lepenseur93 10 Posted February 17, 2013 Partager Posted February 17, 2013 Un ami algerien qui vient de créer sa société à Alger, il souhaite importer de produits à petite échelle. Selon lui, toute importation doit être payé par une lettre de crédit, et non par virement bancaire ou autres. Est ce vrai ? Si vous avez déjà fait de l'importation et que vous connaissez les règlements, vos conseils seront les bienvenus. Merci Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 17, 2013 Partager Posted February 17, 2013 Pourquoi tu negocies pas directement sur place avec le fournisseur? Tu payes comptant N'oublie pas une assurance Et surtout niveau contenaire,essaye de le partager avec d'autres importateurs(c'est moins cher) Niveau douanes c'est aleatoire C'est en fonction comment tu vas tisser tes relations avec les corrompus douaniers Sinon juste un petit conseil,evite les produits importés par nos generaux,car leurs klebards de douaniers vont tout faire pour te rendre la vie infernale Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted February 17, 2013 Partager Posted February 17, 2013 Si tu importes pour revendre en l'état , il faut accepter les "regles" , puisque tu ne vas faire aucun effort intellectuel. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 17, 2013 Partager Posted February 17, 2013 Si tu importes pour revendre en l'état , il faut accepter les "regles" , puisque tu ne vas faire aucun effort intellectuel. excellente remarque.............. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted February 17, 2013 Partager Posted February 17, 2013 Entre autres activités, je suis importateur. Pour faire des opérations d'importations, il faut ouvrir une lettre de crédit auprès d'une banque et domicilier une facture d'achat. Pour pouvoir ouvrir ta LC il faut que tu disposes d'une société habilitée à faire de l'importation (disposer d'une carte fiscale magnétique, avoir payé la taxe d'importation s"il s'agit d'une revente en l"état de 10 000 DA....). Les banques en Algérie exige une provision équivalent à 110 % de la valeur de la facture d'achat pour l'ouverture de la LC. Par la suite, le fournisseur procède à l’expédition de la marchandise soit par frêt soit par voie maritime et transmet, ensuite, les documents par voie bancaire. Celà veut dire qu'il confie les documents (connaissement ou LT + facture + bon de livraison tout ça joint aux documents bancaires) à sa banque qui se chargera de les transmettre à ta banque. Une fois arrivés, ta banque va les endosser et te les remettre. Tu les remets ensuite à ton transitaire qui va faire la déclaration et les visites. Tu payes ce que te demande ton transitaire par cheque de banque pour la douane et soit en espèce soit par chèque les honoraires de transit et les frais portuaires ou aéroportuaires. Quelques jours après, ta marchandise te sera livrée . Dans la pratique, ils sont rare les fournisseurs qui font confiance au système algérien et de ce fait, refuse d'envoyer la marchandise sans un paiement d'avance. Moi, je paye d'avance la marchandise et lorsque mon fournisseur reçoit le paiement par canal bancaire une fois que la marchandise ait été reçu et dédouanée en Algérie, il me rembourse en devise. Ce qui fait, il faut avoir une provision en devise dont l'importance dépend de tes capacités de vente en Algérie et de tes capacités financières. Pour cela, il faut disposer d'un capital de confiance et surtout de crédibilité! Le reste de la parlote que tu entends sur ce forum ou ailleurs, ce n'est que de la médisance enveloppée sous une grosse couche d'ignorance !!!! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 18, 2013 Partager Posted February 18, 2013 Entre autres activités, je suis importateur. Pour faire des opérations d'importations, il faut ouvrir une lettre de crédit auprès d'une banque et domicilier une facture d'achat. Pour pouvoir ouvrir ta LC il faut que tu disposes d'une société habilitée à faire de l'importation (disposer d'une carte fiscale magnétique, avoir payé la taxe d'importation s"il s'agit d'une revente en l"état de 10 000 DA....). Les banques en Algérie exige une provision équivalent à 110 % de la valeur de la facture d'achat pour l'ouverture de la LC. Par la suite, le fournisseur procède à l’expédition de la marchandise soit par frêt soit par voie maritime et transmet, ensuite, les documents par voie bancaire. Celà veut dire qu'il confie les documents (connaissement ou LT + facture + bon de livraison tout ça joint aux documents bancaires) à sa banque qui se chargera de les transmettre à ta banque. Une fois arrivés, ta banque va les endosser et te les remettre. Tu les remets ensuite à ton transitaire qui va faire la déclaration et les visites. Tu payes ce que te demande ton transitaire par cheque de banque pour la douane et soit en espèce soit par chèque les honoraires de transit et les frais portuaires ou aéroportuaires. Quelques jours après, ta marchandise te sera livrée . Dans la pratique, ils sont rare les fournisseurs qui font confiance au système algérien et de ce fait, refuse d'envoyer la marchandise sans un paiement d'avance. Moi, je paye d'avance la marchandise et lorsque mon fournisseur reçoit le paiement par canal bancaire une fois que la marchandise ait été reçu et dédouanée en Algérie, il me rembourse en devise. Ce qui fait, il faut avoir une provision en devise dont l'importance dépend de tes capacités de vente en Algérie et de tes capacités financières. Pour cela, il faut disposer d'un capital de confiance et surtout de crédibilité! Le reste de la parlote que tu entends sur ce forum ou ailleurs, ce n'est que de la médisance enveloppée sous une grosse couche d'ignorance !!!! l'Algérie a besoin de se refaire une santé intellectuelle..........pas besoin de financiers de pacotille..........elle en à déjà beaucoup............c'est certainement pas un HEC ton collègue.................alors donne tes renseignements et laisse nous médire........nous les ignorants........;) Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted February 18, 2013 Partager Posted February 18, 2013 l'Algérie a besoin de se refaire une santé intellectuelle..........pas besoin de financiers de pacotille..........elle en à déjà beaucoup............c'est certainement pas un HEC ton collègue.................alors donne tes renseignements et laisse nous médire........nous les ignorants........;) Une santé intellectuelle avec des commentaires comme les tiens ?! :p Cela me fais rappeler les anciens prêches des imams frustrés du FIS dans lesquels ils stigmatisaient la femme alors qu'ils n'ont jamais vu le corps d'une femme! :mdr: attasse, attasse , mazal el'hale ! Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 avatar Une santé intellectuelle avec des commentaires comme les tiens ?! :p Cela me fais rappeler les anciens prêches des imams frustrés du FIS dans lesquels ils stigmatisaient la femme alors qu'ils n'ont jamais vu le corps d'une femme! :mdr: attasse, attasse , mazal el'hale ! STP change ton avatar , Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 STP change ton avatar , ainsi soit -il ! Citer Link to post Share on other sites
viva algeria 10 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 si pas facile l'importation Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 Une santé intellectuelle avec des commentaires comme les tiens ?! :p Cela me fais rappeler les anciens prêches des imams frustrés du FIS dans lesquels ils stigmatisaient la femme alors qu'ils n'ont jamais vu le corps d'une femme! :mdr: attasse, attasse , mazal el'hale ! te vexe pas...........qu'est ce que tu importes?.........des verres à thé Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 te vexe pas...........qu'est ce que tu importes?.........des verres à thé Pas les verres à thé. J'ai quelques produits dans l'audiovisuel et je fais, depuis quelques temps, des produits dans l'agriculture. Moi ce qui me vexe c'est les gens qui parlent de choses qu'ils ignorent en se présentant connaisseurs ! Les gens qui disent par exemple "import-import" au lieu de import-export ; ils disent cela, juste par médisance! Car, ils ignorent que pour faire de l'export de pdt par exemple, il faut des infrastructures adaptées pour le conditionnement, des mercuriales, des pese-camions partout, des mandataires, des frigos partout...etc etc...et enfin, des plans de circulation dans les ports qui permettent des rotations rapides et aussi des scaners de marchandises qui ne "tombent pas en panne" tout le temps.... Il faut aussi installer une culture de l'export qui commence avec le plus bas niveau ! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 Pas les verres à thé. J'ai quelques produits dans l'audiovisuel et je fais, depuis quelques temps, des produits dans l'agriculture. Moi ce qui me vexe c'est les gens qui parlent de choses qu'ils ignorent en se présentant connaisseurs ! Les gens qui disent par exemple "import-import" au lieu de import-export ! l'expression import-import, c'est de l'humour caustique algérien......qui colle malheureusement à la réalité......... peux tu me dire ce que nous exportons? s'il te plait Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 L'Algérie n'est pas encore outillé pour faire de l'export ! L'enrichissement est à peine toléré. Le profit est une notion associé au hram (illicite). Avec ce genre de mentalité, on est resté prisonnier des "souk el fellah" et des EDGA. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 l'expression import-import, c'est de l'humour caustique algérien......qui colle malheureusement à la réalité......... peux tu me dire ce que nous exportons? s'il te plait Avant de poser cette question, il faudrait poser la question qui vient juste avant : pouvons nous exporter quoi ce soit en Algérie ? Voilà la véritable question ! La réponse est ; très peu de choses ! On peut débattre si tu veux car je peux démontrer ce que je dis ! Citer Link to post Share on other sites
itri-47 10 Posted June 3, 2014 Partager Posted June 3, 2014 salam monsieur je veux fair un register import export pour les avetement bébé et le cosmitique et les couches bebe alors dit moi aprés le registre comment faitr éxact et je qui je conntacté pour le contonaire et comment je payé la taxi et la fature aussi et c koi le presentage de la tax merci Citer Link to post Share on other sites
Asdurbal 10 Posted June 3, 2014 Partager Posted June 3, 2014 @bourourou, Exporter de la tomate concentré demande t'il un savoir faire par.ex? pourquoi nous le ferons pas?nous avons les prix les plus bas en energie pour sa fabrication,la main d'oeuvre la moins chére aussi,et la tomate coule à profusion dans les champs à guelma,annaba,etadrar..etc et puis c'est un produit qui ne demande aucune technologie pour le process,et aucun additif importé à rajouter dedans. donc je conclu que ce qui manque c'est de la volontée à exporte puisque la marge du gain est plus vaste avec les produits importés. Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 @bourourou C'est vrai les gens disent n'importe quoi..... Sur le terrain tout n'est pas compliqué comme il prétendent le dire Ce sont que des exageration pour emepcher les gens d'investir. Par jalousie. Quand j'etais jeune je n'entendais kes commerçant ne se plaignaient aue de insoecteur Impots et gendarmerie...c'est seulemnt une tactique de leur oarts oour creer la psychose Afin que personne ne fait registre de commerce et devenir concurent..des envieux.. Alors que sur le terrain les impots ne calcul que sur le forfaitaire soit 9000 da par ans pour un commerce du du detail. Question gendarmerie et inspection ce sont que des imagination.. Alors toute l'etat est diabolisé. Corempue haggara etc seulement pour empecher tout le monde de faire des affaires comme l'affaire du vol des colies par la poste..j'ai envoyé olusieurs fois. Des colis avec argent a l'interieur le paquet etait livré st et sauf...je le suis dépalacé vers la poste st charle a oran, iEMS m'ont montré les colis qu'ils reçoivent de part le londe etats unis japon coré indonesie france etc Sans aucun probléme. Le seul probléme les gens ignorent les regles du comlerce exterieur les incoterm c'est tout c'est pourquoi ils accusent du retards..ou des rejets ou meme saisie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts