Jump to content

Jeter ses parents.


Recommended Posts

J'y vois aucune contradiction entre le précepte coranique et la façon dont on doit s'occuper de ses parents puisque celle-ci n'est pas déterminée ni précisée. Que tu t'en occupes physiquement ou financièrement en payant une pro, y a aucun mal, heureusement que ces professionnels existent d'ailleurs

 

Par contre perso, je suis contre mettre mes parents en maison de retraite de mon vivant (à moins de cas extrême: s'ils deviennent dangereux pour eux-même et pour l'entourage)

En ce qui me concerne, il est hors de question de penser à une maison de retraite pour mes parents. Et puis, on ne sait pas qui de nous 3 (mes parents ou moi) quittera ce monde en premier. Mais je sais déjà que j'aurais recours à une aide qui saura mieux que moi comment s'en occuper. J'ai lu plus loin, que laisser une étrangère, assistante ou autres (s'occuper de ses parents, c'est pas nous, c'est contre nos valeurs etc...) En Algérie, c'est facile de se prendre pour un bon musulman. On rappelle à la femme ses devoirs et obligations envers tout ce qui l'entoure, et on croit avoir gagné le paradis :crazy:
Link to post
Share on other sites
  • Réponses 354
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

heu non non je ne pense pas certes elle a une lecture de l'islam différente de la notre mais tu te trompe sur son compte tu devrai la lire plus souvent :D

 

sinon Allah yarham el walda je sais a quoi ressemble se sentiment ..

Mounir qui se fait mon avocat...:wavetowel3: :mdr:
Link to post
Share on other sites
pas touche aux musulmans, s'il te plait et ne pas les confondre aux intégristes, ni aux extrémistes, parce que ceux là, tu peux les trouver en France comme en Angleterre et ailleurs partout dans le monde où le viol, la corruption et tous les autres maux sociaux sont monnaies courantes plus pires où je suis.

 

J'ajoute au passage qu'il n'y a de pire violeurs, de corrupteurs et de racistes que les occidentaux auxquels tu tentes de faire référence. Je ne vis pas dans une autre planète pour cela m'échappe

 

Bref, je n'ai pas la prétention d'offenser aucun internaute en disant qu'on doit se garder de méprendre les parents qui nous ont torché le c ul des années durant et s'en débarrasser comme s'il s'agit du papier de toilette, pour la simple raison que madame n'en veut plus les voir.

 

Il est hors de question pour moi comme tant d'autres, de ne pas leur témoigner ma grande gratitude et mon entière disponibilité pour avoir fait de moi ce que je suis à présent et que je ne ferai jamais assez pour leur offrir le bonheur qu'il m'en ont offert, ni à la hauteur de leur donner de la joie qu'ils m'en ont gavée

 

Comment pourrai-je dormir tranquillement en pensant que mes parents sont cote à cote, main dans la main, les yeux ouverts, dans une maison de retraite. Comment puis-je m'en séparer de ces deux êtres si chers et si fragiles au moment où ils ont besoin de moi et puis, pardonnerai-je à mes enfants à moi si cela m'arriverait-il un jour?

 

Je vois que nous avons deux conceptions diamétralement opposées. Je suis algérien, je suis musulman et j'ai mes principes sans lesquels je ne pourrai vivre la paix dans l'âme

 

Si vous vivez en Algérie, amusez-vous à jeter vos parents dans une maison de retraite ou de les abandonner. Vous trouveriez bien assez de surprises...

 

Pfff, ces pseudo occidentaux - bettou m3aa el jaj, sbahtou tqaqo

 

- makoum la hak, la hak...:confused:.

 

 

 

 

Les musulmans, ne t'appartiennent pas. Pour le reste, c'est du délire.
Link to post
Share on other sites
Tu n'as qu'à lire ce qu'elle assène comme stupidités, ya akhi

 

hadi ma tkoun ghir blonda:confused:

 

Comme si le viol, la drague, l'injustice ne se trouvent que chez nous. Elle doit être difficile et puis, elle n'a qu'à tenter chance avec un saint gaouri

La prochaine fois, avant de répondre, l'esprit embué, prends le temps de bien te réveiller. :busted_red:
Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
Les musulmans, ne t'appartiennent pas. Pour le reste, c'est du délire.

 

je fais partie du clan où cas où tu ne le sais pas

Du délires, ce que j'ai écrit? On ne t'as jamais reproché que tu es têtue?

pourquoi tu généralises

Link to post
Share on other sites

Ah ces parents !!!

Et je suis parente aussi!

 

Quand ils ont eu plus d'un; ils ont toujours leur chouchou, à savoir l'ainé de préférence homme et le mazouzi( le dernier)

Reste la progéniture du milieu, bah elle prend un peu de ce que laisse le grand et se prive pour le dernier !

 

Je ne concois pas vivre en paix si mes parents sont loin de moi, d'ailleurs comme dis Drucilla, moi et mes frères on a tout fait pour les avoir près de nous car eux, ne négocient pas !

Seulement oui, seulement quand on a eu des parents qui ne manquent de rien ,mieux, sont aisés et que toute leur vie, ils n'ont daigné jeter un petit regard sur nous, mais au contraire, ils pleurent avec le grand et se fatiguent pour le petit!

On est pas trop chaud!

Je pense que je ne leur dois rien à part le respect et la reconnaissance autre chose, ils savent où se tourner pour exiger ce qu'ils ont tant donné !

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
Ah ces parents !!!

Et je suis parente aussi!

 

Quand ils ont eu plus d'un; ils ont toujours leur chouchou, à savoir l'ainé de préférence homme et le mazouzi( le dernier)

Reste la progéniture du milieu, bah elle prend un peu de ce que laisse le grand et se prive pour le dernier !

 

Je ne concois pas vivre en paix si mes parents sont loin de moi, d'ailleurs comme dis Drucilla, moi et mes frères on a tout fait pour les avoir près de nous car eux, ne négocient pas !

Seulement oui, seulement quand on a eu des parents qui ne manquent de rien ,mieux, sont aisés et que toute leur vie, ils n'ont daigné jeter un petit regard sur nous, mais au contraire, ils pleurent avec le grand et se fatiguent pour le petit!

On est pas trop chaud!

Je pense que je ne leur dois rien à part le respect et la reconnaissance autre chose, ils savent où se tourner pour exiger ce qu'ils ont tant donné !

 

 

toujours égale à toi même

ils te refusent, d'un geste de la main, toute la fortune du monde, ils n'en que faire. Ce qui leur importe, c'est ton sourire, une petite caresse rassurante et de tendres paroles - Toutes les autres choses deviennent insignifiantes

Link to post
Share on other sites
Ah ces parents !!!

Et je suis parente aussi!

 

Quand ils ont eu plus d'un; ils ont toujours leur chouchou, à savoir l'ainé de préférence homme et le mazouzi( le dernier)

Reste la progéniture du milieu, bah elle prend un peu de ce que laisse le grand et se prive pour le dernier !

 

Je ne concois pas vivre en paix si mes parents sont loin de moi, d'ailleurs comme dis Drucilla, moi et mes frères on a tout fait pour les avoir près de nous car eux, ne négocient pas !

Seulement oui, seulement quand on a eu des parents qui ne manquent de rien ,mieux, sont aisés et que toute leur vie, ils n'ont daigné jeter un petit regard sur nous, mais au contraire, ils pleurent avec le grand et se fatiguent pour le petit!

On est pas trop chaud!

Je pense que je ne leur dois rien à part le respect et la reconnaissance autre chose, ils savent où se tourner pour exiger ce qu'ils ont tant donné !

 

Y a de l'amertume et du reproche dans ton post, et ce n'est pas la première fois que je te lis à ce sujet, tu l'avais déjà évoqué ailleurs, je trouve ça triste.

 

On dirait que c'est une forme de vengeance: "vous ne m'avez pas préférée, donc je vous le rend, allez voir les autres"

 

Je t'accorde une chose: on ne choisit pas ses parents, mais heureusement qu'on choisit de les inclure ou non à notre vie une fois adulte , kima tdir tsib comme on dit

Link to post
Share on other sites
En ce qui me concerne, il est hors de question de penser à une maison de retraite pour mes parents. Et puis, on ne sait pas qui de nous 3 (mes parents ou moi) quittera ce monde en premier. Mais je sais déjà que j'aurais recours à une aide qui saura mieux que moi comment s'en occuper. J'ai lu plus loin, que laisser une étrangère, assistante ou autres (s'occuper de ses parents, c'est pas nous, c'est contre nos valeurs etc...) En Algérie, c'est facile de se prendre pour un bon musulman. On rappelle à la femme ses devoirs et obligations envers tout ce qui l'entoure, et on croit avoir gagné le paradis :crazy:

 

C'est pas nouveau, c'est toujours la femme qui encaisse dans notre société

Link to post
Share on other sites
[/i]

 

toujours égale à toi même

ils te refusent, d'un geste de la main, toute la fortune du monde, ils n'en que faire. Ce qui leur importe, c'est ton sourire, une petite caresse rassurante et de tendres paroles - Toutes les autres choses deviennent insignifiantes

 

La joie de vivre je l'ai dans le sang

Peut-être ce qui les aveuglent !

Il faut dire qu'à 16 ans, j'étais très jeune pour être jeté sous prétexte que je suis la cadette d'un et l’aînée de l'autre et que mentalement j'étais la plus forte!

 

Non, je les vois, ils ont besoin de leurs parents même à 30 e 40 ans passés , moi non!

J'aime juste les voir en bonne santé et toujours aussi fiers !

Link to post
Share on other sites
Y a de l'amertume et du reproche dans ton post, et ce n'est pas la première fois que je te lis à ce sujet, tu l'avais déjà évoqué ailleurs, je trouve ça triste.

 

On dirait que c'est une forme de vengeance: "vous ne m'avez pas préférée, donc je vous le rend, allez voir les autres"

 

Je t'accorde une chose: on ne choisit pas ses parents, mais heureusement qu'on choisit de les inclure ou non à notre vie une fois adulte , kima tdir tsib comme on dit

Tu vis où déjà? Tes parents ils vivent où?

Link to post
Share on other sites
Ah ces parents !!!

Et je suis parente aussi!

 

Quand ils ont eu plus d'un; ils ont toujours leur chouchou, à savoir l'ainé de préférence homme et le mazouzi( le dernier)

Reste la progéniture du milieu, bah elle prend un peu de ce que laisse le grand et se prive pour le dernier !

 

Je ne concois pas vivre en paix si mes parents sont loin de moi, d'ailleurs comme dis Drucilla, moi et mes frères on a tout fait pour les avoir près de nous car eux, ne négocient pas !

Seulement oui, seulement quand on a eu des parents qui ne manquent de rien ,mieux, sont aisés et que toute leur vie, ils n'ont daigné jeter un petit regard sur nous, mais au contraire, ils pleurent avec le grand et se fatiguent pour le petit!

On est pas trop chaud!

Je pense que je ne leur dois rien à part le respect et la reconnaissance autre chose, ils savent où se tourner pour exiger ce qu'ils ont tant donné !

 

C'est dure ce que tu viens de dire.

Link to post
Share on other sites
Je vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit :confused:

 

Bah moi, je vois très bien le rapport!

Je t'explique, Je n'ai pas pu faire un tel projet celui de partir si je n'avais pas inclus mes parents, tu me diras que je pouvais le faire,

Tu vois l'influence des parent s , nous avons toujours fait nous trois (fratrie) en sorte de bâtir nos projets avec comme au centre les parents !

Alors, jamais ils n'auraient pu voir França, ya la3zizza sans leur fille prodigue:)

Mais une fois arrivés ici, après avoir pris leurs marques c'est vers leurs deux autres enfants qu'ils sont retournés ... Même si tous deux, étaient mieux lotis que moi!

Je ne blâme pas les parents, en qqes sorte je suis morte le jour où ils ont fait le choix de se séparer de moi... Et pour ne pas les blesser davantage, j'ai accepté leur choix mais c'était sans conséquence...

 

 

Quotez pas please !

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si t'as bien saisi que je ne t'ai pas jugée mais j'ai donné mon ressenti par rapport à ce que tu as écrit, ce que Alexandre a compris aussi à ce que je vois

 

Quand j'ai dit "kima tdir tsib" je visais tes parents, parce que personnellement je ne pourrai pas rendre du bien pour du mal même avec mes parents

 

Sinon, bah moi aussi je compte faire venir mes parents à Canada laziza :p

Link to post
Share on other sites

En même temps personne n'a vécu à la place de la fille. S'ils se sont mal comportés avec elle, il mérite ce qu'elle vient de dire.

Attention au regret tout de même , Rihame , il faudrait peut être que tu prenne un peu plus de recul pour les comprendre...

 

 

Mais sinon pour revenir au sujet , je suis absolument contre cette histoire de dar el 3adjaza. Ça n'a rien avoir le sentiment de "dette envers les parents" patati patata , c'est juste que c'est comme ça. On ne jette pas sa famille , c'est peut être l'une des seules valeurs sûres qu'on a dans ce monde ( pour ceux qui ont eu une famille normale bien sûr ).

Link to post
Share on other sites

y a pas de généralité ...moi parfois aussi je me dis que j'aurais aimé avoir une petite maman douce et aimante ...mais c'est pas le cas ...ma mère est une femme dure, exigeante et sans indulgence à mon égard, son enfant unique ... elle a compté sur moi pour réaliser certaines choses que la vie l'a empêchée de réaliser ... comme faire des études, avoir un poste à haut niveau, gagner assez d'argent pour remettre en état la "masure "familiale ... etc etc ...

pourtant je l'aime même si aujourd'hui encore elle m'étouffe ...

 

je disais avant que je ne pourrais vraiment venir au monde que le jour où ma mère le quitterait ...mais ça, aujourd'hui, je n'y crois même plus ...ma mère est en moi jusqu'à ma propre mort ...

 

non , jeter ses parents, c'est indigne et impensable ... mais à côté des bonnes intentions et des belles paroles, il y a le poids que cela peut représenter ...aussi , je ne jugerait jamais quelqu'un ...

on ne peut pas juger quand on ne connait pas les dessous de l'histoire ...

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Mounir qui se fait mon avocat...:wavetowel3: :mdr:

 

pas vraiment j'ai juste tendance a dire les choses telle qu'elles sont ce qui je comprend crée un sorte d’incompréhension chez l'autre plus précisément chez celui qui n'arrive pas a voir des couleurs en dehors du noir et blanc :D

Link to post
Share on other sites
pas vraiment j'ai juste tendance a dire les choses telle qu'elles sont ce qui je comprend crée un sorte d’incompréhension chez l'autre plus précisément chez celui qui n'arrive pas a voir des couleurs en dehors du noir et blanc :D
Tu te distingues par ton honnêteté, dans tous tes posts mounir. Bravo 3lik. Je viens de voir ça
c'est une algérienne pur jus ......je dirai même sans sucre ajouter
Très drôle :mdr:Tu comprends pourquoi je parle d'honnêteté :mdr: :D
Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Tu te distingues par ton honnêteté, dans tous tes posts mounir. Bravo 3lik. Je viens de voir ça Très drôle :mdr:Tu comprends pourquoi je parle d'honnêteté :mdr: :D

 

on essai juste de l’être mais c'est pas aussi facile que ca :D ..

 

oui je vois un peu c'est ce qui devrait primer chez nous mais Allah ghaleb c'est pas aussi rentable que l'hypocrisie :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...