la smala; et laisse la religion de côté quand t'as envi de faire le coq.

On connait toutes et tous les exhortations divines, et les versets qui montrent le chemin à suivre et la conduite envers les parents :

وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلاهُمَا فَلاَ

تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلاَ تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلاً كَرِيمًا

وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا

Entre les sommations divines et les capacités humaines, il y a une dure réalité. On est en 2013, le monde a évolué, et recourir à l'aide d'une professionnelle, et qui a reçu une formation pour s'occuper d'une personne invalide, n'est pas agir contre les préceptes divins. Si pour certains il faut suer, souffrir, y laisser sa santé pour prouver qu'on est une bonne personne, hé bien faites-le. Un bon musulman doit agir blablabal, une bonne musulmane doit agir blablalalalal, comme si le musulman est un être surhumain. Et tous ces pays musulmans où le viol est monnaie courante, la drague également, l'injustice etc....:nopity: Vous en pensez quoi? Qalek musulman.... pfffff

On connait toutes et tous les exhortations divines, et les versets qui montrent le chemin à suivre et la conduite envers les parents :

وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلاهُمَا فَلاَ

وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا

Entre les sommations divines et les capacités humaines, il y a une dure réalité. On est en 2013, le monde a évolué, et recourir à l'aide d'une professionnelle, et qui a reçu une formation pour s'occuper d'une personne invalide, n'est pas agir contre les préceptes divins. Si pour certains il faut suer, souffrir, y laisser sa santé pour prouver qu'on est une bonne personne, hé bien faites-le. Un bon musulman doit agir blablabal, une bonne musulmane doit agir blablalalalal, comme si le musulman est un être surhumain. Et tous ces pays musulmans où le viol est monnaie courante, la drague également, l'injustice etc....:nopity: Vous en pensez quoi? Qalek musulman.... pfffff

J'y vois aucune contradiction entre le précepte coranique et la façon dont on doit s'occuper de ses parents puisque celle-ci n'est pas déterminée ni précisée. Que tu t'en occupes physiquement ou financièrement en payant une pro, y a aucun mal, heureusement que ces professionnels existent d'ailleurs

Par contre perso, je suis contre mettre mes parents en maison de retraite de mon vivant (à moins de cas extrême: s'ils deviennent dangereux pour eux-même et pour l'entourage)

Guest D. ESSERHANE

pas touche aux musulmans, s'il te plait et ne pas les confondre aux intégristes, ni aux extrémistes, parce que ceux là, tu peux les trouver en France comme en Angleterre et ailleurs partout dans le monde où le viol, la corruption et tous les autres maux sociaux sont monnaies courantes plus pires où je suis.

J'ajoute au passage qu'il n'y a de pire violeurs, de corrupteurs et de racistes que les occidentaux auxquels tu tentes de faire référence. Je ne vis pas dans une autre planète pour cela m'échappe

Bref, je n'ai pas la prétention d'offenser aucun internaute en disant qu'on doit se garder de méprendre les parents qui nous ont torché le c ul des années durant et s'en débarrasser comme s'il s'agit du papier de toilette, pour la simple raison que madame n'en veut plus les voir.

Il est hors de question pour moi comme tant d'autres, de ne pas leur témoigner ma grande gratitude et mon entière disponibilité pour avoir fait de moi ce que je suis à présent et que je ne ferai jamais assez pour leur offrir le bonheur qu'il m'en ont offert, ni à la hauteur de leur donner de la joie qu'ils m'en ont gavée

Comment pourrai-je dormir tranquillement en pensant que mes parents sont cote à cote, main dans la main, les yeux ouverts, dans une maison de retraite. Comment puis-je m'en séparer de ces deux êtres si chers et si fragiles au moment où ils ont besoin de moi et puis, pardonnerai-je à mes enfants à moi si cela m'arriverait-il un jour?

Je vois que nous avons deux conceptions diamétralement opposées. Je suis algérien, je suis musulman et j'ai mes principes sans lesquels je ne pourrai vivre la paix dans l'âme

Si vous vivez en Algérie, amusez-vous à jeter vos parents dans une maison de retraite ou de les abandonner. Vous trouveriez bien assez de surprises...

Pfff, ces pseudo occidentaux - bettou m3aa el jaj, sbahtou tqaqo

- makoum la hak, la hak...:confused:.

Guest mounir 73
pas touche aux musulmans, s'il te plait et ne pas les confondre aux intégristes, ni aux extrémistes, parce que ceux là, tu peux les trouver en France comme en Angleterre et ailleurs partout dans le monde où le viol, la corruption et tous les autres maux sociaux sont monnaies courantes plus pires où je suis.

J'ajoute au passage qu'il n'y a de pire violeurs, de corrupteurs et de racistes que les occidentaux auxquels tu tentes de faire référence. Je ne vis pas dans une autre planète pour cela m'échappe

Bref, je n'ai pas la prétention d'offenser aucun internaute en disant qu'on doit se garder de méprendre les parents qui nous ont torché le c ul des années durant et s'en débarrasser comme s'il s'agit du papier de toilette, pour la simple raison que madame n'en veut plus les voir.

Il est hors de question pour moi comme tant d'autres, de ne pas leur témoigner ma grande gratitude et mon entière disponibilité pour avoir fait de moi ce que je suis à présent et que je ne ferai jamais assez pour leur offrir le bonheur qu'il m'en ont offert, ni à la hauteur de leur donner de la joie qu'ils m'en ont gavée

Comment pourrai-je dormir tranquillement en pensant que mes parents sont cote à cote, main dans la main, les yeux ouverts, dans une maison de retraite. Comment puis-je m'en séparer de ces deux êtres si chers et si fragiles au moment où ils ont besoin de moi et puis, pardonnerai-je à mes enfants à moi si cela m'arriverait-il un jour?

Je vois que nous avons deux conceptions diamétralement opposées. Je suis algérien, je suis musulman et j'ai mes principes sans lesquels je ne pourrai vivre la paix dans l'âme

Si vous vivez en Algérie, amusez-vous à jeter vos parents dans une maison de retraite ou de les abandonner. Vous trouveriez bien assez de surprises...

Pfff, ces pseudo occidentaux - bettou m3aa el jaj, sbahtou tqaqo

- makoum la hak, la hak...:confused:.

mais esserhane c'est une algérienne pur jus :mdr:

Je trouve ce débat très intéressant, les points de vue démontrent la différence entre prescription coranique et traditions

Dans le coran ils nous est recommandé de nous occuper de nos parents, ils n'est pas précisé comment. Tous les enfants sans différenciation de sexe doivent y participer et s'organiser pour que chacun mette la main à la pâte

Il n'est pas dit que c'est la belle fille qui doit laver sa belle-mère par exemple, c'est pas sa fille et c'est son fils qui a des devoirs envers sa mère, pas sa belle-fille qui peut toujours le faire mais SEULEMENT si elle veut bien. C'est donc notre tradition qui a inclut la belle-fille dans une affaire qui, a priori, ne la concerne pas directement en matière de devoir, comme le beau-fils n'a aucun devoir de ce genre envers ses beaux parents qu'il peut toujours entretenir s'il le veut, mais il n'est pas jugé s'il refuse de le faire parce que ce n'est pas à lui de le faire

Guest D. ESSERHANE
mais esserhane c'est une algérienne pur jus :mdr:

Si elle l'est vraiment, c'est qu'elle veut se mettre dans la peau d'une occidentale

et son jus est vraiment frelaté.

Un jour, elle a promis de ne jamais me répondre et je vois qu'elle a failli à sa promesse.

Ya akhi, ça fait trois ans que j'ai perdu ma mère, à chaque nuit, j'embrasse son foulard que je garde en souvenir - A chaque nuit que Dieu fait, j'ai son sourire qui me hante et rien qu'à le penser, j'ai les larmes aux yeux et l'idée de l'abandonner ne m'a jamais frôler l'esprit

Guest D. ESSERHANE
Je trouve ce débat très intéressant, les points de vue démontrent la différence entre prescription coranique et traditions

Dans le coran ils nous est recommandé de nous occuper de nos parents, ils n'est pas précisé comment. Tous les enfants sans différenciation de sexe doivent y participer et s'organiser pour que chacun mette la main à la pâte

Il n'est pas dit que c'est la belle fille qui doit laver sa belle-mère par exemple, c'est pas sa fille et c'est son fils qui a des devoirs envers sa mère, pas sa belle-fille qui peut toujours le faire mais SEULEMENT si elle veut bien. C'est donc notre tradition qui a inclut la belle-fille dans une affaire qui, a priori, ne la concerne pas directement en matière de devoir, comme le beau-fils n'a aucun devoir de ce genre envers ses beaux parents qu'il peut toujours entretenir s'il le veut, mais il n'est pas jugé s'il refuse de le faire parce que ce n'est pas à lui de le faire

je n'ai pas tenu compte de cet aspect - je parlais de l'abandon de ascendants et de leur maltraitance qui est un des péchés capitaux et une infraction à la loi pénale

maintenant, ce qui concerne leur entretien, c'est une autre chose - l'épouse n'est pas obligée de faire cette corvée

Guest mounir 73
Si elle l'est vraiment, c'est qu'elle veut se mettre dans la peau d'une occidentale

et son jus est vraiment frelaté.

Un jour, elle a promis de ne jamais me répondre et je vois qu'elle a failli à sa promesse.

Ya akhi, ça fait trois ans que j'ai perdu ma mère, à chaque nuit, j'embrasse son foulard que je garde en souvenir - A chaque nuit que Dieu fait, j'ai son sourire qui me hante et rien qu'à le penser, j'ai les larmes aux yeux et l'idée de l'abandonner ne m'a jamais frôler l'esprit

heu non non je ne pense pas certes elle a une lecture de l'islam différente de la notre mais tu te trompe sur son compte tu devrai la lire plus souvent :D

sinon Allah yarham el walda je sais a quoi ressemble se sentiment ..

Guest mounir 73

c'est que chacun argumente sur un cas bien particulier alors qu'a l'origine il s'agit de l’emplacement de ceux ci (parents ) dans une maison de retraite sans prendre en considération le pourquoi et le comment ..:D

Guest D. ESSERHANE
heu non non je ne pense pas certes elle a une lecture de l'islam différente de la notre mais tu te trompe sur son compte tu devrai la lire plus souvent :D

sinon Allah yarham el walda je sais a quoi ressemble se sentiment ..

Et tous ces pays musulmans où le viol est monnaie courante, la drague également, l'injustice etc.... Vous en pensez quoi? Qalek musulman.... pfffff

Tu n'as qu'à lire ce qu'elle assène comme stupidités, ya akhi

hadi ma tkoun ghir blonda:confused:

Comme si le viol, la drague, l'injustice ne se trouvent que chez nous. Elle doit être difficile et puis, elle n'a qu'à tenter chance avec un saint gaouri