Guest Mandragora Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 Bonsoir, Selon la philosophie bouddhiste, la compassion est la clé du bonheur (selon le Dalaï Lama). C'est qqch d'essentiel qu'il faut cultiver tout au long de sa vie. j'ai très facilement de la compassion ... c'est une malédiction Pareil :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 Bonsoir, Selon la philosophie bouddhiste, la compassion est la clé du bonheur (selon le Dalaï Lama). Il faut la cultiver tout au long de sa vie. Bonsoir Mandra C'est pas le détachement plutôt ? Moi je suis de l'école zazen comme tu t'en doutes. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 Oui ...daileurs trop bonne trop c.onne Trop bonne et trop c onne, c'est le pied. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 Bonsoir Mandra C'est pas le détachement plutôt ? Moi je suis de l'école zazen comme tu t'en doutes. :o :04: Bonsoir zapata Oui c'est important pour eux, le détachement. Ça peut paraître paradoxal, mais c'est la compassion qui occupe la plus grande place. Cela dit, y'a plusieurs écoles, que je ne connais pas vraiment. Mais selon le Dalaï Lama, c'est ainsi qu'ils voient les choses... Alors comment on peut se détacher et avoir de la compassion pour les autres ? Bou Kistiou ! :04: Cela fait longtemps que je n'ai pas lu sur le sujet... Je sens que la question va me rester en tête jusqu'à ce que je trouve la réponse. C'est pas gentil ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 :04: Bonsoir zapata Oui c'est important pour eux, le détachement. Ça peut paraître paradoxal, mais c'est la compassion qui occupe la plus grande place. Cela dit, y'a plusieurs écoles, que je ne connais pas vraiment. Mais selon le Dalaï Lama, c'est ainsi qu'ils voient les choses... Alors comment on peut se détacher et avoir de la compassion pour les autres ? Bou Kistiou ! :04: Cela fait longtemps que je n'ai pas lu sur le sujet... Je sens que la question va me rester en tête jusqu'à ce que je trouve la réponse. C'est pas gentil ! :mad: Oui c'est contradictoire en apparence. Chez eux, la compassion a probablement un sens différent. Tu remarqueras que chez les bouddhistes elle concerne tous les êtres vivants tandis que chez nous (en gros les judéo-chrétiens et les musulmans) elle concerne seulement ceux qui souffrent. C'est vrai quoi, quand on y pense Paris Hilton méritent aussi notre compassion. :rolleyes: Bonne soirée miss. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 Oui c'est contradictoire en apparence. Chez eux, la compassion a probablement un sens différent. Tu remarqueras que chez les bouddhistes elle concerne tous les êtres vivants tandis que chez nous (en gros les judéo-chrétiens et les musulmans) elle concerne seulement ceux qui souffrent. C'est vrai quoi, quand on y pense Paris Hilton méritent aussi notre compassion. :rolleyes: Bonne soirée miss. Elle a le même sens. Il s'agit de partager la souffrance de l'autre. Mais, ils ne se contentent pas uniquement de cela bien sûr. Même si la compassion est essentielle au bonheur (le but de la vie selon lui), il y a une multitudes d'éléments qui rentrent en jeu aussi. Cela semble contradictoire à première vue, quand on n'a pas tous les éléments en main... Il faudrait que je relise là-dessus. Je reviens d'un cours en plus. J'ai la tête en compote. Je peine à placer une phrase devant l'autre... :confused::04: Merci et bonne nuit à toi aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 chez les bouddhistes, la compassion doit commencer par celle qu'on a envers soi-même ...en fait, savoir regarder la souffrance , la sienne, celle des autres ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted January 30, 2013 Partager Posted January 30, 2013 Trop bonne et trop c onne, c'est le pied. :o Va tfaire mordre toi...:o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts