Jump to content

Les deux grands riches d'algerie

Recommended Posts

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
non je ne sais pas ..mais .tu vas peut etre nous dire nous le dire .....

mais attentions des faits ...pas du ressenti ni de speculations hasardeuses !!

belkarem j'ai connu ce que s’était le commerce dés la fin des années 80 la transition qu'ont subissait a l’époque ne permettait en rien de venir riche telle qu'on le voit chez ses gens la ..ils n'ont rien inventer pour le devenir ni même hériter comment explique tu le fait qu'un simple comptable puisse devenir ce qu'est devenu rabrab y a des gens 1000 fois plus ingénieux que lui pourtant ils sont rester ce qu'ils ont toujours étaient ..on sait tous que pour "réussir" dans se pays il te faut quelqu'un sur qui compter on a tous des amis dans la fonction publique et dans les différents corps de l’État il faut être vraiment aveugle pour ne pas dire autre chose.. pour ne pas voir comment ca marche ou ca fonctionne ...:D

belkarem j'ai connu ce que s’était le commerce dés la fin des années 80 la transition qu'ont subissait a l’époque ne permettait en rien de venir riche telle qu'on le voit chez ses gens la ..ils n'ont rien inventer pour le devenir ni même hériter comment explique tu le fait qu'un simple comptable puisse devenir ce qu'est devenu rabrab y a des gens 1000 fois plus ingénieux que lui pourtant ils sont rester ce qu'ils ont toujours étaient ..on sait tous que pour "réussir" dans se pays il te faut quelqu'un sur qui compter on a tous des amis dans la fonction publique et dans les différents corps de l’État il faut être vraiment aveugle pour ne pas dire autre chose.. pour ne pas voir comment ca marche ou ca fonctionne ...:D

j'ai demandé des faits ....pas des racontars et des ressentis

ton jugement sur rebrab...tout le monde s'en fiche et lui en premier je supose ...n'empeche ...que si l'on compare ses produits avec ceux des entreprises publique ...y a pas photo .....

et en plus ...le produit est largement disponible .....contrairement au epoque du souk el fellah ...on on t'obligé a prendre une hache si tu voulais 1 litre d'huile ( exemple réel) ....

nos entreprises nationale a un certains moment on eu une activité privé car s'adressant a la nomenclatura .....ùais une entreprise privé elle satisafait le pus llarge public !

les faits sont la ..... le capitalisme d'etat a largement failli dans tout le secteurs ...son alternative economique liberal n'a pas encore tout a fait les moyens de prendre son elan .....mais la ou elle existe ...elle est plus efficace

sonacom importait des vehicules ......j'ai encore un bon d'attente que j'ai gardé ..comme une relique .....aujourdhui ce probleme est reglé

la telephonie : je me rappelle cet abonnement de 38 000 da ....pour lequel il fallait un piston en plus ...aujourdhui ...on voit la difference.

la reussite de certains ..a apporté plus a ce pays que n'importe quels secteur dit etatique ...dans lequel moi j'ai toujours travaillé et que j'ai quitter au debut des année 90 pour créer ma propre boite ( fermée car j'ai fait des erreur et que je n'ai pas la bosse des affaires tout simplement)

Guest mounir 73

ton jugement sur rebrab...tout le monde s'en fiche et lui en premier je supose ...n'empeche ...que si l'on compare ses produits avec ceux des entreprises publique ...y a pas photo .....

et en plus ...le produit est largement disponible .....contrairement au epoque du souk el fellah ...on on t'obligé a prendre une hache si tu voulais 1 litre d'huile ( exemple réel) ....

nos entreprises nationale a un certains moment on eu une activité privé car s'adressant a la nomenclatura .....ùais une entreprise privé elle satisafait le pus llarge public !

les faits sont la ..... le capitalisme d'etat a largement failli dans tout le secteurs ...son alternative economique liberal n'a pas encore tout a fait les moyens de prendre son elan .....mais la ou elle existe ...elle est plus efficace

sonacom importait des vehicules ......j'ai encore un bon d'attente que j'ai gardé ..comme une relique .....aujourdhui ce probleme est reglé

la telephonie : je me rappelle cet abonnement de 38 000 da ....pour lequel il fallait un piston en plus ...aujourdhui ...on voit la difference.

la reussite de certains ..a apporté plus a ce pays que n'importe quels secteur dit etatique ...dans lequel moi j'ai toujours travaillé et que j'ai quitter au debut des année 90 pour créer ma propre boite ( fermée car j'ai fait des erreur et que je n'ai pas la bosse des affaires tout simplement)

le tout le monde se résume a seulement a ta personne ..pour le reste j'ai connu ce que tu viens de décrire suis pas aussi vieux que toi mais suis plus jeune aussi .. bref ta l'air d'aimé mois non suis pas entrain de parler d'un souk ou du fameux D15 .. il s'agit la d'un pays d'un État dont certains ont su profiter de la détresse de se dernier pour faire des affaires sur son dos ta l'air d'aimé les miettes moi pas ...comme d'hab tu mélange tout tu veux parler de la politique économique du pays pourquoi pas mais la n'est pas le sujet ..il s'agit la de riches et de la source de cette richesse ..

Je suis tout a fait d'accord avec toi Belkarem.

J'ai lu le topic, et personne n'a avancé quoi que se soit comme preuve, que des accusations gratuite en faveur de celui qui travaille, et qui donne un plus.

Entre parenthèse j'apporte mon témoignage, j'ai 5 amis qui travaille chez Rebrab "Samsung" (j'insiste et je persiste sans piston), ils sont bien payés, bien primés, et formés. Un parmi eux est revenu d'Espagne la semaine passée dans un voyage d'affaire.

Rebrab vient de lancer "University Corporate" pour créer un vivier de cadres algériens et valoriser son capital humain.

A noter que Civital seule compte 12 000 collaborateurs

@Zoubir En Juin dernier, pour se lancer dans l'implantation (matière première) il a comme projet d'investir un milliard de dollar au cote d'ivoire et Soudan, je ne sais plus ou il est ... mais les décideurs lui mets des barrières et des dos d’ânes.

Il regrette que le gouvernement algérien lui ait préféré Qatar Steel pour réaliser un complexe sidérurgique à Bellara à Jijel (Notre dossier avait pourtant été déposé trois ans avant celui des Qataris... Ce refus est, pour moi, anormal ! D'ailleurs, je ne vous cache pas que c'est aussi à la suite de cela que nous avons décidé d'aller chercher notre croissance à l'étranger NDLR)

Lisez son interview du 13 Décembre dernier.

Une chose est certaine, monsieur Rabrab est un brave homme,malgré son age,il investit à fond l'argent gagné tous azimuts ,et fait travailler des milliers de gens.La preuve il fut félicité à maintes reprises par son excellence le Président Bouteflika.Je vous propose la photo suivante qui en dit beaucoup.A vous de juger. radFF6DA.jpg

Donne moi le monopole de Sonatrach et je te fais travailler plein de gens.

Drôle d'argument là.:mdr::mdr::mdr:

Je suis tout a fait d'accord avec toi Belkarem.

J'ai lu le topic, et personne n'a avancé quoi que se soit comme preuve, que des accusations gratuite en faveur de celui qui travaille, et qui donne un plus.

Entre parenthèse j'apporte mon témoignage, j'ai 5 amis qui travaille chez Rebrab "Samsung" (j'insiste et je persiste sans piston), ils sont bien payés, bien primés, et formés. Un parmi eux est revenu d'Espagne la semaine passée dans un voyage d'affaire.

Rebrab vient de lancer "University Corporate" pour créer un vivier de cadres algériens et valoriser son capital humain.

A noter que Civital seule compte 12 000 collaborateurs

@Zoubir En Juin dernier, pour se lancer dans l'implantation (matière première) il a comme projet d'investir un milliard de dollar au cote d'ivoire et Soudan, je ne sais plus ou il est ... mais les décideurs lui mets des barrières et des dos d’ânes.

(...).

Il faudrait d'abord qu'il relance la production de colza (huile) et betterave à sucre en Algérie. Ses usines c'est du vent, sans les devises de l'Etat, il ne pourra plus rien importer.

Pour ces autres activités de production, ok chapeau.

Mais sur l'huile, il fait de l'import-import.

Il faudrait d'abord qu'il relance la production de colza (huile) et betterave à sucre en Algérie. Ses usines c'est du vent, sans les devises de l'Etat, il ne pourra plus rien importer.

Pour ces autres activités de production, ok chapeau.

Mais sur l'huile, il fait de l'import-import.

il faudrait que ......

franchement culotté ........un patron de 30 000 personnes ....une diversification ...et il attend un zoubir ......pour lui dire ....il faudrait ..... pffffffffffffffffff ...yakhi tanz !

Rebrab a été créee par Sidi Said (UGTA) et des Pontes.

le but se sucrer ou plutot se mieller.

Quelles sont les bonnes oeuvres de Rebrab (participation a des recherches dans les universités, constructions pour les démunis, ...)

Rebrab n'est pas PHILANTHROPE.

à l'époque Emballage Tonic finalement laissait croire que ces gens-là travaillaient avec leur propre pognon ... en fait c'est des crédits bancaires ... alors question Rebrab travaille-t-il avec son pognon ... ou est-ce que tout cela est aussi une histoire de crédit bancaire ???

un exemple : il était une foishttp://www.universalis.fr/encyclopedie/annaba-el-hadjar/ ... ... aujourd'hui c'est Arcellor-Mittal ... alors comment en Algérie on fait çà ... c.à.d. bousiller des entreprises publiques pour les brader ensuite ou bien tout simplement les liquider ???

à l'époque Emballage Tonic finalement laissait croire que ces gens-là travaillaient avec leur propre pognon ... en fait c'est des crédits bancaires ... alors question Rebrab travaille-t-il avec son pognon ... ou est-ce que tout cela est aussi une histoire de crédit bancaire ???

un exemple : il était une foishttp://www.universalis.fr/encyclopedie/annaba-el-hadjar/ ... ... aujourd'hui c'est Arcellor-Mittal ... alors comment en Algérie on fait çà ... c.à.d. bousiller des entreprises publiques pour les brader ensuite ou bien tout simplement les liquider ???

parsqu'elle ne valait tout simplement pas un clou ...en general parsqu'elle avait couté trop chere avec un 1 dollard a 3 da ...emprunté .....et que seulement les frais financiers ( interets à dépassaient souvent le chiffre d'affaire ....une aberration complète

parque programmé a une date .....ouverte 5-10 apres ...avec un marché volage et changeant sur le plan technique ......aberarion total

la politiqie de main d'oeuvre faisait que le personnel etait au moins le double de qu'il fallait ...surout pour le personnel administatif .....aberration ....

je pourrai continuer comme cela ....en parlait de localisation en dehors de toute logique ......

une base industrielle faite au forceps sans intelligence aucune ......sans backrgound culturel ......

en fait ma formule préféré pour cela : les dirigeant n'ont pas construit des usines mais des monuments a leur honneur ...ce qui les intéressait le plus c’était le ruban qu'on coupé et le titre calironnant d'el moudjahid .....la plus grande usine eu choix d'afrique ...du maghreb du monde arabe .....

après cela ...venu le temps des vaches ...maigre ...on a deressé le personnel ..revu les objectifs a la baisse ......recomposé les unités ...restructuration ....cela a suffit pour sauver quelques usines ...le reste ne pouvait qu'etre bradé ou fermé ....car la réalité rattrape toujours les menteurs et les charlatans ....

je pourrai écrire un livre sur le sujet .....

parsqu'elle ne valait tout simplement pas un clou ...en general parsqu'elle avait couté trop chere avec un 1 dollard a 3 da ...emprunté .....et que seulement les frais financiers ( interets à dépassaient souvent le chiffre d'affaire ....une aberration complète

parque programmé a une date .....ouverte 5-10 apres ...avec un marché volage et changeant sur le plan technique ......aberarion total

la politiqie de main d'oeuvre faisait que le personnel etait au moins le double de qu'il fallait ...surout pour le personnel administatif .....aberration ....

je pourrai continuer comme cela ....en parlait de localisation en dehors de toute logique ......

une base industrielle faite au forceps sans intelligence aucune ......sans backrgound culturel ......

en fait ma formule préféré pour cela : les dirigeant n'ont pas construit des usines mais des monuments a leur honneur ...ce qui les intéressait le plus c’était le ruban qu'on coupé et le titre calironnant d'el moudjahid .....la plus grande usine eu choix d'afrique ...du maghreb du monde arabe .....

après cela ...venu le temps des vaches ...maigre ...on a deressé le personnel ..revu les objectifs a la baisse ......recomposé les unités ...restructuration ....cela a suffit pour sauver quelques usines ...le reste ne pouvait qu'etre bradé ou fermé ....car la réalité rattrape toujours les menteurs et les charlatans ....

je pourrai écrire un livre sur le sujet .....

parce que Arcellor Mittal gère El-Hadjar mieux que les algériens ???

je pense plutôt que cette nomenklatura qui a hérité des habitudes des colons a tout fait pour effacer l’œuvre de Boumediène ...

pour info ... j'ai vu tout à l'heure qu'une ancienne unité de la SNLB en Kabylie a été réhabilitée avec l'argent publique et fait du bon et beau travail ...

je pense plutôt que cette nomenklatura qui a hérité des habitudes des colons a tout fait pour effacer l’œuvre de Boumediène ...

pour info ... j'ai vu tout à l'heure qu'une ancienne unité de la SNLB en Kabylie a été réhabilitée avec l'argent publique et fait du bon et beau travail ...

arcelor mitall gere surement mieux que l'etat algerien .....precisement ....

quand c'est une entrprise publique c'est le beylik ....sider oraganisme d'etat a montré son incapacité ......le complexe allait fermé tout simplement ! l'acier acheté de l'etranger coutait largement moin cher a fabriqué ....

j'ai dit que certaines unité ont été sauvées ......il faudrait voir au cas par cas ......

certaine grosses unités sont maintenue sous perfusion .....meme leur offre de privatisation n'a pas trouve de repreneur .....

dans une economie normal ....beaucoup d'entreprise et en premier les banques ...fermeraient dans le mois qui suit leur audit

rebrab ..n'a pas de monopole ...il a seulement ecrasé les autre ( notament le secteur public) par un meilleur marketing ...

c'est un monopole de fait ..... l'importation ( huile saoudienne) n'a pas reussi ....a le detroner

et personne n'est empeché de faire mieux dans le domaine des huiles ou autres ....

sans doute il faudrait une loi anti monopole ...mais c'est une autre question !

alors sauf si quelqun apporte la preuve qu'il y eu un autre industriel qui a été empecher par un moyen queconque de produire de l(huiel ou autre chose .....cela reste juste ...du vent ....de la jalousie ...et des elecubrations :!

Je suis entierement d'accord avec toi !

J'ai constaté que Zoubir vient ici souvent avec l'intention de vouloir nous convaincre que Mr Rebrab (à qui vont toutes mes considérations pour la droiture et le savoir faire) est quelqu'un qui n'a réussi que grace à la corruption et la facilité d'exercer en Algérie !

Or, les gens qui réellement vivent et exercent en Algérie savent ô combien il est diificile de créer son affaire ici !!!!

L'oeuvre de Boumediene ?

Allons donc !!! faut rester sérieux !!!

Le désastre agricole qui a été installé et jusqu'à ce jour nous continuons à en pâtir !

Résultat : 40 Millions de terres riches sont toujours en jachères parceque ce monsieur pensait que la terre devait appartenir à ceux qui la travaillent ! Quelle chimère !

Une bonne partie de ces terres a été bidonvilisée parcequ'elle a été livrée à des va-nu-pieds!

Je suis entierement d'accord avec toi !

J'ai constaté que Zoubir vient ici souvent avec l'intention de vouloir nous convaincre que Mr Rebrab (à qui vont toutes mes considérations pour la droiture et le savoir faire) est quelqu'un qui n'a réussi que grace à la corruption et la facilité d'exercer en Algérie !

Or, les gens qui réellement vivent et exercent en Algérie savent ô combien il est diificile de créer son affaire ici !!!!

c est peut etre pour ca qu ils s etonnent, non?

Y a ni jalousie ni sidi sekri. Ceux qui connaissent Cevital de l'interieur savent a quel point c'est une boite de carton, aussi mal geree que la pire des entreprises publiques algeriennes. La question est alors "d'ou vient son succes" ? La reponse tout le monde la connait, Rebrab est l'ami des generaux et des dirigeants qui nous gouvernent.

Une fois j'avais appelle leur standard, j'ai insiste pendant toute la journee pour qu'enfin une femme me repond avec un bebe dans les mains entrain de crier...

Une autre fois, idem j'insiste pendant deux ou trois jours, un mec fini par me repondre me disant qu'il etait juste passe a cote, a vu le telephone sonner et il a decroche :D

C'est une question de bon sens. Etre milliardaire en $ dans un pays controlé par les généraux est impossible sans etre corrompu ou sans jouer le jeu(selon les règles établies). Ca me fait penser aux princes saoudiens qui font la fierté des saoudiens pour leurs investissements et le fait qu'ils font travailler les saoudiens.

On est passés par la avec MR.Khalifa !!!

Eh bien on a détruit tout ce qui est Boumediene pour IMPORTER,IMPORTER,IMPORTER et humilier le peuple.

Si vraiment le privé algérien était honnête, qu'il arrête l'importation et produit localement.

Boumediene SIDKOUM il n'est pas prédateur ni voleur , ni corrompu.l'histoire est la pour le prouver, même ses ennemis le respectent.

Justement

.... si cette nomenklatura existe

.... c'est au sordide que vous le devez.