moa1974 10 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 C'est clair que de nos jours, sa relève du mythe, et s'il n'y avait pas cette attachement émotionnel qu'on les gens envers la religion personne n'y croirerai une seconde Mais à l'époque où cette supposition a été dite, elle procurai une explication satisfaisante pour les gens, tout comme le fait que le soleil tourne autour de la terre. C'est pour ça que je la considère comme une hypothèse même si elle reste invraisemblable une hypothese qui a ete refutee @belkacem, qu est ce qui t arrive? t es a 1000pieds au dessus de nous :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 pourtant, ca serait bien la 1ere chose a laquelle on penserait, si on avait aucune autre info C'est pas comme si le mythe d'Adam et Eve était universel... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 C'est pas comme si le mythe d'Adam et Eve était universel... oui, mais le couple cree ex nihilo doit se retrouver a peu pres partout Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 C'est clair que de nos jours, sa relève du mythe, et s'il n'y avait pas cette attachement émotionnel qu'on les gens envers la religion personne n'y croirerai une seconde Mais à l'époque où cette supposition a été dite, elle procurai une explication satisfaisante pour les gens, tout comme le fait que le soleil tourne autour de la terre. C'est pour ça que je la considère comme une hypothèse même si elle reste invraisemblable Mais la religion n'a jamais émis la moindre supposition, ni aucune hypothése. La religion est porteuse de vérité, on ne la discute pas. Émettre une hypothèse ou une supposition est une démarche rationnelle, critique, en un mot scientifique. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 pourtant, ca serait bien la 1ere chose a laquelle on penserait, si on avait aucune autre info c'est clair qu'avant darwin ..un couple originel ...est le mythe le plus puissant qui puisse avoir qui a existé et qui existe encor ....on nait bien d'un couple nous meme ...... je mes suis amusé a chercher les mythes de creation de l'humain ...je peut dire qu'il de quoi boire et manger ....des systeme explicatif de l'origine des hommes ....waw ....des tres droles ...des pas droles du temps ...des fantastiques ...des magiques ...de la transformation ... je conseile la lecture sur ca ...car ..cela relativise beaucoup les explication des religieux monotheiste qui ne sont pas les plus originaux ! pour commencer http://www.bibliomedia.ch/fr/offres/offres_bibliotheques/documents/expo_mythes.pdf Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 Mais la religion n'a jamais émis la moindre supposition, ni aucune hypothése. La religion est porteuse de vérité, on ne la discute pas. Émettre une hypothèse ou une supposition est une démarche rationnelle, critique, en un mot scientifique. c est ce que veulent faire croire les integristes les religions sont les 1eres a donner des explications aux phenomenes naturels ca devait etre necessaire parce que tu imagines ne rien comprendre? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 @belkacem, qu est ce qui t arrive? t es a 1000pieds au dessus de nous :mdr: ... la hauteur ..de temps en temps ..cela fait un bien immense. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 ... la hauteur ..de temps en temps ..cela fait un bien immense. c est vrai :p bon, je vais au dodo, pres du sol, j aime autant, bonne nuit a tous :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 c est ce que veulent faire croire les integristes les religions sont les 1eres a donner des explications aux phenomenes naturels ca devait etre necessaire parce que tu imagines ne rien comprendre? :mad: Ca m'arrache la guoule de l'avouer mais t'as raison. Les religions sont historiquement les premières tentatives d'explication du monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 c est vrai :p bon, je vais au dodo, pres du sol, j aime autant, bonne nuit a tous :p T'as pas peur des araignées ? :eek: Bnne nuit quand même. :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 c est ce que veulent faire croire les integristes les religions sont les 1eres a donner des explications aux phenomenes naturels ca devait etre necessaire parce que tu imagines ne rien comprendre? le probleme vient de la persistance dans la vison ....et sa fixation dans le dgme religieux ... il n' y aucun mal a formuler des hypothses ...c'est meme cela qui a fait de nous ce que nous sommes ....non le probleme c'est de persister a croire ...a des choses ..alors qu'on sait qu'elles fausses ....du fait meme que l'on s'impose un systeme d'explication monde ...valable pour tout en tout et pour tous ...bref une religion ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 :mad: Ca m'arrache la guoule de l'avouer mais t'as raison. Les religions sont historiquement les premières tentatives d'explication du monde. fais comme moi, mets toi a la puree:p Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 Mais la religion n'a jamais émis la moindre supposition, ni aucune hypothése. La religion est porteuse de vérité, on ne la discute pas. Émettre une hypothèse ou une supposition est une démarche rationnelle, critique, en un mot scientifique. De manière objective, par rapport à la démarche scientifique qu'est ce qu'est la religion? Une explication d'un ou plusieurs phénomène sans en apporter de preuves, donc sa reste des suppositions ou des hypothèses. A l'époque oui on réussissait a faire croire que c'est des vérités, mais depuis la renaissance et avec l'établissement de la méthode scientifique les religions sont devenue moins crédible Aussi farfelue que peut être une explication d'un phénomène, si elle est n'est pas impossible elle reste une hypothèse Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 4, 2013 Partager Posted March 4, 2013 Le premier être en partant de la gauche (cette sorte de primate) c'est une être adulte ou enfant? C'est vrai que ça ne reste qu'une théorie après tout. C'est dans doute aussi pour ça que la question reste difficile à répondre. Tu manques de QI ou tu ne veux vraiment pas comprendre ? La theorie de l'evolution ne dit pas que l'evolution s'est faite en 20 ans, entre le statut enfant et celui d'adulte. L'evolution a dure des millions d'annees. En quelle langue faut-il te l'expliquer ? Parfois je me demande si tu ne te paies pas notre tete avec ta mauvaise foi sans limite. Tu ne rends pas service a l'Islam que tu prentebds defendre, tu le decredibilises. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 dans l'echelle de l'evolution et particulierement des hominidés .....il est dificile de designé scientifiquement ce qu'est un humain ... est celui qui le premier s'est servi d'un outil .....celui qui travaillait ou fabriquait des outils ....est ce l'aspect physique generale ( bipedie) ... je pense que la definition peut aussi etre culturel et celui designé par humain est celui qui le premier ..a eu conscience de son existence et s'est posé cette question .... vaste sujet ...qui n'a n'a rien bien sur a voir avec celui d'EN-NISR. J'aime beaucoup lire et apprendre sur ce sujet. L'un de mes préférés. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 J'aime beaucoup lire et apprendre sur ce sujet. L'un de mes préférés. Alors tu dois surement connaitre la Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Alors tu dois surement connaitre la Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud. Trop ancien pour moi, J'ai cherche le film, produit en 1981, j'ai pas l'impression de l'avoir vu. Je suis plutôt type documentaire BBC, ARTE et ainsi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Trop ancien pour moi, J'ai cherche le film, produit en 1981, j'ai pas l'impression de l'avoir vu. Je suis plutôt type documentaire BBC, ARTE et ainsi. Bah tu sais j'étais pas né non plus quand il est sorti mais il est vraiment excellent. Les doc c'est bien mais la fiction te plonge dans le concret, le film montre bien à quel point la vie de l'homme de cro-magnon ou de son cousin Neandertal devait être compliqué et sans pitié. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Qu'il descende du singe ou qu'il fut tel qu'il est depuis toujours, l'être humain est-il apparu enfant ou adulte? S'il est apparu enfant alors il devait avoir des adultes pour le faire vivre car incapable en tant qu'enfant lui-même. Et s'il est apparu "adulte"...bah un adulte ne peut devenir adulte sans passer par l'enfance! :crazy: Un hominidé qui a évolué.... Une question du même style,Adam et Eve avaient-ils un nombril?:o Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Bah tu sais j'étais pas né non plus quand il est sorti mais il est vraiment excellent. Les doc c'est bien mais la fiction te plonge dans le concret, le film montre bien à quel point la vie de l'homme de cro-magnon ou de son cousin Neandertal devait être compliqué et sans pitié. On ai de même tranche d'âge. Leur vie était dure sans doute, y a qu'à imagine vivre en cave sans électricité ni agriculture ni élevage ni securite pour s'en rendre compte. Depuis 1981, beaucoup de notion ont était revues, comme l'idée que Lucy (symboliquement) soit notre ancêtre n'est plus admise. Ni la croyance en une évolution linéaire. On sait maintenant que de nombreux espèces hominidés ont vécu ensemble et pas que le sapiens sapiens et le Neandertal. Mais pour un film, ça change pas grand chose, comme tu as dit, si le côté dramatique de la vie quotidienne qui prend dessus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 On ai de même tranche d'âge. Leur vie était dure sans doute, y a qu'à imagine vivre en cave sans électricité ni agriculture ni élevage ni securite pour s'en rendre compte. Avec les fauves et les ours des cavernes :confused: Depuis 1981, beaucoup de notion ont était revues, comme l'idée que Lucy (symboliquement) soit notre ancêtre n'est plus admise. Ni la croyance en une évolution linéaire. On sait maintenant que de nombreux espèces hominidés ont vécu ensemble et pas que le sapiens sapiens et le Neandertal. L'homme de Flores par exemple du côté de Java. L'ile pas le script. :D Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Avec les fauves et les ours des cavernes :confused: L'homme de Flores par exemple du côté de Java. L'ile pas le script. :D Oui oui, l'Ile de Java :D Ils n'ont disparu qu'il y a 18000 ans... Bien après les Neandertal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Oui oui, l'Ile de Java :D Ils n'ont disparu qu'il y a 18000 ans... Bien après les Neandertal. Pas totalement, il en reste. On les reconnait à leur petite taille et à leur crâne dégarni. :D Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Pas totalement, il en reste. On les reconnait à leur petite taille et à leur crâne dégarni. :D Moi, ne pas parler de politique algérienne :D c'est entre vous :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Moi, ne pas parler de politique algérienne :D c'est entre vous :D j'y ai pensé en plus. " miskine alex s'il rigole, il est bon pour 3 jours de guerre maroc Vs algérie ":D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts