sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 [YOUTUBE]j_bos_7bQHk&hd[/YOUTUBE] merci sage des sages! elle ne veut pas s'afficher chez moi, mais je connais le contenu;);) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 bonsoir Sahraoui Un peu tard pour te faire une petite visite , tu ne trouves pas? C'est de la faute à "Pas sommeil"... J'espère que tout va bien pour toi et les tiens... J'habite dans ce coin...un village médiéval...on y est bien...pas de tempête de sable ...du moins à ce jour :D Bsr mon amie Séphia: je t'envie et ton coin j'aime la verdure et les climat frais! mais hélas ma nature ne me le permet pas, pourtant j'ai tant vécu chez vous dans les année 80, j'ai même faillit m'installer et mettre au monde des petits sahraoui! mais obligation et bénédiction maternelle,m'on fait rapatrier et j'étais satisfait de mon destin :crazy::confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 une rose des sable pour ceux qui ne la connaisse pas :crazy::crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 Mon Ami HILAR: c'est une belle maison d'une chic Dame qui est venu 2 ou 3 fois dans le forum elle se pseudonyme Kendoussia si un jour tu rentre certain qu'elle t'inviterai à prendre un thé et certain aussi que tu te rappellera d'elle les années du polyvalent :crazy::crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 Ceux qui ont visité le Sahara ont déjà goutté et certain que l'eau à la bouche leur reviens en voyant cette photo :mdr::throb::mdr::throb::mdr::crazy::crazy::throb::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 bonsoir Sahraoui contente de te "rencontrer" ce soir... Très jolie la déco de Kendoussia...j'aime beaucoup, c'est chaud, accueillant... :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 NB: pour ceux qui n'ont pas compris l'écrit. "chéri je suis sur la 207 de papa" :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 bonsoir Sahraoui contente de te "rencontrer" ce soir... Très jolie la déco de Kendoussia...j'aime beaucoup, c'est chaud, accueillant... :thumbup: salut bonsoir Amie Séphia! sache que la chaleur du cœur qui gendre et encore plus grande dans cette maison! je te souhaite qu'un jour notre Ami HILAR t’invitera et tu déduira tt seul:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 salut bonsoir Amie Séphia! sache que la chaleur du cœur qui gendre et encore plus grande dans cette maison! je te souhaite qu'un jour notre Ami HILAR t’invitera et tu déduira tt seul:crazy::crazy: ce serait avec très grand plaisir, crois-le bien... Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 ce serait avec très grand plaisir, crois-le bien... je le sais et tu trouveras un autre ami en ton attente!;):crazy: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 je le sais et tu trouveras un autre ami en ton attente!;):crazy: Tu ne me diras pas ça 2 fois mon ami...ce serait avec joie que j'irai à la rencontre de cet autre ami cher... ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 bonsoir cher sahraoui :o Chaque matin s'éveiller en un point différent du vaste désert. Sortir de sa tente et se trouver dans la splendeur du matin vierge : détendre ses bras, s'étirer demi-nu dans l'air froid et pur ; sur le sable, enrouler son turban et s'y draper ; se griser de lumière et d'espace ; connaître, au réveil, l'insouciante ivresse de seulement respirer, de seulement vivre...Pierre Loti Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 bonsoir cher sahraoui :o Chaque matin s'éveiller en un point différent du vaste désert. Sortir de sa tente et se trouver dans la splendeur du matin vierge : détendre ses bras, s'étirer demi-nu dans l'air froid et pur ; sur le sable, enrouler son turban et s'y draper ; se griser de lumière et d'espace ; connaître, au réveil, l'insouciante ivresse de seulement respirer, de seulement vivre...Pierre Loti ohhhhhh que c'est beau amie Tayiba: merci infiniment mais sois certaine que je te rependrai quand ma muse sera à son aise! c'est jours-ci je souffre "d'amnésie de véhicule" (lol):mdr: :crazy::crazy::crazy::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 ohhhhhh que c'est beau amie Tayiba: merci infiniment mais sois certaine que je te rependrai quand ma muse sera à son aise! c'est jours-ci je souffre "d'amnésie de véhicule" (lol):mdr: :crazy::crazy::crazy::confused: :mdr: Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part. Antoine de Saint-Exupéry(Le petit prince) Belle soirée ami sahraoui :o Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 4, 2014 Author Partager Posted June 4, 2014 :mdr: Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part. Antoine de Saint-Exupéry(Le petit prince) Belle soirée ami sahraoui :o Merci Tayiba , également de même à toi! Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 5, 2014 Author Partager Posted June 5, 2014 Symbole de réveille Bonjour Mes Amis(es) Bonne Journée à Tous Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 5, 2014 Partager Posted June 5, 2014 bonsoir ami sahraoui "Et dans le désert de mon coeur, qui agrandit le désert du sable, le silence ajoute un voile sur mon voile, avec ses mains d'air et de sable. Le silence ajoute un cri à tous les cris, avec sa bouche d'air et de sable. Le silence ajoute une image à toutes les images, avec ses yeux d'air et de sable. Et sous mes deux voiles, je vis deux fois pour t'entendre et pour te voir, Ô Dassine, toi que je ne voulais plus nommer, et que je nomme sans cesse à chaque battement de mon coeur." poème touareg, légende de moussa et dassine Dassine était une musicienne et poétesse targuie considérée comme “Grande Sultane du désert” et “Grande Sultane d'Amour” car elle était messagère de paix entre les touareg dissidents . Elle était contemporaine de Charles de Foucauld qui parle d'elle comme d'une très belle femme: "Dans tout l'Ahaggar, il n'y a pas de femme qui surpasse Dâssin. C'est une grande femme, elle a le teint clair, légèrement brun. Son visage est beau. Ses yeux sont magnifiques : ils sont expressifs et rieurs. Sa démarche est élégante. Elle sait bien jouer du violon. Elle a une conversation agréable. Elle est d'une grande intelligence. Rares, ou même inexistants, sont les hommes qui ont autant d'esprit que Dâssin dans l'Ahaggar." Son histoire Moussa aime Dassine sa cousine, il l’appelle « la rose du Hoggar » Dassine aime Moussa, elle l’appelle « le lion », elle dit « tu es plus beau qu’un dattier chargé de fruits sucrés » mais elle est très courtisée et finalement elle épouse Aflan dont elle aura un fils nommé Sidi Moussa, le lionceau. Pendant ce temps le pauvre Moussa s’est éloigné, « pour s’engloutir dans l’espace du désert » et demeure « dans le silence de sa douleur ». Il veut se perdre dans l’aridité du désert mourir en combattant. Il écrit le nom de sa bien-aimée sur le sable et le vent en tourbillonnant l’efface. Passent les années. Aflan est parti combattre les rebelles. Moussa revient et retrouve Dassine « la femme bleue » comme il l’appelle. A l’entrée de la tente, elle le regarde, aussi languissante qu’un dernier souffle d’air. Moussa dit: “Je me suis abîmé dans ton amour comme dans une tombe. La vie s’est refermée sur moi, le désert lui-même n’est plus assez vaste pour séparer nos cœurs. » Sidi Moussa a seize ans, il porte déjà l’épée et a le devoir de se battre avec les hommes. Dassine confie son fils à Moussa « Moussa, par amour pour moi, enseigne à mon fils ce que t’ont enseigné le silence et le temps ». Hélas, Sidi Moussa deux ans plus tard meurt au combat à l’âge de 18 ans et Dassine s’enferme alors dans la solitude de son malheur. Moussa et Dassine se disent « adieu » car l’ombre du fils mort les sépare désormais. On peut voir leurs tombeaux, côte à côte à Tamanrasset. La mort leur a donné l’union qu’ils avaient tant cherchée durant leur vie. Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 5, 2014 Partager Posted June 5, 2014 "qu'importe tous les voiles sous lesquels tu te caches, j'en ris comme le soleil rit des nuages ; ta vraie pensée sort toujours de ton coeur dans ton souffle" légende targuie dassine et moussa Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 5, 2014 Partager Posted June 5, 2014 « Tu écris ce que tu vois et ce que tu écoutes avec de toutes petites lettres serrées, serrées, serrées comme des fourmis, et qui vont de ton cœur à ta droite d'honneur. Les arabes, eux ont des lettres qui se couchent, se mettent à genoux et se dressent toutes droites, pareilles à des lances : c'est une écriture qui s'enroule et se déplie comme le mirage, qui est savante comme le temps et fière comme le combat. Et leur écriture part de leur droite d'honneur pour arriver à leur gauche, parce que tout finit là : au cœur. Notre écriture à nous, au Hoggar, est une écriture de nomades parce qu'elle est toute en bâtons qui sont les jambes de tous les troupeaux : jambes d'hommes, jambes de méhara, de zébus, de gazelles : tout ce qui parcourt le désert. Et puis les croix disent que tu vas à droite ou à gauche, et les points – tu vois, il y a beaucoup de points – ce sont les étoiles pour nous conduire la nuit, parce que nous les Sahariens, on ne connaît que la route qui a pour guides, tour à tour, le soleil et puis les étoiles. Et nous partons de notre cœur et nous tournons autour de lui en cercles de plus en plus grands, pour enlacer les autres cœurs dans un cercle de vie, comme l'horizon autour de ton troupeau et de toi-même. » légende targuie dassine et moussa Citer Link to post Share on other sites
chibania 10 Posted June 5, 2014 Partager Posted June 5, 2014 Bonsoir SahraoOoui et bonsoir à tous Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 5, 2014 Author Partager Posted June 5, 2014 Bonsoir SahraoOoui et bonsoir à tous bonsoir ma chère chibania: t'étais où passé? t'as pas le droit de t’éclipsè comme ça...!:crazy:::mdr:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 5, 2014 Author Partager Posted June 5, 2014 « Tu écris ce que tu vois et ce que tu écoutes avec de toutes petites lettres serrées, serrées, serrées comme des fourmis, et qui vont de ton cœur à ta droite d'honneur. Les arabes, eux ont des lettres qui se couchent, se mettent à genoux et se dressent toutes droites, pareilles à des lances : c'est une écriture qui s'enroule et se déplie comme le mirage, qui est savante comme le temps et fière comme le combat. Et leur écriture part de leur droite d'honneur pour arriver à leur gauche, parce que tout finit là : au cœur. Notre écriture à nous, au Hoggar, est une écriture de nomades parce qu'elle est toute en bâtons qui sont les jambes de tous les troupeaux : jambes d'hommes, jambes de méhara, de zébus, de gazelles : tout ce qui parcourt le désert. Et puis les croix disent que tu vas à droite ou à gauche, et les points – tu vois, il y a beaucoup de points – ce sont les étoiles pour nous conduire la nuit, parce que nous les Sahariens, on ne connaît que la route qui a pour guides, tour à tour, le soleil et puis les étoiles. Et nous partons de notre cœur et nous tournons autour de lui en cercles de plus en plus grands, pour enlacer les autres cœurs dans un cercle de vie, comme l'horizon autour de ton troupeau et de toi-même. » légende targuie dassine et moussa merci chère amie Tayiba de ce beau récit de sidi Moussa::40::40::40::40: éhhh...oui même les nomades du désert vivent la passion comme tout autre!;) Citer Link to post Share on other sites
chibania 10 Posted June 5, 2014 Partager Posted June 5, 2014 bcq de khedma hbibi :crazy: dis moi comment on mets des images?? pas de mp? wouchnou hada :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 5, 2014 Author Partager Posted June 5, 2014 bcq de khedma hbibi :crazy: dis moi comment on mets des images?? pas de mp? wouchnou hada :mdr::mdr: salut chibania lahbiba: tu te fais rare même dans ton coins favori FB pour mettre des image il faut choisir un hébergeur et tu fis copier/coller par contre pour les Mp je crois que tu dois attendre d'etre au 50ème msge pour que l’administrateur débloque ta messagerie:crazy::mdr::mdr:;) Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted June 5, 2014 Author Partager Posted June 5, 2014 Le désert est un désir d'espace. Il représente un désir d'un ailleurs sublimé, Un monde aux formes mouvantes et sensuelles, Une simplicité conquise par le sortilège des nuits étoilées Et l'épure des paysages. Le vent modèle les dunes et les rend parfois éphémères. Il y a tout ce sable : Sable oxydé, roussi Sable rose orangé, Sable lourd et épandu en larges plis de velours, Sable léger comme une vapeur que le vent emporte des Cimes, Sable fluide, Sable brûlant de midi, Sable glacé de la nuit. Le moindre grain brille et scintille. Les dunes prennent souvent la forme d'une enveloppe satinée. Il existe une couleur de chair parmi les dunes. Rose ou ambrée suivant les couleurs des feux du jour, Parfois légèrement veloutée dans la masse et les plis, à certaines heures. A l'aube, la caresse du soleil disipe lentement la buée violette de la nuit. La dune folâtre avec le vent. Elle se laisse caresser. Elle se déploie dans tous les sens. La dune aux mille détours, se laisse pétrir. Devant la nudité du sable, dans la splendeur du matin vierge, Le voyageur a parfois le sentiment d'être le premier homme. Ma marche se règle le jour sur le soleil et la nuit sur l'étoile polaire. A la fin du jour, le soleil plonge dans le moutonnement des dunes rousses. Dans le ciel violet, une lune énorme jette une clarté crue sur une mer De sable sans limite. Tout est calme et immobile. J'écoute le silence. Poème écrit dans le Sahara - extrait de mon recueil La rose Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts