Jump to content

Les tombes chretiennes en algerie

Recommended Posts

rad8BAB6.jpg

Un communiqué du Ministère des Affaires étrangères français appelle au regroupement des cimetières chrétiens, où se trouvent des tombes de défunts français.

Le Quai d’Orsay a décidé de prendre des initiatives pour améliorer l’entretien des cimetières chrétiens en Algérie, laissés à l’abandon, et parfois profanés. Dans un communiqué de presse, le ministère des affaires étrangères français indique que la France a choisi de regrouper plusieurs cimetières pour mutualiser les efforts visant à protéger ces lieux de sépulture. « Pour les cimetières les plus dégradés et souvent isolés, le choix du regroupement, solution plus durable assurant le respect dû aux défunts, a été retenu par les pouvoirs publics », précise le communiqué.

En effet depuis plusieurs années, de nombreux cimetières chrétiens en Algérie font souvent l’objet de dégradations de la part de vandales. En 2011, dans la région de Béjaia, 150 tombes avaient été dégradées en août 2011. Encore l’an dernier, sept tombes du cimetière chrétien de Rouïba avaient été profanées par des jeunes âgés de 19 et 26 ans.

« À ce jour, 120 cimetières ont été regroupés dans les circonscriptions consulaires d’Alger, Annaba et Oran, en plein accord avec les autorités algériennes. Une seconde phase portant sur le regroupement de 137 cimetières impliquera la poursuite d’un effort budgétaire important qui nécessitera de mobiliser collectivités territoriales, associations et particuliers », indique le Quai d’Orsay, dans son communiqué.

• 3 weeks later...
.............Le Quai d’Orsay a décidé de prendre des initiatives pour améliorer l’entretien des cimetières chrétiens en Algérie, laissés à l’abandon, et parfois profanés.......

C'est le résultat de l'abandon. :rolleyes:

c des cimetières qui appartiennent au pays d'ou sont originaires les défunts, français pour la plupart ,autrefois ,ils engageaient du monde payè par la france par exemple pour l'entretien de ces cimetières et aussi des gardiens,mais plus maintenant je crois d'ou cette situation condamnable

L'éducation aussi :rolleyes:

J'imagine les jeunes qui ont profané ces tombes cherchaient certainement de l'or.

Je ne vais certainement pas me casser la tète avec des cas rares (très rares même)...... Ce qui est sur et certain, c'est que ces cimetières ont été abandonnés.

Je ne vais certainement pas me casser la tète avec des cas rares (très rares même)...... Ce qui est sur et certain, c'est que ces cimetières ont été abandonnés.

Je ne me casse pas la tête non plus :D 1 fois ou 1000 cela ne change pas le problème ...

L'abandon (par la force des choses) c'est sur, vous avez raison!

Il ne me reste plus que de dire "pauvre jeunesse".

Je ne me casse pas la tête non plus :D 1 fois ou 1000 cela ne change pas le problème ...

L'abandon (par la force des choses) c'est sur, vous avez raison!

Il ne me reste plus que de dire "pauvre jeunesse".

Tu crois sérieusement que la France a été forcée d'abandonner ses cimetières ? J'aimerais bien savoir par qui.

Les allemands n'ont pas abandonnés leurs ancêtres.

Tu crois sérieusement que la France a été forcée d'abandonner ses cimetières ? J'aimerais bien savoir par qui.

Les allemands n'ont pas abandonnés leurs ancêtres.

En Allemagne il existe depuis la fin de la 1 ère guerre mondiale une association qui se charge exclusivement de l'entretien des tombes de soldats (pas qu'allemand d'ailleurs) et le parent du défunt paye parfois mais rarement une cotisation de membre. Toutefois dans certaines contrées retirés rien n'a pu être fait, là parfois ce sont les habitants du pays (dans les villages surtout) qui entretiennent les tombes. Dans d'autres cas c'est l'abandon, a savoir que les tombes militaires n'étaient pas faites pour tenir longtemps.

Sans organisations et associations dans les deux pays il me parait impossible à titre strictement personnel de faire quoi que ce soit.

Même si ces cimetières sont abandonnés, ce n'est pas une raison pour les vandalisés !

C'est un manque de respect, j'ai eu l'occasion de voir des tombes profanées et franchement c'est choquant, même le mur d'enceinte était démoli !