Jump to content

Héritage en Algérie

Recommended Posts

Je ne vais pas reprendre chaque post pour lui répondre mais je le dis, quoi? Le gars qui a abandonné ses enfants? Ou avez-vous lu cela

Il les a abandonné pour partir en Algérie , laissez -moi rire oui...

Je pense que j'ai le droit d'émettre mes probabilités tout comme vous le faites sans que j'ai à me justifier ...Manquerait que cela tiens!!!!!

Nous on a pas honte mais vous vous êtes justes pardon de ne pas aller dans votre sens ...

• Réponses 102
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok

disons que

si un père à deux frères et 4 filles : les filles n'héritent pas

si un père à deux frères et 3 garçons et une fille : les enfants héritent mais à parts différentes. c'est ca? mais de combien chacun?

si une mère à deux frères et 4 filles : les filles n'héritent pas non plus?

si une mère à deux frères et 3 garçon une fille : les enfants héritent ?

Si une mère n'a que des soeurs et que des filles : qui ramassent le pactole?

Si j'avais toutes les réponses à tes questions j'aurais ouvert une étude notariale!ce dont je suis sure c'est que si il n'y a que des héritières,leur(s) oncle(s)hérite(nt) également.

Bonjour ,

je vous remercie pour la rapidité de vos réponses et de l'attention que vous avez apporté à mon message .

Pour compléter ma démarche et pour une meilleure compréhension pour certain .

Nous pensons , peut-être ,que notre père juste avant sa mort , pris de remords a voulu peut-être nous prouver qu'il nous avait jamais oublier et de ce fait mous a déclarer nominativement pour hériter de certain bien qu'il possédait ( est ce que cela est possible au niveau de la loi algérienne ).

Quelle est le nom exacte en Algérie de l'hôtel des finances et du service des domaines? .

Connaissez vous le nom "la maison du foncier "en Algérie ? est ce l'equivalent du service des domaines ?

Ce qui motive notre démarche est le fait que notre nouvelle famille de quelques jours a été très entreprenante et nous a accueilli de façon que vous ne pouvez pas imaginer .Il y a des attitudes qui ne trompent pas .

Merci pour vos réponses

Encore une question !!!

Ou peut-on récuperer l'acte de décès de notre père en Algérie et avec quel pièce d'identité .

Merci

Tu peux le récupérer avec le livret de famille, si le décès est indiqué dessus. Sinon...je ne vois pas comment.
Tu peux le récupérer avec le livret de famille, si le décès est indiqué dessus. Sinon...je ne vois pas comment.

Comme si c'est si facile que ça

Errance khti, moi rien que transcrire mon livret de famille, je suis passée par milles visages !

Rihame quand la situation est simple, le livret de famille sert à sortir n'importe quel papier. Quand la situation est compliquée, le temps se charge de lasser les personnes, qui finiront par tout laisser tomber. Quel meilleur exemple donner, que celui de ton papounet...

Il dit toujours

Mon père ne m'a rien donné de son vécu, je le laisse l'emporter dans sa tombe

ma p'tite citation ne te trahira pas je pense... elle est anonyme :D

Quand ça lui arrivait d'être triste ou quand je vais pleurer d'une déception il me disait :

إذا آتاك الزّمان بضره ..... البس له ثياباً من الرّضى

وارقص للقرد في ذُلّته ..... وقل له : يا حصرتاه على ما مضى

Si dieu t'afflige d'un malheur , mets lui un manteau de résignation

Même si un singe est roi, danse-lui en son règne et dis-lui :

" Oh, quel beau temps on a passé ensemble"

Je n'oublierai jamais jamais ces paroles !

Il a été très dominé par un père intellectuellement très imposant et qui a essayé de gérer sa vie ...D'ailleurs , il n y a que ma mère qui a su l'aider car elle est restée malgré toutes les pressions ...

Aimant, fidèle, il l'a suivi partout où elle est partie !

je comprends que tu sois fiere de tes parents

Quand ça lui arrivait d'être triste ou quand je vais pleurer d'une déception il me disait :

إذا آتاك الزّمان بضره ..... البس له ثياباً من الرّضى

وارقص للقرد في ذُلّته ..... وقل له : يا حصرتاه على ما مضى

Je n'oublierai jamais jamais ces paroles !

Tu fais bien de t'inspirer de ces paroles. Que Dieu te garde tes parents.
excuse moi mais c'était au père de réfléchir avant de fiche son sperme partout

le type il te fait 40 mômes et après tu poses cette responsabilité (de façon collatérale) sur un des enfants?

les rôles s'inversent

tu te trompes! parlons concret! il y a 10 enfants+ 1 veuve et un seul appartement, aurait tu la face sérieux d'aller voir la veuve ou les demi frères et soeurs et du dire, "allez on va calculer le prix de l'appart, divisez par le nombre d'héritiers, allez hop vous me devez au pif: 5000€"

t'aurais la face d'aller dire ça a des gens qui gagnent 15 fois moins que toi?

ok

disons que

si un père à deux frères et 4 filles : les filles n'héritent pas

si un père à deux frères et 3 garçons et une fille : les enfants héritent mais à parts différentes. c'est ca? mais de combien chacun?

si une mère à deux frères et 4 filles : les filles n'héritent pas non plus?

si une mère à deux frères et 3 garçon une fille : les enfants héritent ?

Si une mère n'a que des soeurs et que des filles : qui ramassent le pactole?

c'est compliqué il me semble que les fils héritent du double des filles mais ils ont un devoir de soutien familial envers elles (dans la religion hein, pas dans la société)

si le père a des filles et des frères, il me semble qu'il ya la moitié pour les frères et l'autre moitié pour les filles, la veuve je ne sais pas. mais en Algérie la plupart du temps les filles sont spoliées purement et simplement. enfin de ce que j'ai vu de ce que je connais.

voilà vous avez deviné, j'ai peur pour mes filles. cette maison si le mari a un problème (j'en suis propriétaire aussi) on a décidé de la vendre et c'est tout, rapatrier l'argent sur des comptes en France au nom des filles (et de moi bien sûr) et punto final. c'est malheureux mais c'est comme ça. (la femme de mon beauf dit qu'une partie lui appartient, et quand le beau père sera mort on reglera les comptes)

donc je me méfie.....

Encore une question !!!

Ou peut-on récuperer l'acte de décès de notre père en Algérie et avec quel pièce d'identité .

Merci

il suffit d'écrire à la mairie de naissance de ton père et ils te fourniront illico l'acte de naissance et l'acte de décès. (je l'ai fais c'est très rapide, de France une dizaine de jours)

Comme si c'est si facile que ça

Errance khti, moi rien que transcrire mon livret de famille, je suis passée par milles visages !

tu parles de transcription, mais là il ,n'y en aura pas, puisque l'acte a surement été rédigé en Français vu l'âge des personnes....

quand je demande des actes (des parents, des grands parents etc...) c'est toujours en français, j'ai jamais fait de transcription et je ne passe pas par le consulat, j'écris direct à l'apc de référence.

tu parles de transcription, mais là il ,n'y en aura pas, puisque l'acte a surement été rédigé en Français vu l'âge des personnes....

quand je demande des actes (des parents, des grands parents etc...) c'est toujours en français, j'ai jamais fait de transcription et je ne passe pas par le consulat, j'écris direct à l'apc de référence.

Je te parle de reporter ma nouvelle situation sur un livret algérien écrit en français...Pour te dire malgré mes deux jugements algérien et Français, j'ai du passer par le procureur pour ainsi te dire ...

Bonsoir ,

1)Peut-on tout simplement se rendre à la mairie de la ville concernée et demander un extrait de naissance et un acte de décès de notre père avec une pièce d'identité car sur le livret de famille il n'est pas stipulé le décès de notre père du fait que nous n'avions plus aucun lien avec lui .

2)Pouvez vous me dire si on se rend en mairie en Algérie , et que se soit ,pour un extrait de naissance ou un acte de décès ou encore un négatif aux services des domaines , que tous ces documents peuvent-ils être délivrés le jour même ou faut-il attendre plusieurs jours sur place ?

Merci encore pour vos réponses qui mes sont déjà très utiles .

Si vous avez d'autres éléments qui pourraient me servir pour éviter les erreurs , je suis preneur .

attend cerise ça arrive beaucoup ce genre de choses, et partout dans le monde, pour ma part chez moi, c'est chez moi, pas chez le grand père ou autre. là où je n'ai peut être jamais mis le pied, ou bien si j'y vais une fois par an, j'aurais pas le toupet d'aller dire aux gens qui y vivent toute l'année que je suis chez moi, car je ne suis pas chez moi je suis chez eux!