Jump to content

Le souci de pertinence

Guest somebody

Le souci de pertinence  

3 members have voted

1. 1. Le souci de pertinence

• Oui
      1
    • Non
      2

Recommended Posts

Guest somebody

Lorsque vous prenez l'initiative de parler, d'exprimer une opinion, avez-vous toujours le souci de savoir si votre participation est motivée par l'envie d'exprimer une opinion pertinente, réfléchie, utile, sollicitée, en rapport avec un besoin existant, ou le faites-vous de manière hasardeuse, juste par souci d'affirmer votre existence, sans prendre la peine de juger de la pertinence de votre avis?

A partir du moment ou on est tous derrière un pseudo,tout est dit! c'est a dire que l'on veut exprimer son opinion...quant à l'ego cela pourrait être le cas si il n'y avait pas l'obstacle de l'anonymat.

Donc moi je suis là juste pour m'exprimer.

Lorsque vous prenez l'initiative de parler, d'exprimer une opinion, avez-vous toujours le souci de savoir si votre participation est motivée par l'envie d'exprimer une opinion pertinente, réfléchie, utile, sollicitée, en rapport avec un besoin existant, ou le faites-vous de manière hasardeuse, juste par souci d'affirmer votre existence, sans prendre la peine de juger de la pertinence de votre avis?

Non moi ma technique, c'est d'occuper le terrain, c'est à dire, monopoliser la parole quitte à ne débiter que de la merde;; ainsi en saturant l'espace, je suis persuadé de m'adjuger la victoire. Le fond importe peu, la forme fait tout. bien sur je lol, c'est de l'ironie.

En communication, je suis d'avis qu'il faille se mettre sur la même longueur d'onde que ses interlocuteurs, non? on ne parle pas à un cadre financier comme on parle à un Gitan dans la rue...

Guest asteroideB612

Qui pourrait se vanter que son avis soit plus pertinent que celui de l'autre ?

Nous avons tous et toutes des avis qui divergent ou convergent selon les sujets : chacun ayant un vécu,une approche, un caractère et aussi une éducation différente....liste non exhaustive de paramètres pouvant interférer sur sur la dite OPINION.

Guest somebody

Pour plus de clarté, ce qui m'a motivé pour la création de ce topic/sondage, c'est le fait qu'aujourd'hui, j'ai participé à une journée de formation dans le cadre de l'activité associative, et j'ai trouvé cela affligeant, une bonne partie des participants étaient là juste pour occuper le terrain, sans un apport intéressant. J'ai eu l'impression que ces gens étaient là juste parce qu'ils se font chier dans leur vie, alors que de mon côté je suis beaucoup plus dans l'idée d'accorder une partie de mon temps à cette tâche afin de faire quelque chose de vraiment intéressant.

J'aimerais avoir des retours sur le forum afin de sonder les membres et voir s'ils conçoivent tout d'abord ce qu'est la pertinence et si elle entre en ligne de compte dans leur manière d'aborder les choses.

Guest somebody
Qui pourrait se vanter que son avis soit plus pertinent que celui de l'autre ?

Nous avons tous et toutes des avis qui divergent ou convergent selon les sujets : chacun ayant un vécu,une approche, un caractère et aussi une éducation différente....liste non exhaustive de paramètres pouvant interférer sur sur la dite OPINION.

En effet, les avis peuvent êtres divers et divergents, mais pour ça, il y a les arguments qui étayent ces différents avis, le jugement à porter sur ces arguments reste discutable, mais le plus dramatique, c'est l'opinion dont l'auteur n'a aucun argument à fournir.

Guest asteroideB612
En effet, les avis peuvent êtres divers et divergents, mais pour ça, il y a les arguments qui étayent ces différents avis, le jugement à porter sur ces arguments reste discutable, mais le plus dramatique, c'est l'opinion dont l'auteur n'a aucun argument à fournir.

Est il besoin de tout argumenter? décortiquer ? quelque soit le sujet ?

Je ne pense pas....nous avons parfois un avis bien arrêter sur "une chose" .... je dirais que l'intelligence voudrait qu'on soit à même de changer cet avis si il y a matière à argumenter et à en débattre !

Je ne sais pas si tu fais référence aux topics ouverts ou à un débat lancé en société...mais dans les 2 cas....la motivation peut être juste l'envie d'échanger pour le plaisir....

Guest asteroideB612

tu t'es vu quand t'as :drinks_wine: ?

:crazy:

Pour plus de clarté, ce qui m'a motivé pour la création de ce topic/sondage, c'est le fait qu'aujourd'hui, j'ai participé à une journée de formation dans le cadre de l'activité associative, et j'ai trouvé cela affligeant, une bonne partie des participants étaient là juste pour occuper le terrain, sans un apport intéressant. J'ai eu l'impression que ces gens étaient là juste parce qu'ils se font chier dans leur vie, alors que de mon côté je suis beaucoup plus dans l'idée d'accorder une partie de mon temps à cette tâche afin de faire quelque chose de vraiment intéressant.

J'aimerais avoir des retours sur le forum afin de sonder les membres et voir s'ils conçoivent tout d'abord ce qu'est la pertinence et si elle entre en ligne de compte dans leur manière d'aborder les choses.

Cela est totalement différent d'une discussion sur un forum.

Ce sont 2 contextes complètement différents.

La vie associative c'est par définition consacrer du temps aux autres à visage découvert.

Participer à un forum c'est exprimer librement des opinions sous couvert d'anonymat.

Guest somebody
Cela est totalement différent d'une discussion sur un forum.

Ce sont 2 contextes complètement différents.

La vie associative c'est par définition consacrer du temps aux autres à visage découvert.

Participer à un forum c'est exprimer librement des opinions sous couvert d'anonymat.

J'ai l'impression que le souci de pertinence est une notion qui est plutôt générale, après, mon sondage vise à connaitre la proportion de gens qui intègrent cette notion dans leur approche et leur démarche de s'exprimer.

J'ai l'impression que le souci de pertinence est une notion qui est plutôt générale, après, mon sondage vise à connaitre la proportion de gens qui intègrent cette notion dans leur approche et leur démarche de s'exprimer.

Pour résumer:

J'anime un séminaire la pertinence est l'objectif premier.

Je suis dans un mouvement associatif je donne de mon temps et j'essaie d'être sincère

Je suis sur un forum j'exprime librement mes idées.

Guest somebody
Pour résumer:

J'anime un séminaire la pertinence est l'objectif premier.

Je suis dans un mouvement associatif je donne de mon temps et j'essaie d'être sincère

Je suis sur un forum j'exprime librement mes idées.

Penses-tu que la liberté de l'univers virtuel du net ou le caractère bénévole de l'activité associative nous exempte du souci d'être pertinents?

Ce qui peut paraître pertinent, réfléchi etc... pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. Et un thème peut être abordé sous différents angles.
Penses-tu que la liberté de l'univers virtuel du net ou le caractère bénévole de l'activité associative nous exempte du souci d'être pertinents?

Etre pertinente sur un forum n'est pas pour moi une condition sine qua non,dans une association c'est l'engagement qui est important.