sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 la guerba est toujours suspendu! pour les raisons que chacun connais! éviter les animaux en quête de fraicheur Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 après le bavardage: un bon thé des mains d'1 connaisseur Citer Link to post Share on other sites
Nassy 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 merci nassy::40::40::40: pour tes préoccupations, je vie dans le désert! et si tu ne le connais pas je te le présenterai. Mais si tu veux m'attendre j'irai faire un jugement pour rentre dans tes normes d'hommes(30/34 ans), et je demanderai ta mains aux siens(papa et mama) :crazy: :rolleyes: :eek: Je suis une alchimiste du désert une part de moi est labas c'est clair que je ne le connais pas vraiment mais il m'appelle tout les ans pour me ressourcer et m'entretenir avec moi même..... Mes normes sont très flexibles.... Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Je sais que Séphia aime les belles toiles En voici un qui te plairai Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Je vais sauter du coq à l'ane::mdr::mdr: j'ai trouvé la beauté de ce bouquet impressionnante: j'ai pas voulu ne pas l'offrir à quelqu'un ou une mais personne n'a pointé son nez lors de mon papotage! alors je le laisse à qui veut le prendre je le lui offre avec un beau sourire sahraoui!::crazy::mdr: Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 C'est une guerba sahraoui Elle est souvent tannée avec de l'huile de cade venant d'un certain type de genévrier Du bois, on extrait l'huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Elle est fréquemment associée à divers produits tels que les shampooings. Elle constitue un traitement local d'appoint du psoriasis et des dermites séborrhéiques. Elle sert aussi à soigner les sabots des chevaux (entre dans la composition de l'onguent de maréchal). Frédéric Mistral y fait allusion dans le Trésor du Félibrige en parlant d'une huile âpre dont les bergers se servent contre la gale. Elle est très efficace dans l'éloignement des rongeurs, ainsi que comme répulsif d'insectes. Cependant elle ne sent pas très bon et il faut éviter de l'employer « pure » sur la peau. Les facteurs de flûte à bec s'en servent afin de fabriquer le bouchon du bec de la flûte. C'est aussi un excellent anti-mites. On l'utilisait autrefois dans le Gers pour éviter que les canards ne s'attaquent entre eux en mettant quelques gouttes sur leur croupion. je n'aimais pas trop l'odeur de l'eau mais je le buvais quand même nous n'en avions pas à la maison mais chez ma tante il y en avait chez les voisins et un peu partout j'aimais plus l'eau qui venait des jarres venant d'Igli des énormes jarres Passez un bon moment j'ai oublié lorsqu'on veut dormir tranquille dans un lieu où il risque d'y avoir des scorpions en en met autour du lit un cercle Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonjour ami Sahraoui. Coucou Hilar. :) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonsoir Sahraoui, Sissa, Hilar, Nassy... enfin! un peu de détente... Merci pour les explications quant à la fabrication de la guerba sahraoui...j'ai bien compris que ça reste un objet utile.. Merci Hilar pour le complément d'information ; le tannage de la guerba avec de l'huile de cade extrait d'une certaine espèce de genévrier... Je sais que Séphia aime les belles toiles Merci Sahraoui, évidemment , je l'ai enregistré...c'est vraiment beau , tout en délicatesse...Ton bouquet est magnifique!!;) Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Bonjour ami Sahraoui, :) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 8, 2013 Author Partager Posted May 8, 2013 Bonjour ami Sahraoui, :) bonjour sissa: bonne journée!:confused:;) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 8, 2013 Author Partager Posted May 8, 2013 C'est une guerba sahraoui Elle est souvent tannée avec de l'huile de cade venant d'un certain type de genévrier Du bois, on extrait l'huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Elle est fréquemment associée à divers produits tels que les shampooings. Elle constitue un traitement local d'appoint du psoriasis et des dermites séborrhéiques. Elle sert aussi à soigner les sabots des chevaux (entre dans la composition de l'onguent de maréchal). Frédéric Mistral y fait allusion dans le Trésor du Félibrige en parlant d'une huile âpre dont les bergers se servent contre la gale. Elle est très efficace dans l'éloignement des rongeurs, ainsi que comme répulsif d'insectes. Cependant elle ne sent pas très bon et il faut éviter de l'employer « pure » sur la peau. Les facteurs de flûte à bec s'en servent afin de fabriquer le bouchon du bec de la flûte. C'est aussi un excellent anti-mites. On l'utilisait autrefois dans le Gers pour éviter que les canards ne s'attaquent entre eux en mettant quelques gouttes sur leur croupion. je n'aimais pas trop l'odeur de l'eau mais je le buvais quand même nous n'en avions pas à la maison mais chez ma tante il y en avait chez les voisins et un peu partout j'aimais plus l'eau qui venait des jarres venant d'Igli des énormes jarres Passez un bon moment j'ai oublié lorsqu'on veut dormir tranquille dans un lieu où il risque d'y avoir des scorpions en en met autour du lit un cercle bonjour HILAR: ce que tu viens d'écrire est scientifique: certes le genévrier = cade = huile de cade! mais aussi t'a oublier de dire que c'est avec les feuille de ce genévrier qu'on appel chez nous "3ar3ar"+ l'écorce du grenadine sec+ du sel le tout pilonner et en etat fin sont soupoudrer sur la peau de la chèvre ou du caprin . l'huile de cade n'est ajouter qu'on dernière étape pour si tu veux cicatriser l’intérieur. ce dernier en état brut, et très amer il faut le rincer durant un mois jour pour jour pour la couleur noirâtre disparait et ne reste que le gout!. -les spécificités de l'huile de cade, est de chasser toutes les animaux rampante (scorpions, serpent, vipère, mite,mille-pattes....etc...!) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 8, 2013 Author Partager Posted May 8, 2013 Pour plus de précision: il y a 2 autres types qui ressemble à l'outre=guerba! -chakwa= pour battre le lait écaillé et en sortir du beurre! -el3ouka= pour concerver le beurre traditionnel et lui donné sa saveur. mais à différence de l'outre ces 2 là sont faites de peaux d'agneaux ou brebis Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 8, 2013 Author Partager Posted May 8, 2013 Je viens de lire dans Wikipédia que chacun veut s’approprier de ce moyen, je dirai tout simplement que ce n'est ni les berbères, ni les chaouis, ni les arabes, ni les maghrébins, ni autres....! que simplement c'est une découverte de l'homme depuis qu'il a su comment faire acheminer l'eau à d'autre lieux! Que penses-tu HILAR?? Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Bonjour Sahraoui, Bonjour à tous les amis, très belle journée ici... on a de la chance , 2 jours fériés, et comme on fait le "pont", je ne reprendrais le travail que lundi... Et de votre côté, qu'avez-vous prévu? Très intéressant vos explications sur les utilisations multiples des outres et les propriétés du genévrier... bonne journée à tous!! La fameuse source de Fontaine de Vaucluse... Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Profite bien du beau temps Séphia ! Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Bonjour Sahraoui et les ami(e)s de la tente J'espère Sahraoui que la reprise n'a pas été trop dure ... et oui de la mer aux dunes du désert :D Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Bonjour a tous le monde .... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Pour plus de précision: il y a 2 autres types qui ressemble à l'outre=guerba! -chakwa= pour battre le lait écaillé et en sortir du beurre! -el3ouka= pour concerver le beurre traditionnel et lui donné sa saveur. mais à différence de l'outre ces 2 là sont faites de peaux d'agneaux ou brebis Merci Sahraoui pour l'explication, j'ai eu l'occasion de boire du lait caillé d'une chakwa , unique ! le beurre traditionnel, tu veux parlé du "dhaane " (beurre salé) donne un goût inégalable au couscous pour les amateurs bien sûr ! Hilar et toi m'avez appris aussi le nom de la plante utilisé pour la finition des "gerbas" c'est à dire le genévrier et son huile de cade, merci pour le renseignement. Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Bonjour Key Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Bonjour Sahraoui, Bonjour à tous les amis, très belle journée ici... on a de la chance , 2 jours fériés, et comme on fait le "pont", je ne reprendrais le travail que lundi... Et de votre côté, qu'avez-vous prévu? Très intéressant vos explications sur les utilisations multiples des outres et les propriétés du genévrier... bonne journée à tous!! La fameuse source de Fontaine de Vaucluse... Bonjour Séphia Très bel endroit, tu sais où il se trouve exactement ? Je fais le pont aussi, ça faisait longtemps qu'on a pas eu des comme ça, 2 jours fériés qui se suivent :D Profites en bien ! Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 9, 2013 Author Partager Posted May 9, 2013 salut , bonsoir, salam! tout le monde Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 9, 2013 Author Partager Posted May 9, 2013 salut ami key: bonsoir Caprice! vous allez bien??? chez moi je pense que le printemps à pris sa veste pour l'été qui s'est manifesté avec brutalité il a fait du 38° aujourd'hui chez moi Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 9, 2013 Author Partager Posted May 9, 2013 Merci Sahraoui pour l'explication, j'ai eu l'occasion de boire du lait caillé d'une chakwa , unique ! le beurre traditionnel, tu veux parlé du "dhaane " (beurre salé) donne un goût inégalable au couscous pour les amateurs bien sûr ! Hilar et toi m'avez appris aussi le nom de la plante utilisé pour la finition des "gerbas" c'est à dire le genévrier et son huile de cade, merci pour le renseignement. exactement caprice: le dhane c'est une spécialité bédouine! il est trés bon quand il est servie avec du rob!(jus de datte rouge) etpour le cous cous je laisse Key te dire le gout car il est descendant d'une famille de couscous traditionnel Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 9, 2013 Author Partager Posted May 9, 2013 Bonjour a tous le monde .... alors Key se projet n'est pas encore fini pour venir partager avec nous quelques choses de bons, comme tu sais les offrir Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 exactement caprice: le dhane c'est une spécialité bédouine! il est trés bon quand il est servie avec du rob!(jus de datte rouge) etpour le cous cous je laisse Key te dire le gout car il est descendant d'une famille de couscous traditionnel Coucou Sahraoui ! Tu as du soleil et la chaleur qui va avec alors :D Ce matin beau temps et cet après-midi pluie tu vois c'est pas encore stable ! Je connais le dhane, à l'occasion du mariage d'un cousin, sa maman en avait mis dans le couscous de la fête, je te dis pas le goût super bon, et j'ai appris qu'elle avait enterré une jarre en terre cuite à la naissance de ce cousin, en prévision de son mariage ! tu connais cette tradition (enterrer des jarres de dhane) ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts