Jump to content

Démonstration que notre véritable parcours a débuté bien avant la création de Adam

Recommended Posts

1°) Dans le verset 65:10 il est question d'une descente de rappel (Quran), puis en 65:11, il est précisé qu'il s'agit d'un messager, appelé à faire sortir de l'obscurité vers la lumière, les gens qui sont déjà les premiers en intelligence, des croyants et qui ont même déjà fait de bonnes œuvres. C’est d'ailleurs pour cela que nous apprenons en 38:67-74, qu'il s'agit d'une grandiose nouvelle:

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Préservez-vous donc d’ALLAH, ô vous les premiers en intelligence qui avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel, un messager vous récitant les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes œuvres, de l’obscurité à la lumière. Et ceux qui croient en ALLAH et font de bonnes œuvres, Il les admettra dans des jardins où coulent les ruisseaux, où ils seront éternellement. Et ALLAH les a bonifiés d'une généreuse provision, (65:10-11)

Dis, “Il y a une grandiose nouvelle, “Dont vous êtes inconscients, “Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient, “Il m’a seulement été inspiré que j’étais un avertisseur clarifiant.” C’est alors que ton Seigneur dit aux anges, “Je vais créer l’être humain à partir de l’argile. “Une fois que Je le forme, et insuffle en lui de Mon Inspiration, tombez prosternés (devant Moi) pour lui.” Les anges tombèrent prosternés, eux tous, (38:73) Excepté Iblîs, il s’enorgueillit, et était parmi les mécréants, (38:67-74)

Ok ?

2°) Contrairement aux idées reçues, Dieu nous apprend par le biais de son messager permanent le Quran, que notre véritable parcours a commencé bien avant notre création à partir d'Adam. En effet, à partir de rien, voir 19,9, 19:67 et 76:1, avec seulement Son ordre "sois", voir 3:47, Dieu qui n’a besoin de rien ni de personne, créa les êtres avec leur libre arbitre et joie de vivre et d’apprécier, comme principaux cadeaux de Sa part et ce, afin qu’ils ne se sentent pas comme des robots. Ceci est déduit des qualités de Dieu rappelée dans le Quran, à savoir: la bonté, la miséricorde l’omnipotence, l’abondance etc..

Il dit, “Ainsi a dit ton Seigneur: ‘Ceci est pour Moi, facile et Je t’ai déjà créé auparavant alors que tu n’étais rien.’” (19:9)

L’être humain, ne se rappelle-t-il donc pas que nous l’avions créé auparavant alors qu’il n’était rien? (19:67)

Est-il venu à l’idée de l’être humain, l’instant du temps où il n’était rien de mentionnable ? (76:1)

Elle dit, “Mon Seigneur, comment puis-je avoir un enfant, alors qu'aucun être humain ne m’a touchée?” Il dit, “ALLAH crée ainsi tout ce qu’Il veut. S’il décide quelque chose, Il lui dit seulement “Sois” pour qu’elle soit.” (3:47)

Ok?

3°) En prévision du fait que certains allaient abuser du précieux cadeau qu’est le libre arbitre, Dieu décréta Son principal commandement «Pas de dieu en dehors de Lui», défini en 3:18. Ce commandement impliquait clairement que l’on ne devait obéir qu’à ALLAH et ce, malgré les différents rangs ou niveaux que Ses êtres pouvaient mériter lors de leur vie, voir 3:51 et 17:21.

ALLAH témoigne qu’il n’y a pas de dieu à part Lui, et aussi les anges et les plus dotés de savoir, et ce, en toute équité, il n’y a pas de dieu à part Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage. (3:18)

“ALLAH est mon Seigneur et votre Seigneur, alors adorez-Le, ceci est un droit chemin.” (3:51)

Note comment Nous distinguons certains par rapport à d’autres. Et assurément dans l’Au-delà il y a plus grands rangs et plus grande distinction. (17:21)

Ok?

4°) En toute logique un commandement dont dépend tout l’Ordre de Dieu était forcément assorti de la plus grave condamnation en cas de rébellion qui ne pouvait être que l’Enfer désigné par l’expression “Au-delà” dans le verset 34:21 qui évoque cette fin qu’auraient tous ceux qui obéiraient allaient obéir à un certain Iblîs, comme Dieu pouvait bien entendu le prévoir avant même toute création des êtres en question.

Et pourtant, il n’avait sur eux aucun pouvoir, si ce n’est pour que Nous distinguions celui qui croit en l’Au-delà de celui qui en doute. Et ton Seigneur contrôle pleinement toute chose. (34:21)

Ok?

5°) Ces êtres étaient tous des anges, chose que nous savons explicitement en remarquant que la première mort de l'Etre humain décidée en 80:17 n'est pas suivie d'ensevelissement à l'instar de sa deuxième mort en 80:21 et ce, sans compter la possibilité de déduire cette même vérité du fait que si le premier ennemi de Dieu, en l’occurrence Iblîs, fut interpelé par l’ordre divin donné aux anges de se prosterner pour Adam, voir 7:11, c’est bien par ce qu’il était un ange à ce moment là, avant d’être déchu en djinn et ce, aussitôt qu’il projeta de désobéir à l’ordre de se prosterner, à fortiori les autres créatures, y compris les animaux dont Dieu affirme qu’ils sont en réalité des communautés comme nous, voir 6:38.

L'Homme a été tué, ô combien il est mécréant! (80:17)

Puis Il l’a fait mourir, et ensevelir, (80:21)

Et Nous vous avons créés, puis Nous vous avons formés, puis Nous avons dit aux anges, “Prosternez-vous pour Adam.” Ils se prosternèrent, excepté Iblîs. Il ne fut pas parmi les prosternés. (7:11)

Il n’ y a pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous, Nous n’avons rien négligé dans l’Ecrit, puis à leur Seigneur, ils seront amenés. (6:38)

Ok?

6°) Dieu commença donc par leurrer Iblîs, voir 7:16, qui méritera bien plus tard d'être déchu en être djinn. En effet, Dieu le laissa nourrir l’idée d’opposer au système monothéiste de Dieu, un système polythéiste dont il convoitait le contrôle. Croyant fortement à cette idée, il osa inviter les autres anges à le suivre dans sa voie, leur promettant la faculté de connaître le caché ("alghayb"), voir 34:14 et 34:20, malgré qu'il n'avait aucun pouvoir de tenir sa promesse, voir 14:22 et 7:172-173.

Il dit, “Par ce dont Tu m'as leurré, je leur invaliderai ton droit chemin. (7:16)

Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que “la bête de terre,” qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinn que s’ils connaissaient vraiment le caché (“alghaib,”) ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu’il fut mort. (34:14)

Et en fait, Iblîs avait réussi à leur faire croire ce qu’il pense. Et ils le suivirent, excepté un groupe de croyants. (34:20)

Et Satan dira, après que le jugement sera prononcé, “ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse. Et je n’avais aucune ascendance sur vous, je ne vous ai qu’invités, et vous avez m’avez obéi. Ne me blâmez donc pas, et blâmez vous vous-mêmes. Je ne puis vous aider, et vous ne pouvez m’aider. Je ne crois plus au, pourquoi vous m’aviez associé auparavant.* Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.” (14:22)

Et lorsque ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes: “Ne suis-Je pas votre Seigneur?” Ils dirent tous, “Oui. Nous témoignons.” Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la résurrection, “Nous n’étions pas conscients de ceci.” (7:172) Et vous ne pouvez pas dire, “Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant à Iblîs) et nous ne sommes que leurs descendants, serions-nous punis à cause de ce que les fautifs ont fait?” (7:173)

Ok?

7°) Une minorité, dont nous faisions hélas partie, répondit positivement à cette invitation sordide, voir 14:22.

Et Satan dira, après que le jugement sera prononcé, “ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse. Et je n’avais aucune ascendance sur vous, je ne vous ai qu’invités, et vous avez m’avez obéi. Ne me blâmez donc pas, et blâmez vous vous-mêmes. Je ne puis vous aider, et vous ne pouvez m’aider. Je ne crois plus au, pourquoi vous m’aviez associé auparavant.* Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.” (14:22)

Ok?

8°) C'est ainsi qu'une grande dispute est déclenchée entre les anges fidèles au système monothéiste de Dieu et les rebelles, partisans du système polythéiste d'Iblîs, voir 38:67-74. Et c’est dit implicitement par Dieu en 51:56 où Il dit qu’Il n’a créé les êtres djinn et les êtres humains que pour L’adorer, alors que nous savons très bien qu’Il n’a pas été obligé de recréer les anges et ce, pour la simple raison, que eux, n’ont jamais cessé de l’adorer, voir21 :20. Un autre indice de notre grave crime, est témoigné par les anges en 2:30 qui n’avaient aucune raison d’avancer que les descendants d’Adam feront couler le sang sur Terre, s’ils n’avaient pas été témoins de ce fait au Paradis, où nous y avions connus une première mort, voir 44 :56.

Dis, “Il y a une grandiose nouvelle, “Dont vous êtes inconscients, “Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient, “Il m’a seulement été inspiré que j’étais un avertisseur clarifiant.” C’est alors que ton Seigneur dit aux anges, “Je vais créer l’être humain à partir de l’argile. “Une fois que Je le forme, et insuffle en lui de Mon Inspiration, tombez prosternés (devant Moi) pour lui.” Les anges tombèrent prosternés, eux tous, (38:73) Excepté Iblîs, il s’enorgueillit, et était parmi les mécréants, (38:67-74)

Et Je n’ai créé les êtres djinn et les êtres humains que pour M’adorer. (51:56)

Ils glorifient nuit et jour, sans s'arrêter (“alçalaawt alwosta”). (21:20)

Et lorsque ton Seigneur a dit aux anges “Je vais mettre sur la Terre un système de descendance (“khalifa”), ils dirent, “Y mettras-Tu ceux qui y feront le mal et verseront le sang, alors que nous Te glorifions en Te louant et nous Te vénérons (“noquaddiso”)?” Il dit “Je sais ce que vous ne savez pas.” (2:30)

*2:30 Par le mot arabe “khalifa” Dieu entend un système de reproduction donc de descendance, voir 43:60, fait réel qui n’a rien à voir avec l’idée que Dieu aie besoin d’un représentant sur Terre pour Le seconder, alors que le

Quran est là pour nous apprendre justement que Dieu n’a besoin de personne, voir 29:6.

Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort, et Il les a préservés du châtiment de l’Enfer. (44:56)

Ok?

9°) Après longues souffrances et "déversements de sang", le Miséricordieux mit fin à la grande dispute en créant la mort puis la vie et ce, pour donner une chance aux rebelles de se repentir, voir 67:2.

Qui créa la mort et la vie pour vous tester, lesquels d'entre vous seront les meilleurs en bienfaits. Il est le Tout-Puissant, le Pardonneur, (67:2)

Ok?

10°) Pour ce faire Il leur propose de reconnaître leur tort et d'accepter toute punition à laquelle Dieu les condamnerait en vue d'expier, voir 33:72-73.

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes l’équité, mais ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’être humain s’en est chargé, car il était injuste, très ignorant, (33:72) Afin qu’ALLAH punisse les hommes hypocrites et les femmes hypocrites, et les associateurs et les associatrices, et rachète les croyants et les croyantes. ALLAH est Pardonneur, le Plus Miséricordieux. (33:73)

Ok?

11°) Seuls ceux qui seront déchus en animaux ou autres soumis ont été assez intelligents pour saisir cette deuxième chance inouïe offerte par Dieu, pour garantir la rédemption et être réadmis au paradis, voir 6:38 où Dieu dit bien que les animaux retournent à leur Seigneur.

Il n’ y a pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous, Nous n’avons rien négligé dans l’Ecrit, puis à leur Seigneur, ils seront amenés. (6:38)

Ok?

12°) C'est ainsi que ceux qui seront déchus en êtres djinns ont dû choisir de persister dans leur soutien à Iblîs, excluant toute notion de justice et d’équité rappelée par Dieu en 33:72, et justifièrent ainsi la déchéance prononcée contre Iblîs, voir 18:50.

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes l’équité, mais ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’être humain s’en est chargé, car il était injuste, très ignorant, (33:72)

Et lorsque nous avions dit aux Anges: “Prosternez-vous pour Adam,” ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui faisait partie des êtres djinn et qui a transgressé contre l’Ordre de Son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés à côté de Moi, alors qu’ils sont pour vous ennemis? Vraiment mauvais comme échange pour les injustes. (18:50)

Ok?

13°) Quant à ceux qui seront déchus en humains, ils ont été indécis entre la soumission à Dieu Seul et l’attrait du polythéisme avec la connaissance du caché promis par Iblîs, aussi ont-ils choisi de relever le défi de l’équité proposé par Dieu en 33:72 comme ultime chance.

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes l’équité, mais ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’être humain s’en est chargé, car il était injuste, très ignorant, (33:72)

Ok?

14°) Le Très Miséricordieux décida alors de donner cette ultime chance aux êtres djinns et aux êtres humains de se repentir en faisant le maximum de bien sur Terre tout en veillant à être constants dans l’équité, afin d'effacer leur "lourde ardoise", faute de quoi, c'est en Enfer qu'ils seront obligés d'expier, puis de passer le restant de l'éternité à regretter de n'avoir su saisir aucune des trois chances offertes par Dieu, voir 2:166-167, 103:2-3 et 80:17-23.

C’est alors que ceux qui ont été suivis désavoueront ceux qui les ont suivis. En outre ils subiront le châtiment, et tous les liens seront rompus entre eux. (2:166) Ceux qui ont suivi diront, “Si nous pouvions avoir une autre chance, nous les désavouerions, comme ils nous ont désavoués.” Ainsi, ALLAH leur montre leurs oeuvres comme autant de remords, et pas question qu’ils sortent de l’Enfer. (2:167)

L’être humain est dans une perdition, (103:2) Sauf ceux qui croient et font de bonnes œuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants. (103:3)

Thème = Notre véritable parcours retrace le passé qui donne le pourquoi du présent et de l’avenir.

L'Homme a été tué, ô combien il est mécréant! (80:17)

De quoi l’a-t-il créé? (80:18)

D'une goutte, Il l'a créé et l’a prédéterminé, (80:19)

Puis Il lui a facilité le chemin, (80:20)

Puis Il l’a fait mourir, et ensevelir, (80:21)

Puis, s'Il veut, Il le déploie, (80:22)

Pas du tout! Il n'a pas exécuté ce qu’Il lui a ordonné! (80:23)

Ok?

CQFD

Si nous l’avions fait un Quran non-arabe, ils auraient dit, "Pourquoi est-il non-arabe?"* Arabe ou non-arabe,* dis : "Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Pour ceux qui ne croient pas, dans leurs oreilles il y a un blocage et il est pour eux aveuglement. Ceux-là sont appelés d’un lieu lointain. " (41:44)

Si nous l’avions fait un Quran non-arabe, ils auraient dit, "Pourquoi est-il non-arabe?"* Arabe ou non-arabe,* dis : "Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Pour ceux qui ne croient pas, dans leurs oreilles il y a un blocage et il est pour eux aveuglement. Ceux-là sont appelés d’un lieu lointain. " (41:44)

Cette aussi these avancee par Rashad Khalifa de son vivant (je ne sais pas s'il etait le premier a le faire).

Pourquoi dis tu qu'Iblis a ete dechu en Djinn ?

Un livre saint est il une réference de mathématique? Non.

Pourquoi? car les mathématique langue de toute logique commence par admettre que toute chose est vraie jusqu´á preuve du contraire, si demain le coran est contredit cessera t il d´etre correct aux yeux de beaucoup?

Cette aussi these avancee par Rashad Khalifa de son vivant (je ne sais pas s'il etait le premier a le faire).

Pourquoi dis tu qu'Iblis a ete dechu en Djinn ?

Dieu étant précis, Il n'aurait pas reproché à Iblis de n'avoir pas obéi à l'ordre de prosternation, s'il n'était pas un ange au moment où l'ordre a été annoncé par Dieu.

D'accord, mais ou c'est qu'il est qualifier de Djinn?

.

Et lorsque nous avions dit aux Anges: "Prosternez-vous pour Adam," ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui faisait partie des êtres djinn et qui a transgressé contre l’Ordre de Son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés à côté de Moi, alors qu’ils sont pour vous ennemis? Vraiment mauvais comme échange pour les injustes. (18:50)

Dieu étant précis, Il n'aurait pas reproché à Iblis de n'avoir pas obéi à l'ordre de prosternation, s'il n'était pas un ange au moment où l'ordre a été annoncé par Dieu.

N'est-ce pas illogique qu'il est demandé a iblis de se prosterner devant une créature humaine même les anges l'ont fait selon le verset et non devant le créateur...?

il y lieu de bien analyser les texte pour savoir si Adam a été crée pour que l'ont se prosterne devant

N'êtes-vous pas les champions anti.shirk et là c'est flagrant comme shirk...

N'est-ce pas illogique qu'il est demandé a iblis de se prosterner devant une créature humaine même les anges l'ont fait selon le verset et non devant le créateur...?

il y lieu de bien analyser les texte pour savoir si Adam a été crée pour que l'ont se prosterne devant

N'êtes-vous pas les champions anti.shirk et là c'est flagrant comme shirk...

Cet ordre donné aux anges de se prosterner pour Adam, ne permet-il pas, valeur aujourd'hui, d'exposer tous ceux qui interprètent cet ordre sans réfléchir ?

Par contre, quand on réfléchit avec la présence d'esprit et la profondeur nécessaire, voici comment on interprète l'ordre de se prosterner pour Adam:

"Prosternez-vous (devant Dieu) pour Adam"

Logiquement, il suffisait de ne jamais perdre de vue que l'on ne doit se prosterner qu'en révérence à Dieu, pour percevoir le sens exact de cet ordre. Ainsi, tous ceux qui, comme Satan, ne réussiront pas à se débarrasser des idées polythéistes, persisteront jusqu'au jour de la résurrection à croire que Dieu voulait vraiment que les anges se prosternent face à Adam, comme cela ressort de certaines exégèses du Coran.

Et lorsque nous avions dit aux Anges: "Prosternez-vous pour Adam," ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui faisait partie des êtres djinn et qui a transgressé contre l’Ordre de Son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés à côté de Moi, alors qu’ils sont pour vous ennemis? Vraiment mauvais comme échange pour les injustes. (18:50)

D'accord, mais cela veut dire qu'Iblis faisait deja parti des Djinns lorsqu'il avait decide de desobeir a l'ordre divin.

Cet ordre donné aux anges de se prosterner pour Adam, ne permet-il pas, valeur aujourd'hui, d'exposer tous ceux qui interprètent cet ordre sans réfléchir ?

Par contre, quand on réfléchit avec la présence d'esprit et la profondeur nécessaire, voici comment on interprète l'ordre de se prosterner pour Adam:

"Prosternez-vous (devant Dieu) pour Adam"

Logiquement, il suffisait de ne jamais perdre de vue que l'on ne doit se prosterner qu'en révérence à Dieu, pour percevoir le sens exact de cet ordre. Ainsi, tous ceux qui, comme Satan, ne réussiront pas à se débarrasser des idées polythéistes, persisteront jusqu'au jour de la résurrection à croire que Dieu voulait vraiment que les anges se prosternent face à Adam, comme cela ressort de certaines exégèses du Coran.

Marani tneh bach tji teqlibli leklam...

le coran dit bien allah a dit de ce prosterner devant adam...

Sourate 18 al kahf V:50.

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

le verset dit asjidou LI adam fassajadou ...faites la prosternation a Adam et ils s'y sont prosterné....

{ وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاۤئِكَةِ ٱسْجُدُواْ لأَدَمَ فَسَجَدُوۤاْ إِلاَّ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ ٱلْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً **

Si on reflechit sans detourné le sens du verset on comprend que allah a bien dit aux anges et au diable de faire la proternation a Adam...

Autre question Iblis fait-il partie des anges..puisqu'il dit EXCEPTE iblis...c'est a dire tout les anges se sont prosterné sauf ibils...?

hassoul khalota...et si tu veux en avoir le cœur net lis ce tasfir pour voir le dilemme dans lequel se sont trouvé les oulémas face a cette incohérence...

tfsir sourate 18 al khf v 50

Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ

D'accord, mais cela veut dire qu'Iblis faisait deja parti des Djinns lorsqu'il avait decide de desobeir a l'ordre divin.

Non, car dans ce cas il ne sentirait pas interpellé par l'ordre divin qui s'adressait aux anges et Dieu ne serait pas Dieu s'il ne faisait pas la différence entre anges et djinns.

Tout au début avant la création de toute chose matériels,le diable s'est enorgueilli en voulant être comme Dieu,il fut désavoué puis Dieu l'a chassé de son royaume céleste et iblis a entrainé le tiers des anges avec lui ceux que nous appelons djinn ou démons,mauvais esprit....L'enfer a été crée uniquement pour le diable et les djinns car c'est eux qui ont fauté en premier mais si l'homme continue a suivre le diable il ira avec lui en enfer...Dieu ne nous a pas destiné a l'enfer mais au paradis...

Puis quand Dieu a crée la terre il a fait précipité le diable avec ses anges en bas sur terre.

C'est pourquoi le diable n'agit que dans notre monde terrestres et ne peut agir dans les lieux célestes car c'est a nous qu'il en veut nous entrainer avec lui en enfer...

Ceci est la version biblique que je t'ai donné.

Esaïe - chapitre 14 | Bible - EnseigneMoi

Ezéchiel - chapitre 28 | Bible - EnseigneMoi