Jump to content

La banqueroute des Djihadistes du Mali

Recommended Posts

e reflux vers le désert

Et maintenant ? Deux grosses villes sont tombées et, pour la troisième, Kidal, à l’extrême nord-est du Mali, ce n’est qu’une petite question de temps. Gagnée cette guerre ? Pas encore. Les Français ont gagné une bataille. Le plus dur reste à faire.

Que font les djihadistes ? Ce qu’ils savent faire, cette fois. D’abord, ils ont soigneusement pillé tout ce qu’ils pouvaient. Magasins de vivres, dépôts de munitions et d’essence, pharmacies et hôpitaux, pick-up, 4X4 et camions des offices nationaux... Tout ce qui peut constituer un précieux trésor de guerre. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible dans le désert. Un désert où, depuis des mois, il entrepose soigneusement dans des caches, armes, vivres et un carburant précieux. Parce qu’il faut une énorme quantité d’essence et de gasoil pour parcourir des milliers de kilomètres dans le sable. Calculez : trois à quatre cents véhicules, au moins deux mille kilomètres chacun en quelques semaines, dix à quinze litres de consommation aux cent kilomètres... entre 80 et 100.000 litres de carburant déjà brulé. Un carburant qui provient de Bordj Moktar... à la frontière algérienne.

Donc, ils ont pillé et ils ont stocké. Maintenant, ils refluent dans le désert, vont pour une partie remonter vers Kidal, voire dans le massif de Taghaghar à l ‘extrême-nord. Certains ont même du se raser la barbe et jeter leurs habits de combattants djihadistes pour se fondre dans la population. Objectif : commencer les actions de harcèlement, la guérilla, attaquer la chaine logistique étirée sur des centaines de kilomètres, jouer de l’immensité du désert pour frapper et se retirer... Bref, toute la panoplie d’une guerre asymétrique. Couronnée sans doute par un gros attentat, voiture piégée ou kamikaze, à Bamako, Gao ou Tombouctou.

Une population hostile aux djihadistes

Les Français le savent très bien, même s’ils ne sont pas sans défense, cette bataille sera plus difficile et beaucoup plus longue. Et les djihadistes seront dans leur élément. A la différence de l’Afghanistan toutefois, les forces régulières devraient pouvoir compter sur une population hostile aux fanatiques qui les ont occupé et brutalisé pendant plus d’un an.

Nouvelle problématique, nouveaux dangers, nouvelle stratégie... les grandes villes du Nord sont tombées. Il reste un désert de 220.000 km2 à contrôler. Une autre guerre vient de commencer. APS

et la grosse crainte ....pour nous algeriens ......leur repli sur l'algerie

il faut comprendre que la notion de frontiere fermée ...dans cette region est un non sens ....

l'algerie devrait acquerir tres vite une batterie de drone de surveillance ...ou alors accepter un coup de mains des americains ....pour la surveillance .....enfin je supose que la question se pose ...et que notre etat major est en train de se la poser serieusement !!!

remarque

j'espere seulemnt qu'il ne viendra pas a l'idée de l'algerie de vouloir jouer avec le feu et les aceuillir d'une facon ou d'une autre dans l'idée de vouloir les controler !!!!

et la grosse crainte ....pour nous algeriens ......leur repli sur l'algerie

il faut comprendre que la notion de frontiere fermée ...dans cette region est un non sens ....

l'algerie devrait acquerir tres vite une batterie de drone de surveillance ...ou alors accepter un coup de mains des americains ....pour la surveillance .....enfin je supose que la question se pose ...et que notre etat major est en train de se la poser serieusement !!!

remarque

j'espere seulemnt qu'il ne viendra pas a l'idée de l'algerie de vouloir jouer avec le feu et les aceuillir d'une facon ou d'une autre dans l'idée de vouloir les controler !!!!

Comment veux-tu que des pays ayant laissé les terroristes islamistes, avec la complicité de l'ONU, faire main basse sur les armes lybiennes viennent te donner un coup de main sans arrière-pensées.

Selon moi, autoriser l'installation d'une force étrangère sur notre territoire, c'est joué le jeu des pays qui convoitent les sous-sols africains, à fortiori le notre.

Comment veux-tu que des pays ayant laissé les terroristes islamistes, avec la complicité de l'ONU, faire main basse sur les armes lybiennes viennent te donner un coup de main sans arrière-pensées.

Selon moi, autoriser l'installation d'une force étrangère sur notre territoire, c'est joué le jeu des pays qui convoitent les sous-sols africains, à fortiori le notre.

la paix à un prix........je suis d'avis de le payer.

le probleme que je pose n'en reste pas moins posé ..et l'algerie doit trouver la reponse qu'il faut ...

il n'a y a que deux attitude a voir ...louvoyer avec les djihadistes ...gagner du temps ...faire l'autruche

ou alors ...faire tout les detruire ...sans etats d'ames ....

cette histoire .....d'installation de forces etrangere .pour exploiter nos richesses ....c'est juste de la paranoia .......ladozienne

Bonjour à l'occupation Française sous couvert de lutte antiterroriste !!!!

Bah fallait s'occuper des ''faux terroristes'' vous même alors, tout le monde vous aurait féliciter :rolleyes:

Mais bon en même temps, tant qu'ils sont au Mali et non en Algérie hein....

Bah fallait s'occuper des ''faux terroristes'' vous même alors, tout le monde vous aurait féliciter :rolleyes:

Mais bon en même temps, tant qu'ils sont au Mali et non en Algérie hein....

On n'enverra jamais nos enfants crever pour que vos enfants jouissent d'un peu plus de confort :censored:

Vous avez vos noirs de service pour ce faire :mdr::mdr:

le probleme que je pose n'en reste pas moins posé ..et l'algerie doit trouver la reponse qu'il faut ...

il n'a y a que deux attitude a voir ...louvoyer avec les djihadistes ...gagner du temps ...faire l'autruche

ou alors ...faire tout les detruire ...sans etats d'ames ....

cette histoire .....d'installation de forces etrangere .pour exploiter nos richesses ....c'est juste de la paranoia .......ladozienne

Je suis pour la solution radicale sans passer par les forces étrangères.

Je pense réellement que les ressources naturelles sont un enjeu mondial. Même si on ne peut nier que les malheurs de l'Afrique proviennent des Africains eux-même, il reste évident qu'un certain nombre de pays et d'industies non seulement profitent de la situation mais aussi l'entretiennent par tous les moyens dans la mesure où elle leur est favorable.

Il est évident que tout ce négocie dans la vie et que comme l'a dit k-15, il faut parfois payer le prix. Dans la situation actuelle, l'Algérie a les moyens de lutter et de se débarrasser de cette gangrène sans avoir à supporter la présence d'une force étrangère sur son territoire.

Je suis pour la solution radicale sans passer par les forces étrangères.

Je pense réellement que les ressources naturelles sont un enjeu mondial. Même si on ne peut nier que les malheurs de l'Afrique proviennent des Africains eux-même, il reste évident qu'un certain nombre de pays et d'industies non seulement profitent de la situation mais aussi l'entretiennent par tous les moyens dans la mesure où elle leur est favorable.

Il est évident que tout ce négocie dans la vie et que comme l'a dit k-15, il faut parfois payer le prix. Dans la situation actuelle, l'Algérie a les moyens de lutter et de se débarrasser de cette gangrène sans avoir à supporter la présence d'une force étrangère sur son territoire.

je suis daccord ...et je l'ai dis ....mais j'ai souligné qu'au vu de l'objectif ...qui est la destruction definitive de la mouvance djihadiste .....l'algerie ne devrai pas trop tergiverser ....et y allez franco ...et si pour cela ...il fallait un coup de mains de main de quiconque pour assurer cette objectif ...il ne faut pas ecarter cette aide ....

franchement je pense que nous n''avons pas besoins de main d'oeuvre externe pour cela ...mais juste un aspect disant plus technique que nous ne matrisons pas encore .....et c'est la que doit se faire cette assistance .....je n'ai a aucun moment eu en tete une quelquonsue intervention de troupe etrangere a la frontiere ou dans dans le territoire algeriens .......

je suis daccord ...et je l'ai dis ....mais j'ai souligné qu'au vu de l'objectif ...qui est la destruction definitive de la mouvance djihadiste .....l'algerie ne devrai pas trop tergiverser ....et y allez franco ...et si pour cela ...il fallait un coup de mains de main de quiconque pour assurer cette objectif ...il ne faut pas ecarter cette aide ....

franchement je pense que nous n''avons pas besoins de main d'oeuvre externe pour cela ...mais juste un aspect disant plus technique que nous ne matrisons pas encore .....et c'est la que doit se faire cette assistance .....je n'ai a aucun moment eu en tete une quelquonsue intervention de troupe etrangere a la frontiere ou dans dans le territoire algeriens .......

Oui, dans ce cas, je comprends. Ça serait d'ailleurs une occasion de perfectionner la surveillance satellitaire du territoire.