Jump to content

êtes-vous pour une réforme islamique?

êtes-vous pour une réforme islamique?  

13 members have voted

1. 1. êtes-vous pour une réforme islamique?

• êtes vous pour, sous certaines condition
      8
    • contre,sous aucun pretexte
      3
    • c'est un héresie condamnable
      1
    • pas d'avis
      1

Recommended Posts

Doit-on aller vers une réforme islamique selon vous?

Quand on voit certaines pratiques moyenâgeuses que pratiquent même des états tres fréquentables pour l'Occident comme l'Arabie Saoudite,donc ou il ne s'agit pas seulement de conduites obscurantistes comme au Nord Mali mais bien de ce qui uni des pays tels que le Soudan,l'Iran,l'Afghanistan et j'en passe.

L'islam ,pas dans ses textes sacrés mais dans son interprétation et donc dans sa pratique ,aussi diverse et variée pour des millions de gens,devrait-il faire l'objet d'une réforme qui soit en accord avec son temps ,étant donné que même l'AS n'y échappe pas:

Les manuels scolaires saoudiens vont promouvoir un islam moins rigoriste - Arabie saoudite - RFI

Qu'en pensez vous à la lumière notamment de ce qui est enseigné dans nos école en Algérie.

J'aimerai plus ,pour ceux que ce sujet interresse,fasse l'objet d'un débat sociétal,que de joutes de nos exégètes forumistes.

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est évident mais il faudrait nous spécifier ce que sont les conditions.

Sinon je peux pas voter:D

Ne pas toucher les textes sacrés car comme pour toutes les autres religions ceux ci peuvent renfermer quelques anachronismes ,disons les choses ainsi...

Bonjour prenpa :)

Pour moi non on ne change rien du tout. Bon je ne sais pas si j ai bien compris le sujet mais si c est une reforme de la religion pour la faire evoluer car les temps ont changes je dirai non

Bonsoir Chocolate,

Tu trouves que le monde musulman est parfait?

Ah non pas du tout, mais ce qu il faut faire c est separer le religieux de l'etat c est tout mais il ne faut pas toucher au texte ou les faire evoluer

entièrement d'accord,il ne s'agit pas de toucher aux textes; puisque sacrés,puisque intouchables.Tout le monde est d'accord sur ce point.Il peut y avoir des recommandations dans ces textes mais que nous ne sommes pas obligés de pratiquer étant dans une autre époque.

entièrement d'accord,il ne s'agit pas de toucher aux textes; puisque sacrés,puisque intouchables.Tout le monde est d'accord sur ce point.Il peut y avoir des recommandations dans ces textes mais que nous ne sommes pas obligés de pratiquer étant dans une autre époque.

On revient donc au problème de la laicité et tu sais très bien comment il est perçu.

Il faut que la religion devienne quelque chose de privee. Il faudrait instaurer la laicite dans les pays musulmans mais pas une laicite a la francaise. Je crois que ca enleverai pas mal de probleme et deja u aurai plus tout ces chatiments corporels et des gens qui vont en prison pour des trucs futiles

Je le pense également Chocolate,je n'ai jamais compris pourquoi cette quête de laïcité pouvait susciter autant de rejet,le monde serait tellement plus simple si la foi de tout un chacun pouvait être circonscrite à la sphère privée.

Il faut que la religion devienne quelque chose de privee. Il faudrait instaurer la laicite dans les pays musulmans mais pas une laicite a la francaise. Je crois que ca enleverai pas mal de probleme et deja u aurai plus tout ces chatiments corporels et des gens qui vont en prison pour des trucs futiles

J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est "une laicité pas à la française" je suis sérieuse, j'ai jamais compris ce qu'on voulait dire par là.

la laïcité est déjà pratiquée dans de nombreux pays musulmans si tu prend on considération ceux qui se disent musulmans et ne pratique pas du tout...

Bonjour licorne :)

Alors a la base la laicite est cense garantir la liberte de culte mais exige la neutralite des representant de l'etat. Exemple : je vais chercher un papier a la mairie je peux y aller voilee mais la femme qui y travaille se doit d'etre neutre. Pour l ecole on en a fait tout un scandale pour empecher quelque jeune fille d y aller voilee ce qui est contraire a la lalcite

En france pour tout rst n importe quoi on nous parle de laicite, meme dans le privee pour dire a quel point c est n importe quoi. A lieu de garantir la libette de culte la laicite en france est juste un truc anti religion et c est dommage

On t'a refusé un papier parce que tu étais voilée?

Quant à l'école les "tenues et signes manifestant une appartenance religieuse ou politique" sont interdits.C'est l'école républicaine.

l'islam est déjà largement reformé en travers du monde musulman...entre la turquie laique ...et l'arabie saoudite theocratique ...il ya deja des differences considerable .

ce sondage est faussé ...des le depart ...car conditionant la reforme ..donc le maintenant dans un flou ...qui peut donné aussi bien un systeme laique que l'arabie saoudite ....qui elle aussi introduit des r'eformes ! je le trouve trop islamiquement correct et c'est pourquoi je n'ai pas voté.

une grande partie de la legislation dans les pays musulmans n'ont rien a voir avec l'islam ......

tout les pays musulamn ou dans leur grande majorité sont signataires de convention ou de chartes internationale qui sont loin de refleter ...la shar'ia islamique ....

alors que reste-il .....juste une instrumentalisation faite par les pouvoir pour assurer un control etroit sur leurs sujet .....

la question est moin une question de reforme ....que de lois a applique et notament les differentes consitutions des pays musulmans

deux exemples

toutes les pays musulmans ayant une constitution affirment l'egalité des citoyens sans consideration de genre et de croyance...pourtant les codes de la famille etablissent de faite l'inegalité homme femme

elle affirment la liberté de conscience ..... mais ne pas faire le ramadhan peut vous couter un main coupée an AS ou en IRan ou 3 mois de prison au maroc ...

on voit souvent des gouvernement etablir des lois qui sont contraire a la constitution ....

Quand on voit certaines pratiques moyenâgeuses que pratiquent même des états tres fréquentables pour l'Occident comme l'Arabie Saoudite,donc ou il ne s'agit pas seulement de conduites obscurantistes comme au Nord Mali mais bien de ce qui uni des pays tels que le Soudan,l'Iran,l'Afghanistan et j'en passe.

L'islam ,pas dans ses textes sacrés mais dans son interprétation et donc dans sa pratique ,aussi diverse et variée pour des millions de gens,devrait-il faire l'objet d'une réforme qui soit en accord avec son temps ,étant donné que même l'AS n'y échappe pas:

Les manuels scolaires saoudiens vont promouvoir un islam moins rigoriste - Arabie saoudite - RFI

Qu'en pensez vous à la lumière notamment de ce qui est enseigné dans nos école en Algérie.

J'aimerai plus ,pour ceux que ce sujet interresse,fasse l'objet d'un débat sociétal,que de joutes de nos exégètes forumistes.

je vais faire un petit commentaire ... basé sur les données eschatologique de l'Islam

d'après ce que j'ai lu ... c'est sous la direction du Mahdi et ce pour une brève période que l'humanité retrouvera l'état islamique dans toute sa splendeur et toute l'étendue de ses ressources ... donc il faudra un individu guidé par DIEU TOUT-PUISSANT ... un homme devant qui toutes les réformes et les discours sur les interprétations deviendront futiles parce qu'il n'est ni Prophète ni Élu ... mais Guidé ... Inspiré ... les hommes essaient selon leurs intentions d'établir un état islamique ... ils n'y parviennent que rarement et en général pour des périodes très brèves parce qu'ils ne prennent pas le temps de codifier et/ou matérialiser l'essence de l'Islam dans un système éducatif ...

et toujours selon les données de l’eschatologie islamique ... il n'y aura que des impies et des mécréants vivants le Jour de l'Apocalypse ... les croyants seront morts bien avant d'une mort très douce ... comme une anesthésie

voilà ... you can carry on ... with it

toute reforme serieuse ...doit poser une fois pour toute l question sur le sens du message coranique .....

et pour cela car assez daccord je propose un texte de Nasr hamid abu zeyd ...

Il y a des penseurs qui distinguent dans le Coran entre des aspects primordiaux et d’autres accessoires, marginaux. Ce n’est pas mon cas. Ce à quoi j’appelle, c’est à interpréter ce texte, et d’autres textes religieux fondateurs, en tenant compte du contexte historique [de leur production, NDLR].

Cette démarche est sous-tendue par une conception précise de ce que c’est que la Révélation. La Révélation est principalement une communication, le plus souvent non verbale. C’est ce sens général qu’elle a dans le Coran. L’élément humain est donc nécessaire à son accomplissement. Dans l’histoire de la théologie islamique, toute l’importance a été accordée au divin, au détriment de la dimension humaine de cette communication.

Il ne s’agit donc pas de distinguer une interprétation littéraliste d’une autre qui le serait moins, mais d’insérer tout le phénomène [coranique, NDLR] dans son contexte historique. C’est cela qui nous permet de saisir la nature de la communication entre Dieu et les humains auxquels il s'adresse. Car, rappelons-le, le Coran ne s’adresse pas au seul Prophète mais aussi aux associationnistes koraïchites, aux musulmans, aux chrétiens, aux juifs, etc.

Cette multiplicité de récepteurs, et d’autres éléments encore, font du texte coranique un texte riche, pluridimensionnel et si complexe qu’aussi bien la méthode d’interprétation littéraliste que celle non littéraliste nous paraissent d’un grand simplisme, d’une grande naïveté.

Insérer le discours de ce texte dans son contexte historique ne signifie pas en retrancher telle ou telle partie. C’est là la propagande des adversaires de cette méthode.

Il faut éviter de confondre l’islam avec le Coran. L’islam n’est pas le Coran. Il est l’intitulé d’une époque historique qui a suivi la Révélation. Naturellement, comme la connaissance de l’époque préislamique est importante pour la compréhension du Coran, il est important de savoir comment les générations anciennes l'interprétaient. Mais porter sur ce texte un regard historique est plus important.

L’islam des Arabes qui ont quitté la Péninsule arabique [lors des conquêtes musulmanes, NDLR] était ce qu’on pourrait considérer comme un embryon de religion : la foi en l’unicité divine, des principes moraux primordiaux, etc. L’islam n’a pris la forme qu’il a fini par prendre que grâce à l’interaction entre cet embryon et les civilisations des pays où il s’est répandu.

je vais faire un petit commentaire ... basé sur les données eschatologique de l'Islam

d'après ce que j'ai lu ... c'est sous la direction du Mahdi et ce pour une brève période que l'humanité retrouvera l'état islamique dans toute sa splendeur et toute l'étendue de ses ressources ... donc il faudra un individu guidé par DIEU TOUT-PUISSANT ... un homme devant qui toutes les réformes et les discours sur les interprétations deviendront futiles parce qu'il n'est ni Prophète ni Élu ... mais Guidé ... Inspiré ... les hommes essaient selon leurs intentions d'établir un état islamique ... ils n'y parviennent que rarement et en général pour des périodes très brèves parce qu'ils ne prennent pas le temps de codifier et/ou matérialiser l'essence de l'Islam dans un système éducatif ...

et toujours selon les données de l’eschatologie islamique ... il n'y aura que des impies et des mécréants vivants le Jour de l'Apocalypse ... les croyants seront morts bien avant d'une mort très douce ... comme une anesthésie

voilà ... you can carry on ... with it

Si l'islam était une bonne religion il y a longtemps que les pays musulmans seraient au summum de tout....et seraient déjà aller sur mars...et je crois que sans le pétrole beaucoup de pays musulmans seraient assistés par la croix-rouges internationale aujourd'hui.

D'ailleurs dans tout ce que tu dis il y a une contradiction puisque l'islam reconnais le retour de Jésus qui viendra faire régner la paix et toi tu nous parles du mahdi...ce dernier fera la ruine de l'islam avec les guerres qu'il va déclencher...

le mahdi sera comme le Qatar et l'Arabie saoudites qui financent les guerres fratricide musulmane...

le mahdi est déjà venu il y a 14 siècle et on voit le résultat qu'il laissé derrière lui....

autre remarque le mot apocalypse est biblique et ne veut pas dire fin du monde...

Si aujourd'hui vous osez faire un sondage c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'islam...il y a péril en la demeure...

bdew yefiqo...

Guest mounir 73

vous êtes tellement formaté que vous répétez les mêmes "idées" mot par mot !! incapable de pondre une idée par vous même et vous espérez reformer l'islam :mdr:

sujet clos pour moi :D

Bonjour licorne :)

Alors a la base la laicite est cense garantir la liberte de culte mais exige la neutralite des representant de l'etat. Exemple : je vais chercher un papier a la mairie je peux y aller voilee mais la femme qui y travaille se doit d'etre neutre. Pour l ecole on en a fait tout un scandale pour empecher quelque jeune fille d y aller voilee ce qui est contraire a la lalcite

En france pour tout rst n importe quoi on nous parle de laicite, meme dans le privee pour dire a quel point c est n importe quoi. A lieu de garantir la libette de culte la laicite en france est juste un truc anti religion et c est dommage

Ça c'est la France,

La laïcité américaine est positive envers la religion.

J'ai vu beaucoup de femmes musulmanes d'as les administrations des universités ou autres, avec leur voiles, voire des vêtements traditionnelles. Au USA il y a des codes vestimentaires, mais t'as droit a l'exception si c'est pour raisons religieuses.