Jump to content

Fientes de poules pondeuses

Recommended Posts

UN sujet qui revient normalement à Zoubir car c'est lui l'expert du recyclage ici, mais bon pour une fois je me permets de dépasser mes limites!

l'utilisation de fientes de poules pondeuses comme engrais naturels, pour préserver la nature des engrais industriels.

Un apport raisonné de fiente de poule pondeuse permet la fertilisation des cultures en azote, en phosphore et en potassium , ainsi qu’un entretien du sol en calcium. La matière organique apportée par les fientes de poule pondeuse est rapidement minéralisée et ne se maintient donc pas dans le sol. Elle a donc peu d’effet sur l’entretien humique du sol. Ne pas dépasser des apports d’éléments nutritifs correspondant

aux besoins des cultures.

Par exemple, 6,5 t/ha de fiente de poule pondeuse apportent :

– 200 kg/ha d’azote total dont environ 120 kg disponibles pour la culture ;

– 160 kg/ha P2O5 dont 103 kg assimilables ;

– 137 kg/ha K2O assimilables ;

– 393 kg/ha CaO ;

– 44 kg/ha MgO ;

– 2 425 kg/ha de matière organique fournissant au sol 325 kg/ha d’humus.

bon j'arrive au fond du sujet,un ami de Mascara(un agriculteur) me raconte que les fientes des poules pondeuses deviennent rares voir presque introuvables,et qu'avant un chargement de fientes revenait à 5000DA, et maintenant il dépasse les 30.000DA et avec ça on le trouve pas..

je lui répond que c’était normal,vu que l'agriculture de la pomme de terre à Mascara nécessite ce genre d’engrais! il me regarda en souriant et me dit que les chargement allaient vers Saida ou on fabrique avec de la nourriture pour les bovins!!!!

je ne suis pas expert comme je l'ai dit,mais à mon avis c'est une catastrophe si ça s'avérait vrai.

Cela se fait aussi en France (selon ce qu'on m'a dit).

Il y aurait des fabricants qui en mettent une certaine dose.

Je cherche de la doc.

Scientifiquement, si on fait attention à l'hygiène et aux résidus de médicaments, la technique est valable.

Merci khouya pour le sujet.:beer_smile:

Cela se fait aussi en France (selon ce qu'on m'a dit).

Il y aurait des fabricants qui en mettent une certaine dose.

Je cherche de la doc.

Scientifiquement, si on fait attention à l'hygiène et aux résidus de médicaments, la technique est valable.

Merci khouya pour le sujet.:beer_smile:

je t'en serai gré Zoubir,car c'est un sujet vraiment inquiétant.

Guest mounir 73
on finit par consommer toutes les saloperies qu'on leur a fait avaler pour grossir en un temps record ...

principalement de la terramycine comme antibiotique mélangé a des multivitamines ...en plus des aliments bien sur ..

principalement de la terramycine comme antibiotique mélangé a des multivitamines ...en plus des aliments bien sur ..

idem pour les poulets "labellisés"...

les poulets bio coûtent la peau des fesses...

il faudrait pouvoir élever ses poulets soi-même...je voudrais bien pouvoir le faire sauf que je risque la vindicte de mes voisins...

Guest mounir 73

il faudrait pouvoir élever ses poulets soi-même...je voudrais bien pouvoir le faire sauf que je risque la vindicte de mes voisins...

oui mais tout le monde na pas l'espace nécessaire pour ca ..sinon ca serait bien de même pour les oeufs ceux qui s y connaissent dise que ca na rien a avoir avec les poules pondeuses utilisé dans l’élevage intensif ..

Je connais des gens à Alger qui dans leur jardin avaient 10 poules pondeuses. Elles mangeaient les restes de repas.

Il n'y a jamais eu de pb avec el djiranes.

Je connais des gens à Alger qui dans leur jardin avaient 10 poules pondeuses. Elles mangeaient les restes de repas.

Il n'y a jamais eu de pb avec el djiranes.

sauf que je ne suis pas à Alger ...

il y a quelques années , un des voisins avait un poulailler plein de poules et un beau coq rouge...il n'a pas fait long feu celui-là...son cocorico du matin n'a pas plu à tout le monde...plus de coq, plus de poules...

les gens sont d'une intolérance!!!!:(

sauf que je ne suis pas à Alger ...

il y a quelques années , un des voisins avait un poulailler plein de poules et un beau coq rouge...il n'a pas fait long feu celui-là...son cocorico du matin n'a pas plu à tout le monde...plus de coq, plus de poules...

les gens sont d'une intolérance!!!!:(

C'est le coq qui est un problème.

Les poules caquettent sans faire de bruit. Sauf vers dix heures qd elles pondent. Mais c'est léger comme bruit.

C'est le coq qui est un problème.

Les poules caquettent sans faire de bruit. Sauf vers dix heures qd elles pondent. Mais c'est léger comme bruit.

je vais essayer avec 4 poules...on verra bien...rien , à priori, ne m'empêcherait d'avoir des poules "de compagnie" :D

et on se demande pourquoi les antibios n'agissent plus sur nous...

en effet ça pourrait être une des raisons!les éleveurs de poulets font absolument ce qu'ils veulent chez nous,la réalité doit être encore plus dramatique qu'on ne l'imagine!

Guest mounir 73
un éleveur de poulets,analphabète trilingue,a reconnu innocemment et à titre privé qu'il utilisait les antibiotiques pour ses poulets plus qu'approximativement...

c'est systématique prenpa c'est des sachets dosé pour telle quantité d'eau c'est pas la mer a boire ..par contre le règlement stipule qu'ils doivent arrêter d'en donner quelque jours avant l’abatage mais bien sur rare ceux qui le font ..

c'est systématique prenpa c'est des sachets dosé pour telle quantité d'eau c'est pas la mer a boire ..par contre le règlement stipule qu'ils doivent arrêter d'en donner quelque jours avant l’abatage mais bien sur rare ceux qui le font ..

La personne à qui cela été dit,medecin de son état,a senti ses cheveux se dresser devant de telles doses!

Guest mounir 73
La personne à qui cela été dit,medecin de son état,a senti ses cheveux se dresser devant de telles doses!

oui c'est pour éviter la mortalité mais pour eux peu importe les conséquences ..

UN sujet qui revient normalement à Zoubir car c'est lui l'expert du recyclage ici, mais bon pour une fois je me permets de dépasser mes limites!

l'utilisation de fientes de poules pondeuses comme engrais naturels, pour préserver la nature des engrais industriels.

Un apport raisonné de fiente de poule pondeuse permet la fertilisation des cultures en azote, en phosphore et en potassium , ainsi qu’un entretien du sol en calcium. La matière organique apportée par les fientes de poule pondeuse est rapidement minéralisée et ne se maintient donc pas dans le sol. Elle a donc peu d’effet sur l’entretien humique du sol. Ne pas dépasser des apports d’éléments nutritifs correspondant

aux besoins des cultures.

Par exemple, 6,5 t/ha de fiente de poule pondeuse apportent :

– 200 kg/ha d’azote total dont environ 120 kg disponibles pour la culture ;

– 160 kg/ha P2O5 dont 103 kg assimilables ;

– 137 kg/ha K2O assimilables ;

– 393 kg/ha CaO ;

– 44 kg/ha MgO ;

– 2 425 kg/ha de matière organique fournissant au sol 325 kg/ha d’humus.

bon j'arrive au fond du sujet,un ami de Mascara(un agriculteur) me raconte que les fientes des poules pondeuses deviennent rares voir presque introuvables,et qu'avant un chargement de fientes revenait à 5000DA, et maintenant il dépasse les 30.000DA et avec ça on le trouve pas..

je lui répond que c’était normal,vu que l'agriculture de la pomme de terre à Mascara nécessite ce genre d’engrais! il me regarda en souriant et me dit que les chargement allaient vers Saida ou on fabrique avec de la nourriture pour les bovins!!!!

je ne suis pas expert comme je l'ai dit,mais à mon avis c'est une catastrophe si ça s'avérait vrai.

salam aleycum

merci pour ce post

une question un chargement ,je suppose une benne de tracteur corresponds a quel poids net?

les fientes d'élevage de poulets de chair sont elles inférieures en qualité?