Jump to content

Recommended Posts

j'ai passé de plein moments de travail (48h infernal), et j'était épuisé hier, j'ai même pas put me connecter après 17h!

aujourd'hui c'est kif-kif, avec un chouia soleil et un temps plus chaud qu'hier32°

alors je ne vous conte pas...!:cool: ;) :chut:

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• sahraoui

3462

• Sissa

1242

• Séphia

594

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les fleurs sont sous forme de Spathe : une spathe est une grande bractée membraneuse ou foliacée enveloppant plus ou moins une inflorescence dans le cas général

Le dattier n'est pas vraiment un arbre c'est une plante en faite et tu as raison les pieds mâles et femelles sont distincts et ils ont besoin de l'homme pour la fécondation ... ailleurs c'est les insectes qui se chargent de cette tâche ...

C'est impressionnant !

voici un peu de botanique

"c'est une plante dioïque, les pieds mâles fleurissent à partir de la troisième année et les pieds femelles vers 5 ou 6 ans. Les fleurs sont entourées dans une grande bractée appelée spathe. Les fleurs mâles comportent 6 pièces périanthaires et 6 étamines, les fleurs femelles comportent 6 pièces périanthaires et un ovaire fait de trois carpelles distincts, un seul se développera pour donner la datte. "

127224dzc06146.jpg

oui tout est là j'ai tout préparé même la musique qui accompagnera tout

... mais j'ai tant de choses à dire à raconter que je vais te parler te parler te parler parler et nous allons oublier de manger :confused::confused:

Excuse moi je suis un peu ému ... discuter avec toi te regarder manger respirer je ne sais plus comment on mange chez nous j'ai oublié beaucoup de choses

je me rappelle que l'on m'a rééduqué ici : ne jamais mettre la serviette dans l'assiette le couteau à droite la fourchette à gauche ... il faut attendre que l'on me place ... tant de codes qui me constipent avant de mettre la première bouchée

Chez moi c'était simple un grand plat avec une montagne comme je les aiment de couscous chacun mangeait devant lui ... on faisait des tunnels et parfois le plus âgé nous mettait des morceaux de viande dans notre jardin ... c'était vraiment un repas partagé ...

Je ne sais pas pourquoi je parle de ça ... je te l'avais dit tu le dont de me faire remonter des souvenirs alors je vais passer tout le repas à te parler et nous n'allons pas manger :confused::confused::confused:

j'ai passé de plein moments de travail (48h infernal), et j'était épuisé hier, j'ai même pas put me connecter après 17h!

aujourd'hui c'est kif-kif, avec un chouia soleil et un temps plus chaud qu'hier32°

alors je ne vous conte pas...!:cool: ;) :chut:

Bonjour Sahraoui.

bonjour à tous .

j'espère que tu es moins sollicité par le boulot que ces derniers jours , cher Sahraoui...

tu vas bien?

ménage-toi quand même un peu, je sais qu'il est important de bien faire son travail , mais quand même , pas au point d'en être épuisé...je rigole un peu là...il m'arrive moi aussi de finir mes journées sur les rotules...

Ici , c'est super beau temps, on dirait bien que le printemps a définitivement chassé l'hiver, on a dépassé les 30° hier...

trop chaud d'un coup!!

Tu vois Sahraoui, on n'est jamais content ...

Je vous souhaite à tous une excellente journée...

277509oasis200.jpg

Moi aussi j'étais invité cher HILAR!

et j'ai passé de bons moments ,

c'est agréable, on sent que le printemps est porteur d'ambiance.

je ne te dit pas Ami HILAR comment était l'ambiance,

je sais que Key la languie, et il la connais:crazy: :crazy: :crazy::mdr:

Bonjour Sahraoui.

bonjour à tous .

j'espère que tu es moins sollicité par le boulot que ces derniers jours , cher Sahraoui...

tu vas bien?

ménage-toi quand même un peu, je sais qu'il est important de bien faire son travail , mais quand même , pas au point d'en être épuisé...je rigole un peu là...il m'arrive moi aussi de finir mes journées sur les rotules...

Ici , c'est super beau temps, on dirait bien que le printemps a définitivement chassé l'hiver, on a dépassé les 30° hier...

trop chaud d'un coup!!

Tu vois Sahraoui, on n'est jamais content ...

Je vous souhaite à tous une excellente journée...

277509oasis200.jpg

Bonjour Séphia: content de te lire.

parfois on est chouia exigent mais ça passe avec la fin journée et tout rentre dans l'ordre une fois chez sois,

l'amour et l'humour familial nous font changer tant d'amertumes quotidiens

hamdoulilah

très content que tu profites des bons moment de printemps de chez vous!

chez nous c'est la fin et le début de l'été!

hier le thermomètre à indiquer 34°

je te laisse imaginé comment ça sera dans un mois:mdr::mdr::mdr::mdr:

Bonjour Sahraoui

Juste une minute pour te dire bonjour alors raconte moi et en détail ;)

bjr HILAR: tu m'excusera, j'ai vendu la mèche que t'es vivant, et pas mal d'amis étaient content d'apprendre que tu vas bien!

hahahaha....:mdr::mdr:

je ne te dirai pas qui(je pense que un ou 2 étaient des collègues de classe

-1 prépare son doctorat en mathématique

- l'autre travail à son compte

:mdr::chut::chut::chut::chut:

Tant mieux l'essentiel c'est d'être vivant

tu me fais penser à un grand mathématicien que j'avais rencontré aux USA

à la fin de la conférence il nous avait invité chez lui et a joué Rachmaninov et comme hier en passant un bon moment avec sissa j'avais mis une vidéo de Rachmaninov ... la conférence était en l'honneur d'un autre mathématicien Russe, s'inspirant de la physique J'étais le traducteur en plus de ma présence car les équations auxquelles je suis arrivé en formulant des processus physico-chimiques se passant dans les comètes ne pouvaient être résolus que par l'approche de ces deux grands mathématiciens Le mathématicien Russe n'avait pas publié beaucoup le papier qu'il a fait sur ça est un énorme édifice pour beaucoup de choses que je ne peux détailler ici ... sa maman lui avait appris le Français donc je lui traduisais tout ...

Très content de dire cela dans ton fil mon ami et je suis très fier de cet ami qui fait sa thèse en mathématiques à notre âge !

Très content ! dommage que je ne sois pas avec vous tous ... That's life :confused:

[YOUTUBE]DuBexGEe1S4[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]HvBwoEmWciw[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]SVyza9jzw18[/YOUTUBE]

je voudrai vous parler d'un jus de palmier:

ce jus la s'intitule chez nous legmi

Je précise bien du palmier , pas celui des dattes, dont je donnerai des datails un autre jour.

Je précise encore plus ce jus en Algerie est strictement interdit de l'extraire

pour des raisons de sauvegarde des palmier

mais il est très repondu en Tunisie,(actuellement je ne sais pas)

Si vous êtes déjà allé dans le sud tunisien, dans la région des dattiers, Gabès, Tozeur, Douz….. vous avez sûrement remarqué c’est vieux dattiers ététés :

130417123838931531.jpg

Vous avez donc peut-être bu le jus de palme, plus communément et localement appelé LEGMI, que vous proposent dans les marchés de jeunes marchands ambulants avec leur petit verre et fontaine à eau ou aux abords des oasis de Gabès, par exemple, dans les guérites ou sur de simples tables. Il existe deux formes de LEGMI, la boisson naturelle et la version alcoolisée, totalement illicite.

Le LEGMI, ce liquide, sirupeux et blanchâtre, n'est rien autre que la sève de l'arbre, du palmier dattier. Sève que l’on a tiré du cœur de l’arbre, l’entraînant ainsi dans une mort certaine. Et c’est pour cette raison que l’on voit souvent de grands arbres démunis, ététés, qui n’attendent plus que de sécher et d’être abattus.

Habituellement dans les palmeraies, dès qu’un arbre est trop vieux, n’est plus rentable car sa production de dattes trop peu rentable, ou tout simplement parce que l’arbre gène à la construction d’une maison, on fait

appel à des Mâalem (Maître), qui savent monter, ébarder et récolter le doux jus douçâtre et sirupeux tant convoité.

Le principe est de récolter dans des gargoulettes la sève de l’arbre en ébardant l’arbre, dont seul le Mâalem connaît la méthode, apprise de père en fils et de génération en génération depuis les temps lointains.

Il ne faut savoir ébarder l’arbre sans toucher à la partie la plus tendre du cœur et former une fontaine pour que puisse s’écouler la sève. Trois jours après l’ébardage, le Mâalem du LEGMI plante une petite gouttière en roseau d’où pleurera le lait de l’arbre.

130417124457723924.jpg

je suis très fier de cet ami qui fait sa thèse en mathématiques à notre âge !

Très content ! dommage que je ne sois pas avec vous tous ... That's life :confused:

bonjour Hilar!

tout va bien ainsi que ta petite famille?

édifiant ton récit; il me fait penser à ta petite histoire de l'autre jour, tu sais , le petit garçon qui a décidé de , enfin, apprendre à lire, à se cultiver à l'instar de sa soeur...

là tu nous racontes que ton ami fait sa thèse à notre âge... comme quoi! il ne faut jamais désespérer , il n'y a pas d'âge pour bien faire...

Bon après-midi!!:)

Si vous êtes déjà allé dans le sud tunisien, dans la région des dattiers, Gabès, Tozeur, Douz….. vous avez sûrement remarqué c’est vieux dattiers ététés :

Vous avez donc peut-être bu le jus de palme, plus communément et localement appelé LEGMI, que vous proposent dans les marchés de jeunes marchands ambulants avec leur petit verre et fontaine à eau ou aux abords des oasis de Gabès, par exemple, dans les guérites ou sur de simples tables. Il existe deux formes de LEGMI, la boisson naturelle et la version alcoolisée, totalement illicite.

Le LEGMI, ce liquide, sirupeux et blanchâtre, n'est rien autre que la sève de l'arbre, du palmier dattier. Sève que l’on a tiré du cœur de l’arbre, l’entraînant ainsi dans une mort certaine. Et c’est pour cette raison que l’on voit souvent de grands arbres démunis, ététés, qui n’attendent plus que de sécher et d’être abattus.

Habituellement dans les palmeraies, dès qu’un arbre est trop vieux, n’est plus rentable car sa production de dattes trop peu rentable, ou tout simplement parce que l’arbre gène à la construction d’une maison, on fait

appel à des Mâalem (Maître), qui savent monter, ébarder et récolter le doux jus douçâtre et sirupeux tant convoité.

Le principe est de récolter dans des gargoulettes la sève de l’arbre en ébardant l’arbre, dont seul le Mâalem connaît la méthode, apprise de père en fils et de génération en génération depuis les temps lointains.

Il ne faut savoir ébarder l’arbre sans toucher à la partie la plus tendre du cœur et former une fontaine pour que puisse s’écouler la sève. Trois jours après l’ébardage, le Mâalem du LEGMI plante une petite gouttière en roseau d’où pleurera le lait de l’arbre.

merci pour cette info Sarhaoui!! personnellement , je ne connaissais pas le LEGMI...et je doute d'en boire de ce côté-ci de la méditerranée...ou en boite peut-être, ce qui ne serait pas du tout la même chose...

Dis-moi, est-ce-c'est aussi de ce palmier-là qu'on tire le fameux "coeur de palmier"?

464803coeurdepalmier.jpg