Jump to content

Cernons la vérité par des versets, sinon c’est elle qui nous cernera


Recommended Posts

Cette approche a été structurée en sept blocs concourant à faire toucher du doigt l'importance du fait de ne jamais rien précipiter en matière se guidance, en tant que principe fondamental de la sagesse.

 

 

1 Cernons la vérité par des versets, sinon c’est elle qui nous encerclera

2 Après avoir leurré Satan, Dieu leurre toute personne qui ne se suffit pas de Lui

3 Les "Oummy" ou suiveurs de leur "Oumma" par opposition aux suiveurs de l’Ecrit

4 Obéir à Dieu et au Messager = Obéir au Messager permanent le Quran

5 Obéir à Dieu et Obéir au Messager = Obéir à l’inspiration divine + Obéir au Quran.

6 Chaque nouvelle preuve renforce les croyants et enlise les mécréants

7 Voici la preuve que le chemin de la vérité s’est distinct du mensonge

 

 

 

1 Cernons la vérité par des versets, sinon c’est elle qui nous cernera

 

En vérité, quiconque a gagné un péché et qui se trouve cerné par son péché, ce sont ceux là les gens de l'Enfer pour l'éternité. (2:81)

 

Ici, après s’être posé la question de savoir comment est-ce possible qu’un péché puisse cerner quelqu’un, on peut relever les points suivants:

 

1°) Par l’expression “gagner un péché,” il faut naturellement comprendre, qu’il s’agit d’un solde qui résulterait après avoir soustrait les bonnes actions des mauvaises.

 

2°) Sachant que pour dessiner un cercle précis, il faut qu’au moins trois des points par lesquels il passe soient connus, et comme un péché ne représente qu’un seul point, on en déduit que pour réaliser l’encerclement en question, il ne peut s’agir que des messages divins spécifiant le péché en question et des versets explicatifs donnés par ailleurs comme stipulé en 25:33.

 

Quel que soit le cas qu'ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33)

 

Cette notion d’encerclement est capitale, pour servir de critère permettant de trancher entre plusieurs interprétations possibles d’un même message divin: Il faut et il suffit d’opter pour celle qui est confirmée par trois versets du Quran.

 

Et lorsqu’ils viendront, Il leur dira: “Avez-vous traité Mes révélations de mensonges sans même les avoir cernées de savoir, ou que faisiez-vous?” (27:84)

 

Et lorsque Nous t’avons dit, “Ton Seigneur cerne les gens, et Nous n’avons fait de la vision que Nous t’avons montrée, qu’une épreuve pour les gens, ainsi que l’arbre maudit dans le Quran, et Nous les menaçons, et cela ne fait que leur ajouter une grande défiance.” (17:60)

 

Par contre Dieu abhorre fortement ceux qui controversent sur Ses révélations, sans avoir cerné la vérité, voir 40:35.

 

Ceux qui controversent sur les révélations d’ALLAH, sans avoir reçu de preuve, sont ardemment abhorrés par ALLAH et par les croyants. Ainsi, ALLAH scelle tout coeur orgueilleux, tyran. (40:35)

 

2 Après avoir leurré Satan, Dieu leurre toute personne qui ne se suffit pas de Lui.

 

Il dit, "Par ce dont Tu m'as leurré, je leur invaliderai ton droit chemin. (7:16)

 

N’est-il pas vrai qu’ALLAH est suffisant pour Son serviteur? Et ils t’effrayent avec ceux à côté de Lui, Et celui qu’ALLAH égare, il n’a alors aucun guide. (39:36)

 

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s'emplissent d'orgueil sur Terre à tort. Ainsi s'ils voient toutes sortes de signes, ils ne les croiront pas et s'ils voient le chemin de la guidance, ils ne l'adopteront pas comme issue, et s'ils voient le chemin de l'égarement, ils l'adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos signes et pour en avoir été totalement indifférents. (7:146)

 

3 Les "Oummy" ou suiveurs de leur "Oumma" par opposition aux suiveurs de l’Ecrit

 

S’ils se disputent avec toi, alors dis, “J’ai soumis ma guidance à ALLAH, moi et ceux qui me suivent.” Tu devras proclamer à ceux qui ont reçu l’Ecrit, ainsi qu’aux “Oummyine” (ceux qui suivent leur communauté dite “Oumma”), “Etes-vous soumis?” S’ils sont soumis, donc ils ont été guidés, mais s’ils se détournent, ta seule mission est de communiquer ce message. ALLAH est Voyant de toutes Ses créatures. (3:20)

 

Tu n’étais pas sur la pente du Mont (“Toor”) (Sinaï) quand nous avons appelé (Moïse), mais par miséricorde de ton Seigneur, afin d’avertir un peuple qui ne reçurent pas d’avertisseur avant toi, qu’ils puissent se rappeler, (28:46) Car sinon, aussitôt qu’un désastre les frappe en conséquence de leurs propres actes, ils diront, “Notre Seigneur, si tu nous avais envoyé un messager nous aurions suivi tes révélations, et nous serions parmi les croyants.” (28:47)

 

Ils disent, “Il l’a fabriqué.” Ceci est plutôt la vérité de ton Seigneur, pour que tu avertisses un peuple qu’aucun avertisseur ne leur est venu avant toi, qu’ils puissent être guidés. (32:3)

 

4 Obéir à Dieu et au Messager = Obéir au Messager permanent le Quran

 

Celui qui obéit au messager a obéi à ALLAH. Quant à ceux qui se détournent, Nous ne t'avons pas envoyé comme responsable d'eux. (4:80)

 

Le messager n'a comme charge que la communication du message, et ALLAH sait tout ce que vous déclarez et tout ce que vous dissimulez. (5:99)

 

Un messager vous récitant les révélations d'ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes œuvres, de l'obscurité à la lumière. Et ceux qui croient en ALLAH et font de bonnes œuvres, Il les admettra dans des jardins où coulent les ruisseaux, où ils seront éternellement. Et ALLAH les a bonifiés d'une généreuse provision, (65:11)

 

*65:10-11 Dans le verset 65:10, il est question d'une descente de rappel (Quran), puis en 65:11, il est précisé qu'il s'agit d'un messager, appelé à nous faire sortir de l'obscurité vers la lumière et ce, malgré qu'il dit bien s'adresser à des croyants qui sont premiers en intelligence et qui ont même déjà fait de bonnes œuvres.

 

5 Obéir à Dieu et Obéir au Messager = Obéir à l’inspiration divine + Obéir au Quran

 

Il est exclu qu’ALLAH, parle à un être humain, sauf par *inspiration, ou de derrière une barrière, ou Il lui envoie un messager qui inspire avec Sa permission ce qu’Il veut. Il est le Plus Haut, le Plus Sage. (42:51)

 

Rappelle-toi que J’ai *inspiré aux disciples, “Vous devrez croire en Moi et en Mon messager,” ils dirent, “Nous avons cru, alors sois témoin que nous sommes soumis.” (5:111)

 

*5:111 Dans ce verset on voit bien l’obéissance à Dieu par inspiration directe, et l’obéissance au messager que représentait l'Ecrit de l’époque.

 

Nous avons *inspiré à la mère de Moïse: “Nourris-le, et si tu crains pour sa vie, jette-le dans la rivière sans peur ni reproche. Nous te le rendrons, et Nous ferons de lui un des envoyés. (28:7)

 

*28:7 Dans le cas de la mère de Moïse, on peut dire qu'elle a obéi à Dieu directement, en plus du fait qu’elle était sensée obéir au messager que représentait l'Ecrit de son époque.

 

6 Chaque nouvelle preuve renforce les croyants et enlise les mécréants

 

Sur elle il y a un dix-neuf. (74:30) Et Nous n’avons désigné comme gardiens du feu, que des anges et nous n’avons fait leur nombre que pour désemparer les mécréants, afin que les gens qui ont reçu l’Ecrit puissent avoir la certitude, et que les croyants puissent renforcer leur foi, et que ceux qui ont reçu l’Ecrit et les croyants ne doutent plus, et afin que ceux qui ont une maladie dans leurs cœur et les mécréants disent, “Qu’a voulu ALLAH par cela, par exemple?” C’est ainsi qu’ALLAH égare celui qu’Il veut, et guide celui qu’Il veut. Et personne ne connaît les soldats de ton Seigneur, excepté Lui, et ce n’est qu’un rappel pour les êtres humains. (74:31) Absolument, par la lune, (74:32) Et la nuit une fois partie, (74:33) Et le matin quant il brille, (74:34) Assurément c’est l’un des plus grands, (74:35) Un avertissement pour les êtres humains, (74:36) Pour ceux qui parmi vous, veulent avancer ou régresser. (74:37)

 

Et Nous avons envoyé des messagers avant toi. Nous t'en avons mentionné certains, et nous ne t'en avons pas mentionné d'autres. Et aucun messager ne produit de miracle sans l'autorisation d'ALLAH. Une fois que le jugement d'ALLAH est prononcé, la vérité domine, et les falsificateurs sont exposés et humiliés. (40:78)

 

Quand une sourate était descendue, certains d’entre eux, disaient, “Est-ce que cette sourate a renforcé la foi de quelqu’un parmi vous?” Vraiment, elle a renforcé la foi de ceux qui ont cru, et ils se réjouissent. (9:124) Quant à ceux qui ont une maladie dans leurs cœurs, elle leur ajoute impureté sur impureté, et ils meurent en mécréants. (9:125)

 

7 Voici la preuve que le chemin de la vérité s’est distinct du mensonge

 

Et dis, “La vérité est apparue, et le mensonge s’est éclipsé, car le mensonge finit par s’éclipser.”(17:81) Et Nous faisons descendre du Quran ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants. Et il n’ajoute aux injustes que perdition. (17:82)

 

Et lorsqu’ALLAH prit le pacte des prophètes, “Quels que soient les Ecrits et la sagesse que je vous aurai donnés, puis qu’un messager vous vienne, croyant en ce qui est avec vous,* vous croirez en lui et le soutiendrez.” Il dit, “L'avez-vous décidé et pris sur cela l’engagement que j’attends de vous?” Ils dirent, “Nous l'avons décidé.” Il dit, “Alors soyez témoins, et Je suis avec vous parmi les témoins.” (3:81)

 

- Par l’expression, “ce qui est avec vous,” Dieu sous-entend l’Ecrit mère (“Oummo alkitab”), que Dieu a pris soins de sauvegarder dans le cœur de l’Homme, avant sa création, voir 30:30, 2:97, 55:1-4, 62:2-4, 3:101 et 15:9.

- Ce verset confirme que le dernier prophète à qui Dieu s'adresse souvent dans le Quran était bien présent lors du pacte des prophètes. Et c'est logique car Dieu étant logique, il n'est pas question qu'il parle du pacte des prophètes en excluant l'un d'eux, en l'occurrence Mohammed. Par contre, Dieu précise bien dans ce verset que celui qui est l’objet du pacte n’est qu’un messager et non un prophète. En outre Dieu précise en 33:7 que le Dernier prophète tutoyé par Dieu avec l’expression,

« et de toi » ("wa minka"), faisait bien partie de ce pacte solennel.

 

Et Nous avons envoyé des messagers avant toi. Nous t'en avons mentionné certains, et nous ne t'en avons pas mentionné d'autres. Et aucun messager ne produit de miracle sans l'autorisation d'ALLAH. Une fois que le jugement d'ALLAH est prononcé, la vérité domine, et les falsificateurs sont exposés et humiliés. (40:78)

 

Or justement, grâce à Dieu, autant les opposants aux messagers sont forts pour égarer ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, autant sans se rendre compte, et sans le vouloir, ils renforcent ceux qui avaient la certitude. Et c’est ce qui s’est passé juste après l’annonce d’un « nouveau miracle 19 », qui s'oppose au Grand Miracle Mathématique original, au point de prétendre infirmer ses résultats pourtant déjà reconnus probants par la logique et les mathématiques.

 

En effet, ceux qui ont été séduits par le fait pour ce nouveau miracle on apprécié le fait d’utiliser une table des valeurs numériques de l’alphabet arabe, issue des lois de composition interne de la copie même du Quran («Mushaf») à contrôler. Anesthésiés par la «bonne novelle» liée à ce nouveau miracle, ils ne se sont pas rendu compte que cette nouvelle table biaisait le rôle de contrôle d’intégrité et d’épuration, et par conséquent, le résultat a été le R.A.S. (rien à signaler), comme résultat jugé à tort comme étant à la fois probant.

 

Pourtant il leur suffisait de se poser la question suivante, pour percevoir deux nouveaux aspects miraculeux du Quran:

 

Qui est-ce qui est capable de synchroniser l'ensemble des faits et gestes des différents intervenants, malgré le temps et l'espace qui les séparent, entre,

- la révélation du Quran pendant vingt trois ans,

- la numérotation de ses versets bien après la mort du dernier prophète,

- la conception de la table des valeurs numériques de l'alphabet arabe établie d'une manière parfaitement indépendante du Quran, et qui pourra ainsi servir de témoin impartial, et par conséquent crédible, lors de son utilisation, par le messager du pacte des prophètes?

 

Bien évidemment, l'unique réponse est la suivante: Seul Dieu en est Capable, et c'est cela la preuve supplémentaire, en faveur du Grand Miracle Mathématique du Quran et du Messager du Pacte des Prophètes, prophétisé en 3:81 et 33:7.

 

Les deux nouveaux aspects miraculeux du Quran prouvant par ailleurs sa qualité de messager permanent et vivant sont les suivants:

 

- Sa capacité de satisfaire les attentes de ceux qui n'avaient pas vraiment cru au Messager du Pacte des Prophètes prophétisé en 3:81 et 33:7, en vue de les renforcer dans la dite mécréance.

 

- Sa capacité de renforcer ceux qui croient vraiment au Messager du Pacte des Prophètes, et qui se seront donné la peine et le temps de réfléchir en se posant au moins la question précitée.

En effet, le fait est que la table utilisée pour le « nouveau miracle » se comporte en juge et partie en dépit du principe édicté par Dieu, voir 4:105 et 12:26.

 

Nous t'avons envoyé le Livre, avec l'équité afin de juger parmi les gens en accord avec ce qu'ALLAH t'a montré. Et ne sois jamais (juge et) partie, (pas même) pour les traitres. (4:105)

 

Il dit, "C'est elle qui a essayé de me séduire." Et un témoin de sa famille attesta: "Si son vêtement est déchiré par devant, par conséquent elle dit la vérité et il est parmi les menteurs. (12:26)

 

Par ailleurs, comme prévu dans le verset 40:78, seul un vrai messager, obtient l'autorisation d'apporter un miracle, et toute imposture est exposée comme promis par Dieu dans ce même verset.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...