Jump to content

Viol collectif d'étrangères à Oran et deni de justice


Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

C'est un acte raciste et machiste

 

Cet acte inadmissible prouve que l'Algérie qui, par excellence est la société qui dans son histoire est celle qui a vécu le racisme le plus violent par une colonisation brutale, longue et prédatrice connaît à son tour ce phénomène. Les délinquants qui sont à l'origine de cet acte infâme mettent en évidence la présence latente et non avouée de deux phénomènes sociétaux toujours niés par les autorités de ce pays: d'une part le racisme et d'autre part le machisme et la misogynie. Certes, le discours officiel développé par le mouvement national avant et après l'indépendance est conséquent avec son combat politique (antiracisme, empathie à l'égard des autres peuples, droits de la femme etc...). Cependant, je pense que les archaïsmes viennent plus d'une société frileuse car violentée par une histoire traumatisante que des responsables de l'Etat.

En tout état de cause et quelque soit l'origine, la nationalité et la religion des dames concernées, je tiens à leur manifester ma solidarité et mon soutien moral. Ce sont mes soeurs de combat. Les criminels à l'origine de cet acte doivent être punis avec la plus extrême sévérité. L'Algérie du fait de son histoire d'immigration récente de personnes originaires de populations de pays d'Afrique subsaharienne ne doit pas mettre le doigt dans l'engrenage du racisme. Ces personnes doivent se sentir chez elles en Algérie. Ce pays doit être conséquent avec sa longue histoire de rencontres et de havre des persécutés, depuis les réfugiés Cartaginois en Numidie jusqu'aux actuels réfugiés maliens en passant par les Andalous, les Albanais, Maltais, Hongrois et autres Espagnols et Italiens qui, à l'époque Ottomane, se sont fondus au fil des siècles dans le creuset de cette nation. Des noms algériens actuels confirment en effet mes propos: Francis (le Français), Gharnati (le Grenadin), Vénétiano (le Vénitien) Madjer (le Hongrois),Saoudi (le Soudien), Shbili (le Sévillan) Soudani (le Soudanais), Tounsi (le Tunisien) etc...

Bien à vous, Rafiq.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D. Esserhane

 

Deux jeunes femmes africaines qui venaient de quitter la prison pour séjour irrégulier ont été accostées par une bande de malfaiteurs qui les a enlevées pour les conduire, sous la menace de couteaux vers une maison désaffectée dans le bidonville 'Coca' à Oran où les deux étrangères ont subi un viol en règle pendant toute une partie de la nuit.

 

Profitant d'un moment d'inattention, l'une d'elles a réussi à prendre la poudre d'escampette, toute nue, pour donner l'alerte; ce qui a permis aux malfaiteurs de disparaitre dans la nature, laissant derrière eux, la deuxième captive dans un état traumatisant.

 

Prises en charge par une famille charitable, le deux victimes se sont dirigées ensuite vers la gendarmerie pour déposer plainte, mais, là étant, il semble que les gendarmes auraient refusé de les recevoir et de recueillir leurs déclarations.

 

Il aura fallu une intervention musclée pour que les gendarmes chez lesquels les deux victimes se sont adressées, daignent enfin les entendre sur des procès verbaux réguliers.

 

A Oran, ce genre de crime contre les africaines est devenu presqu'une banalité. Mais pour combien de temps?

cela veut que le pays est en danger d'une alerte trés élevée...

Link to post
Share on other sites
C'est un acte raciste et machiste

Bien à vous, Rafiq.

 

 

Raciste? De quelle race?

l'Algerien n'a pas de race...tout comme l'arabe et le juif et bien d'autres...:)

 

Il n'est pas considere blanc(europeen), noir (africain) ou jaune (asiatique)....donc il n'a pas de race et c'est tant mieux...

 

Quand on n'est classes nulle part du point de vue race est-il juste de traiter les autres en leur montrant qu'ils sont moins que nous...alors que nous sommes sur le meme bateau...??? C'est cela le drame Algerien...:down:

Link to post
Share on other sites
Celles crees par des mortels...imparfaits...corrompus....hypocrites???

 

Et tu crois qu'avec la charia les algériens vont devenir des bisounours ,les salauds vont devenir des saints.

Tu rêve un peu trop l'ami.

Descends sur terre.

Link to post
Share on other sites

 

Et tu crois qu'avec la charia les algériens vont devenir des bisounours ,les salauds vont devenir des saints.

Tu rêve un peu trop l'ami.

Descends sur terre.

Avec la chariaa, ceux qui detienderont le pouvoir se prendront pour des dieux sur terre et bonjours les massacres :(

Link to post
Share on other sites
Raciste? De quelle race?

l'Algerien n'a pas de race...tout comme l'arabe et le juif et bien d'autres...:)

 

Et c'est tant mieux. Il n'existe qu'une race concernant les créatures dotées de conscience: la race humaine. Les couleurs et autres variantes de la génétique ne sont que des modes d'adaptation à l'environnement et aux conditions de la survie d'une espèce

C'est pourquoi, je parle de Nations, de Peuples, d'Histoire et jamais de races. Je parle en revanche de racisme comme Idéologie. Une idéologie n'est pas obligatoirement un discours officiel et est toujours loin de traiter de réalités concrètes. Les réalités sont instrumentalisées à des fins déterminées et l'on tente de les faire lire d'une certaine façon.

Dans le cas de l'Algérie, il existe un fait historique que les autorités ont toujours tenté d'occulter concernant les peuples d'Afrique Sahélienne et Subsaharienne. Ce fait est la participation de soldats de ces pays à la répression des militants indépendantistes algériens et il a laissé des traces profondes. Certains soldats appelés abusivement "Tirailleurs Sénégalais", bien qu'ils soient venus également d'autres contrées (Dahomey, Haute-Volta , Mali , Tchad, Togo, etc...) ont participé à des actes barbares dans les villes et les villages d'Algérie. Les personnes qui ont été témoins de telles exactions ont eu tendance à confondre soldats de couleur et mercenaires. Et ceci est d'autant plus grave que nombre de ces soldats étaient Musulmans. Pendant longtemps, les Ressortissants de pays d' Afrique noire francophone étaient vus avec suspicion par les Algériens simples n'ayant pas toujours une ouverture d'esprit suffisante. Les autorités algériennes sans doute pour ne pas aggraver les faits n'en ont jamais parlé. Elles leur ouvrent pourtant très tôt les portes des Universités du pays. Cependant, nombre de ces personnes parlent d'incompréhension de la part du pays d'accueil. Il faut dire que les choses ne sont pas facilitées par les Dictateurs des pays qui les envoient. Gnassimbé, Tyran togolais pendant plus de trente années se vante en effet d'avoir égorgé de ses mains un militant indépendantiste algérien dans les Aurès. Lamizana, Général-Président de la Haute-Volta pendant les années soixante-dix est devenu un soldat professionnel pendant la même guerre, etc..

C'est pourquoi, je pense qu'avec la nouvelle donne,l'Algérie est à un autre rendez-vous de son histoire. Cette période est aujourd'hui dépassée. Tout en laissant aux Historiens le soin de faire la lumière, ces personnes présentes dans ce pays africain du Nord doivent être intégrées et participer à le vie nationale et sociétale. Il y a peu de chances pour qu'elles puissent venir en Europe ou pour qu'elles retournent dans leur pays d'origine. L' Algérie, Etat et Société comme dirait Mustapha Lacheref doit les intégrer comme se sont intégrés tous ceux qui y ont fait leur vie et dont les racines plongent pourtant dans des contrées plus ou moins lointaines. Les relations entre l'Algérie et ses voisins du Sud ont toujours été denses et solides. Il n' y a qu'à voir pour cela l'architecture de villes comme Adrar et Djanet qui pourrait être confondue avec celle d'Agadez, de Djéné ou de Tombouctou. Il n'y a qu'à voir le carrefours commerciaux et d'échanges qu'ont toujours été et continuent du reste d'être,des villes comme Tamanrasset, Timmimoun et El Goléa.

 

Bien à vous, Rafiq.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...