Jump to content

Facebook et Adolescence

Recommended Posts

Bonsoir ,

Voilà ,le titre résume le problème :Ayant une fille de 15 ans qui réclame l'ouverture d'un compte facebook comme ses copines et camarades du lycée, je me retrouve dans un stress infernal entre le oui et le non ,sachant les dangers du net .. vos avis seraient les bienvenus ,merci

Perso je suis contre... MAIS

Lui interdire ? Ca la poussera a en ouvrir un en cachette et le consulter dans des cybers...

Le lui permettre ? C'est accepter cette betise mais en^même temps avoir un oeil dessus ......

Le faire en commun ?

J sais pas, car vraiment facebook surtout pour ado, c'est une grosse connerie...

Franchement, je sais pas, c'est délicat, et j'apréhende ce genre de question quand je serai parent :D Bon courage!

Y'a du pour du contre, comme dit sab, si elle veut vraiment et que tu interdis sans forme de communication, ça lui prend 45 sec pour créer un compte et se connecter en secret de partout (bibliothèque scolaire, cafés, cybers, amis etc.)

Je trouve cela déjà vraiment bien qu'elle te demande avant de le faire :D

J'opterai surement pour un oui avec un mais, et une sensibilisation autour du pourquoi tu es inquiète, lui fair eprendre conscience de l'identité publique sur le net, la protection de l'intimité, les dangers de parler aux contact étrangers etc.

Chocolate, je suis pas de ton avis car internet est un outil, même plus qu'un outil, une véritable révolution sociale, et si tu n'éduque pas ton enfant à le maîtriser, surtout pour le monde de demain, il aura un grave handicap dès l'école, et pour le travail plus tard etc.

Il faut pas avoir peur d'internet, il faut juste accepter de s'investir, apprendre à mieux maîtriser l'outil qu'il est pour mieux l'enseigner à son enfant je crois.

Perso je suis contre... MAIS

Lui interdire ? Ca la poussera a en ouvrir un en cachette et le consulter dans des cybers...

Le lui permettre ? C'est accepter cette betise mais en^même temps avoir un oeil dessus ......

Le faire en commun ?

J sais pas, car vraiment facebook surtout pour ado, c'est une grosse connerie...

Je suis surtout contre et j'essaie de la convaincre avec bcp de tact pour éviter l'impression de l'interdit mais la pression de certaines de ses amies est trop forte ..j'aimerais tant arriver à la convaincre sans "dictature".. mais toutes mes bonnes explications sont en vain ...le faire en commun possible mais sera t elle assez honnête pour ne pas se connecter via un ciber plus tard ? ..l'influence des autres ..ETC.. ça me tue cette situation .. pourtant Dieu sait que je suis une mère très attentionnée ,ouverte et très complice avec mes enfants ..Merci de m'avoir répondu Sab et Chocolate , ça me soulage un peu d'en parler ..

Je suis surtout contre et j'essaie de la convaincre avec bcp de tact pour éviter l'impression de l'interdit mais la pression de certaines de ses amies est trop forte ..j'aimerais tant arriver à la convaincre sans "dictature".. mais toutes mes bonnes explications sont en vain ...le faire en commun possible mais sera t elle assez honnête pour ne pas se connecter via un ciber plus tard ? ..l'influence des autres ..ETC.. ça me tue cette situation .. pourtant Dieu sait que je suis une mère très attentionnée ,ouverte et très complice avec mes enfants ..Merci de m'avoir répondu Sab et Chocolate , ça me soulage un peu d'en parler ..

Ca se voit, le simple fait qu'elle te le demande... C'est tres appreciable !

Bon courage !

Comme j aimerai que ce fichu facebook disparaisse !

Ca se voit, le simple fait qu'elle te le demande... C'est tres appreciable !

Bon courage !

Comme j aimerai que ce fichu facebook disparaisse !

Amine ! on aurait un souci en moins ..

Merci à toi Bloody mais je te préviens d'avance qu'être parent n'est pas une tâche facile.. surtout si on es préoccupé par une bonne éducation qui de nos jours n'est pas vraiment au top au sein de notre société malheureusement

Bonsoir ,

Voilà ,le titre résume le problème :Ayant une fille de 15 ans qui réclame l'ouverture d'un compte facebook comme ses copines et camarades du lycée, je me retrouve dans un stress infernal entre le oui et le non ,sachant les dangers du net .. vos avis seraient les bienvenus ,merci

Interdire c'est une chose impossible a exiger elle peut très bien contourner ta décision et aller chez sa copine et ouvrir un compte depuis son ordi ou bien utiliser son tel portable,mais ce que tu peux faire c'est lui en parler du danger a étaler sa vie sur le net,lui expliquer ce qu'on peut ou ne peut pas publier sur son profil et lui montrer comment bien sécuriser ses infos personnel et interdire aux autres l'accès à sa page...les outils sont là pour configurer FB mais le danger reste les amis (es) intimes qui n'ont pas de ligne de conduite strict...

Le problème aujourd'hui ce sont les copains et copines qui parleront et publieront des photos de ta fille sans son consentement.... et c'est interdit par la loi...

Le grand risque avec FB c'est les photos car on peut toujours s'enregistrer avec de fausses données perso et rester inconnu mais comme les gens ont tendances a vanter leur exploits en tout genres on risque de se retrouver dans de mauvaises situations a causes des ses amis et amis d'amis etc etc...

.....

Je te souhaite beaucoup de sagesse pour trouver le bonne décision...

QUE TU ACCEPTES OU PAS , elle le fera quand même .

AVEC des adolescents , il faut manœuvrer avec leur mode de fonctionnement et non plus le nôtre comme auparavent...

ce que tu peux faire c'est d'ouvrir toi aussi un coMpte facebook et lui demander de te prendre en contact , ainsi tu auras toujours un oeil sur ses fréquentations et surtout sur ce qui lui tient à coeur ...

pour se construire un adolescent a besoin de prendre du recul et de la distance envers ses parents , quelque soit le degré d'affection et de complicité; ils ont leur jardin secret ...

il faut le respecter ( donc NE JAMAIS FAIRE FAIRE D ALLUSION , NI DE COMMENTAIRE SUR CE QUI S ECRIT SUR FACEBOOK SINON c'est mutisme et cachoterie assurée )

mais notre job de parent est de continuer a les guider et les soutenir.. et pour cela , il faut comprendre ce qui se passe dans leur tête en plein effervescence ...

en ouvrant le compte , il faut l'informer de ne pas mettre en ligne n'importe quoi , ni accepter des gens inconnu ou peu connu comme contact ...

perso, je fonctionne ainsi ... et par ce moyen j'ai appris beaucoup de chose ...que je ne soupçonnais pas, ce qui m'a permis ensuite d'aborder leur difficulté plus facilement... mais il faut du doigté et de la finesse ...et accepter de les voir sous leur vrai jour ( entre eux les ados se lachent et peuvent parler d'une façon qui nous choquent... d'ailleurs ils ne le font jamais devant nous )

le but a cet âge là est de garder le lien car il se fragilise ( il s'éloigne de leur pères pour se rapprocher de leur pairs ), de les comprendre pour mieux les guider...

délicate mission ...

Je suis moi-même maman d'un jeune homme de 14 ans, je vais donc vous donner mon avis qui n'engage que moi. Comme la majorité d'entre-vous j'étais contre quand à 12 ans mon fils m'a demandé d'avoir un compte faccebook.

Étant très insistant, j'ai fini par accepter à mes conditions: choix du mot de passe et accès limité dans la journée et en ma présence dans le salon. Ex: si je suis occupée dans la cuisine, il ne peut pas se connecter. Il a accepté toutes ses conditions sans problème.

J'y vais une fois par jour pour me tenir au courant. Cela fait 2 ans et pour l'instant tout va bien.

Certain(e)s jeunes sont attiré(e)s par les interdits et mon fils fait partie de cette catégorie. J'ai donc préféré prévenir que guérir.

Vous connaissez votre fille mieux que quiconque par conséquent vous saurez prendre la bonne décision.

Bonne chance.

Interdire c'est une chose impossible a exiger elle peut très bien contourner ta décision et aller chez sa copine et ouvrir un compte depuis son ordi ou bien utiliser son tel portable,mais ce que tu peux faire c'est lui en parler du danger a étaler sa vie sur le net,lui expliquer ce qu'on peut ou ne peut pas publier sur son profil et lui montrer comment bien sécuriser ses infos personnel et interdire aux autres l'accès à sa page...les outils sont là pour configurer FB mais le danger reste les amis (es) intimes qui n'ont pas de ligne de conduite strict...

Le problème aujourd'hui ce sont les copains et copines qui parleront et publieront des photos de ta fille sans son consentement.... et c'est interdit par la loi...

Le grand risque avec FB c'est les photos car on peut toujours s'enregistrer avec de fausses données perso et rester inconnu mais comme les gens ont tendances a vanter leur exploits en tout genres on risque de se retrouver dans de mauvaises situations a causes des ses amis et amis d'amis etc etc...

.....

Je te souhaite beaucoup de sagesse pour trouver le bonne décision...

Pour le moment elle dit qu'elle ne mettra jamais de photos ,ni frôler certains interdits mais pourra t elle faire front aux tentations du net ?that's the question ..Merci pour ton avis Keybordzapper

QUE TU ACCEPTES OU PAS , elle le fera quand même .

AVEC des adolescents , il faut manœuvrer avec leur mode de fonctionnement et non plus le nôtre comme auparavent...

ce que tu peux faire c'est d'ouvrir toi aussi un coMpte facebook et lui demander de te prendre en contact , ainsi tu auras toujours un oeil sur ses fréquentations et surtout sur ce qui lui tient à coeur ...

pour se construire un adolescent a besoin de prendre du recul et de la distance envers ses parents , quelque soit le degré d'affection et de complicité; ils ont leur jardin secret ...

il faut le respecter ( donc NE JAMAIS FAIRE FAIRE D ALLUSION , NI DE COMMENTAIRE SUR CE QUI S ECRIT SUR FACEBOOK SINON c'est mutisme et cachoterie assurée )

mais notre job de parent est de continuer a les guider et les soutenir.. et pour cela , il faut comprendre ce qui se passe dans leur tête en plein effervescence ...

en ouvrant le compte , il faut l'informer de ne pas mettre en ligne n'importe quoi , ni accepter des gens inconnu ou peu connu comme contact ...

perso, je fonctionne ainsi ... et par ce moyen j'ai appris beaucoup de chose ...que je ne soupçonnais pas, ce qui m'a permis ensuite d'aborder leur difficulté plus facilement... mais il faut du doigté et de la finesse ...et accepter de les voir sous leur vrai jour ( entre eux les ados se lachent et peuvent parler d'une façon qui nous choquent... d'ailleurs ils ne le font jamais devant nous )

le but a cet âge là est de garder le lien car il se fragilise ( il s'éloigne de leur pères pour se rapprocher de leur pairs ), de les comprendre pour mieux les guider...

délicate mission ...

Je pense que je vais adopter cette idée qu'est le partage et le contrôle parental .. Ce sera dur à gérer je le sens mais c'est une étape qu'on doit passer ensemble ..merci pour tes précieux conseils ANA ,je palpe à travers tes paroles l'expérience ..

ouvre-lui et demande à y avoir accès

mon neveu, après l'interdiction des parents est venu voir sa tante (moi :04:)

qui lui aurait dit : fais ton compte mais sois vigilent.....

ca se passe assez bien : ses oncles ont l'oeil dessus de temps en temps

Je suis contente pour lui puisse Dieu préserver tous nos enfants des loups du net ..merci Cerise

Je suis moi-même maman d'un jeune homme de 14 ans, je vais donc vous donner mon avis qui n'engage que moi. Comme la majorité d'entre-vous j'étais contre quand à 12 ans mon fils m'a demandé d'avoir un compte faccebook.

Étant très insistant, j'ai fini par accepter à mes conditions: choix du mot de passe et accès limité dans la journée et en ma présence dans le salon. Ex: si je suis occupée dans la cuisine, il ne peut pas se connecter. Il a accepté toutes ses conditions sans problème.

J'y vais une fois par jour pour me tenir au courant. Cela fait 2 ans et pour l'instant tout va bien.

Certain(e)s jeunes sont attiré(e)s par les interdits et mon fils fait partie de cette catégorie. J'ai donc préféré prévenir que guérir.

Vous connaissez votre fille mieux que quiconque par conséquent vous saurez prendre la bonne décision.

Bonne chance.

Certes on peut dire ou croire qu'on connait assez bien son enfant mais on sait bien qu'à cet âge là ils ne sont qu'une plante trop fragile face aux vents , c'est l'influence du milieu qui peut faire changer certaines éducations ou habitudes ..Merci pour votre aide et l'expérience partagée

Bonsoir ,

A ta place je la laisserai en lui disant de m ajouter comme amie!

Voila une bonne occasion de responsabiliser notre enfant.

Etablissez des balises bien définies :vous faire connaitre son mot de passe, vous placer comme amie (comme cela vous pouvez suivre les activités de son compte facebook), limiter les moments d'accès et ne pas autoriser de web cam, utiliser unordinateur qui est dans des pièces communes.

Et surtout, lui expliquer les dangers du net.

Bonsoir ,

Comme l´a toujours dit Nimos aux humains quand il s´agit d´acquisition ou achat, ou prise de contrat, la bonne question est : Quel usage donner á cet acquisition ? Uniquement la réponse á cette question permet de décider si l´acquisition est bonne et sous quelles conditions.

Donc la questions á se poser á soi même est : Pourquoi ta fille devrait elle avoir un FaceMouk ? la question n´est pourquoi Voudrait elle mais bien devrait elle, car le vouloir d´une adolescente est tellement sujet á influence du groupe social et de la télé et Compagnie…

Comment faire pour ne pas donner un Non, qui á la fin induira exactement le contraire ? Car il faut savoir qu´un FaceMouk est tellement facile á faire que cela devient…comment dire un affaire d´enfants.

Il est clair donc que si elle insiste c´est qu´elle te voit toujours en tant que représentative d´autorité, ce qui est un très bon pas, qu´il faudrait exploiter, en ta faveur et non faire dans un refus catégorique (Qui a la fin n´est rien…ni n´a aucune autorité du fait qu´elle puisse créer un FaceMouk sans te consulter)

Donc le premier pas á faire selon Nimos, est dire Oui, pour consolider sa position d´autorité á toujours consulter, ensuite pour ne pas confondre autorité avec institution d´approbation, il faudra mettre des règles qui rendent l´approbation que tu donnes très restreinte, parmi ces règles tu pourrais instaurer le suivant :

- Qu´elle t´ajoute en tant qu´amis et son père aussi, pourquoi ? parce que tu seras présente même sans l´être sur son FaceMouk

- Fixer deux erreurs mineures qu´elle peut commettre sur FaceMouk après lesquelles elle devras te donner son mot de FaceMouk. Cette attitude menacante pour ce qu´elle croit être « Vie privée » aura beaucoup d´effet (Une boutonneuse d´ado de 15 ans n´a pas á avoir de vie privée)

- Le plus important est de fixer une règle générale qui est : Tous les contacts ne doivent pas avoir plus de deux ans qu´elle, cela évite beaucoup de choses bien désagréables á connaitre avant l´âge nécessaire.

- Une autre chose importante á faire est de proposer le même jeu de règles aux mères des autres ados.

Voila une bonne occasion de responsabiliser notre enfant.

Etablissez des balises bien définies :vous faire connaitre son mot de passe, vous placer comme amie (comme cela vous pouvez suivre les activités de son compte facebook), limiter les moments d'accès et ne pas autoriser de web cam, utiliser unordinateur qui est dans des pièces communes.

Et surtout, lui expliquer les dangers du net.

Du même avis, je suis.

Guest Black Hawk
Bonsoir ,

Ben il faut la laisser tout en lui expliquant les dangers , parce que ça ne sert à rien d'interdire quelque chose à une adolescente , dans ce cas elle va le faire en cachette, de surcroît ça nuirai à vos relations .......avis personnel

Guest mounir 73
Bonsoir ,

d'une façon ou d'une autre elle le fera si ce n'est déjà fait prend plutôt le temps de lui expliquer le pourquoi ..quitte a lui citer des exemples véridique ..elle doit aussi savoir que ses copines ne son pas une références ou un exemple a suivre la aussi tu peux lui expliquer avec des exemples concret ..

d'une façon ou d'une autre elle le fera si ce n'est déjà fait prend plutôt le temps de lui expliquer le pourquoi ..quitte a lui citer des exemples véridique ..elle doit aussi savoir que ses copines ne son pas une références ou un exemple a suivre la aussi tu peux lui expliquer avec des exemples concret ..

oui voilà ... je pense que le dialogue doit exister avant la demande ...nous on discutait très facilement à table de tout ça ... internet, facebook, drogue ... et finalement mes enfants y ont échappé ... ils ont même un regard assez critique vis à vis des addictions ... finalement c'est encore moi la plus intoxiquée à cause de ce FA ...:D

Guest mounir 73
oui voilà ... je pense que le dialogue doit exister avant la demande ...nous on discutait très facilement à table de tout ça ... internet, facebook, drogue ... et finalement mes enfants y ont échappé ... ils ont même un regard assez critique vis à vis des addictions ... finalement c'est encore moi la plus intoxiquée à cause de ce FA ...:D

oui mais ca na rien a avoir avec le monde des adultes toi t'assume et tu sais ce qu'il en est .. alors que pour eux c'est tout autre chose ..

merci de prendre le temps de nous remercier

inchalla que tout se passe bien pour ta fille (étude, expérience de la vie etc...), c'est plaisant de voir une mère préoccupée du respect de sa fille

bravo

C'est moi qui te remercie pour tes souhaits cerisecerise