KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans. Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGERIE », elle me demanda: - Comment va l’Algérie? - Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal… - Depuis combien de temps vivez-vous au Canada? - Je viens de boucler ma 20ème année. - A quand remonte votre dernière visite en Algérie? - C’était il y a deux ans. Elle me fixa en souriant et me dit: - Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada? - La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule. Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit: - On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays? - Vous voulez dire « ma mère »? Elle sourit et dit: supposons-le. - Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir. -Décrivez-moi l’Algérie. - Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde… Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire. Elle me remit mon passeport et dit: - Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit. - Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles. - Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère. - Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée…. --------------------------------------------------------------------------- Ma question a ceux qui vivent loin de leur mère, aimez-vous votre épouse...? :throb: Citer Link to post Share on other sites
bizarre 10 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 si on suit ton résonnement, ceux qui vivent en algerie ont épousé leurs m.........? Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 très émouvant ce témoignage merci du partage amigos:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 si on suit ton résonnement, ceux qui vivent en algerie ont épousé leurs m.........? :eek: tu n'a rien compris bizarre :eek: Merci pour le partage Keybo. C'est vraiment beau. Citer Link to post Share on other sites
participante 10 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 c'est très touchant très bonne metaphore elle est tres signifiante ,notre pays d'origine est une partie de nous indissociable c comme ça et ça risque pas de changer Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 si on suit ton résonnement, ceux qui vivent en algerie ont épousé leurs m.........? :roflmao::roflmao: Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 C'est beau.. Merci du partage ;) Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 12, 2013 Author Partager Posted February 12, 2013 si on suit ton résonnement, ceux qui vivent en algerie ont épousé leurs m.........? ton raisonnement est faux il est question de patrie et non de personne réelle c'est imagé. Citer Link to post Share on other sites
bizarre 10 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 ton raisonnement est faux il est question de patrie et non de personne réelle c'est imagé. oui je sais on me dis souvent que je suis bizarre:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 Keyboard, si tu ouvrais des topics comme ça au lieu de te pourrir la vie à ne penser qu'à parler religions? Pas obligatoirement des textes prenants comme celui là, pas obligatoirement de bonnes réponses et pas obligatoirement des mauvaises. Comme tout le monde, du tout venant et vaille que vaille. Tu ne crois pas que ça serait mieux? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans. Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGERIE », elle me demanda: - Comment va l’Algérie? - Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal… - Depuis combien de temps vivez-vous au Canada? - Je viens de boucler ma 20ème année. - A quand remonte votre dernière visite en Algérie? - C’était il y a deux ans. Elle me fixa en souriant et me dit: - Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada? - La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule. Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit: - On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays? - Vous voulez dire « ma mère »? Elle sourit et dit: supposons-le. - Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir. -Décrivez-moi l’Algérie. - Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde… Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire. Elle me remit mon passeport et dit: - Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit. - Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles. - Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère. - Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée…. --------------------------------------------------------------------------- Ma question a ceux qui vivent loin de leur mère, aimez-vous votre épouse...? :throb: Bonjour KEYBOARDZAPPER Belle Histoire et belle retorique sur la facon de dire les chose mais surtout pour dire chaque chose en a son temps et chaque chose a sa place MERCI Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted February 12, 2013 Partager Posted February 12, 2013 Je comprends mieux la signification du mariage blanc :D Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 12, 2013 Author Partager Posted February 12, 2013 oui je sais on me dis souvent que je suis bizarre:mdr: Change de pseudo cela te portera meilleur estime...Ne penses pas du mal de toi cela te détruit... tu es un être inestimable pour ton entourage.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 :nopity::nopity::nopity: Aweh, je ne pense pas qu'il ait pu dire tout ça en anglais :04: Même en français, c'est du lourd... "Être ou ne pas être !"... Personne n'a envie de philosopher avec ces zombies placés à la frontière. Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 A KEYBOARDZAPPER Et quand il s'agit de la France que doit on penser?peut on faire un parallele avec ton msg?Bien sur a chacun son point de vue Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 :nopity::nopity::nopity: Aweh, je ne pense pas qu'il ait pu dire tout ça en anglais :04: Même en français, c'est du lourd... "Être ou ne pas être !"... Personne n'a envie de philosopher avec ces zombies placés à la frontière. ce sont de ces belles histoires que les gens aiment lire et entendre ...comme les contes de fée ...on aimerait que ce soit la vérité ...un peu de rêve ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 c'est une très belle histoire. moi c'est bizarre, je me sens de nulle part, à part là où je me sens bien, j'arrive pas à me dire, je viens de là, alors forcément mon amour y est inconditionnel. y a pleins d'endroits que j'aime pas en fait. Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 On n'a pas tous été élevés à la soupe patriotique :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 c'est pas une question de soupe patriotique, c'ets surtout un ressenti dans certains endroits, dès qu'on y est, on s'y sent bien, en terrain familier, en confiance.... j'ai jamais ressenti ça en Algérie, en France y a des endroits où je suis bien, mais je ressens pas d'attache, je me sens toujours "à l'extérieur" en retrait. en fait y a qu'en Espagne où j'ai le souvenir d'avoir ressenti un profnd bien être. c'est étrange tout de même. que pensez vous des gens qui partent d'un pays, et qui n'y remettent jamais les pieds de toute leur vie? les trouvez vous bizarres? Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 c'est pas une question de soupe patriotique, c'ets surtout un ressenti dans certains endroits, dès qu'on y est, on s'y sent bien, en terrain familier, en confiance.... j'ai jamais ressenti ça en Algérie, en France y a des endroits où je suis bien, mais je ressens pas d'attache, je me sens toujours "à l'extérieur" en retrait. en fait y a qu'en Espagne où j'ai le souvenir d'avoir ressenti un profnd bien être. c'est étrange tout de même. que pensez vous des gens qui partent d'un pays, et qui n'y remettent jamais les pieds de toute leur vie? les trouvez vous bizarres? Biensur que si, l'enfant est conditionné depuis son jeune age à aimé, chérir, défendre et se sacrifier pour sa patrie (en Algérie je parle). Qui d'entre nous n'a pas eu la chair de poule en chantant min jibalina? Ce sentiment d'attachement vient de la, depuis notre jeune age... mais après c'est clair que d'autres facteurs entrent en jeu et influence nos choix de vie. On se sent bien la où est le plus entouré, près de sa famille... que ça soit ici ou labas (du moment que les conditions de vie sont correctes). Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 Biensur que si, l'enfant est conditionné depuis son jeune age à aimé, chérir, défendre et se sacrifier pour sa patrie (en Algérie je parle). Qui d'entre nous n'a pas eu la chair de poule en chantant min jibalina? Ce sentiment d'attachement vient de la, depuis notre jeune age... mais après c'est clair que d'autres facteurs entrent en jeu et influence nos choix de vie. On se sent bien la où est le plus entouré, près de sa famille... que ça soit ici ou labas (du moment que les conditions de vie sont correctes). bah tu vois moi, quand j'entend kassaman ou mine jibalina, ça me fait rien, par contre quand j'entend les berceuses de ma grand mère Allah y rahma, là ça me fait quelque chose. quand je mange de la charchoukha, quand je vois des belles robes traditionnelles, des bijoux traditionnels de chez nous, mais au fond est ce que ce ne sont pas juste des sentiments nostalgiques, d'une certaine époque, d'une perception des choses lors de l'enfance. je connais un copain de mon père, il est parti dans les années 70 de Constantine, il y a jamais remis un pied. même quand ses parents sont morts. il dit qu'il s'en fiche qu'il aime pas le bled etc.... je pense a ce type de personne, qui existent aussi. pareil, nous qui sommes nés en France, le bled c'est quoi pour nous? le pays de nos parents, le pays où les gens ont la même tête que nous, y a les odeurs aussi. mais le pays matrice en réalité c'est la France. quand je voyageais à l'étranger (hors bled, hors maghreb) pour moi je me sens vraiment française, la nostalgie c'est envers la France. je comprend bien le texte de keyboard, mais ses enfants à cet homme là, est ce qu'ils ressentent la même chose qu lui? je ne pense pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest iVrok Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 pareil, nous qui sommes nés en France, le bled c'est quoi pour nous? le pays de nos parents, le pays où les gens ont la même tête que nous, y a les odeurs aussi. mais le pays matrice en réalité c'est la France. quand je voyageais à l'étranger (hors bled, hors maghreb) pour moi je me sens vraiment française, la nostalgie c'est envers la France. je comprend bien le texte de keyboard, mais ses enfants à cet homme là, est ce qu'ils ressentent la même chose qu lui? je ne pense pas. Bah c'est ce que je dis, si t'es née en France, t'as pas gouté à cette soupe dont je parlais, c'est donc normal que ça te fasse pas le meme effet. Tes racines sont en France, t'es née en France et ta famille et en France... l'Algérie ne peux constituer un repère pour toi (ou matrice pour reprendre ton terme). Les enfants de cet homme auront pour mère son épouse et pas leur grand mère... meme si la berceuse de cette dernière fera toujours son effet (comme c'est le cas pour toi) Pour l'exemple de l'exilé... l'homme qui n'éprouve rien envers ses propres parents , je ne m'attends pas de lui est ce qu'il revienne pour son pays. Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 bah tu vois moi, quand j'entend kassaman ou mine jibalina, ça me fait rien, par contre quand j'entend les berceuses de ma grand mère Allah y rahma, là ça me fait quelque chose. quand je mange de la charchoukha, quand je vois des belles robes traditionnelles, des bijoux traditionnels de chez nous, mais au fond est ce que ce ne sont pas juste des sentiments nostalgiques, d'une certaine époque, d'une perception des choses lors de l'enfance. je connais un copain de mon père, il est parti dans les années 70 de Constantine, il y a jamais remis un pied. même quand ses parents sont morts. il dit qu'il s'en fiche qu'il aime pas le bled etc.... je pense a ce type de personne, qui existent aussi. pareil, nous qui sommes nés en France, le bled c'est quoi pour nous? le pays de nos parents, le pays où les gens ont la même tête que nous, y a les odeurs aussi. mais le pays matrice en réalité c'est la France. quand je voyageais à l'étranger (hors bled, hors maghreb) pour moi je me sens vraiment française, la nostalgie c'est envers la France. je comprend bien le texte de keyboard, mais ses enfants à cet homme là, est ce qu'ils ressentent la même chose qu lui? je ne pense pas. oui c'est normal c'est un peu comme la maison ou a grandit nos parents (enfin chacun de son côté :D) et la maison ou nous on grandit Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 c'est pas une question de soupe patriotique, c'ets surtout un ressenti dans certains endroits, dès qu'on y est, on s'y sent bien, en terrain familier, en confiance.... j'ai jamais ressenti ça en Algérie, en France y a des endroits où je suis bien, mais je ressens pas d'attache, je me sens toujours "à l'extérieur" en retrait. en fait y a qu'en Espagne où j'ai le souvenir d'avoir ressenti un profnd bien être. c'est étrange tout de même. que pensez vous des gens qui partent d'un pays, et qui n'y remettent jamais les pieds de toute leur vie? les trouvez vous bizarres? Jules Verne par exemple ... Citer Link to post Share on other sites
bizarre 10 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 Change de pseudo cela te portera meilleur estime...Ne penses pas du mal de toi cela te détruit... tu es un être inestimable pour ton entourage.... :mdr: suis pas là pour chercher l'estime d’autrui, j'aime bien faire le fou et pour la seconde partie, honnêtement: chui jeune, suis cadre dans mon pays, j'ai ma propre affaire, et je voyage dans le monde entier, wellah je me déteste.............. sinon pour ton histoire, je ne peux qu'admirer ton patriotisme lol Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts