Jump to content

Les nounous interdites de voile?

Recommended Posts

Guest mounir 73

Un projet de loi vise à interdire les signes religieux aux personnes s'occupant d'enfants et donc aux assistantes maternelles qui travaillent chez elles. Les nounous voilées s'estiment discriminées.

Son adoption en première lecture au Sénat, le 17 janvier, est passée presque inaperçue. Mais pas chez Mervat, assistante familiale depuis près de quinze ans à Villepinte (Seine-Saint-Denis), ni chez bon nombre de ces nounous à domicile visées par la proposition de loi de la sénatrice Françoise Laborde (Parti radical de gauche).

L'élue de Haute-Garonne propose d'étendre l'interdiction du voile islamique « aux structures privées en charge de la petite enfance ».

Donc aux assistantes maternelles qui gardent les enfants chez elles. « Les parents ont le droit de choisir une nounou qui soit neutre sur le plan religieux », défend la sénatrice.

« Je n'ai pas envie que ma fille ait cette image de la femme, approuve Emmanuelle, une Parisienne. Je pense que le voile est synonyme d'aliénation. Je dois mettre mes idées en cohérence avec mes actes et donc, pour moi, pas question de la laisser passer toutes ses journées avec une femme voilée. Je crois à la valeur de l'exemple et je ne veux pas que ma fille ait cet exemple », tranche Emmanuelle, qui a toujours abordé la question « franchement » avec ses nounous.

La discussion du texte à l'Assemblée n'est pas encore fixée, mais la mobilisation s'amplifie contre une loi « stigmatisante », selon le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), qui, il y a trois semaines, a lancé une pétition sur le Net, déjà signée par plus de 18500 personnes. Des anonymes mais aussi des élus de toutes tendances.

Dans sa maison du quartier du Vert-Galant de Villepinte (Seine-Saint-Denis), Mervat Saab a choisi de relayer « une grande inquiétude ». Cette Egyptienne, mère de deux enfants, est assistante familiale et travaille pour le département. Chez elles vivent deux petits chrétiens et un musulman, « Avec eux on ne parle pas de religion. Ce qui les préoccupe, et ce qui préoccupe les parents, c'est qu'on prenne soin d'eux! Avec ou sans foulard, qu'est-ce que cela change à nos compétences professionnelles? »

Pour Mervat, qui a créé l'Association pour le rayonnement des assistantes familiales, « il n'y a aucun intérêt politique ou social à cette loi, qui risque au contraire d'isoler et de précariser une partie de la population ». Ces centaines de femmes au foyer à qui l'agrément d'assistante maternelle a donné leur autonomie, « beaucoup arrêteront le métier », craint-elle.

Houda est de celles-ci. Malgré sa passion pour son travail, « si cette loi passe, j'arrête », affirme cette assistante maternelle de Montreuil. Comme plusieurs centaines des 6000 « nounous » du 93, chez elle, elle va tête nue, et se couvre les cheveux pour sortir, et lorsque les papas viennent chercher leurs enfants. « La première fois que je reçois des parents, j'ouvre la porte avec mon foulard. Comme ça, on voit tout de suite si cela pose un problème. » En cinq ans, cela ne lui est arrivé qu'une fois. « Pour la plupart des parents, ce qui importe, c'est l'épanouissement de leur enfant », répète-t-elle.

Le Parisien

• Réponses 304
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est complètement con ... il y a deux types de nounous à domicile... celles qui travaillent pour une crèche familiale qui est leur employeur ... elles gardent les enfants chez elles mais ne sont pas indépendantes ... on peut leur interdire le voile quoi que ...

et les nourrices indépendantes ... elles ont leur agrément par la dass mais les parents sont directement leurs employeurs et là, ça reste le libre choix des parents ...

si la crèche familiale interdit le voile à une nourrice, tant pis pour la crèche ... je parie fort que la nourrice trouvera beaucoup d'enfants à garder si elle est indépendante ... y a encore quelques parents à qui il reste du bon sens ...

d'un côté, il y a pénurie de bonnes nourrices, d'un autre, on veut interdire ...

je préfère une nourrice voilée qui s'occupe bien de mon enfant que l'inverse ... bien entendu l'un n'entraine pas l'autre, il y a tous les cas de figure

c'est complètement con ... il y a deux types de nounous à domicile... celles qui travaillent pour une crèche familiale qui est leur employeur ... elles gardent les enfants chez elles mais ne sont pas indépendantes ... on peut leur interdire le voile quoi que ...

et les nourrices indépendantes ... elles ont leur agrément par la dass mais les parents sont directement leurs employeurs et là, ça reste le libre choix des parents ...

si la crèche familiale interdit le voile à une nourrice, tant pis pour la crèche ... je parie fort que la nourrice trouvera beaucoup d'enfants à garder si elle est indépendante ... y a encore quelques parents à qui il reste du bon sens ...

d'un côté, il y a pénurie de bonnes nourrices, d'un autre, on veut interdire ...

je préfère une nourrice voilée qui s'occupe bien de mon enfant que l'inverse ... bien entendu l'un n'entraine pas l'autre, il y a tous les cas de figure

surtout si la loi passe, qu elles arretent de travailler

pour une fois, y aura pas que les musulmans qui broncheront

ils ont foutu le pied la ou il ne fallait pas :p

Guest mounir 73

comme celle la :D

[YOUTUBE]?v=wn9eq6aMDhY[/YOUTUBE]

je me demande ce qu'ils feront quand y'aura plus rien a interdire ? :D

j'imagine qu'a défaut ils vont leur imposer des truc chelou :D

Curiosité: Mounir tu accepterai qu'une soeur chretienne soit nounou de ton futur enfant? (Mis à part la réponse: Non c'est ma femme qui fera nounourse, donne nous ton avis sur la question):p

Guest mounir 73
Curiosité: Mounir tu accepterai qu'une soeur chretienne soit nounou de ton futur enfant? (Mis à part la réponse: Non c'est ma femme qui fera nounourse, donne nous ton avis sur la question):p

sincèrement sais pas faudra que je y réfléchisse :D

Guest somebody

La France est une théocratie chrétienne?

Mais Nimos ça n'a strictement rien a voir !

La on parle d'interdire une categorie de personne à travailler.... Même dans leur propre domicile... Bientot on n'aura plus le droit de prier chez nous tient...

Apres, chacun fait ce qu'il veut, confie ses enfants à qui il veut ou pas.

D'ailleurs y'a parfois même des français qui preferent confier leurs enfants a des musulmans pratiquants... J'en connais.

Puis d'autre pas, j'en connais aussi. Ils font ce qu'ils veulent.

Mais ça ne legitime pas d'interdire.

Donc ta question n'a vraiment rien a voir, et la poser de cette maniere prouve combien tu n'arrive pas à voir large et combien tu es fixé et figé dans tes " idées ".

Tu as posté un etat de chose, en le commentant et Nimos te met dans la meme situation...tu as avis quand ca concerne les autres pas quand ca te concerne?:confused:

ca n est pas equivalent :confused:

il s agit du voile, pas de la religion

tu pourrais lui demander si ca le derangerait que sa nounou porte une croix, ou qu elle ait un jesus accroche chez elle

tu pourrais lui demander si ca le derangerait que sa nounou porte une croix, ou qu elle ait un jesus accroche chez elle

Et combien même... En quoi ça leur donnerait de droit de leur interdire !!!!

Pitoyable.

Oui j suis d humeur feroce aujourd'hui :shifty: Je me mettra à jour un peu plus tard :closedeyes:

Mais Nimos ça n'a strictement rien a voir !

La on parle d'interdire une categorie de personne à travailler.... Même dans leur propre domicile... Bientot on n'aura plus le droit de prier chez nous tient...

Apres, chacun fait ce qu'il veut, confie ses enfants à qui il veut ou pas.

D'ailleurs y'a parfois même des français qui preferent confier leurs enfants a des musulmans pratiquants... J'en connais.

Puis d'autre pas, j'en connais aussi. Ils font ce qu'ils veulent.

Mais ça ne legitime pas d'interdire.

Donc ta question n'a vraiment rien a voir, et la poser de cette maniere prouve combien tu n'arrive pas à voir large et combien tu es fixé et figé dans tes " idées ".

Sabouna, comme tu dois le savoir le sujet dee la laicité en France n'est pas le dada de Nimos c'est pourquoi il en parle pas, car ca ne l 'interesse pas, et surtout ne le concerne pas.

La question était plutot relative à un Algerien plutot religieux est de savoir s'il serait disposé à donner pour eduquer son enfant à une soeur chretienne.

Le sujet du voile n 'est pas intéressant pour Nimos; que chacun mette ce qu'il veut tant qu'il menace pas la sécurité des autres. Mais la question de Nimos se réfere àa la disposition d'un religieux à faire éduquer son enfant par une autre personne religieuse mais d'une autre confession.

Il ne faut pas interpreter à sa guise les idées de Nimos:p

Comme l'a dit Nimos, il s'agit d un HS, la question se réfere à la disposition d'un religieux àa accepter l'enseignement ou la vie de son enfant par un autre religieux d'une autre confession

Rien à voir avec le débat sur voile.

Guest mounir 73
Tu as posté un etat de chose, en le commentant et Nimos te met dans la meme situation...tu as avis quand ca concerne les autres pas quand ca te concerne?:confused:

alors jouant le jeu chrétienne pratiquante ou pas ? :D

Et combien même... En quoi ça leur donnerait de droit de leur interdire !!!!

Pitoyable.

Oui j suis d humeur feroce aujourd'hui :shifty: Je me mettra à jour un peu plus tard :closedeyes:

je discutais juste de cette idee d equivalence

d un certain cote, ca n est peut etre pas une si mauvaise chose

ceux qui refusent de voir qu il y a un climat islamophobe en France seront, la, bien obliges de l accepter

il ne peut plus etre question de victimisation ou de paranoia

pourvu que ca fasse vraiment reagir les non musulmans

ca les concerne, c est leur France aussi

Comme l'a dit Nimos, il s'agit d un HS, la question se réfere à la disposition d'un religieux àa accepter l'enseignement ou la vie de son enfant par un autre religieux d'une autre confession

Rien à voir avec le débat sur voile.

c est ce que j ai cru au debut

mais ensuite tu dis a mounir que tu le mets dans la meme situation

c est a ca que j ai repondu