Jump to content

topologie de l'extremisme


Recommended Posts

Topologie du fanatique

 

une croyance se définit par deux choses un contenu (une idée) et par une adhésion plus ou moins forte a ce contenu.

 

La spécificité de la pensée extrême est qu’elle « adhère radicalement à une idée radicale »

 

 

La conséquence en est que les idées extrêmes sont

 

soit faiblement attirantes, c’est-à-dire qu’elles se propagent peu dans une population parce qu’elles sont perçues comme peu convaincantes, …..je ne suis pas et ne veut pas etre comme les autres

 

soit « sociopathiques », c’est-à-dire qu’elles n’admettent pas des visions du monde différentes, ….les autres ont tort et j’ai raison

 

soit encore dans les formes les plus dangereuses, elles cumulent les deux caractéristiques….. vous devez etre comme moi

 

La pensée ordinaire accepte les contradictions entre les croyances qui coexistent dans notre esprit ou dans notre société. La pensée extrême ne les accepte pas et construit une doctrine cohérente, « pure », monolithique et manichéenne.

 

plusieurs auteurs montrent que les terroristes ne sont pas des fous, des ignorants ou des déshérités : ils sont le plus souvent issus de classes supérieures et possèdent un niveau élevé d’instruction.

 

Nous avons, nous gens ordinaires de « bonnes raisons » pour résister à l’idée d’une rationalité des comportements extrêmes : comprendre, ce serait être complice, ou admettre que le mal est en nous, ou prôner un relativisme conduisant à reconnaître les « valeurs » des terroristes.

 

Il nous faut pourtant accepter l’idée que l’extrémisme satisfait aux critères de la rationalité :

- il énonce des doctrines cohérentes

et il propose des moyens en adéquation aux fins poursuivies

 

le problème avec l’extrémiste c’est qu’il met en demeure par ses actions, par ses reproches, les individus plus tièdes que lui, mais partageant les mêmes valeurs, les mêmes croyances, de se mettre en conformité avec elles).

 

La pensée extrême pèche non par manque mais par excès de logique.

 

En adoptant une maxime qu’ils partagent tous, « la fin justifie les moyens », les fanatiques établissent une hiérarchie absolue et intangible de leurs valeurs.

 

Le probleme ce n’est pas qu’ils méconnaissent le mal, c’est qu’ils se croient autorisés à le faire.

 

Dans la pensée ordinaire, on « met en balance » nos valeurs selon les situations, par exemple on peut mentir pour sauver une vie, manger un aliment interdit par la religion pour survivre et tout simplement a l’occasion a ne pas rater pour une socialiabilité plus grande…….. Autrement dit, on fait un usage relatif et conditionnel des valeurs.

 

Au contraire, les fanatiques adhèrent de manière inconditionnelle à certaines croyances, ce qui les conduit à une totalité mentale blindée, entrainant une insensibilité à tout système de valeurs concurrent. En bref, les extrémistes considèrent comme non négociables des croyances qui souvent ne peuvent constituer le ciment de la vie sociale »

 

Comment faire changer d’avis un extrémiste

L’attitude fanatique, pour extrême qu’elle soit, n’en est pas moins fragile et souvent temporaire : on ne naît pas fanatique, on le devient, et on ne reste pas fanatique toute sa vie

 

Les chemins qui mènent à l’extrémisme peuvent donc être pris en sens inverse :

 

apparition du doute …….d’abord sur les éléments périphériques des croyances, ceux qui ont souvent permis la radicalisation …….

 

Rétablissement d’une « concurrence cognitive » entre les valeurs……bref débattre

 

Rétablissement d’un contact social pour contrer l’enfermement sectaire, disparition des frustrations qui ont suscité l’adhésion fanatique.

Link to post
Share on other sites

Le problème cest que le fanatique commet souvent des gestes irrémédiables avant de prendre conscience que ses idées l'ont mené trop loin.

 

Le fanatique agit rarement seul. Il a besoin de son appartenance à un groupe qui partage ses idées et ses idéaux.

Link to post
Share on other sites

 

Le fanatique agit rarement seul. Il a besoin de son appartenance à un groupe qui partage ses idées et ses idéaux.

 

effectivement cette dimension a son importance des lors qu'il s'agit de passer a l'acte ..... l'esprit de meute ...en quelque sorte

 

et comme dans une meute ...il y a la domination ...et cette domination en general est lié a la radicalité elle meme ...c'est souvent le plus radical ......celui qui manie l'argumentation la plus extrême qui arrive a la ete du groupe ....

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Une des formes typiques d’entrée dans le fanatisme, bien repérée par les spécialistes du genre, est l’impression qu’a l’extrémiste de pénétrer dans le temple de la pureté le lavant ainsi de tous les péchés et les humiliations qui précèdent la renaissance, en particulier lorsqu’il s’était adonné à la petite délinquance, les violences et incivilités de toutes sortes. Dès lors, il conçoit son destin comme ayant été détourné par la perversité de la société occidentale et les contraintes sociales qui s’exerçaient sur lui, relayé en cela par les commentateurs compassionnels et une rhétorique de la victimisation

gerald bonner -la pensée extreme

 

c'est du sentiment profond de l'echec .....resté non resolu par un sursaut de soi ...mais reporté ailleurs que nait la frustration et le ressentiment .... et le fanatisme est la pour offrir une surestimation pret a porter !

Link to post
Share on other sites

Cette blessure identitaire, les jeunes étrangers ou d’origine étrangère la connaissent très bien. Elle s’accompagne souvent d’un dilemme cruel pour eux, ils sont tiraillés entre deux identités. D’une part, leur identité française pour ceux qui ont cette nationalité par leur naissance, et, d’autre part, leurs origines familiales qui font qu’ils ne se sentent pas tout à fait français et/ou qu’on ne les considère pas toujours comme tels. Pas tout à fait acceptés sur le sol national, ni non plus sur celui de leurs ascendants, ils auront tendance à se réfugier dans une identité fantasmée, celle du musulman transnational, lorsqu’ils auront le sentiment d’être repoussés par le monde occidental. Dès lors, certains d’entre eux cultiveront un fort ressentiment. Tout se passe comme si l’inconfort de cette dualité identitaire était surmonté par une réunification du moi fondée sur la haine de l’autre. En d’autres termes, c’est pour surmonter cet intolérable sentiment de déclassement que l’extrémiste convertira son imaginaire en une revendication radicale

 

meme auteur

Link to post
Share on other sites

Salut belkarem

 

Cette blessure identitaire, les jeunes étrangers ou d’origine étrangère la connaissent très bien. Elle s’accompagne souvent d’un dilemme cruel pour eux, ils sont tiraillés entre deux identités. D’une part, leur identité française pour ceux qui ont cette nationalité par leur naissance, et, d’autre part, leurs origines familiales qui font qu’ils ne se sentent pas tout à fait français et/ou qu’on ne les considère pas toujours comme tels. Pas tout à fait acceptés sur le sol national, ni non plus sur celui de leurs ascendants, ils auront tendance à se réfugier dans une identité fantasmée, celle du musulman transnational, lorsqu’ils auront le sentiment d’être repoussés par le monde occidental. Dès lors, certains d’entre eux cultiveront un fort ressentiment. Tout se passe comme si l’inconfort de cette dualité identitaire était surmonté par une réunification du moi fondée sur la haine de l’autre. En d’autres termes, c’est pour surmonter cet intolérable sentiment de déclassement que l’extrémiste convertira son imaginaire en une revendication radicale

 

meme auteur

 

 

J'aime beaucoup ce texte, il résume bien le dilemne identitaire qui anime nombre de mes concitoyens...:):):)

 

Je me passer volontiers des délires de mackia et de cette vidéo.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...