Jump to content

Transparency International épingle l'Algérie


Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Transparency International épingle l'Algérie

 

Par : Imène Amokrane

 

L’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le RDC, l’Égypte, l’Erythrée, la Libye, la Syrie, et le Yémen sont les pays où il y a le plus grand risque de corruption dans leurs gouvernements. C’est ce qui ressort du dernier rapport (Index Programme de Défense et Sécurité) de l’ONG « Transparency International » (TI) publié ce mardi 29 janvier. Une étude basée sur un seul secteur, qu’est la défense. Il est ainsi à noter que les « derniers », il y a six pays africains et deux asiatiques.

 

Classant les pays selon leurs risques de corruption dans le secteur militaire, TI a établi que 70% des gouvernements manquent de transparence dans ce secteur stratégique qu’est la défense. (Voir la carte ).

 

Dans ce rapport une étude sur les méthodes mises en place par 82 pays qui ont été catégorisés en 6 groupes, de A à F, du niveau de risque le plus élevé au moins élevé :

 

GROUPE A – très peu de risque (2 pays): Australie, Allemagne

 

GROUPE B – peu de risque (7 pays): Autriche, Norvège, Corée du Sud, Suède, Taiwan, Royaume-Uni, États-Unis

 

GROUPE C – risque Modéré (16 pays): Argentine, Brésil, Bulgarie, Chili, Colombie, Croatie, République Tchèque, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Espagne

 

GROUPE D+ - risque Élevé (15 pays ): Bosnie-Herzégovine, Chypre, Inde, Israël, Kenya, Koweït, Lebanon, Mexique, Népal, Serbie, Singapore, Afrique du Sud, Thaïlande, Ukraine, E.A.U.

 

GROUPE D- - risque élevé (15 pays) Bangladesh, Biélorussie, Chine, Ethiopie, Géorgie, Ghana, Jordanie, Kazakhstan, Malaisie, Pakistan, Palestine, Russie, Rwanda, Tanzanie, Turquie

 

GROUPE E – risque très élevé (18 pays): Afghanistan, Bahreïn, Côte d'Ivoire, Indonésie, Iran, Iraq, Maroc, Nigeria, Oman, Philippines, Qatar, Arabie saoudite, Sri Lanka, Tunisie, Ouganda, Ouzbékistan, Venezuela, Zimbabwe

 

GROUPE F – risque critique (9 pays): Algérie, Angola, Cameroun, RDC, Égypte, Erythrée, Libye, Syrie, Yémen

 

Le rapport estime qu’il y a un manque d’informations au sujet du secteur de la défense. Il y est précisé que dans plus de la moitié des pays, les citoyens « n’ont droit à aucune information sur le budget dépensé par leur gouvernement concernant les opérations secrètes ».

 

Toujours selon le rapport de TI, « l’absence de mécanismes de base comme la mise en examen rendant l’institutionnalisation des mesures anti-corruption dans le secteur de défense qui est quasi impossible est la cause de la corruption ».

Link to post
Share on other sites

:mdr::mdr::mdr:

 

Ils prennent les gens pour des cons ....

 

Tous les budgets militaires du monde relèvent du secret défense ....

 

Certains gouvernements font adopter un budget "militaire" mais il ne s'agit que des consommations en stylos et en véhicules de service ...

 

Aucun état au monde ne dévoile ses achats militaires ....

 

 

C'est du n'importe quoi !

Link to post
Share on other sites

extrait:

"Le gouvernement a présenté mercredi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la défense de 31,4 milliards d'euros pour 2013, quasiment stable par rapport à 2012, dans l'attente du Livre blanc qui définira dans quelques mois les nouvelles priorités stratégiques de la France.

Un budget qui selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, tient compte de la nécessité de redresser les finances publiques, tout en préservant les crédits d'équipement et de préparation opérationnelle des armées.

 

La défense devrait ainsi bénéficier en 2013 de 30,1 milliards de crédits budgétaires, et de recettes exceptionnelles provenant de cessions immobilières et de fréquences radio pour un montant attendu de près de 1,3 milliard d'euros.

Le projet prévoit 7.200 nouvelles suppressions de postes, dans le cadre de la politique de réduction du format des armées entamée sous le quinquennat précédent (54.000 suppressions de postes sont programmées de 2009 à 2014).

22.000 militaires et civils devraient être parallèlement recrutés en 2013, la défense restant l'un des premiers recruteurs de l'Etat.

Le texte entérine par ailleurs des "reports de commandes et de livraisons" d'équipements pour un montant de 5,5 milliards d'euros. Les crédits d'équipement s'élèveront à 16 milliards d'euros, pour financer notamment les programmes lancés dans le cadre de la Loi de programmation militaire de 2008.

Le rapporteur UMP François Cornut-Gentille a évoqué "un budget largement dans la continuité" de ceux qui ont été présentés ces cinq dernières années, tout en mettant en garde contre "le risque de déclassement des armées", avec un effort de défense qui ne représente plus qu'environ 1,5% du PIB de la France.

Au-delà des clivages politiques, les orateurs ont ensuite souligné la nécessité de préserver les capacités de défense malgré la crise, en terme notamment d'effectifs, d'entraînement et d'équipement des armées.

Comme annoncé par le président François Hollande, le budget sanctuarise les crédits de la force de dissuasion nucléaire dans ses deux composantes, sous-marine et aéroportée, à hauteur d'environ 3 milliards d'euros.

Au moment où les troupes françaises se retirent d'Afghanistan, l'enveloppe destinée à financer les opérations extérieures des armées (Opex) est par ailleurs maintenue à 630 millions d'euros, et devrait ensuite décroître......"

Link to post
Share on other sites
??????

Le budget défense est débattu et voté tous les ans

 

C'est un budget bidon .

 

31.4 milliards d'Euros c'est le budget déclaré pas le budget réel qui doit bien tourner autour des 100 milliards sinon plus....

 

 

Ce budget n'inclue ni les achats d'armes à l'étranger (il ne concerne que les achats effectués auprès des usines Françaises) , ni les financements d'opérations "secrètes" (espionnage , assassinats , rétributions de sous-traitants ......) .......

 

C'est un peu comme le budget Algérien global ou seule une petite partie est sous contrôle législatif .

Link to post
Share on other sites

Mr LADOZ vous dites n'importe quoi.....

 

La corruption quand elle a lieu se passe au niveau des transactions...le montant global apparait dans le budget...pour preuve l'affaire karachi ou les pièces comptables detaillant les commissions des intermédiaires ont été rendues public..

 

Mais je pense que tu fais allusion aux fonds secrets de l'Elysée destinées aux opérations de renseignement voire autre barbouzeries type Rainbow Warrior....là c'est certain tout est classé secret défense...mais pas les achats et vente d'armes

Link to post
Share on other sites
Mr LADOZ vous dites n'importe quoi.....

 

La corruption quand elle a lieu se passe au niveau des transactions...le montant global apparait dans le budget...pour preuve l'affaire karachi ou les pièces comptables detaillant les commissions des intermédiaires ont été rendues public..

 

Mais je pense que tu fais allusion aux fonds secrets de l'Elysée destinées aux opérations de renseignement voire autre barbouzeries type Rainbow Warrior....là c'est certain tout est classé secret défense...mais pas les achats et vente d'armes

 

On ne peut pas dévoiler le montant global des achats d'armes pour d'évidentes raisons de sécurité nationale .

 

Personne ne le fait et ce genre d'organisations droitdelhommiste part de "bons principes" pour manipuler les esprits faibles .

 

 

Tu penses que l'Algérie va dévoiler publiquement la liste de ses achats d'armes Russes ?

 

Même la Russie ne pourra jamais le faire car elle est liée par des clauses de confidentialité .

 

On part d'un principe "la transparence" pour essayer de porter atteinte à la sécurité nationale des états sans en avoir l'air .

Link to post
Share on other sites
Mais c'est dingue comme je me suis fait abuser....

 

Quand 500 députés débattent à l'assemblée sur le budget de la défense et vont jusqu'à s'etriper....c'est de la comédie???

 

Ils sont forts....

 

Ils débattent de ce qu'ils peuvent débattre ...

 

Du montant alloué pour l'achat de stylos ou bien de "tickets restaurants" :mdr::mdr::mdr:

 

Faut bien qu'ils s'occupent ces élus :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
30,1 milliards de stylos.......ils exagerent quand même....

 

Mr Ladoz te met au défi de nous montrer les chapitres suivants dans ce budget

 

1-achats d'armes à l'étranger .

 

2-financement d'opérations secrètes (destabilisation , assassinats , provocation de troubles ....) incluant les rémunérations de mercenaires et de sous-traitants .

 

3-achats de "produits non conventionnels" .

 

 

Bref ....... au moins les 3/4 du budget qui échappent (et ça se passe partout comme ça) à tout contrôle législatif .

Link to post
Share on other sites

Le financement d'opérations secrètes ne font pas partie du budget de la défense..je te l'ai dit plus haut et c'est normal....

Cela dit le budget global est connu mais pas la ventilation

 

Pour ce qui est des achats et ventes d'armes c'est connu et publié tous les ans avec le budget de la défense...aucun secret la dedans...tu peux le trouver in extenso sur le net...

 

En fait Ladoz, ton but est de vouloir faire croire comme d'hab que la démocratie c'est du pipeau .....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...