Jump to content

En France un homme de couleur, jeune et à capuche a plus de risque d'être contrôlé

Recommended Posts

Un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus, selon une enquête.

Outre la couleur de la peau, plusieurs facteurs liés au sexe, à l'âge et à la tenue vestimentaire renforcent ou amoindrissent le risque d'être soumis à une vérification d'identité, selon une étude présentée jeudi. Un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus, selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative (émanation de la fondation George Soros) menée avec le CNRS dans cinq lieux parisiens.

Mais "quand on parle d'apparence, il ne faut pas se contenter de l'origine supposée. Il y a des facteurs protecteurs et des facteurs aggravants", a précisé jeudi René Lévy du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip). Reprenant les données de l'enquête précédente, il les a affinées en étudiant l'impact d'autres variables : le sexe, l'âge, la tenue et le port d'un sac.

L'absence de sac augmente le risque d'être contrôlé

Le fait d'être une femme est la meilleure protection contre les contrôles, a-t-il souligné. Le facteur est même plus important que la couleur de la peau. Sans surprise, les jeunes ayant l'air d'avoir moins de 30 ans sont davantage visés. Et cela va souvent de pair avec un style vestimentaire caractéristique (capuche, pantalon bas, etc.). Du coup, un jeune Blanc ainsi vêtu retombe à un même niveau de risque qu'un Noir habillé en tenue correcte, a indiqué René Lévy.

Plus étonnant, selon lui, l'absence de sac augmente le risque d'être contrôlé. "Pourtant, à cause de vigipirate, on pensait que les gros sacs augmenteraient le risque", a-t-il dit. Ces précisions ne changent pas le fond du débat, a estimé le chercheur, qui défend l'expérimentation de récépissés. "Comme ça crée un travail supplémentaire pour les agents, il y aurait de fait moins de contrôles", a-t-il dit.

Lors de la campagne électorale, François Hollande a promis de lutter contre les contrôles au faciès qui crispent les relations entre les jeunes des quartiers sensibles et les forces de l'ordre. Mais l'idée d'un récépissé, défendue par les associations, a été enterrée à la suite des réserves émises par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui privilégie le retour des matricules sur les uniformes.

Le Point

tu te fais contrôler toi Funky Man ? je crois que ces histoires de délit de faciès sont vraies ... et depuis longtemps ...j'avais un ami alsacien mais très brun de cheveux et de peau, le hasard des mélanges au fil des siècles ...il a été nommé à Paris en même temps que moi (années 70)... il se faisait contrôler dans le métro un jour sur deux et moi JAMAIS ... jamais je n'ai eu de fouille à un aéroport...même pas mon sac ou mes bagages ...

à la longue, oui, ça doit être saoulant pour ceux qui sont victimes de ce phénomène ...

tu te fais contrôler toi Funky Man ? je crois que ces histoires de délit de faciès sont vraies ... et depuis longtemps ...j'avais un ami alsacien mais très brun de cheveux et de peau, le hasard des mélanges au fil des siècles ...il a été nommé à Paris en même temps que moi (années 70)... il se faisait contrôler dans le métro un jour sur deux et moi JAMAIS ... jamais je n'ai eu de fouille à un aéroport...même pas mon sac ou mes bagages ...

à la longue, oui, ça doit être saoulant pour ceux qui sont victimes de ce phénomène ...

ça m'est déjà arrivé oui.

Et comme tu l'as dit ça se vérifie facilement

Si je viens en France, et qu'on me contrôle, chose jamais arrivée au USA, je vais répondre en Anglais. I don't speak French, I'm american. Can you say it in English.

Juste pour les emmerder...

Cherche pas : avec ta face basané t'es grillé direct :mdr:

l histoire du sac :mdr:

@ druci : une fois, un ami noir de ma soeur s est fait carrement embarque dans le metro quand ils etaient tous les 2 etudiants en droit. Ils en gardent un bon souvenir parce qu ils ont bien rigole, les flics ne maitrisant pas trop leur Code :mdr:

l histoire du sac :mdr:

@ druci : une fois, un ami noir de ma soeur s est fait carrement embarque dans le metro quand ils etaient tous les 2 etudiants en droit. Ils en gardent un bon souvenir parce qu ils ont bien rigole, les flics ne maitrisant pas trop leur Code :mdr:

mais je vous crois ... moi-même, je n'ai jamais réussi à me faire contrôler ou à me faire fouiller les bagages ... c'est assez vexant aussi ...depuis toute jeune ...j'ai l'air innocent ou ...con ... sais pas

et je complète : même en Algérie, on me contrôlait pas ... donc c'est partout ...

mais je vous crois ... moi-même, je n'ai jamais réussi à me faire contrôler ou à me faire fouiller les bagages ... c'est assez vexant aussi ...depuis toute jeune ...j'ai l'air innocent ou ...con ... sais pas

et je complète : même en Algérie, on me contrôlait pas ... donc c'est partout ...

Épatant ça. Ca te dirait un week-end en Colombie tous frais payés ?

Je m'occupe des bagages. :D

Épatant ça. Ca te dirait un week-end en Colombie tous frais payés ?

Je m'occupe des bagages. :D

tu paries que je passe ? attends comme y a prescription ... quand on était jeunes, y avait la vraie frontière entre Strasbourg et l' Allemagne ... tu passais pas facilement ... en plus comme les gens essayaient toujours d'acheter des trucs en allemagne sans payer les frais de douane, y avait fouille systématique des sacs ...

sauf les miens ...

donc pour les choses à fumer, c'est qui qui avait tout dans le cartable ? c'était moi ... et pas une seule fois, on m'a demandé si ce n'est ma carte d'identité ...

et ma copine, de son nom de jeune fille Bader, elle était une plombe avec les douaniers ...:mdr::mdr::mdr:

Anda, tu t'es déjà fait contrôler?

C'est vraiment une preuve de racisme qui me met hors de moi. D'autant plus que dans un Etat de Droit comme ici où le citoyen est libre, le flic n'a légalement pas le droit de faire un contrôle alors que la personne ne fait aucune infraction.

Et je le vois avec les flics, avec les contrôleurs des transports en commun, et dans les magasins.

Mon chéri a tous les facteurs aggravants jeune, basané, adepte du style à capuche, en plus tête rasée et tatouage à la prison break.

Et je vois comment il se fait reluquer à chaque foi c'est fou! Rien qu'aujourd'hui il s'es fait emm*rder comme pas possible par le vigile de carrouf car il est rentré avec son sac du marché. Moi je peux faire mes courses avec le gros cabas plein ouvert personne vient jamais rien me demander.

Il y a 2 semaines, des contrôleurs dans le tram ont controlé tout le tram, ils ont insisté sur le groupe d'ados à côté de moi, mais il sont passé à côté de moi en me zappant carrément alors que je m'étais faite ch*er à fouiller dans mon sac pour trouver ma carte. Comme dit Dru, c'en est presque vexant.

Mon chéri me demande même parfois de l'accompagner en ville tout simplement rien que parce que le fait que je l'accompagne on le laisse tranquille :mdr:

Moi j'attends simplement qu'un flic ose essayer de contrôler zhom devant moi pour qu'il sache ce que je pense un peu...

En général les flics font bien leur boulot, c'est la Bac qui joue les cow boys. Ca m'est arrivé de me faire contrôler en rentrant de soirée, ils me sont tombés dessus et m'ont encercler et l'un d'eux a commencé à se la jouer zaamaa je vais t'embarquer, suffit de les remettre en place j'ai fait allez y embarquer moi et j'appelle le Procureur de la République et je fais une lettre à l'IGS et on verra, ça l'a calmé tout de suite

je me suis jamais faite contrôler de ma vie. mon frère blond ne s'est jamais fait contrôler, mon frère brun se faisait contrôler en permanence lorsqu'il était ado et look baggy.

pareil aux douanes, j'ai déjà été fouillé mais sans plus, juste quand je sonne aux protillons (les baleines des soutiens gorges, c'est sytématique)

Mon chéri me demande même parfois de l'accompagner en ville tout simplement rien que parce que le fait que je l'accompagne on le laisse tranquille :mdr:

Moi j'attends simplement qu'un flic ose essayer de contrôler zhom devant moi pour qu'il sache ce que je pense un peu...

Ton chéri est un DEALER ? :rolleyes:

j'avais une collègue ... quand on sortait en ville avec elle, dès qu'elle voyait s'approcher un arabe ou assimilé, elle prenait son sac à deux mains et le serrait contre elle ... nous on rigolait ... des fois on disait " attention, arabe à droite" et vite elle agrippait son sac ... qu'est-ce qu'elle était con elle ...:mdr::mdr:

j'avais une collègue ... quand on sortait en ville avec elle, dès qu'elle voyait s'approcher un arabe ou assimilé, elle prenait son sac à deux mains et le serrait contre elle ... nous on rigolait ... des fois on disait " attention, arabe à droite" et vite elle agrippait son sac ... qu'est-ce qu'elle était con elle ...:mdr::mdr:

Oui une fois une mamie en me voyant passer a fait la même chose :confused:

Moi ça me l'a fait qu'une fois mais d'autres me disent que ça arrive souvent :confused:

ça doit etre parce que j'ai un tete de gentil :p