Jump to content

Wadjda, premier film saoudien, ode à la liberté des femmes


Recommended Posts

Je suis vraiment (agréablement) surprise, il y aurait donc une véritable ouverture?

Une femme filmer en AS relève de la science fiction!

Bravo Madame!

 

Tout à fait. C'est le roi actuel qui a amorcé les changements. Il ne peut pas aller trop vite à cause des pressions religieuses, mais la volonté est clairement exprimé.

 

De toute façon, le mode de vie dans certains milieux n'est pas du tout conventionnel. Ce sont les classes moyennes et pauvres qui subissent l'effet du conservatisme..

 

J'ai été impressionnée, en prenant connaissance de l'ampleur des réformes envisagées dans le milieu universitaire.

Link to post
Share on other sites
France Info Cinéma

Wadjda, premier film saoudien, ode à la liberté des femmes

le Mercredi 6 Février 2013 à 08:25

 

 

 

Deux portraits de femmes aujourd'hui au cœur de deux sorties cinéma. Celui d'une mère moderne et occidentale et celui d'une jeune saoudienne obstinée, la première c'est Nicole Garcia et Wadjda.

 

Une parabole sur la liberté des femmes, jouée par une enfant, Waad Mohammed © Pretty Pictures

 

Wadjda, de Haifaa Al-Mansour,avec Waad Mohammed, Reem Abdullah

 

C'est un film unique. Le premier film saoudien réalisé par une Saoudienne dans ce pays où les femmes ne peuvent conduire seule sans l'autorisation de leur mari. Un film intime pour pénétrer la société saoudienne.

 

"Wadjda" - Bande annonce VOST © CinemasGaumontPathe

Synopsis

 

Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite. Issue d'un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Après une bagarre avec son ami Abdullah, elle aperçoit un beau vélo vert à vendre. Elle le veut à tout prix, pour pouvoir le battre à la course. Mais la mère de Wadjda lui interdit, redoutant les répercussions d'une société qui conçoit les vélos comme une menace pour la vertu d'une fille. Wadjda décide alors de trouver l'argent par ses propres moyens, déterminée à se battre pour défendre ses rêves.

C'est mal parti, et ne correspond pas à la réalité saoudienne. Une fille qui a un ami en AS et veut faire du vélo, non mais....Ça se passe sur Neptune? :Jumpy: Le film part d'une intrigue mensongère.
Link to post
Share on other sites
Tout à fait. C'est le roi actuel qui a amorcé les changements. Il ne peut pas aller trop vite à cause des pressions religieuses, mais la volonté est clairement exprimé.

 

De toute façon, le mode de vie dans certains milieux n'est pas du tout conventionnel. Ce sont les classes moyennes et pauvres qui subissent l'effet du conservatisme..

 

J'ai été impressionnée, en prenant connaissance de l'ampleur des réformes envisagées dans le milieu universitaire.

 

J'ai connu des saoudiens et saoudiennes ici dans le cadre de mon travail, j'ai été surprise par leur allure : les hommes surtout pas en tenue traditionnelle, les femmes sans foulard pourtant mariées, et bien habillées, maquillées, notamment une avec une coupe courte. Ils sont là momentanément (je savais pas qu'ils avaient du mal à renouveler leurs visas) donc j'imagine que les femmes remettent leur djilbab en rentrant au pays , quelle mascarade!

Link to post
Share on other sites
J'ai connu des saoudiens et saoudiennes ici dans le cadre de mon travail, j'ai été surprise par leur allure : les hommes surtout pas en tenue traditionnelle, les femmes sans foulard pourtant mariées, et bien habillées, maquillées, notamment une avec une coupe courte. Ils sont là momentanément (je savais pas qu'ils avaient du mal à renouveler leurs visas) donc j'imagine que les femmes remettent leur djilbab en rentrant au pays , quelle mascarade!

 

C'est vrai, une fois en me promenant à la vente de trottoir de Westmount, j'ai été surprise d'entendre un monsieur se présenter à une vendeuse comme étant un saoudien. Il était en short et polo et il avait le physique d'un héros d'Harlequin. Cheveux châtain et gabarit d'un joueur de hockey. Il parlait anglais avec un fort accent américain. Il se peut quil y soit installé.

 

Je connais aussi une Algérienne mariée à un Saoudien, ils vivent au Canada. Et en apparence tout au moins, il semble très ouvert.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...