Jump to content

Contre l'obésité: l'opération du by-pass gastrique.


Recommended Posts

Passer de 100kg à 57 kg:

 

 

L'opération combine la diminution de l’ingestion des aliments (comme les gastroplasties) à une diminution de leur réabsorption au niveau de l’intestin grèle.

 

En fonction de la grandeur du réservoir gastrique créé, la caractère restrictif de l’opération est plus ou moins prononcé.

 

Le court-circuit d’une partie de l’intestin grèle entraîne donc une diminution de la réabsorption des aliments et surtout des graisses avec, en corollaire, une augmentation de la production de selles riches en graisses. Au plus le court-circuit intestinal est important, au plus les selles émises sont abondantes et parfois diarrhéiques.

 

Cette intervention chirurgicale se réalise classiquement par voie coelioscopique.

Link to post
Share on other sites
Passer de 100kg à 57 kg:

 

 

L'opération combine la diminution de l’ingestion des aliments (comme les gastroplasties) à une diminution de leur réabsorption au niveau de l’intestin grèle.

 

En fonction de la grandeur du réservoir gastrique créé, la caractère restrictif de l’opération est plus ou moins prononcé.

 

Le court-circuit d’une partie de l’intestin grèle entraîne donc une diminution de la réabsorption des aliments et surtout des graisses avec, en corollaire, une augmentation de la production de selles riches en graisses. Au plus le court-circuit intestinal est important, au plus les selles émises sont abondantes et parfois diarrhéiques.

 

Cette intervention chirurgicale se réalise classiquement par voie coelioscopique.

 

Il s'agit d'une intervention extrêmement grave et lourde. Elle n'a absolument rien d'un régime .... Elle est irréversible et suivie d'un traitement à vie.

Link to post
Share on other sites

J'en connais 3 qui ont fait ça... Et franchement je les trouvent " inconsciente " dans la mesure ou c'est une operation assez " recente " et on a pas encore le recul sur les reelles consequences à long terme...

 

Et puis c'est flippant comme operation... J'adhere vraiment pas au principe ...

 

LA 1ere : perdue 45 kilos en 2 ans... Mais lors de son travial, devra s'arreter pas mal de fois, car est prises de malaise...

 

LA 2de : perdue 60 kilos en plus d'un an j crois : Pas mal nauséeuse...

 

La 3 eme : perdue 40 kilos en 4 mois, mais pour le moment ne peut absolument manger AUCUNES viandes, sinon elle vomit direct...

 

A suivre............ :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
J'en connais 3 qui ont fait ça... Et franchement je les trouvent " inconsciente " dans la mesure ou c'est une operation assez " recente " et on a pas encore le recul sur les reelles consequences à long terme...

 

Et puis c'est flippant comme operation... J'adhere vraiment pas au principe ...

 

LA 1ere : perdue 45 kilos en 2 ans... Mais lors de son travial, devra s'arreter pas mal de fois, car est prises de malaise...

 

LA 2de : perdue 60 kilos en plus d'un an j crois : Pas mal nauséeuse...

 

La 3 eme : perdue 40 kilos en 4 mois, mais pour le moment ne peut absolument manger AUCUNES viandes, sinon elle vomit direct...

 

A suivre............ :rolleyes:

 

eh bien

autant avoir une hygiène de vie

Link to post
Share on other sites
eh bien

autant avoir une hygiène de vie

 

Oui sur cela c'est certain... Mais ces 3 là, on toujours été " obese " donc même en voulant la changer... Elles n'arrivaient pas frocement a perdre...

 

Mais apres même d'un point de vue esthetique, perdre aussi vite tous ces kilos, c'est pas très joli... la peau qui pend... DOnc faudra ensuite passer par la chirurgie pour couper tout ça :p

 

Ou carburer quotidiennement à fond le sport .......

Link to post
Share on other sites

je pense que ce genre d'interventions reste le dernier recours face à un cas d'obésité morbide grave afin d'obtenir une perte de poids rapide et réduire au maximum la morbidité dans un laps de temps le plus court possible en "obligeant" physiquement le corps à ne se contenter que d'une faible quantité d'aliments et à vider au max...

cela dit c'est assez paradoxal car c'est pas sans risque mais j'imagine que ça a "sauvé" pas mal de gens... comme pour tout dans la vie, c'est une question de choix ou de non choix...

cela étant dit, pour ma part ou pour un proche, je serais pas très chaude pour ce genre de geste...

Link to post
Share on other sites

en plus, il faut se rendre à l'évidence, c'est quasi aussi contraignant qu'un régime en terme de désagréments au quotidien (quantité d'aliments à manger, horaires à respecter, compléments à prendre, contrôles médicaux etc) sans parler d'éventuelles complications... il suffit pas de couper dans la chair pour changer son mode de vie et améliorer sa santé... parfois c'est pire car ceux qui ne réussissent pas "à tenir", c'est la cata avec une intervention de ce type...

 

c'est pas rien...

Link to post
Share on other sites
je pense que ce genre d'interventions reste le dernier recours face à un cas d'obésité morbide grave afin d'obtenir une perte de poids rapide et réduire au maximum la morbidité dans un laps de temps le plus court possible en "obligeant" physiquement le corps à ne se contenter que d'une faible quantité d'aliments et à vider au max...

cela dit c'est assez paradoxal car c'est pas sans risque mais j'imagine que ça a "sauvé" pas mal de gens... comme pour tout dans la vie, c'est une question de choix ou de non choix...

cela étant dit, pour ma part ou pour un proche, je serais pas très chaude pour ce genre de geste...

 

sans oublier la chirurgie réparatrice

découper une bande de peau d'une vingtaine de centimètres sous le ventre racontait une opérée sur un forum...

Link to post
Share on other sites
Il s'agit d'une intervention extrêmement grave et lourde. Elle n'a absolument rien d'un régime .... Elle est irréversible et suivie d'un traitement à vie.

 

Elle est sans risque et n'est suivi d'aucun traitement il ne s'agit que d'un anneau posé au niveau de l'estomac pour réduire son volume...

 

anneau-846a7.jpg

Link to post
Share on other sites
Elle est sans risque et n'est suivi d'aucun traitement il ne s'agit que d'un anneau posé au niveau de l'estomac pour réduire son volume...

 

anneau-846a7.jpg

 

Il me semble qu'on ne parlait pas d'anneau gastrique mais du by pass ....

C'est comme comparer une super 5 (R5) et un penalty.

- Un anneau c'est un bout de plastique autours de l'estomac et un by pass c'est "couper" 80% de l'estomac et une bonne partie de l'intestin

Link to post
Share on other sites
Il me semble qu'on ne parlait pas d'anneau gastrique mais du by pass ....

C'est comme comparer une super 5 (R5) et un penalty.

- Un anneau c'est un bout de plastique autours de l'estomac et un by pass c'est "couper" 80% de l'estomac et une bonne partie de l'intestin

 

Ok ok ...désolé c'est une bourde de ma part...car j'ai une amie qui a posé un anneau pour maigrir et j'ai fait le lien avec le terme maigrir pour penser a l'anneau...

merci pour ta rectification..

Link to post
Share on other sites

AUtour de moi j'ai 2 personnes qui ont subit cette intervention chirurgicale

il faut savoir que les critères de prise en charge sécurité sociale sont précis , cela ne concerne que l 'obésité morbide ..

les dangers liés à ce type d'obésité ne sont pas à négliger

ce n'est pas simplement qu'une histoire de 2 ou 20 kilos en trop

mais bien d'une 50aine avec toutes les difficultés physiologiques que cela génère...

 

ces personnes ont un recul de 3 ou 4 ans sur cette intervention

 

ce que j'ai pu constaté concernant le bypass est :

 

- euphorie dans la première année par une perte de poids conséquente et qui change véritablement leur vie

une diabètique n'a même plus besoin de traitement...

l'image de soi valorisée...

quelques hauts le coeur et vomissement si l'ingestion des aliments ne se fait pas dans une strict hygiène diététique ..

fatigue ...nausée..

mais ça franchement, elles le supportent bien mieux que d'être obèse ....

les résultats sont là ...

 

par contre c'est quelques années après que les choses changent... car le psychologique ne suit pas et j'ai pu constater une vraie fragilité de la part de ces personnes

.

 

mine de rien elles se voit toujours obèses alors qu'elles sont canons mais ce qui me frappe le plus c'est que leur personnalité a véritablement changé ...

et pas en bien ...

je n'ai pas d’explication a cela mais ces personnes ont eu la même évolution...

ELLES en deviennent antipathiques...alors que l'une d'entre elles , avant l'opération, avait la crainte de changer ..JUSTEMENT ....

 

j'attends de revoir une troisième personne qui a subit cette intervention ... pour voir si cela se confirme....

 

 

ce qui me navre c'est que le suivi psychologique est pitoyable ... alors que je me rends compte que ces personnes sont devenues hyperfragile , après l'ivresse de l'amaigrissement , de voir que plus jamais leur vie ne sera comme avant ...

 

exemple : l'une d'elle s'est vu refusée de faire de l'humanitaire pour ce motif .... alors que c'était son objectif de vie .... résultat : grosse dépression...

 

donc ... ce n'est pas anodin ... vraiment pas ! même si l'obésité morbide a beaucoup d'inconvénient ...

 

de 2 maux, il faut choisir le moindre ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...