Jump to content

Trois ans de prison ferme requis pour une femme convertie au christianisme

Recommended Posts

Algérie : trois ans de prison requis contre une femme convertie au christianisme

Par AFP le 21/05/2008 à 18:02

Le procureur de la République de Tiaret a requis mardi trois ans de prison ferme contre une Algérienne convertie au christianisme et jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman, a annoncé mercredi à l'AFP le président de l'Eglise protestante d'Algérie (EPA). «Le procès de Habiba Kouider, 37 ans, s'est déroulé mardi au tribunal de Tiaret. Trois ans de prison ont été requises contre cette femme accusée de pratiquer un culte non musulman sans autorisation officielle», a déclaré le pasteur Mustapha Krim. Le verdict sera rendu le 27 mai, a-t-il précisé.

Selon le pasteur, Habiba Kouider a été arrêtée début avril par des gendarmes sur la route reliant Tiaret et Oran en possession d'une dizaine d'exemplaires de la bible. Elle a été poursuivie dans le cadre d'une nouvelle loi de 2006 exigeant une autorisation préfectorale pour l'exercice du culte non-musulman en Algérie. Six autres Algériens également convertis au christianisme doivent comparaitre le 27 mai devant ce même tribunal "pour prosélytisme religieux", a ajouté le président de l'Eglise protestante. Ils ont été arrêtés il y a deux semaines par la police à Tiaret.

Selon le ministère des Affaires religieuses, l'Algérie compte sur une population de 33 millions d'habitants près de 11.000 chrétiens toutes obédiences confondues.

Source: toutsurlalgerie

Qu'est ce que vous pensez de ce harcellement contre les chrétiens d'algérie?

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce harcellement est dû á loi sur l'éxercice des cultes autre que musulman votée par l'apn flnorndiste, une loi de ségrégation et d'injustice, une loi qui donne le pouvoir á toute autorité de pratiquer l'arbitraire contre des citoyens algériens qui devraient avoir les meme droits que tout le monde.

Etes vous pour l'abrogation de cette loi ou du moins sa révision?

Ce harcellement est dû á loi sur l'éxercice des cultes autre que musulman votée par l'apn flnorndiste, une loi de ségrégation et d'injustice, une loi qui donne le pouvoir á toute autorité de pratiquer l'arbitraire contre des citoyens algériens qui devraient avoir les meme droits que tout le monde.

Etes vous pour l'abrogation de cette loi ou du moins sa révision?

J'ai voulu écirire sur ce sujet hier, mais je sais d'avance la réaction de la majorité des forumeurs est de nous taxer de Kabyles Chrétiens et on va retomber dans les affrontements d'avant donc je me suis abstenu !

Revenons à cette histoire, cette femme n'est même pas en infraction par rapport aux lois qui régissent la pratique des cultes autre que Musulmans, parce qu'elle n'a pas été arrêtée entrain d'inciter les gens à devenir chrétiens, juste arrêtée avec la bible !

Le procureur a agi sans appuis d'aucune loi, il a agît par sentiment personnel, sentiment assez répandu en algérie comme quoi il ne doit y avoir qu'une seule religion dans le monde qui est l'Islam !

La liberté de culte est l'une des conditions sine qua non pour avoir un état moderne, mais déjà là nous sommes encore très loin !

J'ai voulu écirire sur ce sujet hier, mais je sais d'avance la réaction de la majorité des forumeurs est de nous taxer de Kabyles Chrétiens et on va retomber dans les affrontements d'avant donc je me suis abstenu !

Revenons à cette histoire, cette femme n'est même pas en infraction par rapport aux lois qui régissent la pratique des cultes autre que Musulmans, parce qu'elle n'a pas été arrêtée entrain d'inciter les gens à devenir chrétiens, juste arrêtée avec la bible !

Le procureur a agi sans appuis d'aucune loi, il a agît par sentiment personnel, sentiment assez répandu en algérie comme quoi il ne doit y avoir qu'une seule religion dans le monde qui est l'Islam !

La liberté de culte est l'une des conditions sine qua non pour avoir un état moderne, mais déjà là nous sommes encore très loin !

Meskin Massinissa !! Vous avez vu ce qu'un groupe peut faire sur une minorité !!

Il ne faut pas être chrétien ou kabyle pour dire que le fait relaté est honteux !

Allez Mass', je te soutiens pleinement pour le coup :D

Meskin Massinissa !! Vous avez vu ce qu'un groupe peut faire sur une minorité !!

Il ne faut pas être chrétien ou kabyle pour dire que le fait relaté est honteux !

Allez Mass', je te soutiens pleinement pour le coup :D

Mais ce que tu ne sais pas peut être, c'est que être taxé de Chrétien ne fait renforcer ma conviction que nous vivons dans une société d'obscurantistes, de gens qui croient que la religion est une fin en soi et que c'est elle qui gère la vie !

La religion est quelque chose d'intime, c'est comme les bijoux de famille, exopser sa religion en publique à tout va revient à se balader à poile !

Mais ce que tu ne sais pas peut être, c'est que être taxé de Chrétien ne fait renforcer ma conviction que nous vivons dans une société d'obscurantistes, de gens qui croient que la religion est une fin en soi et que c'est elle qui gère la vie !

La religion est quelque chose d'intime, c'est comme les bijoux de famille, exopser sa religion en publique à tout va revient à se balader à poile !

Non le problème n'est pas la laïcité (privé/public) mais la TOLERANCE ! La religion peut organiser ta vie même social tant que tu n'embêtes pas ton voisin !

Allez Mass' keep cool le sang chaud !!

Algérie : trois ans de prison requis contre une femme convertie au christianisme

Par AFP le 21/05/2008 à 18:02

Le procureur de la République de Tiaret a requis mardi trois ans de prison ferme contre une Algérienne convertie au christianisme et jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman, a annoncé mercredi à l'AFP le président de l'Eglise protestante d'Algérie (EPA). «Le procès de Habiba Kouider, 37 ans, s'est déroulé mardi au tribunal de Tiaret. Trois ans de prison ont été requises contre cette femme accusée de pratiquer un culte non musulman sans autorisation officielle», a déclaré le pasteur Mustapha Krim. Le verdict sera rendu le 27 mai, a-t-il précisé.

Selon le pasteur, Habiba Kouider a été arrêtée début avril par des gendarmes sur la route reliant Tiaret et Oran en possession d'une dizaine d'exemplaires de la bible. Elle a été poursuivie dans le cadre d'une nouvelle loi de 2006 exigeant une autorisation préfectorale pour l'exercice du culte non-musulman en Algérie. Six autres Algériens également convertis au christianisme doivent comparaitre le 27 mai devant ce même tribunal "pour prosélytisme religieux", a ajouté le président de l'Eglise protestante. Ils ont été arrêtés il y a deux semaines par la police à Tiaret.

Selon le ministère des Affaires religieuses, l'Algérie compte sur une population de 33 millions d'habitants près de 11.000 chrétiens toutes obédiences confondues.

Source: toutsurlalgerie

Qu'est ce que vous pensez de ce harcellement contre les chrétiens d'algérie?

L'Algerie rejoint l'Egypte ou les coptes(chrétiens) sont persécutés par les islamistes ou est la liberté du culte dans ce cas là?devrions nous nous musulmans vivant en occident nous inquiéter des retombées de ces pratiques:(

Les islamistes sont ils reparti en croisade?

Non le problème n'est pas la laïcité (privé/public) mais la TOLERANCE ! La religion peut organiser ta vie même social tant que tu n'embêtes pas ton voisin !

Allez Mass' keep cool le sang chaud !!

Avec tous les problèmes et toutes les vies qu'elles ont fauchée, les religions sont plus meurtrières que les catastrophes naturelles, il n'y a aucun religion meilleure qu'une autre, du moment que des personnes tuent au nom de dieu ou de son messager.

Tous ce que je vois en elles, c'est des instruments de propagande et de manipulation des peuples, monter les uns contre les autres, même à l'intérieur d'une même religion des discensions existent et conduisent à des massacres ! Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé à Beriane ou bien plus anciennement à Belfast !

Si je devais choisir entre les trois religions monothéistes, je ne prendrai aucune et je sais que le bon dieu me comprend !

Avec tous les problèmes et toutes les vies qu'elles ont fauchée, les religions sont plus meurtrières que les catastrophes naturelles, il n'y a aucun religion meilleure qu'une autre, du moment que des personnes tuent au nom de dieu ou de son messager.

Tous ce que je vois en elles, c'est des instruments de propagande et de manipulation des peuples, monter les uns contre les autres, même à l'intérieur d'une même religion des discensions existent et conduisent à des massacres ! Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé à Beriane ou bien plus anciennement à Belfast !

Si je devais choisir entre les trois religions monothéistes, je ne prendrai aucune et je sais que le bon dieu me comprend !

:confused::confused::confused::confused:

Melange pas Religion avec religiosité.

Le problème actuellement provient de la religiosité islamique, la manière dont l'Islam est pratiqué.

Comme l'a si bien dit Ibn Khaldoun en d'autres termes "vous vous etes mit d'accord pour ne pas etre d'accord":D

Enfin, tu es quelqu'un de sensé Massinissa, y'a qu'à regarder autour de toi pour voir que les situations dont tu parles restent heureusement minoritaires. Ton voisin chrétien, muslin ou juif, vient-il te reprocher ton p'tit verre de vin ou la tête nue de ta femme ?!

L'étonnement est la base de tout progrés.

Faut pas faire dire à Ibn Khaldoun ce qu'il n'a pas dit, ça devient facile, dès que tu n'es pas d'accord, on te sort ça.

OK, nous allons voiler toutes les femmes, au moins pour faire plaisir à ceux qui ont mal compris Ibn Khaldoun :D

Tu as mal compris !j'ai cité Ibn khaldoun pour parler de ton cas et celui de massinissa

Et je n'ai aucune envie d'etre voilée:mad::D

Euh, mais faut croire que cela est le fruit de la laïcité, pas des religieux. Je parle de la France bien sur, pays de residence de Massinissa.

Tiens, je te raconte une histoire, y'a pas longtemps j'avais ce livre, pas loin d'une mosquée de barbès à l'heure de la prière, un barbu est venu me dire "Tu n'as pas honte, le moathin appelle à la prière et toi tu es en train de regarder el fassdates, ma tahchemch, ...", faut croire qu'il y'a des territoires perdus de la republique !

C'est quoi el fassdates ?! :)

Celles qui sont dans la débauche.

Ah ok !! C'est pour ça que je ne connais pas ce mot...:smoke:

Tu ne lui as pas dit = c'est comme pour la fête des mères, je n'attends pas le vendredi pour mater les meufs !! Nan ?? :03:

Ce n'était pas le Vendredi, c'était un Samedi normal, pour la prière d'El Asr.

Eh ben c'est hard Bériz... Et ça y est vous parlez aussi en heure de prière "bah on se voit après Maghreb" :confused: C'est la flexi-ponctualité ! :lol:

1 - Ni Massinissa, ni moi ne sommes arabes.

2 - Ne pas être d'accord est le debut du progrés, et la fin de la culture tribale.

Je ne connais pas tes origines massinissa l'a crié haut et fort qu'il n'était pas arabe et tu sais dans quelle contexte j'ai cité Ibn Khaldoun

pour le 2eme cas je doute qu'avec massinissa y'aura un quelconque début de progrés vu qu'il campe toujours sur ses prises de positions:D:D

Je suis d'origine d'Ain Temouchent, même le nom de ma ville n'est pas arabe.

Je suis un algérien qui parle arabe. Tiens, je parle français, et pourtant je ne suis pas français, je parle anglais mais je ne suis ni américain, ni anglais, ....

Oh le relou avec ses fausses explications... Ne te laisse pas faire Liberté, il t'embrouille l'ALGERIEN !!

Oh le relou avec ses fausses explications... Ne te laisse pas faire Liberté, il t'embrouille l'ALGERIEN !!

Ne t'inquiettes ryline sur un autre fil il vient de citer un marché ou un cousin faisait ses courses et se trouve en grande kabylie!:D

comme on dit chez nous "tebbar el guedab hata bab darou"

Tchek ya wa3di, toi tu es algérienne par Internet :D

Souk El Had, "Marché de Dimanche", y'en a partout en Algérie, faut sortir un peu de Hydra :lol:

Alech Hydra devient l'insulte suprême dans ta bouche ?! Ou plutôt sous tes doigts ?!

ce n'est rien.ryline a eu des chaussettes a perpete.

Salut copain expat' !!

Toi tu kiffes trop mes sockets... Le fétichisme des pieds n'est donc pas propre à mon mari...ce serait un héritage oranais !! :confused: