Jump to content

Holy Motors

Recommended Posts

J'ai beaucoup aimé ce film

Leos Carax refuse le prix du Meilleur film en langue étrangère de la Los Angeles Film Critics Association

En bref

Le 16/01/2013 à 12h10 - Mis à jour le 16/01/2013 à 12h31

L'intrigant Leos Carax, réalisateur du protéiforme Holy Motors, largement salué par la critique (mais pas par le Festival de Cannes), a refusé de recevoir la récompense de la Los Angeles Film Critics Association, dont la remise des prix s'est déroulée ce samedi 12 janvier 2013.

Il s'est justifié dans un discours cynique et drôle, envoyé à l'Association, rapporte Variety :

« Bonjour, je suis Leos Carax, réalisateur de films en langue étrangère. J'ai fait des films en langue étrangère toute ma vie. Des films en langue étrangère sont fabriqués partout à travers le monde à l'exception, bien sûr, des Etats-Unis. Aux Etats-Unis, ils ne font que des films en langue non-étrangère. Les films en langue étrangère sont difficiles à faire, car vous devez inventer une langue étrangère au lieu d'utiliser votre langue habituelle. Mais la vérité, c'est que le cinéma est une langue étrangère, une languée créée pour ceux qui ont besoin de voyager de l'autre côté de la vie. Bonne nuit ».