Jump to content

êtes-vous pour une réforme islamique?

êtes-vous pour une réforme islamique?  

13 members have voted

1. 1. êtes-vous pour une réforme islamique?

• êtes vous pour, sous certaines condition
      8
    • contre,sous aucun pretexte
      3
    • c'est un héresie condamnable
      1
    • pas d'avis
      1

Recommended Posts

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ça c'est la France,

La laïcité américaine est positive envers la religion.

J'ai vu beaucoup de femmes musulmanes d'as les administrations des universités ou autres, avec leur voiles, voire des vêtements traditionnelles. Au USA il y a des codes vestimentaires, mais t'as droit a l'exception si c'est pour raisons religieuses.

C'est quoi cette laïcité américaine ? c'est plus de la laïcité faut lui donner un autre nom dans ce cas là, pourquoi forcement l'appeler laïcité ?

Guest mounir 73
Je vote pas car le sondage n'est pas clair à mon avis.

Et j'ai une impression que c'est liée a un autre topic.

c'est une question piège quoi tu dira tu y laissera des plumes :D

Guest mounir 73
l'islam est déjà largement reformé en travers du monde musulman...entre la turquie laique ...et l'arabie saoudite theocratique ...il ya deja des differences considerable .

ce sondage est faussé ...des le depart ...car conditionant la reforme ..donc le maintenant dans un flou ...qui peut donné aussi bien un systeme laique que l'arabie saoudite ....qui elle aussi introduit des r'eformes ! je le trouve trop islamiquement correct et c'est pourquoi je n'ai pas voté.

une grande partie de la legislation dans les pays musulmans n'ont rien a voir avec l'islam ......

tout les pays musulamn ou dans leur grande majorité sont signataires de convention ou de chartes internationale qui sont loin de refleter ...la shar'ia islamique ....

alors que reste-il .....juste une instrumentalisation faite par les pouvoir pour assurer un control etroit sur leurs sujet .....

apparemment tune fais pas la différence entre l'islam et la pratique d'un musulman !! c'est comme si tu disais que le vin était licite parce que certains musulmans en boivent ! :D

Ça c'est la France,

La laïcité américaine est positive envers la religion.

J'ai vu beaucoup de femmes musulmanes d'as les administrations des universités ou autres, avec leur voiles, voire des vêtements traditionnelles. Au USA il y a des codes vestimentaires, mais t'as droit a l'exception si c'est pour raisons religieuses.

bonjour Alexandre

je ne trouve pas que les Etats-Unis soient vraiment laïques ... quand le président prête serment sur la bible, cela ne peut pas être de la laïcité ...

c'est juste une divergence de vues ... pas de la polémique de ma part:)

bonjour Alexandre

je ne trouve pas que les Etats-Unis soient vraiment laïques ... quand le président prête serment sur la bible, cela ne peut pas être de la laïcité ...

C'est ce que j'allais dire, et idem en Justice : l'accusé prête sermont sur la bible et sur le billet de dollar "In God we trust"

Les USA ont un rapport complexe avec les religions et pas neutres.

Les USA sont le foyer des ospuscules chrétiens extremistes des écoles de jeunesse, le pays où l'ignare tue un sikh car il ne connait pas la différence entre sikh et musulman...

Comme exemple on peut faire mieux.

Pour répondre à Chocolate et Alexandre.

Le principe de la laicité reste le même : vouloir garantir la liberté de culte à tous et reléguer la religion dans la sphère privée.

Maintenant, les pays anglosaxons ont pensé que le meilleur moyen d'y arriver était d'accepter tout au grand jour, et la France a pensé que quand on laisse tout au grand jour, on ne peut empêcher certains préjugés de rester dans la rue donc pour mieux vivre, "vivons cacher" c'est pour cela que la France a décidé de cacher tous les signes religieux.

Ce n'est pas uen différence de principe, mais de méthodologie si on peut dire, qui est grandement influencée par des histoires sociales avec les religions très différentes.

Bonjour prenpa!

Réformes, oui on en a besoin! la pensée religieuse est aujourd'hui entre de mauvaises mains, elle devrait passer entre les mains de vrais théologiens, historiens, des hommes de culture, instruits et tolérants.

Les musulmans d'aujourd'hui ont été conditionnés à admettre toutes les fetwates, tant on les a convaincus qu'elles venaient de leurs tuteurs, ces ulémas "irréprochables" figés à une ère glaciaire de notre monde actuel, qu'on a élu pour eux et qui font le beau et le mauvais temps dans leurs vie privée, politique, dans leurs cerveaux, dans les livres de leurs enfants, etc.

Doit-on aller vers une réforme islamique selon vous?

Quand on voit certaines pratiques moyenâgeuses que pratiquent même des états tres fréquentables pour l'Occident comme l'Arabie Saoudite,donc ou il ne s'agit pas seulement de conduites obscurantistes comme au Nord Mali mais bien de ce qui uni des pays tels que le Soudan,l'Iran,l'Afghanistan et j'en passe.

L'islam ,pas dans ses textes sacrés mais dans son interprétation et donc dans sa pratique ,aussi diverse et variée pour des millions de gens,devrait-il faire l'objet d'une réforme qui soit en accord avec son temps ,étant donné que même l'AS n'y échappe pas:

Les manuels scolaires saoudiens vont promouvoir un islam moins rigoriste - Arabie saoudite - RFI

Qu'en pensez vous à la lumière notamment de ce qui est enseigné dans nos école en Algérie.

J'aimerai plus ,pour ceux que ce sujet interresse,fasse l'objet d'un débat sociétal,que de joutes de nos exégètes forumistes.

:mdr::mdr::mdr::mdr: @ islam moins rigoriste

Fallait dire "islam pro-sioniste"

On ne peut réformer une religion , ce n'est pas une voiture ...

On ne peut rendre halal ce qui est haram par exemple .

Par contre on peur interpréter selon le lieu , la date et les circonstances ce qui n'est pas prescrit ou religieusement interdit de façon formelle , claire et précise par le texte coranique ....

Doit-on aller vers une réforme islamique selon vous?

Quand on voit certaines pratiques moyenâgeuses que pratiquent même des états tres fréquentables pour l'Occident comme l'Arabie Saoudite,donc ou il ne s'agit pas seulement de conduites obscurantistes comme au Nord Mali mais bien de ce qui uni des pays tels que le Soudan,l'Iran,l'Afghanistan et j'en passe.

L'islam ,pas dans ses textes sacrés mais dans son interprétation et donc dans sa pratique ,aussi diverse et variée pour des millions de gens,devrait-il faire l'objet d'une réforme qui soit en accord avec son temps ,étant donné que même l'AS n'y échappe pas:

Les manuels scolaires saoudiens vont promouvoir un islam moins rigoriste - Arabie saoudite - RFI

Qu'en pensez vous à la lumière notamment de ce qui est enseigné dans nos école en Algérie.

J'aimerai plus ,pour ceux que ce sujet interresse,fasse l'objet d'un débat sociétal,que de joutes de nos exégètes forumistes.

IL Y A LA RIEN D'ISLAM

mais de comportement strategique et ou l'argent fait faire du n'importe quoi

et ca dieu ne l'a jamis permis ou dit

donc denoncoànt haut et tres fotement la corruption et le manque a savoir vovre et en coformité avec l'islam de la part du pays qui est l'Arabie saoudite

si ces choses sont vrais

bonjour Alexandre

Bonjour ^ ^

Y a aucun texte de loi pour le serment sur la bible. C'est le choix des présidents.

Un membre musulman du sénat a fait serment sur le Coran.

Pour répondre à Chocolate et Alexandre.

Le principe de la laicité reste le même : vouloir garantir la liberté de culte à tous et reléguer la religion dans la sphère privée.

Maintenant, les pays anglosaxons ont pensé que le meilleur moyen d'y arriver était d'accepter tout au grand jour, et la France a pensé que quand on laisse tout au grand jour, on ne peut empêcher certains préjugés de rester dans la rue donc pour mieux vivre, "vivons cacher" c'est pour cela que la France a décidé de cacher tous les signes religieux.

Ce n'est pas uen différence de principe, mais de méthodologie ...

Désole d'avoir réduit ton message a ces points.

Ici on ai entirement d'accord.

Et je trouve les modèles anglosaxons plus réussi et mieux pensée.

La France joue dans la confrontation avec la religion. Ce que j'aime pas du tout.

Citation:

Envoyé par mounir 73

c'est une question piège quoi tu dira tu y laissera des plumes

Exactement ce que j'ai ressenti :D et j'ai modifié mon texte pour ça.

Ne crains rien Alexander,aucune sanction n'est prévue en cas de "mauvaise" réponse!

l'islam est déjà largement reformé en travers du monde musulman...entre la turquie laique ...et l'arabie saoudite theocratique ...il ya deja des differences considerable .

ce sondage est faussé ...des le depart ...car conditionant la reforme ..donc le maintenant dans un flou ...qui peut donné aussi bien un systeme laique que l'arabie saoudite ....qui elle aussi introduit des r'eformes ! je le trouve trop islamiquement correct et c'est pourquoi je n'ai pas voté.

une grande partie de la legislation dans les pays musulmans n'ont rien a voir avec l'islam ......

tout les pays musulamn ou dans leur grande majorité sont signataires de convention ou de chartes internationale qui sont loin de refleter ...la shar'ia islamique ....

alors que reste-il .....juste une instrumentalisation faite par les pouvoir pour assurer un control etroit sur leurs sujet .....

Le sondage n'est en fait qu'un pretexte pour lancer la discussion.Plus que la législation je pensais surtout à l'enseignement de l'islam qui "produit" des croyants qui passent souvent à côté de l'essentiel pour se focaliser, souvent par le biais d'une lecture littérale fermée,sur des aspects dépassés dans le monde actuel.

Je prendrais comme exemple pragmatique la pratique du ramadan chez nous:pour quelle raison la majorité des pratiquants s'attachent plus à des détails (style dentifrice haram et beaucoup d'autres inepties du même style)que du sens profond du jeûne .Je pense que l'enseignement de la religion est pour beaucoup dans ce genre de comportements.

Un autre exemple:j'ai constaté qu'il y avait des salles de prière un peu partout,notamment dans des administrations ou devrait être offert un service public.J'y ai constaté de visu des comportements indignes et malhonnêtes de la part de certains et cela juste apres avoir fait leur prière.Que doit-on en conclure?

Donc je pensais plus à des pratiques religieuses sociales,résultat sans doute d'une construction historique plutôt qu'aux legislations des différents états musulmans.

Le sondage n'est en fait qu'un pretexte pour lancer la discussion.Plus que la législation je pensais surtout à l'enseignement de l'islam qui "produit" des croyants qui passent souvent à côté de l'essentiel pour se focaliser, souvent par le biais d'une lecture littérale fermée,sur des aspects dépassés dans le monde actuel.

Je prendrais comme exemple pragmatique la pratique du ramadan chez nous:pour quelle raison la majorité des pratiquants s'attachent plus à des détails (style dentifrice haram et beaucoup d'autres inepties du même style)que du sens profond du jeûne .Je pense que l'enseignement de la religion est pour beaucoup dans ce genre de comportements.

Un autre exemple:j'ai constaté qu'il y avait des salles de prière un peu partout,notamment dans des administrations ou devrait être offert un service public.J'y ai constaté de visu des comportements indignes et malhonnêtes de la part de certains et cela juste apres avoir fait leur prière.Que doit-on en conclure?

Donc je pensais plus à des pratiques religieuses sociales,résultat sans doute d'une construction historique plutôt qu'aux legislations des différents états musulmans.

l'islamisation au niveau comportement des algeriens ...a été possible aussi grace a notre lachété d'élite suposé etre attachée aux idées de progrés ....pour expliquer cela ...je raconte

j'etais cadre au siege d'une entrprise publique ... une quarantaine de cadre pour la plupart eduqué conscient de l'idée de progrés ....en majorité croyants mais sans plus ...et bien sur des gardiens des secretaires du personel de maitrise et d'exucution ....dans les années 80 ...certain on essayer de s'approprier une salle ...pour en faire une salle de priere ...j'atais parmi les rares a m'oposer franchement et publiquement a cela ... alors que la majorité etait contre ....mais en off ...c'est a dire qu'en privé il etait tout contre ...mais en reunion ou en public ...il se taisaientt ...resultat a la fin.... cette s'est ouverte ...et je me suis retrouvé dans le role du mechant kaffer infrequentable !!!!

c'est des petits element de ce genre qui ont fait que la société s'est petit a petit enfermer dans la religiosité ...demonstrative ...et qui a fait qu'un tollier commande a un pilote d'avion de deposer une bombe !

je me rappelle aussi de ce syndicaliste barbu assistant au conseil de direction qui me tançait car je ne commençai pas mon intervention par bismillah .....et cela sous le silence complice du PDG ....qui lui s'y est mis ...meme si le week end il m'invitait autour de quelques bieres !

ce sont ces petites lachétés et actes hypocrite ......qui ont fait l'islamisation est devenue la normalité .....

l'islamisation au niveau comportement des algeriens ...a été possible aussi grace a notre lachété d'élite suposé etre attachée aux idées de progrés ....pour expliquer cela ...je raconte

j'etais cadre au siege d'une entrprise publique ... une quarantaine de cadre pour la plupart eduqué conscient de l'idée de progrés ....en majorité croyants mais sans plus ...et bien sur des gardiens des secretaires du personel de maitrise et d'exucution ....dans les années 80 ...certain on essayer de s'approprier une salle ...pour en faire une salle de priere ...j'atais parmi les rares a m'oposer franchement et publiquement a cela ... alors que la majorité etait contre ....mais en off ...c'est a dire qu'en privé il etait tout contre ...mais en reunion ou en public ...il se taisaientt ...resultat a la fin.... cette s'est ouverte ...et je me suis retrouvé dans le role du mechant kaffer infrequentable !!!!

c'est des petits element de ce genre qui ont fait que la société s'est petit a petit enfermer dans la religiosité ...demonstrative ...et qui a fait qu'un tollier commande a un pilote d'avion de deposer une bombe !

je me rappelle aussi de ce syndicaliste barbu assistant au conseil de direction qui me tançait car je ne commençai pas mon intervention par bismillah .....et cela sous le silence complice du PDG ....qui lui s'y est mis ...meme si le week end il m'invitait autour de quelques bieres !

ce sont ces petites lachétés et actes hypocrite ......qui ont fait l'islamisation est devenue la normalité .....

Je vois pas en quoi c'est scandaleux que dans l'entreprise publique d'un Etat qui a l'Islam pour religion officielle il y ait une salle aménagée pour accomplir la prière...

Je vois pas en quoi c'est scandaleux que dans l'entreprise publique d'un Etat qui a l'Islam pour religion officielle il y ait une salle aménagée pour accomplir la prière...

bien sur maintenat que cela est generalisé ....on trouve cela normal .d'ou ta réaction

pour moi c'est une absurdité manifeste .et surtout anti manageriale et je veux bien essayer de te demontrer la nuisance de cette salle dans la gestion de l'entreprise ..mais serais tu pret a comprendre ?

bien sur maintenat que cela est generalisé ....on trouve cela normal .d'ou ta réaction

pour moi c'est une absurdité manifeste .et surtout anti manageriale et je veux bien essayer de te demontrer la nuisance de cette salle dans la gestion de l'entreprise ..mais serais tu pret a comprendre ?

Toujours l'argent l'efficacité le profit, oui je comprends

ben oui ...sinon pour quoi une entreprise ? .....c'est vrai que l'economie de bazzar proposer par les islamistes c'est mieux ...mais bon ...je ne vais pas m'etendre ...on se comprend

Le bien etre du salarié ça compte non ?

Dans ce cas on a qu'à dire : vive le travail à la chaine et les journées de 12h

Une entreprise publique est censé être au service du publique.

Et le publique s'en tape que tu fasses la prière, ce qu'il veut c'est recevoir son courrier à temps, que son alimentation électrique et gazière soit assuré H24... Bref, il veut de l'éfficacité. Celle-là même qu'on envie aux occidentaux.

Le bien etre du salarié ça compte non ?

Dans ce cas on a qu'à dire : vive le travail à la chaine et les journées de 12h

le bien être est une notion bien vague dans ce cas la ......

les salle de priere ont etablie de facto une fracture entre les employés et travailleurs dans l'organisation la parasitant ..en dehors de toute logique !

comment par exemple etablir des rapport de travail ...dans leur logique organisationelle ....quand la discussion tourne autour de qui est le plus pieux ...qui ne fait pas sa priere ? auquel s'ajoute ...regarde le mec il ne fait pas la priere comme nous .....hadak messlem taqui .....lakhor est un hypocrite ...je l(ai vu picoler .....

comment avoir un rapport d'heiarchie et exercer son autorité contre celui qui qui est a genoux a coté de vous ......il ya deux minutes

le choix des promotionnés commence a se biaisé ....bref ....du parasitage dans nos organisations sensée etre créer pour un autre but ....

je parles la de choses vecu quotiennement ...longuement reflechi et analysé ...

les salle de prieres dans nos organisation ont été et sont encore une vrai catastrophe !