Jump to content

Le soulèvement des femmes du monde arabe passe par Facebook

Recommended Posts

996081.jpg

INTERNET - "Le soulèvement des femmes dans le monde arabe", c'est le nom de cette page Facebook qui réunit près de 60 000 personnes. La page a été créée par en octobre 2011 par deux Libanaises, une Egyptienne et une Palestinienne. Elle connaît un succès grandissant grâce à une campagne appelant les femmes du monde arabe à diffuser leurs photos et leurs revendications sur Facebook, comme le rapporte France Info, le vendredi 2 novembre.

"L'idée de départ était de créer un réseau de communication entre les femmes du monde arabe après la révolution. Et puis c'était aussi en réaction au fait que les droits des femmes étaient un peu les oubliés de la révolution", explique Yalda Ounès, l'une des créatrices de cette page au site des étudiants de l'école journalisme de Sciences po.

Pour mieux faire entendre leur message, elles lancent une campagne en 2012. Elles demandent à chacune de se prendre en photo, brandissant un panneau sur lequel on peut lire "Je suis pour le soulèvement de la femme dans le monde arabe parce que..." et chacune des femmes décrit une raison qui lui est personnelle. Le but : "Plus les femmes verront cette page et enverront les photos, plus il y aura une prise de conscience commune de la lutte pour le droit des femmes", précisait Yalda Ounès. Autre avantage de cette campagne, la diffusion d'information, telle qu'une loi restrictive pour les femmes spécifique à un pays.

Défouloir

Depuis les messages des femmes (et de certains hommes soutenant la cause) arrivent de tout le monde arabe et les revendications font mouche : "pouvoir être instruite et lire" ; "avoir le droit de porter de la couleur" ; "sentir le vent dans ses cheveux" ; "Je suis pour le soulèvement de la femme dans le monde arabe parce que c'est moi qui décide de ce que je suis et qui je suis", peut-on aussi lire sur l'une des photos. D'autres encore évoquent les viols et les violence subies.

Consciente que cette page ne changera rien au sort des femmes dans l'immédiat, l'une des créatrices de la page se réjouit au micro de France Info qu'elle serve au moins de "défouloir" pour les femmes. Cette campagne de photo ne devait durer qu'une semaine selon France Info, mais face au succès, l'opération est prolongée.

Francetv info

VIDEO. Elle pose sans voile, Facebook censure sa photo

VIDEO. Elle pose sans voile, Facebook censure sa photo - francetv info

https://www.facebook.com/intifadat.almar2a

tu as juste gribouiller mais tu n'as rien compris...va visiter la page FB...
:mdr: :mdr: :mdr: J'ai lu ces inepties, et ça a suffi
Consciente que cette page ne changera rien au sort des femmes dans l'immédiat, l'une des créatrices de la page se réjouit au micro de France Info qu'elle serve au moins de "défouloir" pour les femmes. Cette campagne de photo ne devait durer qu'une semaine selon France Info, mais face au succès, l'opération est prolongée.

Un soulèvement se fait sur le terrain d'abord et ensuite les réseaux sociaux entrent dans la danse. J'espère qu'elles n'afficheront pas leurs photos, nues, comme l'Egyptienne qui l'a fait, juste pour montrer son anti-islam :confused:
avec ses goûts... même une mer de rondeurs ne peut lui suffire :D

Unissons nous pour combattre les Ibns Séoud et leurs alliés en Algérie.

Taskout aradli3ya!

Faisons reculer l'islamisme!

Pour un islam algérien et pas séoudien en Algérie!

Guest mounir 73
Unissons nous pour combattre les Ibns Séoud et leurs alliés en Algérie.

Taskout aradli3ya!

Faisons reculer l'islamisme!

Pour un islam algérien et pas séoudien en Algérie!

y a qu'un seul islam zoubir de niro et celui si blâme ce que tu fais :D

:mdr: :mdr: :mdr: J'ai lu ces inepties, et ça a suffi Un soulèvement se fait sur le terrain d'abord et ensuite les réseaux sociaux entrent dans la danse. J'espère qu'elles n'afficheront pas leurs photos, nues, comme l'Egyptienne qui l'a fait, juste pour montrer son anti-islam :confused:

tu as tout faux elle ne réclament pas le droit d'oter le voile mais d'etre respectées et de leur reconnaitre un droit.ça te fatique de lire quelque commentaire posté par certaines femmes sur la page FA...

voilà ce qui leur arrivent quand elles le font sur terrain...

65032_497516760271870_1640452777_n.jpg

truquée ou pas...

tu devrais savoir que de telle pratique existent bien...tu n'as jamais pris les trolleysbus du transport publics....tu ne connais pas les hakakine nta3 trolleybus...

il existe le meme fleau en Europe etc , je ne vois pas trop le rapport avec le topic et de la femme arabe plus particulierement

tu as tout faux elle ne réclament pas le droit d'oter le voile mais d'etre respectées et de leur reconnaitre un droit.ça te fatique de lire quelque commentaire posté par certaines femmes sur la page FA...

voilà ce qui leur arrivent quand elles le font sur terrain...

Je ne perdrai pas mon temps à lire leurs inepties. D'ailleurs tant que la femme se laissera embobiner de son plein gré, elle sera toujours aussi malheureuse. Quand une fille arabe, musulmane, sort avec un mec, en cachette, alors qu'elle sait que ce même mec, massacrerait sa propre soeur s'il la surprenait avec un mec, mais qu'elle continue de sortir quand même, hé bien, ces femmes n'ont que ce qu'elles méritent. Tant que les occidentales, continueront d'exhiber leur nudité pour faire la pub d'un produit, elles resteront les esclaves consentantes de celui qui les manipule. Bref, la majorité des femmes sont les artisanes de leur misérable condition. Lire leurs bêtises et encourager leurs stupidités, non merci, très peu pour moi :)
il existe le meme fleau en Europe etc , je ne vois pas trop le rapport avec le topic et de la femme arabe plus particulierement

Poses cette question sur la page de FB..et tu auras des réponses de celles qui ont ouvert cette page..

peut-être que tu vis dans un pays ou tes droit te sont reconnu....

il ne s'agit pas de fléau mais de la conditions de la femme...laisses l'Europe loin de tout ça

[YOUTUBE]-fOO4Na9QSw&NR[/YOUTUBE]

Guest mounir 73
Poses cette question sur la page de FB..et tu auras des réponses de celles qui ont ouvert cette page..

il ne s'agit pas de fléau mais de la conditions de la femme...laisses l'Europe loin de tout ça

comme d'hab tu fais dans la désinformation et la mauvaise foi la misère la mauvaise condition ou le laissé aller na rien de spécifique au femme elle a droit en tant qu’algérienne et non en tant que femme .. mais bon que ne ferai tu pas pour te réconforter dans ta croyance :D

[YOUTUBE]-fOO4Na9QSw&NR[/YOUTUBE]

le harcelement sexuel existe partout meme en Europe , tu es omnubilé par la femme algérienne que tu t'en meles les pinceaux:bye:

Guest mounir 73
le harcelement sexuel existe partout meme en Europe , tu es omnubilé par la femme algérienne que tu t'en meles les pinceaux:bye:

a vrai il s'en fous vraiment pour lui c'est juste une façon de prêcher ca nouvelle religion :D

il fait pareil commentaire même quand ca parle du beau temps qu'il fait :D