Jump to content

Scandale Sonatrach/ Gorge profonde enfonce Chakib Khelil


Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

D. Esserhane

 

Gorge profonde n'est plus un informateur anonyme, puisque, depuis quelques jours, il est le centre d'attention de presque toute la presse italienne qui fait de sa personne son fond de commerce pour livrer des informations de première importance relatives au scandale qui secoue notre prestigieuse société d'hydrocarbures, la fameuse Sonatrach

 

Gorge profonde c'est connu. C'est donc Tolio Orisi, l'ex patron de Saipem, filiale de la puissante Eni l'italienne, spécialisée dans le pétrole.

 

Pour rappel, ce dernier italien qui se trouvait en Algérie avait brusquement quitté Alger pour l'Italie, dés les premiers jours de l'éclatement du scandale de Sonatrach pour se soustraire, évidemment, à la justice algérienne.

 

Mais qu'est-ce qui a pris ce dernier à se confier aux juges milanais et balancer tout ce qu'il a dans son cœur? On ne le sait pas. Mais peu importe pour nous, ses intentions. L'essentiel, c'est qu'il nous éclaire et cet ex haut cadre de l'Eni n'y va par quatre chemins pour enfoncer, comme personne ne l'a fait auparavant, notre ex ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil qu'il cite nommément.

 

Il dépose sous la foi du serment et déclare aux juges qui recueillaient son témoignage que Chakib Khelil a participé au moins à 5 rencontres avec les responsables de Saipem, à Paris, rencontres auxquelles, devait participer curieusement aussi 'l'entremetteur' Farid Bejaoui.

 

Farid Bejaoui est ce torréfacteur de café, devenu par on ne sait quel miracle, homme d'affaires des plus puissants. Il est le neveu de notre ex ministre des affaires étrangères.

 

Imaginez: cinq rencontres et à Paris! On est en droit de se poser la question!

 

Mais qu'est-ce qui a poussé Chakib Khalil à se déplacer cinq fois de suite à Paris pour tenir des rencontres informelles et secrètes avec les responsables de Saipem, alors qu'il pouvait les tenir partout en Algérie?

 

Allez le savoir!

Link to post
Share on other sites

Chakib Khlil n 'est qu'un larbin des occidentaux

De tout l'argent volé,ils touchent que des miettes

les indigenes Algeriens

Le reste sont ds les banques Americaines

Une chose qui me fait rire

Tout le monde est au courant et personne ne bouge

Donc il y a une complicité au sommet de l'etat

Et le plus drole

La presse algerienne,enfin elle etale ce que nous savons

et la presse italienne sait

Et pour terminer

On a pas besoin des temoins Italiens,on a qu'à lire

le livre de Hocine El Malti

Link to post
Share on other sites

je parie que en ce moment même , il y a un fils d'un ministre ,ou un neveu d'un général ,un proche de bouteflika ....peu importe ,qui conclut avec un ou deux entremetteurs des transactions les plus juteuses ,mais aussi les plus douteuses je parie que le peuple ne saura rien.au pis aller ,la scandale éclatera pour une raison ou d'autre des années plus tard , quand les coupables directs seront morts sous la terre,ou bien vivants au hawai .

je parie qu'il y en a beaucoup de personnes qui en savent quelque chose ,mais qui préfèrent le silence .

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Dr Essarhane,

bonne nouvelle pour vous

lors de la marche des chômeurs de Ouargla:

Un « job »s’il vous plait !

 

Le rassemblement de ce jeudi devant l’A P C de Ouargla, auquel ont participé des milliers de citoyens, s’est déroulé dans le calme, et les jeunes chômeurs espèrent que la «houkouma» prendra au sérieux ces quelques revendications somme toute légitimes: un emploi stable pour tous les jeunes du pays; non à la division et au mensonge, stop à la «hogra» et à la corruption, développer le sud et les autres régions du pays, juger Chakib Khalil et relâcher les chômeurs emprisonnés.

 

De la bouche des dirigeant de ce mouvement, comme Tahar Belabes, la principale revendication de la jeunesse de Ouargla et d’ailleurs est « un job s’il vous plait ! ».

 

Des marches et des actions pacifiques sont et seront organisées jusqu’à l’obtention d’une réponse concrète et immédiate à ce dossier.

 

Les chômeurs qui ont brillé par une organisation impeccable se matin, mettent en garde contre les manipulations, les récupérations et les dérapages que le système si aime bien utiliser, pour fausser toute revendication sociale légitime.

 

Les fausses rumeurs autour de citoyens honnêtes qui essayent de s’organiser pour revendiquer leurs droits, la répression, la prison, le mensonge, la fabrication de faux portes paroles et l’intimidation, ne serviront à rien plaide Tahar Belabes, «le problème subsistera toujours et le pouvoir ne pourra pas mettre des millions de chômeurs en prison »…

 

Les promesses faites par le passé ne sont pas tenues, et il devient difficile de croire encore et de voir des incapables sourire alors que la seule et unique promesse qui a été tenue, est celle de dire non à la jeunesse algérienne mise à genoux. L’heure est grave et le pouvoir n’a plus le droit de montrer son incapacité …

 

S’il a les moyens de «chuchoter », sans que l’on sache de quoi il retourne, avec le FMI, il a sûrement les moyens d’offrir un emploi à la jeunesse du pays…

 

A Z A

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...