Jump to content

Les boulangers menacent

Recommended Posts

radAAB17.jpg

Après des années d’attente, les boulangers menacent de monter au créneau. Ils donnent un ultimatum au ministère du commerce avant de commencer une grève dès jeudi prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Ils réclament une augmentation du prix de la baguette ou la baisse de son poids.

Après des années de bras de fer, les boulangers menacent de priver les Algériens de pain dès jeudi. La raison ? Avec le prix actuel, ils ne gagnent pas assez. «Travailler à perte et sous la pression ne nous arrange pas. La baguette de pain nous revient à douze dinars alors que nous la cédons à huit dinars cinquante, ce n’est pas juste», disent les boulangers, cités par plusieurs médias.

Selon l’association des boulangers de la wilaya d’Oran, la situation ne peut plus durer. «Nos revendications sont toujours les mêmes, si les autorités sont incapables d’augmenter le prix du pain, nous leur proposons de réduire le poids de la baguette de pain à 200 grammes au lieu de 250 et de réduire de 50% le taux des cotisations que nous versons à la caisse de sécurité sociale pour nos employés», écrit cette association dans un communiqué rendu public.

Le prix actuel de la baguette est normalement de 8,5 dinars. Mais dans les grandes villes, comme Alger, la baguette est cédée souvent à 10 DA. Puis, la majorité des salariés des boulangeries ne sont pas déclarés. Résultat des courses, ce sont les citoyens qui paient.

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73

bande d'hypocrites si elle leur revient a 12 Da pourquoi alors vendent ils le pain en gros au boutique d'alimentation général ? puis ca fait des années maintenant qu'ont payent a 10 dinars la baguette ..

Déjà le poids de la baguette en Algérie il n'est plus de 250gr mais plutôt 200 ou 190g, j'ai bossé dans la farine, ils sont obligés sinon ils sont perdants. Ca se voit pas parce que c'est bourré de levure, mais sa reste du vol.

le temps qu'il faudra moa :D

n empeche la baguette est 10 fois moins chere qu en France

c est le cas pour le reste?

ils sont consideres comme riches, les boulangers, en Algerie?

c est un boulot dur et en France, y a des boulangeries dans des petits villages qui ne trouvent pas de remplacants

et pourtant ils s embetent plus autant qu avant au niveau du pain

Guest mounir 73
n empeche la baguette est 10 fois moins chere qu en France

c est le cas pour le reste?

ils sont consideres comme riches, les boulangers, en Algerie?

c est un boulot dur et en France, y a des boulangeries dans des petits villages qui ne trouvent pas de remplacants

et pourtant ils s embetent plus autant qu avant au niveau du pain

tu ne peux faire la comparaison moa nos deux économie ne fonctionnent pas de la même façon donc tu ne peux comparer les prix .. la farine et la semoule son subventionné par l’État ainsi que le lait ...

pour répondre a ta question oui l'essence l’électricité ainsi que l'eau coute trois fois rien ..

ex : l'eau en moyenne c'est 1400 Da plus au moins par trimestre c'est dans les 10 euro ..

l'électricité en moyenne c'est dans 3500 a 4000 Da le trimestre c'est selon ..c'est un peu moins de 30 euro le trimestre ....

riche sais pas mais la plupart vivent en dessus de la moyenne ..

pour ton exemple je te renvoi a ce que je t'ai au début ca na rien a avoir ca ne fonctionne pas de la même façon que chez vous :D

tu ne peux faire la comparaison moa nos deux économie ne fonctionnent pas de la même façon donc tu ne peux comparer les prix .. la farine et la semoule son subventionné par l’État ainsi que le lait ...

pour répondre a ta question oui l'essence l’électricité ainsi que l'eau coute trois fois rien ..

ex : l'eau en moyenne c'est 1400 Da plus au moins par trimestre c'est dans les 10 euro ..

l'électricité en moyenne c'est dans 3500 a 4000 Da le trimestre c'est selon ..c'est un peu moins de 30 euro le trimestre ....

riche sais pas mais la plupart vivent en dessus de la moyenne ..

pour ton exemple je te renvoi a ce que je t'ai au début ca na rien a avoir ca ne fonctionne pas de la même façon que chez vous :D

oui, c est vrai

faut voir si ca vaut le coup d etre boulanger, alors

vaut mieux ecouter leurs revendications parce que s ils disent vrai alors ca sera comme en France

moins de boulangeries dans certains endroits, les petits villages en 1er

Le prix de la baguette n'a pas augmenté quand même ^^

Il y a 10 ans je l'achetais entre 7,5 et 10DA, souvent à 10DA d'ailleurs.

Actuellement quand je fais mes courses , j'essaie de comparer entre les prix en Algérie et en France d'ailleurs défois je trouve que le prix en Algérie est plus chère qu'en france , ça veut dire pour vire bien il le faut gagner 10 millions de centimes:confused:

ce que me laisse perplexe pour quoi le cout de production est trop élevé en Algérie alors que les gens gagnent pas bcp d'argent :rolleyes:

Guest D. ESSERHANE

@Sekini

Mes condoléances pour ton beau-père

Inna li Ellah, wa inna ilayhi Raji3oune

Le pain maison est meilleur que le pain du boulanger. Faire toute une variété, et congeler :punk:

Encore, faudrait-il qu'il ait des femmes pour le faire

Tchek, 3ala les femmes d'aujourd'hui, Toz

radAAB17.jpg

Selon l’association des boulangers de la wilaya d’Oran, la situation ne peut plus durer. «Nos revendications sont toujours les mêmes, si les autorités sont incapables d’augmenter le prix du pain, nous leur proposons de réduire le poids de la baguette de pain à 200 grammes au lieu de 250 et de réduire de 50% le taux des cotisations que nous versons à la caisse de sécurité sociale pour nos employés», écrit cette association dans un communiqué rendu public.

[[/color].

ça nous fera du régime :D

radAAB17.jpg

Après des années d’attente, les boulangers menacent de monter au créneau. Ils donnent un ultimatum au ministère du commerce avant de commencer une grève dès jeudi prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Ils réclament une augmentation du prix de la baguette ou la baisse de son poids.

Après des années de bras de fer, les boulangers menacent de priver les Algériens de pain dès jeudi. La raison ? Avec le prix actuel, ils ne gagnent pas assez. «Travailler à perte et sous la pression ne nous arrange pas. La baguette de pain nous revient à douze dinars alors que nous la cédons à huit dinars cinquante, ce n’est pas juste», disent les boulangers, cités par plusieurs médias.

Le prix actuel de la baguette est normalement de 8,5 dinars. Mais dans les grandes villes, comme Alger, la baguette est cédée souvent à 10 DA. Puis, la majorité des salariés des boulangeries ne sont pas déclarés. Résultat des courses, ce sont les citoyens qui paient.

exact

ces boulangers veulent s'enrichir facilement

Guest mounir 73
oui, c est vrai

faut voir si ca vaut le coup d etre boulanger, alors

vaut mieux ecouter leurs revendications parce que s ils disent vrai alors ca sera comme en France

moins de boulangeries dans certains endroits, les petits villages en 1er

il n y a pas beaucoup de boulanger digne de se nom alors s'ils disparaissent ou pas c'est le dernier de mes soucis :D

Guest mounir 73
en plus ils deviennent stériles à cause de la chaleur ...

heu non tout ceux que je connais y'en a principalement trois ils ont tout un détachement enfant petit enfant et petit petit enfant :D

sais pas si ca tien vraiment la route ..mais ce qui est sur c'est que le pain nui a la santé surtout celui fait de nos jours ..

heu non tout ceux que je connais y'en a principalement trois ils ont tout un détachement enfant petit enfant et petit petit enfant :D

sais pas si ca tien vraiment la route ..mais ce qui est sur c'est que le pain nui a la santé surtout celui fait de nos jours ..

ici , on observe une baisse de la fertilité des boulangers et de ceux qui ont tjs un ordinateur sur les genoux ...

c'est scientifique je te dis

@Sekini

Mes condoléances pour ton beau-père

Inna li Ellah, wa inna ilayhi Raji3oune

Encore, faudrait-il qu'il ait des femmes pour le faire

Tchek, 3ala les femmes d'aujourd'hui, Toz

Je paye pour qu'on le fasse pour moi et à mon goût. Quant à toi, retrousse tes manches et pétris. PS : apprends à commenter sans grossièreté.
Guest D. ESSERHANE
Je paye pour qu'on le fasse pour moi et à mon goût. Quant à toi, retrousse tes manches et pétris. PS : apprends à commenter sans grossièreté.

je me débrouille -

je n'ai dit aucune grossièreté, suis poli moi

Tu dois faire une petite recherche sur la signification de Toz, ce n'est pas ce que tu crois

Guest mounir 73
ici , on observe une baisse de la fertilité des boulangers et de ceux qui ont tjs un ordinateur sur les genoux ...

c'est scientifique je te dis

pour les pc j'ai eu vent de cela mais pour les boulanger c'est la première fois qui est mi en cause la chaleur ou les nouveaux fours ?