pmat 276 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Bonjour J'ai envi d'écrire une pièce sur nous l’émigration La bas dans les pays lointain, qu’on appeler (les Français) nos colonisations Dont il y avait parmi ces pays colonisés l'Afrique et les pays du Maghreb dont l'Algérie Les algériens vivaient heureux loin de LA modernité Leurs douars souvent sont sans routes Sans eau et sans électricité Sans mairie et sans école Sans hôpital En y regardant de plus près on découvre qu'on y vivote Dans ces douars Beaucoup partent travailler en tant que saisonnier Et rentre une foie la saison fini Le salaire est très simple le sous par jour Sans allocation familiale sans cotisation Sans aucune sécurité sociale Dans LE douars on à tous un bout de terrain Quelques bêtes des oliviers il y à la maladie qui peut décimer tout un cheptel Tout comme certaine maladie qui tue les enfants Et des maladies qui tuent enfants les adultes ON A EUT LE TOUFIS QU’ON A APPELER Un autre ennemi des pays du sud Le temps, ce sont des pays chauds Et ils subissent la sécheresse en plus des maladies Donc ces peuples sont condamné deux foies voir plus La colonisation Pas d'instruction Pas de soin Pas d'aide Des région ou la France n'a jamais mit les pieds Ni colonisé Car ces régions lui ont tenu tête a la France Mais la difficultés petit à petit à fait que ces régions se sont fait connaître à l'administration Française Puis parmi cette population la France avait empoisonner les uns et envoyer à cayenne à Nouméa la Nouvelle Calédonie OU AUJOURDHUI BEAUCOUP DE DESCENDANTS D’ALGERIENS VIVENT A LA NOUVELLES CALEDONIE C’était par de grandes condamnations et ces populations furent transférées dans ces prisons Pour les travaux. Forces Il y à ceux sue La France avait enrôler depuis Napoléon en 14/18 à La deuxièmes guerres mondiale PS : on peut corriger ou completer merci Suite Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 ACTE 2 Le temps passe et la colonisation fait son travail Les peuples se convertissent a la modernité au bout de quelques temps et en toutes chose et deviennent finalement non plus des nomades mais des consommateurs malgré eux Mais ils deviennent des voyageur et ils IMMIGRENT a tout les rivages de la terre ET DEPUIS LA FIN DU 18eme siecle Et voici qu’un bateau qui arrive a Marseille Apres que les gens bien avaient mis pied sur le rivage de Marseille Enfin le tour de ceux qui ont voyager par d’autres classes et ceux qui ont voyager avec le bétail Les voici sur la cannebière Les uns en groupe ils avance serons d’autre le sourire au lèvre et surpris de ce que leurs yeux découvrent D’autre plus sérieux comme savent ou ils vont D’autre comme attendu cherche sur les visages D’autre cherche une direction qu’is doivent prendre Alors que d’autre très souriant rit aux éclats de ce que leurs yeux voient découvrent A suivre Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Un petit bonsoir au passage Pmat ... prend soin de toi Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Pmat, sur un simple plan chronologique, j'ai du mal à suivre ... au début , tu parles de l' Algérie d'avant la colonisation ...dis toi que c'était un pareil en France ...ils avaient pas les allocs non plus ... et pas la modernité ... et les terres appartenaient aux seigneurs mais les pauvres devraient les travailler ... souvent pour 3 patates ou 3 marrons ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Un petit bonsoir au passage Pmat ... prend soin de toi OH!! quelle joie et bonheur de te lire tres cher angedefeux laisse moi te souhaiter d'abord une tres bonne annee 2013 et mes meilleur voeux de joie de bonheur et de reussites bien sur , ce qui contribu de bon cheque bien rempli et surtout surtout une bonne santé a toi et a toute la famille mille merci pour ta pensé elle me touche et me fait chaud au coeur bien atoi Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 OH!! quelle joie et bonheur de te lire tres cher angedefeux laisse moi te souhaiter d'abord une tres bonne annee 2013 et mes meilleur voeux de joie de bonheur et de reussites bien sur , ce qui contribu de bon cheque bien rempli et surtout surtout une bonne santé a toi et a toute la famille mille merci pour ta pensé elle me touche et me fait chaud au coeur bien atoi Excellente année à toi et les tiens aussi. C'est toujours un plaisir de te croiser mon frere Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Pmat, sur un simple plan chronologique, j'ai du mal à suivre ... au début , tu parles de l' Algérie d'avant la colonisation ...dis toi que c'était un pareil en France ...ils avaient pas les allocs non plus ... et pas la modernité ... et les terres appartenaient aux seigneurs mais les pauvres devraient les travailler ... souvent pour 3 patates ou 3 marrons ... Bonjour Drucilla Mais on est d'accord Mettons alors que les seigneurs leur abrutissement et leur abus de pouvoir tout comme le totalitarisme fut telle Que le bas aux pays colonisé d'autres seigneurs sont nées Pour tout interdire mais pour tout s’autoriser La bas Drucilla On a tue l'intellect et l'instruit algérien depuis 1830 Pour le seule crime d’être instruit et avoir été a l’école La France de nos mosquées On a soit entrepris s'y installer avec son armée et ses chevaux dans les mosquée algérienne soit les détruire Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Excellente année à toi et les tiens aussi. C'est toujours un plaisir de te croiser mon frere merci mon frere Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Bonjour Drucilla Mais on est d'accord Mettons alors que les seigneurs leur abrutissement et leur abus de pouvoir tout comme le totalitarisme fut telle Que le bas aux pays colonisé d'autres seigneurs sont nées Pour tout interdire mais pour tout s’autoriser La bas Drucilla On a tue l'intellect et l'instruit algérien depuis 1830 Pour le seule crime d’être instruit et avoir été a l’école La France de nos mosquées On a soit entrepris s'y installer avec son armée et ses chevaux dans les mosquée algérienne soit les détruire oui Pmat, je le sais ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 oui Pmat, je le sais ... alors qu'attend tu pour completer je desire montrer ce qu'est ces peuples des autre pays venu immigres en france italiens et espagnole et portigais comme els plonais les norvegien et les autrichiens aATRAVERS LES ALGERIEN tu comprends drucilla mais je commence seulement donne moi du TON alors raconte moi ce que tu sais moi c'est mon vecus et ce que je sais mais je ne sais pas tout Ah si ZOMBRETTO ETAIT LA:ouiiii Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 alors qu'attend tu pour completer je desire montrer ce qu'est ces peuples des autre pays venu immigres en france italiens et espagnole et portigais comme els plonais les norvegien et les autrichiens aATRAVERS LES ALGERIEN tu comprends drucilla mais je commence seulement donne moi du TON alors raconte moi ce que tu sais moi c'est mon vecus et ce que je sais mais je ne sais pas tout Ah si ZOMBRETTO ETAIT LA:ouiiii mais moi pmat, je ne peux pas témoigner ... je n'étais pas là bas ...je sais ce que l'on me raconte Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 mais moi pmat, je ne peux pas témoigner ... je n'étais pas là bas ...je sais ce que l'on me raconte Eh bien c'est de ça que les peuples sont fait et sont constituer de ce qu'on raconté demain et après demain je serais absent j'ai un congrès de deux jours mais la pièce est à écrire moi je sais ou je veux en venir c'est pourquoi je fais que des touches bien à toi Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Eh bien c'est de ça que les peuples sont fait et sont constituer de ce qu'on raconté demain et après demain je serais absent j'ai un congrès de deux jours mais la pièce est à écrire moi je sais ou je veux en venir c'est pourquoi je fais que des touches bien à toi bon congrès Pmat ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 bon congrès Pmat ... Merci et couvre toi bien je sais que le nord il fait plus froid que chez nous bien à toi Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Merci et couvre toi bien je sais que le nord il fait plus froid que chez nous bien à toi je suis pas au nord mais à l'est ...on a eu juste -4 Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Là l'histoire en vrac ça ne donnerai pas une pièce . Je suggère de raconter l'histoire d'une d'une famille à travers des évènements historiques . C'est à dire la petite histoire et comme toile de fond la grande histoire . Après c'est à toi de choisir entre la tragédie ou la comédie ,et à mon avis la pointe humoristique fait mieux avaler la pilule et transmettre le message . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Là l'histoire en vrac ça ne donnerai pas une pièce . Je suggère de raconter l'histoire d'une d'une famille à travers des évènements historiques . C'est à dire la petite histoire et comme fond de toile la grande histoire . Après c'est à toi de choisir entre la tragédie ou la comédie ,et à mon avis la pointe humoristique fait mieux avaler la pilule et transmettre le message . BONJOUR Yemna tres bonne idée je me sens pas pour le faire en totalité sauf a un moment donner ou je vais faire un echange entre l'imigré et l'admonistratioin puis je paserais sur autre chose c'est ma maquette a moi POUR MOI LA PËTITE HISTOIRE C'EST MA PREMIERE PAGE qui est l'introduction un pays une population et la colonisation qu'en pense tu? mais on peut viré et prendre autre chose mais si tu a une histoire je suis preneur raconte justement il se dit que nous avont oublier de nous raconter et cela donnera des indices a nos editeurs et nos ecrivains bien a toi Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 PMAT Ces pays lointains et modernes Ont aussi été colonisés Le Québec entre autres l'a été deux fois plutot qu'une Par la France et par l'Angleterre En fait, toutes les amériques sont le fruit de la colonisation Pourquoi leur histoire serait-elle plus belle que la vôtre Pourquoi votre histoire serait-elle plus pathétique que la leur A trop regarder en arrière On oublie souvent que c'est par devant qu'un phare éclaire..... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 PMAT Ces pays lointains et modernes Ont aussi été colonisés Le Québec entre autres l'a été deux fois plutot qu'une Par la France et par l'Angleterre En fait, toutes les amériques sont le fruit de la colonisation Pourquoi leur histoire serait-elle plus belle que la vôtre Pourquoi votre histoire serait-elle plus pathétique que la leur A trop regarder en arrière On oublie souvent que c'est par devant qu'un phare éclaire..... tu viens de casser ma joie et mon.bonheur hurlevent viens contribuer mais ne comparé pas aucun pays aucun peuple n'est à comparer dans da douleur et dans ce qu'il à subit ça serais inhumain de dire que moi j'ai plus souffert que toi mais dire nous aussi on a eut on à souffert on à subit on en souffre encore tu reproches à tout acte de cris et tu reproche à l'histoire de s'écrire hurlevent est ce que cela voudra dire que tu va mieux et que je vais commencer à crier Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Voilà qu'ici et la des révolte contre la france une parmi tant d'autres par khaled et des demandes d'indépendance qui se font entendre voici que vers 1920 Des oulemas s'assemblé pour s'organiser en association et auront appeler leur association l'étoile du nord ou la on trouvera hadj massali et le grand. savant. constantinois IBN BADIS Qui furent parmi ses membres ou à plusieurs reprise ils écrivent des demandes à L'ETAT français l'indépendance de l'algérie Mais la france ne voulait pas l'entendre Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 En effet, je remonte la pente et tu peux recommencer à crier. J'ai du sang latin. Suis habituée aux cris. Faudra vraiment inventer un cri pour m'impressionner. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 En effet, je remonte la pente et tu peux recommencer à crier. J'ai du sang latin. Suis habituée aux cris. Faudra vraiment inventer un cri pour m'impressionner. :crazy: Tant mieux mais ne t'en prend pas amon histoire qui s'ecrit alors quie depuis to canada tu aurais put y contribuer ah si notre ami FIDEL CASTRO etait lâ sur Fa ou CHAVEZ eux je sais qu'ils auraient aplaudit ou notre grand ami de l'algerie aussi le russe Qui frappa sur la table a l'aide de sa chaussure il a defendu la cause Algerienne à l'O.N.U Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 PMAT Ces pays lointains et modernes Ont aussi été colonisés Le Québec entre autres l'a été deux fois plutot qu'une Par la France et par l'Angleterre En fait, toutes les amériques sont le fruit de la colonisation Pourquoi leur histoire serait-elle plus belle que la vôtre Pourquoi votre histoire serait-elle plus pathétique que la leur A trop regarder en arrière On oublie souvent que c'est par devant qu'un phare éclaire..... Chacun raconte l'histoire qu'il connait le mieux ,c'est à dire son Histoire! Tous ces pays qui ont été colonisés et surtout ceux qui ont colonisé ont écrit leurs histoires ,ce qui a donné des chef d'oeuvre de la littérature mondiale ou du cinéma (comme Apocalypse now,Cartoon pour le cinéma )sauf la France qui ne veut pas regarder son histoire en face ,et dès qu'il y a des tentatives en ce sens ,des voix qui s'élèvent pour demander l'oubli ...... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Chacun raconte l'histoire qu'il connait le mieux ,c'est à dire son Histoire! Tous ces pays qui ont été colonisés et surtout ceux qui ont colonisé ont écrit leurs histoires ,ce qui a donné des chef d'oeuvre de la littérature mondiale ou du cinéma (comme Apocalypse now,Cartoon pour le cinéma )sauf la France qui ne veut pas regarder son histoire en face ,et dès qu'il y a des tentatives en ce sens ,des voix qui s'élèvent pour demander l'oubli ...... Oh bien dit Yemna sans oubli de dire que beaucoup d'histoire. occidentale écrites ne sont que mensonges que les historiens eux même denoncent Notament l'histoire de france OU PAR MENSONGE ON À VOULU Y INTÉGRER LE 23 FÉVRIER 2005 PAR LE VOTE D'UNE LOI QUI AURAIT STIPULER QUE LA COLONISATION ÉTAIT UN BIENFAIT QUELLE IGNOBILITE. DANS CES ÊTRES LA QUI VOULAIT INSCRITE CELA CE SONT DES BÊTES DES SANGUINAIRES PAS DES HUMAINS Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Quand on enrichit par ce qui suit le sujet je suis preneur ce n'était pas le but mais montre que des peuples ont été malmenée et de tout temps souffert surtout dit comme ce qui suit; JE DIS MERCI Heureusement qu'il n'y avait pas que ça, sinon ça n'aurait pas attiré toutes sortes de conquéreurs depuis l'aube des temps. D'abord les Romains, puis les arabes, les espagnols les turques et enfin, du moins je l'espère, les français. Mais entre temps, il y avait des dynasties qui se font et se défont. Et le seul destin commun à tous les hommes qui ont vécu sur ces terres, ce n'est pas du tout la joie d'être en retrait de la modernité, mais plutôt la guerre et la mort qui les guettaient à tous les tournants. La fatalité qui poursuit les Algériens ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts