Jump to content

Omar Ibn Al Khattab aide une femme dans la nuit

Recommended Posts

SALAM

Omar Ibn Al Khattab aide une femme dans la nuit noire...

Omar Ibn Al Khattab aide une femme dans la nuit noire...

[...] alors que Omar Ibn Al Khattab allait faire sa tournée habituelle vers Harra (faubourg de Médine) accompagné de son esclave Aslam, il vit au loin un feu dans le désert.

Commentaire : Il est du devoir du Musulman de porter attention autour de soit, afin de mieux évaluer le contexte dans le contexte on évolue.

Il dit: "On dirait un camp. Peut-être, est-ce une caravane qui n'a pu entrer dans la ville durant la nuit. Allons nous occuper d'elle et nous assurez de sa protection pour la nuit."

Commentaire : Afin d’être bien sûr que tout se passe bien pour les Musulmans, Le Musulman (ici le Calife) émet des avis quand à ce qu’il se semble reconnaitre.

Quand Omar y arriva, il trouva une femme avec quelques enfants. Ces derniers pleuraient, et il y avait une bouilloire pleine d'eau sur le feu.

Commentaire : A peine arrivé sur les lieux, Omar Ibn Al Khattab, s’encquiert de la situation.

Il demanda: "Pourquoi est-ce que ces enfants pleurent ?"

Commentaire : Il interroge les personnes présentes, non pas par curiosité, mais pour immédiatement se mettre au service de son prochain (vous ne serez croyant que lorsque vous aimerez pour autrui, ce que vous aimez pour vous-même). Omar n’est pas reparti en étant insensible à la situation.

La femme répondit: "Parce qu’ils ont très faim."

"Mais qu'y a t'il dans cette bouilloire ?", demanda t'il.

"De l'eau seulement", répliqua t'elle "afin de calmer les enfants afin qu'ils aillent se coucher en croyant que je suis entrain de leur préparer de la nourriture. Allah fera la différence entre Omar et moi le Jour du Jugement pour avoir négligé ma détresse." Il dit en pleurant: "Qu'Allah ai pitié de toi ! Mais comment Omar peut-il connaître ta détresse ?" Mais qu'y a t'il dans cette bouilloire ?",

Commentaire : Omar Ibn Al Khattab, se remet immédiatement en question, et se met à pleurer lorsqu’il écoute la femme lui demander des comptes. Aujourd’hui, lorsque le nécessiteux se plaind de celui qui possède, beaucoup leurs tournent le dos, pensant, qu’ils faillent se soumettre dans le verbe pour pouvoir obtenir un bout de pain. Les compagnons ont bien compris de quoi il en retournait, lorsqu’un plaignant était face à eux.

Il ne lui a rien demandé sur sa vie, ni sur ce qu’elle pouvait faire ici en tant que femme seule et isolée dans la nuit. Il est venu lui porter secours, sans jamais lui poser de questions sur sa vie privée. Ceci est le véritable Islam, ceci est le comportement de nos exemples à suivre.

Elle dit: "Comme il est notre Emir, il doit constamment s'informer de notre détresse."

Commentaire : Chaque croyant est responsable de son frère.

Omar retourna à la ville et se dirigea vers le trésor public. Là, il remplit un sac de farine, de dattes, et quelques vêtements, et prit aussi de l'argent.

Commentaire : Lorsque tu vois ton frère et ta sœur dans le besoin, ne te dis pas en rentrant à la maison ou en parlant sur le net « j’ai vu un frère/une sœur, il (elle) m’a fait de la peine, je n’avais rien pour l’aider ». Non, retournes chez toi si tu n’as rien, et reviens immédiatement t’acquitter de ton devoir, en priant Allah pour qu’Il accepte ton action de bien.

Quand le sac fut prêt, il dit à son esclave: "Maintenant, mets se sac sur mon dos, Aslam".

Celui-ci répondit: "Non, je t'en prie O Commandeur des croyants ! Je porterai ce sac."

Mais Omar refusa l'offre d’Aslam.

Au contraire, il fit la réflexion suivante: "Quoi ? Porteras-tu mon fardeau le Jour du Jugement ? C'est moi qui dois transporter ce sac car c'est moi qui serai questionné dans l'au-delà au sujet de cette femme."

Commentaire : Combien est grande et instructive cette leçon de responsabilité et du devoir de notre Calife bien guidé, Omar Ibn Al Khattab, qu’Allah t’agréé Ya Amir Al Mou’minine, amine.

Aslam, avec quelques réticences, mit le sac sur le dos d’Omar, qui le transporta d'un pas rapide vers la femme. Son esclave le suivit de près. Omar mit un peu de farine et d'huile dans la bouilloire et commença à les remuer. Il souffla sur le feu pour l'activer. Aslam devait dire plus tard: "Je voyais la fumée passer par sa barbe épaisse."

Après quelques temps, le potage fut prêt. Omar le servi lui-même à la famille. Quand la mère et les enfants eurent mangé, il leur donna ce qui restait pour leur prochain repas. Les enfants étaient heureux après le repas et commencèrent à jouer joyeusement.

Leur mère, ravie de pouvoir repartir, fit cette remarque: "Qu'Allah te récompense pour ta bonté ! En fait, tu mérites de prendre la place du Calife !"

Omar la consola et lui dit: "Quand tu me viendras voir le Calife, tu me trouveras là-bas."

Commentaire : La discrétion dans l’action. A aucun moment il n’a dit qu’il était le Calife des croyants. Il a laissé sa bonne action dans le secret.

Il s'assit un instant à un endroit tout proche et continua à regarder les enfants. Ensuite, il rentra à Médine.

En route, il dit à son esclave: "Sais-tu pourquoi je suis resté là-bas Aslam ? Je les ai vu pleurer dans la détresse et j'ai voulu les voir rire et être heureux pendant un instant".

(Hayat Assouhaba)

Commentaire : LIl n’est pas parti avant de s’être assuré que la joie a remplacé la tristesse. Louanges à Allah qui a mis dans nos vies de si beaux exemples à suivre.

Une femme seule, dans le désert, perdu avec ses enfants. Un homme (Le Calife en personne) est venu à son secours… pour lui porter assistance.

Existe-t-il un seul chef d’Etat capable de sortir en toute discrétion la nuit et faire ceci ? Mais nous, en tant que Musulman, sortons nous dehors à la recherche de nos frères et sœurs pour leur porter assistance alors que nous le savons dans le besoin ?

Omar Ibn Al Khattab l’a-t-il interrogé sur sa situation marital ?

Omar Ibn Al Khattab s’est t’il interdit de l’aider sous prétexte que c’est une femme isolée dans la nuit, dans l’obscurité la plus totale ?

Omar Ibn Al Khattab s’est t’il contenté de lui jeter un bout de pain et partir ?

Omar Ibn Al Khattab ne l’a-t-il pas réconforté avec de la nourriture et affectivement ainsi que ses enfants ?

Omar Ibn Al Khattab n’a-t-il pas cherché à s’excuser du fait qu’il n’était pas au courant de sa situation ?

Omar Ibn Al Khattab l’a-t-il rejetté lorsque la femme s’est plaind à Allah de lui ou alors s’est t’il remis en question ?

Et nous… et nous… et nous, où en sommes nous avec nous-même ?

Connaissons-nous mieux l’Islam et comment pratiquer l’Islam que Omar Ibn Al Khattab ?

Wa assalam alaykoum….

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si l'on devait tenter une comparaison avec aujourdhui omar etait l'equivalent d'un maire de commune avec un village quelques hameaux ....

j'ai connu un maire qui avait le meme comportement ...cad qu'il nhesitait jamais a se rendre compte de lui meme et personnellemnt du sort de ses citoyens .......

omar ibn khettab ....etait deja a son epoque responsable d'un plus large territoire ( l'egypte , la syrie et l'arabie bien sur ) alors sortire dans les rues de medine ou de la mecque si cela est vrai bien sur .....est de la pure demagogie !!!!

il y a plus de mythe que de vérité sur le personnage !!!

pourquoi de telle choses ne te choque pas..

omar aurait mieux fait de rendre sa libéré a son esclave...!!!!!

salam

ce qui me choque c'est les gens comme toi qui meme de nos jours ne font pas la difference entre "esclave" qui equivaut a servant et non a esclave comme tu l'entend.la preuve c'est Omar qui a porté le sac sur son dos.

Guest mounir 73
salam

ce qui me choque c'est les gens comme toi qui meme de nos jours ne font pas la difference entre "esclave" qui equivaut a servant et non a esclave comme tu l'entend.la preuve c'est Omar qui a porté le sac sur son dos.

laisse tomber il n'est pas fait pour raisonner lui ca fonction c'est le postage :D

Guest mounir 73
salam

tu as raison,pour lui c'est existentiel et lui repondre c'est perdre notre temps.:cool:

exacte quand tu lui répond tu déclenche en même temps le postage du message suivant une vrai machine .. :D

salam

L'esclavage est halal selon le coran...étudies bien le tafsir...Abide veut dire esclave et khadim serviteur...

Guest mounir 73
Moi je te remet devant ce que enseigne ton coran et tu refuses de le voir...

c'est que te reproche les membres de FA.

tu ne m'apprend rien et je te l'ai dis mille fois ..:D

laisse les membre de Fa en dehors de ca t unique dans ton genre ici ..:D

même joseph a disparut après ton fameux mp apparemment y a pas de place pour deux machine c'est surement du a un bug :D

tu ne m'apprend rien et je te l'ai dis mille fois ..:D

laisse les membre de Fa en dehors de ca t unique dans ton genre ici ..:D

même joseph a disparut après ton fameux mp apparemment y a pas de place pour deux machine c'est surement du a un bug :D

vous n'aimez pas que l'ont relève les incohérentes coranique vous faites de l'intimidation psychique en ridiculisant vos interlocuteur sauf que cela ne marche pas..

Votre démarche est de réduire au silence tout ceux qui osent dire ce qu'ils pensent sur l'islam...

ils suffit de voir dans les discutions entre musulmans sur les sujet islamique et leur désaccord comment ils se traitent les uns les autres...

L'esclavage est halal selon le coran cela tout le monde le sais faut pas avoir honte de votre religion...

L'ESCLAVAGE HALAL EN ISLAM SELON LE CORAN Mohamed un marchand d'esclave "prophète" ? - YouTube

Guest mounir 73
vous n'aimez pas que l'ont relève les incohérentes coranique vous faites de l'intimidation psychique en ridiculisant vos interlocuteur sauf que cela ne marchete pas..

Votre démarche est de réduire au silence tout ceux qui osent dire ce qu'ils pensent sur l'islam...

ils suffit de voir dans les discutions entre musulmans sur les sujet islamique et leur désaccord comment ils se traitent les uns les autres...

L'esclavage est halal selon le coran cela tout le monde le sais faut pas avoir honte de votre religion...

L'ESCLAVAGE HALAL EN ISLAM SELON LE CORAN Mohamed un marchand d'esclave "prophète" ? - YouTube

et hop voila du courrier qui arrive :mdr:

et hop voila du courrier qui arrive :mdr:

ton rire jaune a chaque message de keyboard est le signe du ton dessarroi ....

ru repond quoi au fait ..que le prophete a acheté et vendu ..offert...s'est vu offrire des etres humains ...

c'est la seule question qui merite reflexion ....

comment celui qui se presente comme le liberateur des hommes ...en vien a acheter...vendre et recevoir des etres humain comme une marchandise .....

telle est l'unique et grave question auquel je somme chaque musulman de repondre ...de facon claire

non seulement l'islam rreconnait et acquiesse a l'esclavage ...mais celui qui la propagé est lui meme auteur de cette horrile pratique ..........

exacte quand tu lui répond tu déclenche en même temps le postage du message suivant une vrai machine .. :D

pourtant tu n'arrêtes pas de répondre a ses provocations !

mounir franchement tu es une machine (puisque tu aimes bien ce mot) a fabriquer des islamophobes

On apprend bcp à travers ces histoires, Qu'est-ce qu'un homme...responsabilité...crainte d'Allah, ... etc etc

Merci pour le partage !

Mais comme d'habitude, le sujet part en sucette ":):):):)"

il faut que certains se mettent bien une chose dans la tete ...on n'est pas dans un preche de vendredi ......ici les fideles ont le droit de repondre ....

certains amis me racontent souvent les choses qu'il n'ont pas aimé au cours du preche de l'imam a la mosquée ......je repond toujours ...mais pourquoi voule laisser dire ces chose qui ne vous plaisent pas ........?

c'est les memes amis qui me demandent de les accompagner a la mosquée .....

personnellemnt je ne pourrai jamais me retenir si j'entend une chose qui ne me plait pas ....alors je dis a mes amis ...ne me tentez pas ...vous pourriez le regretter :mdr:

mounir franchement tu es une machine (puisque tu aimes bien ce mot) a fabriquer des islamophobes

mounir essaie de répondre mais malheureusement il n'a pas d'argument valable...quand il se retrouve devant les textes islamiques.

Et c'est aussi parce que quand vous lisez les textes islamique vous n'en faites aucune analyse et il y a beaucoup de choses qui échappent a votre entendement parce que vous refuser de les voir...

nos réponses prouvent que nous lisons ce que d'autres postes et nous les analysons et nous réagissons...et le comble vous vous contentez de méprisez les remarques des intervenants car vous ne savez pas comment répondre autrement que par affubler les autres de toute sortes de railleries et de smileys en tout genres.

mounir essaie de répondre mais malheureusement il n'a pas d'argument valable...quand il se retrouve devant les textes islamiques.

Et c'est aussi parce que quand vous lisez les textes islamique vous n'en faites aucune analyse et il y a beaucoup de choses qui échappent a votre entendement parce que vous refuser de les voir...

nos réponses prouvent que nous lisons ce que d'autres postes et nous les analysons et nous réagissons...et le comble vous vous contentez de méprisez les remarques des intervenants car vous ne savez pas comment répondre autrement que par affubler les autres de toute sortes de railleries et de smileys en tout genres.

En vérité votre guerre des Dieux j'en ai rien a cirer, je constate seulement que si vous croyez en Dieu, il ne vous sert qu'a mieux vous déchirer et ceci même après la mort puisque vous vous promettez mutuellement l'enfer éternel, si ce n'est pas de l'acharnement ça !

Guest mounir 73
Pour que tu t'instruises un peu plus...car tu en as besoin de voir le monde a travers un autre filtre...

ta posté la même chose concernant al arifi et je t'ai ramené un démenti de sa propre bouche mais au lieu de t'en excusé t aller chercher dans d'autres poubelles et chez qui ? tu sais au moins de quel chaine il s'agit ? :D ah oui toi tu ne fais que posté :mdr: aller y'en a plus que marre de tes diarrhées ..aller je te laisse ton instruction et ton filtre "magique" toi c'est d'un toubib que ta besoin et non n'importe lequel :D

Guest mounir 73

non zouf je le fais rarement et c'est pas vraiment des réponses sérieuse je ne me donne plus la peine pour ca c'est juste que de temps a autre .. :D

je préfère de loin un islamophobe a un zap zap tu sais parmi eux y'en a avec qui tu peux échanger et aboutir a quelque chose mais pas avec les machines ..:D

En vérité votre guerre des Dieux j'en ai rien a cirer, je constate seulement que si vous croyez en Dieu, il ne vous sert qu'a mieux vous déchirer et ceci même après la mort puisque vous vous promettez mutuellement l'enfer éternel, si ce n'est pas de l'acharnement ça !

Dans aucun de mes message je n'ai promis l'enfer a mes interlocuteur ce n'est pas mon rôle ni ma doctrine ...

Esaïe 61 : 11

Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l'Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

non zouf je le fais rarement et c'est pas vraiment des réponses sérieuse je ne me donne plus la peine pour ca c'est juste que de temps a autre .. :D

je préfère de loin un islamophobe a un zap zap tu sais parmi eux y'en a avec qui tu peux échanger et aboutir a quelque chose mais pas avec les machines ..:D

Bah ! nous somme sur un forum de discussion et donc l'on peut choisir ses interlocuteurs. Moi personnellement quand ça commence a tourner en rond, je laisse tombé.

Avec keybo c'est d'autant plus facile puisqu'il est ultraminoritaire sur ce forum. S'il te fait sortir comme ça de tes gonds a chaque fois qu'il apparait, c'est que forcement il touche là ou ça fait mal