Jump to content

la schizophrénie avez vous côtoyer de prêt cette maladie?

Recommended Posts

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est une maladie mentale qui se traite par des médicaments mais je ne connais personne qui en est sorti guéri.

Il y a divers degrés à la schyzophrénie. Certains fonctionnent très bien en prenant leurs médicaments et en ayant un suivi régulier en psychiatrie .

D'autres abandonnent leur médication et retombent dans la folie. Les voix se font ré-entendre et ils peuvent devenir dangereux pour eux et pour leur entourage.

donc il s'agit bien d'une maladie mentale et non d'une possession? MERCI DE TA CONTRIBUTION HURLEVENT

En effet, c,est une maladie mentale reconnue. Rien à voir avec une possession. Et les gens atteints sont en général des gens très intelligents, très allumés.

Bonjour Hurlevent....

Je ne suis pas très d'accord avec ce mythe du malade mental "très intelligent"...mythe largement entretenu par le cinéma...

pour faire bref....par exemple, pour un paranoïaque, plus il est intelligent, plus la construction mentale de son délire sera élaborée.....par contre, s'il s'agit d'un demeuré, il passera plus pour un idiot que pour un parano....

Autrement dit, son intelligence rendra le diagnostic plus aisé...

Guest jagellon

La schizophrénie a longtemps servi de poubelle générique. On mettait autisme, syndrome d'Asperger etc..dans le paquet. Cependant je suis de l'avis qui dit qu'il y' a forcément une part de schizophrénie en chacun de nous.

Cela dépend des formes mais la schizophrénie se traite très bien. Les ricains (l 'AMA) disent qu'ont n'en guérit pas mais ils ont tendance à laisser parler le fric , et les toutes puissantes sociétés d'assurance, à leur place. Le stats OMS disent qu'il y' a pour moitié de rémissions. Ce n'est pas en deux jours qu'une stabilisation passe en rémission, puis en guérison, mais c'est possible.

J'ai côtoyé de près quelques schizophrènes. Un qui s'est soigné en fumant des pétards et qui reste égal à lui même et une collègue que je connais depuis presque 20 ans qui s'est sérieusement soignée puis a complétement arrêté les médocs depuis bientôt 3 ans. Elle n'en a plus besoin.

La schizophrénie a longtemps servi de poubelle générique. On mettait autisme, syndrome d'Asperger etc..dans le paquet. Cependant je suis de l'avis qui dit qu'il y' a forcément une part de schizophrénie en chacun de nous.

Cela dépend des formes mais la schizophrénie se traite très bien. Les ricains (l 'AMA) disent qu'ont n'en guérit pas mais ils ont tendance à laisser parler le fric , et les toutes puissantes sociétés d'assurance, à leur place. Le stats OMS disent qu'il y' a pour moitié de rémissions. Ce n'est pas en deux jours qu'une stabilisation passe en rémission, puis en guérison, mais c'est possible.

J'ai côtoyé de près quelques schizophrènes. Un qui s'est soigné en fumant des pétards et qui reste égal à lui même et une collègue que je connais depuis presque 20 ans qui s'est sérieusement soignée puis a complétement arrêté les médocs depuis bientôt 3 ans. Elle n'en a plus besoin.

j'ai un cousin schizo mais lui il est grave ... il est souvent hospitalisé de force :mdr: et quand il n'est pas à la clinique, y a une infirmière qui vient chaque jour lui coller les médicaments ... s'il n'ouvre pas, elle appelle la police et ils entrent et il part en clinique ...

sinon avec les médicaments, ça va encore ... mais il fume au moins 4 paquets de gitane ou assimilés par jour ... du coup il a de graves problèmes de santé en plus ...

son appart c'est une cave ...jamais jamais il n'ouvre une fenêtre ou un volet ...

Guest jagellon
j'ai un cousin schizo mais lui il est grave ... il est souvent hospitalisé de force :mdr: et quand il n'est pas à la clinique, y a une infirmière qui vient chaque jour lui coller les médicaments ... s'il n'ouvre pas, elle appelle la police et ils entrent et il part en clinique ...

sinon avec les médicaments, ça va encore ... mais il fume au moins 4 paquets de gitane ou assimilés par jour ... du coup il a de graves problèmes de santé en plus ...

son appart c'est une cave ...jamais jamais il n'ouvre une fenêtre ou un volet ...

Quand je dit égal à lui même c'est un peu ça. Le gars en question peut très bien passer dans la rue en courant et criant après on ne sait trop quoi ( il n'est pas violent envers les autres) puis le lendemain venir s'attabler au café et discuter de tout et de rien. Il pousse la lucidité jusqu'à commenter son comportement de quand il disjoncte. Il le fait même avec humour genre " hé t'as vu unetelle? Je lui ai tapé dans l'oeil hier, elle préfère les hommes, les vrais " :D

les traitements mettent au moins 3 semaines avant de commencer à agir...en contre partie, il faut une hygiéne de vie stricte...heure de lever/coucher réguliéres...repas à heures fixes...pas d'écarts...

Parmi mes suivis j'en ai eu quelques uns...si le samedi soir ils se couchent à pas d'heure et font des excès (boisson ou autres) le traitement devient inefficace...il y a des effets "yoyo" et ça demande à certain temps à se stabiliser...

Quand je dit égal à lui même c'est un peu ça. Le gars en question peut très bien passer dans la rue en courant et criant après on ne sait trop quoi ( il n'est pas violent envers les autres) puis le lendemain venir s'attabler au café et discuter de tout et de rien. Il pousse la lucidité jusqu'à commenter son comportement de quand il disjoncte. Il le fait même avec humour genre " hé t'as vu unetelle? Je lui ai tapé dans l'oeil hier, elle préfère les hommes, les vrais " :D

je dirais que mon cousin est peut-être plus atteint alors ... :mdr: quand ça va, il fait des cadeaux ... genre il va acheter une brioche à la boulangerie , il l'oublie chez lui et quand elle est "fumée" il vient l'apporter à ma mère ...

maintenant, il est sous tutelle ...mais à une époque, il gérait ses sous et donc , dans une periode troublée, il ne payait plus ses impôts et n'ouvrait pas au facteur pour les recommandés ... et donc quand l'huissier est venu avec la "force publique" il s'est cru assiégé ... c'est là qu'il a été hospitalisé de force la première fois ...

il n'est pas méchant non plus en dehors de ses troubles ... mais j'ai peur de lui quand même

Guest jagellon
les traitements mettent au moins 3 semaines avant de commencer à agir...en contre partie, il faut une hygiéne de vie stricte...heure de lever/coucher réguliéres...repas à heures fixes...pas d'écarts...

Parmi mes suivis j'en ai eu quelques uns...si le samedi soir ils se couchent à pas d'heure et font des excès (boisson ou autres) le traitement devient inefficace...il y a des effets "yoyo" et ça demande à certain temps à se stabiliser...

Est-ce que la forme a son importance en ce qui concerne la réponse aux neuroleptiques directs et indirects. J'ai plusieurs fois essayé de m'y retrouver dans le labyrinthe de dénominations mais que dalle.

La collègue dont j'ai parlé plus haut pratique des séances quotidiennes de mantras inspirées de séjours à Katmandou avec je ne sais plus quel Rimpoché, sans être elle même bouddhiste. Elle dit que ça l'a beaucoup aidée et que ça l'aide encore . Je suis plutôt d'accord, le coté répétitif des mantras et la concentration nécessaire peuvent êtres d'un bon apport neuroleptique indirect. Mais bon je dis ça mais je n'y connais rien.

Personne n'y connait rien à mon sens....

Je pense que cette nomenclature des maladies mentales commence à dater un peu, comme tu disais avant en parlant de poubelle générique...

depuis le nargactil et le nozinan,(camisoles chimques) il n'y a pas eu d'avancée majeures en dehors des effets d'annonce de l'industrie pharmaceutique (genre prozac)

Je trouve de grandes différences dans le comportement des labellisés schizo que j'ai eu à côtoyer.....

Je m'étonne que les progrés en matiére d'investigation (IRM...) mettent tant de temps à se traduire en thérapeutique...

il faudrait peut etre arriver à faire des micro dosages des neuro médiateurs in situ...

Guest jagellon

A mon avis c'est déjà testé , les micro-dosages in "situ". De quelle nature sont les cobayes, ça reste à savoir. Des produits comme les valpro de Na dans la classe thymo ont forcément étés testés de la sorte.

je ne sais pas si tu poses la question parce que tu as un proche qui en est atteint

j en ai connu un sur le net, un membre d un forum dont j etais proche

c est moi qui d apres son comportement parle de schyzophrenie

ce que je pourrai te dire, c est que ce genre de maladies ne se guerit pas, on peut juste en supprimer les symptomes

mais, et ce n est pas rien, sous medicaments, ces malades peuvent avoir un comportement normal ou presque

ce ne sont pas les seuls a avoir a prendre des medocs toute leur vie pour aller bien, il ne faut donc pas dramatiser

le probleme, c est que contrairement a un diabetique, par exemple, ils arretent parfois de prendre leurs medocs

et la, ils vont mal mais ne s en rendent pas vraiment compte, ils n iront donc pas voir un medecin

donc quand c est un proche, dans la mesure du possible, il faut le surveiller, d un qu il prenne ses medocs, de deux, si son comportement n est pas en train de changer

je ne crois pas que lorsque quelqu un arrete ses medocs, il delire directement, les choses se font progressivement, il y a donc le temps d agir avant que les choses n aillent trop mal

ca n est pas evident mais ca ne l est pas des qu on a un proche malade

il faut accepter, s informer et peu a peu avoir des regles, des reperes pour que les choses se passent au mieux pour tout le monde

c'est interessant Moa ...

je me demande aussi si ce n'est pas un peu "familial"

ce cousin est du côté de mon père et c'est vrai que beaucoup de personnes de cette branche ont des problèmes ...

une cousine qui est d'humeur changeante ... hauts et bas caractérisés ... des tantes, la même chose ...

et moi ...:chut:

alors que du côté de ma mère, ils sont "carrés" ... je crois que je préfère els autres ...

Consanguinité quand tu nous tient...............

tu crois ? je crois pas savoir qu'il y ait de la consanguinité chez mon père mais va savoir ... c'est des manouches ... je sais pas vraiment comment ils faisaient au 19 ème siècle

Ils procedaient à tatons dans l'obscurité de la roulotte....les erreurs de casting étaient fréquentes....

:mdr::mdr::mdr:

mais tu sais, chez mon père, ils sont tous "beaux" ... j'ai toujours été frustrée et déçue qu'il ne m'ait pas au moins légué cela en héritage ...

je croyais que les consanguins donnaient des personnes au physique bizarre

cf strasbourg quartier avenue de la Paix si tu me comprends

c'est interessant Moa ...

je me demande aussi si ce n'est pas un peu "familial"

ce cousin est du côté de mon père et c'est vrai que beaucoup de personnes de cette branche ont des problèmes ...

une cousine qui est d'humeur changeante ... hauts et bas caractérisés ... des tantes, la même chose ...

et moi ...:chut:

alors que du côté de ma mère, ils sont "carrés" ... je crois que je préfère els autres ...

je crois qu ils cherchent encore

y aurait genetique, environnement et un 3 eme qui jouerait

peut etre etat preexistant, tu sais ce qu on dit pour certaines maladies qui existeraient a l etat latent et qui ont juste besoin d un declencheur

ce dont tu parles, c est la cyclothymie, plus proche de la bipolarite que de la schizo

ca peut se travailler en therapie meme si pareil, ca ne guerit pas