sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 C'est le moyen le plus usuel pour conserver l'eau dans le désert l'outre ou "la garba" nom de chez nous Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 Parfois c'est à des milliers de mètre qu'il faut aller le puiser Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 il y a des personnes qui ne savent même pas d'où elle provient L'eau c'est la vie Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 Parfois le miséricordieux vous gate d'une oasis sublime mais il faut savoir la préservée Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 notre Ami le chameau est toujours présent: c'est grâce à lui que le nomade du désert acquit le courage, et c'est un grand emmagasineur d'eau Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 parfois on crois que c'est un mirage! mais pourtant c'est vrais et réel une oasis Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 même dans notre désert il y a une beauté de paysage Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted May 6, 2013 Partager Posted May 6, 2013 C'est le moyen le plus usuel pour conserver l'eau dans le désert l'outre ou "la garba" nom de chez nous Chez nous c'est une "tychekwet" en tamazigh. généralement on l'utilise pour le lait . Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 6, 2013 Author Partager Posted May 6, 2013 un verre de thé pour les amis(es) Citer Link to post Share on other sites
Nassy 10 Posted May 6, 2013 Partager Posted May 6, 2013 Baraka Allah oufik pour le verre de thé et pour tes belles photos que tu partage avec nous.... Dis moi sahraoui connais tu des jeunes hommes entre 30 et 34 and du Sahara vivant en France qui voudraient bien se marier? Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 6, 2013 Partager Posted May 6, 2013 un verre de thé pour les amis(es) Bonsoir ami Sahraoui. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonjour ami Sahraoui, Bonne journée. :) :) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 bonjour les amis(es) sans vous citer:rolleyes::crazy:;):mdr: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Bonjour ami Sahraoui, Bonne journée. :) :) oh que c'est beau! tu m'a ressuscité de vieux souvenirs (Allah yarhamèk ya mama) Merci Sissa Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Baraka Allah oufik pour le verre de thé et pour tes belles photos que tu partage avec nous.... Dis moi sahraoui connais tu des jeunes hommes entre 30 et 34 and du Sahara vivant en France qui voudraient bien se marier? merci nassy::40::40::40: pour tes préoccupations, je vie dans le désert! et si tu ne le connais pas je te le présenterai. Mais si tu veux m'attendre j'irai faire un jugement pour rentre dans tes normes d'hommes(30/34 ans), et je demanderai ta mains aux siens(papa et mama) :crazy: :rolleyes: :eek: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Je voudrai vous parlez de cet objet: comment l’appelez-vous? et qui sait quelques choses sur?? Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Certain que HILAR et Key la connaisse. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 bonjour Sahraoui et tous les amis!! je profite de ma pause pour venir vous faire un coucou.. Tout va bien pour chacun de vous?j'espère que oui... Il ne fait pas très beau ici, mais à quoi bon s'en plaindre! on est en vie et c'est l'essentiel...on a dans le coeur et sous la tente de Sahraoui, le soleil qu'on n'a pas dehors..... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Je voudrai vous parlez de cet objet: comment l’appelez-vous? et qui sait quelques choses sur?? est-ce une outre en peau de chèvre? Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 bonsoir tout le monde: bonsoir Séphia: certes à quoi bon se plaindre alors qu'on a un chose que les morts regrettent."la vie":crazy::cool::mdr: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 est-ce une outre en peau de chèvre? bien dit Séphia: c'est une outre moyen très indispensable chez la vie des nomade du désert :p:) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 l'outre ou "la guerba" nom arabe est faite générallement de peau de chèvre ou de caprin! généralement elle choisie lors de l'abattage de cet animal pour bien conserver sa peau. elle est traité par des produit naturels pour taner l'intérieur de la peau qui va etre le moyen de conservation de l'eau! Après que la peau soit taner, en ajouter du cade(un résidu naturel noir à bon gout). est c'est à partir de ce moment que la guerba commence à conserver l'eau. généralement la préparation dure un peu de temps pour en faire une bonne outre "guerba" Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 ce moyen reste indispensable à tout moment dans la vie nomade du désert, et c'est devenu un moyen pour rafraichir l'eau en été chez quelques citadins! à force qu'elle vieillit cette "guerba" est son deviens bonne! autre: -je vous ai dit qu'on tanne l’intérieur la peau , elle deviens comme un catalyseur ou purificateur d'eau.(je vais essayer de trouver les noms des produits en français pour vous les donnés). le gout et la teneur du cade donne à l'eau une saveur inouie. et même la fraicheur, n'est pas comme celle du réfrigérateur ou autre moyen!du naturel par l'air et le vent! Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts