Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Je comprend pas ce que vous voulez dire par jeter dehors ces parents. Si ils vivent avec leur enfant , c'est que souvent c'est l'enfant qui est toujours chez eux, et c'est lui qui doit sortir. Sinon, pour ma famille, mes grands parents (80 et 78 ans) vivent toujours chez eux, assez proche d'eux d'autres enfants vivent. Et ils se déplacent visité leurs autres enfants quand ils veulent. Mes parents sont fonctionnaires, mon père déjà en retraite, eux aussi vivront chez eux et avec leur argent. Ils seront toujours les bienvenues chez tout leurs enfants. Si je connais de bon maison de vieux, et que je juge que mes parents ont besoin de plus d'attention, surtout medicale, je leur suggérerai d'y aller. Après tout c'est leur choix. Ça changerai rien du fait qu'ils peuvent venir chez moi ou un autre de leurs enfants. Je sais que ma mère préférerai vivre avec moi même si je suis pas l'aîné, mais elle est infirmière et comprend bien les choses. Parfois on a besoin d'aide professionnelle, et d'une attention full time qu'un enfant qui travail ne peux donner même si il veux le faire. Personnellement, c'est le même choix que mes parents et mes grands parents que je voudrai prendre, vivre chez moi. Mais si j'ai besoin d'attention et d'aide quotidienne j'irai me chercher un maison de vieux avec mon argent retraite. Mais que ce soit assez proche de la famille et amis pour qu'on me visite ... Je ne peux imaginer "jeter" mes parents. Ce sera un crime. tu as bien parlé ... on oublie souvent ceux qui gardent leur parents chez eux juste pour bénéficier de la pension et qui ne sont pas très gentils avec eux ...y en a plus qu'on ne pense Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 la takol lahom ouffine wa rhamhouma kama rabaiani saghira sadaka allahou el 3adim Euh j'apprécie ta clair voyance mais si c'est le coran que tu cites, prends le temps de t'assurer que c'est les bons termes employés ;) 17.23. Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : «Fi !» Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses ! 17.24. Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d'humilité et adresse à Dieu cette prière : «Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit !» Citer Link to post Share on other sites
oneway 11 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Je viens d'apprendre qu'un de mes voisins en Algerie vient de mettre sa mère de 78 ans dans un centre pour vieux(dar chaykhoukha) donc je me suis dit ce que vous pensiez du fait de jeter ses parents?Y a t il vraiment des circonstances atténuantes? Question aditionnelle, provocatrice et tellement intelligente: L'algerien singe-t-il le francais? PS: Dyar chaykhoukha sont débordés en Algerie. ce n'est pas chez nous que DIEU nous preserve Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Chez nous s'occuper de ses parents c'est culturel et c'est une recommandation coranique, c'est donc honteux voire choquant que quelqu'un "se débarrasse" de ses parents pour échapper à son devoir. En occident, la société est beaucoup plus individualiste et donc on voit pas les choses pareil. Perso je trouve extrêmement triste qu'un parent ayant des enfants meure seul Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Je comprend pas ce que vous voulez dire par jeter dehors ces parents. Si ils vivent avec leur enfant , c'est que souvent c'est l'enfant qui est toujours chez eux, et c'est lui qui doit sortir. Sinon, pour ma famille, mes grands parents (80 et 78 ans) vivent toujours chez eux, assez proche d'eux d'autres enfants vivent. Et ils se déplacent visité leurs autres enfants quand ils veulent. Mes parents sont fonctionnaires, mon père déjà en retraite, eux aussi vivront chez eux et avec leur argent. Ils seront toujours les bienvenues chez tout leurs enfants. Si je connais de bon maison de vieux, et que je juge que mes parents ont besoin de plus d'attention, surtout medicale, je leur suggérerai d'y aller. Après tout c'est leur choix. Ça changerai rien du fait qu'ils peuvent venir chez moi ou un autre de leurs enfants. Je sais que ma mère préférerai vivre avec moi même si je suis pas l'aîné, mais elle est infirmière et comprend bien les choses. Parfois on a besoin d'aide professionnelle, et d'une attention full time qu'un enfant qui travail ne peux donner même si il veux le faire. Personnellement, c'est le même choix que mes parents et mes grands parents que je voudrai prendre, vivre chez moi. Mais si j'ai besoin d'attention et d'aide quotidienne j'irai me chercher un maison de vieux avec mon argent retraite. Mais que ce soit assez proche de la famille et amis pour qu'on me visite ... Je ne peux imaginer "jeter" mes parents. Ce sera un crime. je pourrais reprendre mot a mot ..mis a part quelques details Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 @Alexandre On parle des parents qui ne sont plus capables de rien faire ou presque et attendent la mort. En plus, ton exemple sur tes g.parents n'est pas le meilleur sachant qu'il est inimaginable qu'une mère de 80 vive seule si son mari décède et vice versa. Ca n'a rien à voir avec la maison mais c'est une question de principes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 @Alexandre On parle des parents qui ne sont plus capables de rien faire ou presque et attendent la mort. En plus, ton exemple sur tes g.parents n'est pas le meilleur sachant qu'il est inimaginable qu'une mère de 80 vive seule si son mari décède et vice versa. Ca n'a rien à voir avec la maison mais c'est une question de principes. Makiavélick, je connais beaucoup d'octogénaires vivant seuls ... ce ne sont plus les mêmes octogénaires qu'autrefois ... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Makiavélick, je connais beaucoup d'octogénaires vivant seuls ... ce ne sont plus les mêmes octogénaires qu'autrefois ... Seuls et malheureux. Quelle fin de vie!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Seuls et malheureux. Quelle fin de vie!!! qui te dis qu'ils sont malheureux .... et si ils le sont ...comment être sur que c'est pars qu’ils sont seuls demande toi un instanr si ce que tu dis ....n'est pas juste un sentiment de culpabilité generé par une pitié mal placée car c'est ce que les vieux ..détestent au plus haut point Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Seuls et malheureux. Quelle fin de vie!!! ils ne sont pas malheureux du tout , qu'est ce que tu racontes ...ils ont la visite de leurs enfants et petits enfants ...mais ces personnes préfèrent leur indépendance ... les personnes âgées ne sont plus les mêmes ...elles ont leurs clubs, leurs sorties ... n'ont pas envie de vivre chez des enfants et de faire comme on leur dit Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Merci Internet:D merci l'internet .........répète le vieux Citer Link to post Share on other sites
Just Lost 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Une fois une dame m'avait dit qu'il existe des parents qui méritent d’être jetés Bon je sais qu'il y a des gens mauvais mais ça dépend du degré à mon avis C'est ce sont des tueurs en série je comprendrai mais si c'est de la méchanceté de vieux parents je ne pense pas que ça mérite la rue ou dar erahma Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 qui te dis qu'ils sont malheureux .... et si ils le sont ...comment être sur que c'est pars qu’ils sont seuls demande toi un instanr si ce que tu dis ....n'est pas juste un sentiment de culpabilité generé par une pitié mal placée car c'est ce que les vieux ..détestent au plus haut point ils ne sont pas malheureux du tout , qu'est ce que tu racontes ...ils ont la visite de leurs enfants et petits enfants ...mais ces personnes préfèrent leur indépendance ... les personnes âgées ne sont plus les mêmes ...elles ont leurs clubs, leurs sorties ... n'ont pas envie de vivre chez des enfants et de faire comme on leur dit Ce n'est pas pareil, les sociétés occidentales sont des sociétés individualistes donc ils en sont habitués. Ca me fait penser à une dame qui a fait l'actualité au Québec, qui est morte dans son logement d'une crise cardiaque et ca a pris une semaine ou deux avant qu'on s'en rende compte...elle vivait surement bien... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Une fois une dame m'avait dit qu'il existe des parents qui méritent d’être jetés Bon je sais qu'il y a des gens mauvais mais ça dépend du degré à mon avis C'est ce sont des tueurs en série je comprendrai mais si c'est de la méchanceté de vieux parents je ne pense pas que ça mérite la rue ou dar erahma mais les vieux, avant d etre vieux, ils etaient jeunes et ils ont pu etre tres c.ns, meme avec leurs enfants et je ne parle pas de maltraitance physique et un jeune, quand il devient vieux, il devient pas pour autant gentil et sans intentions nocives de vieillir, ca rend pas innocent deja, cette idee de '' les parents se sont sacrifies, aux enfants de rendre'', je trouve ca vicieux les parents font en sorte que leurs enfants se prennent en charge adultes, et les enfants feront de meme avec leurs propres enfants c est cela le cours de la vie parce que les parents qui se sacrifient, les enfants qui se sacrifieront, leurs propres enfants qui en feront de meme... c est quoi cette longue lignee de sacrifies? :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Ce n'est pas pareil, les sociétés occidentales sont des sociétés individualistes donc ils en sont habitués. Ca me fait penser à une dame qui a fait l'actualité au Québec, qui est morte dans son logement d'une crise cardiaque et ca a pris une semaine ou deux avant qu'on s'en rende compte...elle vivait surement bien... et ils ont dit pourquoi elle etait toute seule? si ca se trouve, c etait une peste qui gachait la vie de tout son entourage Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 mais les vieux, avant d etre vieux, ils etaient jeunes et ils ont pu etre tres c.ns, meme avec leurs enfants et je ne parle pas de maltraitance physique et un jeune, quand il devient vieux, il devient pas pour autant gentil et sans intentions nocives de vieillir, ca rend pas innocent deja, cette idee de '' les parents se sont sacrifies, aux enfants de rendre'', je trouve ca vicieux les parents font en sorte que leurs enfants se prennent en charge adultes, et les enfants feront de meme avec leurs propres enfants c est cela le cours de la vie parce que les parents qui se sacrifient, les enfants qui se sacrifieront, leurs propres enfants qui en feront de meme... c est quoi cette longue lignee de sacrifies? :confused: :mdr::mdr::mdr::mdr: on se sacrifie et basta ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Ce n'est pas pareil, les sociétés occidentales sont des sociétés individualistes donc ils en sont habitués. Ca me fait penser à une dame qui a fait l'actualité au Québec, qui est morte dans son logement d'une crise cardiaque et ca a pris une semaine ou deux avant qu'on s'en rende compte...elle vivait surement bien... l'individuation dans les société ...est une donnée universel ....lié au devellpement et non specifiquement a la culture ....etant evident que le devellopement et la culture sont en intereaction dynamique .... dans un pays a tradition musulmane ...il y a une forte difference sur cette question entre villes et compagne ...entre region industrielle et region agricole ..... a alger et oran le comportement avec les vieux est different de celui d'un petit village des haut plateux ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 l'individuation dans les société ...est une donnée universel ....lié au devellpement et non specifiquement a la culture ....etant evident que le devellopement et la culture sont en intereaction dynamique .... dans un pays a tradition musulmane ...il y a une forte difference sur cette question entre villes et compagne ...entre region industrielle et region agricole ..... a alger et oran le comportement avec les vieux est different de celui d'un petit village des haut plateux ! Ca n'a rien à voir avec le développement. Les chinois en Occident ont la meme vision que notre société algérienne de la famille. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 :mdr::mdr::mdr::mdr: on se sacrifie et basta ... non mais je comprends les parents qui souhaitent l amour de leurs enfants et qui attendent une sorte de reconnaissance mais quand on a un enfant, c est bien notre devoir de s assurer de son bien etre. C est le role d un parent, non? je ne vois pas ou est l idee du sacrifice Sinon, fallait pas avoir d enfant et meme avant la contraception, tu te maries pas et t as pas d enfant si tu choisis d etre conforme socialement, faut pas en demander le paiement a tes enfants Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Ca n'a rien à voir avec le développement. Les chinois en Occident ont la meme vision que notre société algérienne de la famille. les chinoix viennent d'une société encor largement sous devellopé .... et ceux qui emigrent en europe le font a cause du sous devellopement ! dire que les chinoix ont la meme visons de la famille que les maghrebins .....je ne m'avancerais pas trop .... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 les chinoix viennent d'une société encor largement sous devellopé .... et ceux qui emigrent en europe le font a cause du sous devellopement ! Ils y sont depuis plusieurs générations. Ils y sont nés et ne sont pas sous-développés...ca n'a rien à voir!!!! Citer Link to post Share on other sites
Just Lost 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 mais les vieux, avant d etre vieux, ils etaient jeunes et ils ont pu etre tres c.ns, meme avec leurs enfants et je ne parle pas de maltraitance physique et un jeune, quand il devient vieux, il devient pas pour autant gentil et sans intentions nocives de vieillir, ca rend pas innocent deja, cette idee de '' les parents se sont sacrifies, aux enfants de rendre'', je trouve ca vicieux les parents font en sorte que leurs enfants se prennent en charge adultes, et les enfants feront de meme avec leurs propres enfants c est cela le cours de la vie parce que les parents qui se sacrifient, les enfants qui se sacrifieront, leurs propres enfants qui en feront de meme... c est quoi cette longue lignee de sacrifies? :confused: Ben non je ne parle pas du chantage affectif mais les parents restent les parents Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Ben non je ne parle pas du chantage affectif mais les parents restent les parents et? il n y a pas 2 parents semblables comme il n y a pas 2 individus semblables et chaque relation parent-enfant est unique au nom de quoi condamner celui qui ne souhaite pas prendre chez lui son parent age? l ingratitude des enfants a bon dos les parents defaillants, ca existe et pas seulement dans les faits divers Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 l'individuation dans les société ...est une donnée universel ....lié au devellpement et non specifiquement a la culture ....etant evident que le devellopement et la culture sont en intereaction dynamique .... dans un pays a tradition musulmane ...il y a une forte difference sur cette question entre villes et compagne ...entre region industrielle et region agricole ..... a alger et oran le comportement avec les vieux est different de celui d'un petit village des haut plateux ! faire dans le décorticage c'est bien mais sans la résultante c'est comme semer dans le vent ... le développement c'est bien mais a quel prix la est la question ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Ils y sont depuis plusieurs générations. Ils y sont nés et ne sont pas sous-développés...ca n'a rien à voir!!!! les japonnais aussi le sont peut être ? :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts