Jump to content

Le RCD éxige une enquète parlementaire sur les événements de Berriane


Recommended Posts

Saïd Sadi conteste la version officielle sur les événements de Berriane

Par anis merkal le 21/05/2008 à 16:53

 

 

 

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) entend constituer une commission d’enquête parlementaire sur les événements qui viennent de secouer la ville de Berriane, dans la vallée du M’Zab, a indiqué mercredi, le Président du parti, Saïd Sadi. « Le RCD fera tout pour constituer une commission d’enquête parlementaire et dévoiler les objectifs des instigateurs de ces crimes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse animée à Alger.

 

La ville de Berriane a été le théâtre de trois violents affrontements en l’espace de deux mois entre les deux communautés qui peuplent la région, les Chaâmbas (arabophones) et les mozabites (Berbérophones). Ces violences ont fait trois morts et de nombreux blessés. Elles ont provoqué la destruction de plusieurs maisons et magasins et des pertes estimées à plusieurs milliards de dinars.

 

Mais pour le RCD, le parti majoritaire à l’assemblée communale locale depuis dernières élections locales, les tensions entre les communautés n’est pas la cause de ces violences. « Non, l’origine du drame de Berriane ne vient pas des oppositions entre communautés. Les anciennes rancœurs sont instrumentalisées pour masquer un plan diabolique de règlement de compte politique ». M. Sadi qui fait un parallèle avec les événements qui ont secoué également la ville de Chlef et ou son parti a été brocardé par les autorités locales soutient que les émeutes de Berriane ont été provoquées pour faire payer à la population son choix porté sur un parti démocratique.

 

Selon lui des personnes encagoulées - dont l’une a été identifiée comme étant un ancien gendarme révoqué des rangs de ce corps pour ses accointances avec le parti dissous l’ex-FIS-, auteurs des violences, ont opéré dans un contexte de passivité «troublante» des services de sécurité. « Les événements de Berriane et de Chlef révèlent dans le sang un asservissement de l’administration par le tribalisme et leur prolongement maffieux. Imprévoyance, démission, abandon et provocation : trop de fautes ont été commises à Berriane pour relever du hasard », a t-il affirmé.

 

Une commission d’enquête exigée par les deux communautés pour faire toute la lumière sur les violences au lendemain des premiers événements avait été refusée par les autorités, a par ailleurs rappelé M. Saidi. Disposant de 19 députés au parlement, le RCD se doit de rallier au moins un député pour pouvoir constituer une commission d’enquête parlementaire

Link to post
Share on other sites

A bled miki s'ajoute des partis miki comme le RCD,

 

un parti sans credibilite aucune qui fait beaucoup plus dans la figuration,que dans la politique,en plus de sa dimension regionaliste et tribale.

 

-----------------------------------------------------------------

:mdr:
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...