Jump to content

Une députée gifle une avocate à Annaba

Recommended Posts

rad6C2EB.jpg

Une nouvelle agression. Un nouveau scandale. Une députée a osé, au nom de l’immunité parlementaire, gifler une avocate devant le tribunal d’Annaba.

Le fait aurait pu passer inaperçu. Mais la vigilance de certains journalistes, alertés par des militants politiques, a fait sortir cette information, qui aurait pu finir dans les colonnes des faits divers vite oubliés, au grand public.

Le fait est donc suffisamment grave pour susciter des réactions des militants des droits de l’Homme et déclencher la désapprobation d’une partie de l’opinion publique. Parce qu’il faut le dire avec autant de clarté que d’avantage de fermeté : Si la bonne députée n’a pas usé des avantages de sa fonction (« j’ai l’immunité », disait-elle), il n’y aurait qu’un banal litige qui pourrait être réglé dans un petit bureau de l’inspection de travail.

Au-delà de cette affaire, il s’agit d’évoquer ici la problématique de l’immunité parlementaire. Car, au nom de cette disposition qui permet aux parlementaires de se munir d’un parapluie leur évitant toute poursuite judiciaire pendant leur mandat, même s’ils commettent des actes de violences.

Dans un passé récent, des cas de meurtres, dont sont rendus coupables des députés, ont été portés sur la scène publique. Des députés ont tué des citoyens. Ils n’ont jamais été poursuivis, même au terme de leur mandat. Certains se sont même fait élire comme élus locaux. Ils sont devenus intouchables ! Même lors que la levée de l’immunité parlementaire a été réclamée, elle n’a jamais été suivie d’effet.

Des voix se sont élevées, depuis, pour réclamer la suppression de l’immunité parlementaire et limiter son champs d’application aux seuls actes politiques que le parlementaire est appelé à accomplir. Pour le reste, il ne faut surtout pas que ceux qui sont sensés protéger les citoyens en deviennent ses premiers agresseurs.

Essaid WakliAps

Cette immunité existe dans les autres pays?

Oui... mais quand un député fait une chose pareil il est poussé a la démission par son parti et les medias lui font passer son plus mauvais quart d'heure...

Et la justice suivra car il ne restera pas impuni car il a enfreint la loi qui dit de ne pas porter des coups aux autres...finalement il s'en tirera avec un sursis et une amende pour tord moral...

Aux Usa ce même député sera ruiné financièrement car là-bas c'est des millions qu'il devra payer a sa victime...

Guest jagellon
Attends, jag va te poster une video ou un article d'une autre avocate giflee par une deputee dans un autre pays.

Salut jag :D

Ah non dans ce cas j'aimerais te trouver une vidéo de moi filant un coudpi à la ga*rce de députée mais je n'ai pas trouvé :D

J'ai eu vent de cette histoire hier. Il parait ( à confirmer) que la députée employait la jeune avocate pour tenir son cabinet d'avocat. En tant que députée elle n'a pas le droit d'exercer. Tout cela pour un salaire de misère. L'avocate s'est révoltée et s'est faite gifler en pleine cour. C'est une bonne chose que la presse relaye l'affaire et que la corporation soit solidaire. Ça devrait aboutir à la levée de l'immunité parlementaire et à une poursuite judiciaire immédiate. Au pire ça la suivra après son mandat.Tous les députés de l'ancien parlement qui étaient sous le coup d'une plainte ont eu la mauvaise surprise d’êtres convoqués après la fin de leur mandat. Je ne dis pas qu'en Algérie la justice est reine mais il y'a un connard de voisin qui était député et qui a salement morflé. Bien fait pour sa gueule. Je crois qu'il y' a eu un cas de levée d'immunité pour un député de Annaba.

sinon :

Lavaur. Le député UMP gifle un enfant de 12 ans - Tarn : LaDépêche.fr

Le député PS Jérôme Cahuzac gifle un jeune homme qui l'insultait, et assume - Libération

Je peux en trouver d'autres :D

Oui... mais quand un député fait une chose pareil il est poussé a la démission par son parti et les medias lui font passer son plus mauvais quart d'heure...

Et la justice suivra car il ne restera pas impuni car il a enfreint la loi qui dit de ne pas porter des coups aux autres...finalement il s'en tirera avec un sursis et une amende pour tord moral...

Aux Usa ce même député sera ruiné financièrement car là-bas c'est des millions qu'il devra payer a sa victime...

Jusqu’à quel degrés de violence? Bon, la c'est une gifle mais ca aurait pu etre autre chose.

Guest D. ESSERHANE

En réalité, l'immunité parlementaire ne peut dépasser l’hémicycle

une fois dehors, un parlementaire peut s'exposer aux poursuites judiciaires s'il commet une infraction - C'est le président de l'Apn qui refuse, comme toujours, de lever le pied sur l'immunité, mais pas pour autant, parce que dés le mandat arrive à terme, rien n’empêche la justice de faire son travail

Admino j'ai trouvé une vidéo. Un député grec d’extrême droite qui tape sur une " collègue" communiste :D

nD7lBDr1erU[/YOUTUBE]

a la differnce, en algerie si la deputee et du clan presidentiel son immunite ne sera pas levee ni poursuivie alors qu,en grece le parquet a ordonne son arrestation sur le champ.