Jump to content

lettre ouverte au général de corps d’armée Mohamed « Tewfik » Médiène, Rab Dzayer.

Recommended Posts

Wallah, ça à l'air de s'agiter à Alger suite à l'affaire de l'ENI.

http://www.elwatan.com/une/algerie-l...203669_108.php

Algérie : lettre ouverte au général de corps d’armée Mohamed « Tewfik » Médiène, Rab Dzayer

le 17.02.13 | 14h18 | mis à jour le 17.02.13 | 15h58 El Watan

Cette fois-ci, ce n’est pas à vos collaborateurs enquêteurs que je m’adresse, mais à vous, patron depuis septembre 1990 du tout puissant DRS (Département du renseignement et de la sécurité), Rab Dzayer, le « Dieu de l’Algérie ». N’est-ce pas ainsi que vous vous êtes présenté un jour de 1999, dans les circonstances que vous savez ?

Par Hocine Malti, 16février 2013

Selon l’adage populaire, « mieux vaut s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints » ; ce que je fais aujourd’hui. Vu que vous êtes en mesure de décider et d’imposer ce que bon vous semble à toute l’Algérie, à tous ses hommes et ses femmes et notamment à toutes ses autorités civiles, militaires, politiques et juridiques, je suis convaincu que vous accorderez des réponses et une suite positives aux questions et requêtes que je m’en vais vous présenter.

Nous venons d’apprendre que, le 10 février 2013, le parquet d’Alger a décidé de lancer une nouvelle enquête sur les affaires de corruption au sein de l’entreprise nationale des hydrocarbures, un dossier qu’il a intitulé « Sonatrach 2 ». Afin de donner l’impression qu’ils étaient à l’écoute de l’opinion publique et ne pas reconnaître qu’ils se sont en réalité trouvés à la traine de leurs collègues italiens, les magistrats algériens ont indiqué dans leur communiqué officiel qu’ils avaient déclenché cette enquête suite aux informations rapportées par la presse nationale. Laquelle n’a fait que reprendre, comme vous le savez, les décisions du parquet de Milan telles que diffusées par les médias italiens. Mais la vérité, nous Algériens, la connaissons : nos magistrats étaient en fait dans l’attente d’instructions de votre part afin d’agir ou d’ignorer la tempête médiatique de ces derniers jours. S’ils ont déclenché cette nouvelle enquête c’est que vous, Rab Dzayer, avez donné votre feu vert.

Est-ce un feu net, éclatant et permanent que vous avez donné ou est-il furtif, délavé et clignotant ? Est-ce que les magistrats en charge de l’affaire pourront lancer toutes les investigations nécessaires, les approfondir aussi loin que l’exige la connaissance de la vérité, procéder aux perquisitions adéquates, faire défiler devant les enquêteurs puis à la barre toute personne impliquée de près ou de loin dans ce dossier ? En un mot, pourront-ils agir uniquement en fonction de ce que leur dicte leur conscience, ou devront-ils solliciter à chaque étape de la procédure un nouveau feu vert de votre part ? Allons-nous voir ainsi se relayer dans le bureau du juge d’instruction pour être auditionnés, avant d’être éventuellement inculpés, puis – qui sait – peut-être même condamnés, MM. Chakib Khelil, Farid Bedjaoui, Mohamed Bedjaoui, Réda Hemche, Pierre Falcone, Samyr Ouraïed et tutti quanti ? Comme vous le savez, certaines parmi ces personnes ont agi en qualité d’intermédiaires au profit de commanditaires invisibles aux yeux du commun des mortels, mais que vous, en tant que Dieu de l’Algérie, connaissez parfaitement. Alors est-ce trop rêver qu’imaginer que certains de vos collègues généraux ou généraux-majors, certains ministres, certains hommes d’affaires véreux, certaines personnes qui évoluent dans la coupole dont vous êtes le point culminant ainsi que certains membres d’une certaine fratrie seront également déférés devant la justice ?

(suite sur El Watan du 17 février).

Qui est Hocine Malti ?

L’ancien vice-président de Sonatrach, Hocine Malti, interpelle, dans une tribune virulente et sans concession, le patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) et le met au défi d’exercer son pouvoir pour amener la justice à faire la lumière sur les affaires de corruption qui touchent la compagnie nationale.

Dans sa lettre ouverte, il fait un vrai procès de tout le système politique, dénonce ses luttes claniques, la corruption généralisée et parle de «tâches infamantes» qui ont sali l’image du pays. Ainsi, le consultant pétrolier s’interroge, entres autres, sur la volonté du DRS à permettre, sans aucune interférence, aux enquêteurs algériens de faire leur travail. Hocine Malti accuse ensuite le patron du DRS et le président Abdelaziz Bouteflika d’avoir fait de l’Algérie, un pays où règnent «corruption, incompétence et banditisme» et d’avoir pris en otage le destin des populations.

La lutte entre les deux clans, «couple infernal», selon l’expression de M. Malti, vise à faire «main basse sur les richesses du pays». «Un objectif que, malgré les bisbilles entre vous, vous partagez dans une indéfectible solidarité», dénonce-t-il.

Revenant sur l’affaire de l’ENI, et du travail fait par la justice italienne, M. Malti s’interroge en s’adressant toujours au général Tewfik : «Faudra-t-il que l’on reste à l’écoute des nouvelles en provenance du parquet de Milan pour connaître la triste réalité de notre pays, pour découvrir comment certaines personnes que vous connaissez parfaitement, des personnes que vous avez souvent côtoyées lors de votre longue carrière professionnelle, se sont gavées de millions de dollars et d’euros piochés dans la rente pétrolière du pays ?»

Ingénieur des pétroles, Hocine Malti a participé comme jeune ingénieur à la création de Sonatrach. Conseiller du secrétaire général de l’Opaep (Koweït) de 1975 à 1977, puis directeur général de l’Arab Petroleum Services Company (Tripoli) jusqu’en 1982, il est aujourd’hui consultant pétrolier. M. Malti est également l’auteur de l’Histoire secrète du pétrole algérien publié chez la Découverte en France en 2010. Dans son livre, riche de détails inédits et d’expériences vécues, il livre entre mémoires et actualité, une tonne d’informations sur la saga pétrolière de l’Algérie. H. L.

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a un site ( le site du MAOL) , un mouvement (rachad) et plusieures chaines satellitaires et ONG qui ne cessent de casser du Mediène depuis des années , sans que le bonhomme ne daigne se manifester et notre Zoubir qui s'enflamme devant le petit pet de Mr Malti . :D

Réponse imaginaire du général :

Reférez vous monsieur Malti aux lois du pays concernant l'exercice des responsabilités dans les domaines des finances et de la justice , ensuite cessez de m'appeller "Rab Dzaier" , parceque si je croyais en Dieu , je vous aurais attaqué pour diffamation !

L'action de mon département est couverte par le secret défense et ce n'est ni à vous , ni à l'opinion publique que je dois rendre des comptes , mais au président de la république , magistrat suprème et chef des armées .

Adressez vous à lui !

Salutations !

Il y a un site ( le site du MAOL) , un mouvement (rachad) et plusieures chaines satellitaires et ONG qui ne cessent de casser du Mediène depuis des années , sans que le bonhomme ne daigne se manifester et notre Zoubir qui s'enflamme devant le petit pet de Mr Malti . :D

(...) [/i]

Khouya, ana cette histoire m'est restée en travers de la gorge.

En tant que citoyen algérien (chaabi), je ne veux pas que des prédateurs prenne ce qui appartient à TOUS les Algériens (même loukane ana smaht fi la part de pétrole diali. Ani n'khali elkoum!).

Khouya, ana cette histoire m'est restée en travers de la gorge.

En tant que citoyen algérien (chaabi), je ne veux pas que des prédateurs prenne ce qui appartient à TOUS les Algériens (même loukane ana smaht fi la part de pétrole diali. Ani n'khali elkoum!).

Justement , c'est ta part qu'ils viennent de prendre , la tienne et celles de tous ceux qui sont partis , sauf Admino qui vient de temps à autres nous donner un coup de main ! :mdr:

Pour nous autres ici , c'est pas encore perdu , puisque houma yejebdou oua hna nejebdou ! :D

Y a rien qui s'agite à Alger ya zoubir si ce n'est el mssassite.

- rien qui s'agite? wallah vous n'avez pas connu l'Algérie à l'époque d'El Moudjahid? (on m'a raconté). Là vous avez un journal qui dénonce les pots de vin italiens et vous restez de marbre (pauvre Algérie).

- c'est quoi el mssassite?

- rien qui s'agite? wallah vous n'avez pas connu l'Algérie à l'époque d'El Moudjahid? (on m'a raconté). Là vous avez un journal qui dénonce les pots de vin italiens et vous restez de marbre (pauvre Algérie).

- c'est quoi el mssassite?

Mssassite jem3 messata , veut dire fesses :D

(...)

Khouya, une remarque importante:

- moi, je ne personnalise pas les débats: flen ou feltène. Moi, les histoires de clans, de couches d'oignons à la Kamel Daoud ce ne sont pas ma tasse de thé. Pour moi, il n'y a qu'un seul héros: le peuple algérien. Houwa li hamni fagatt!

- moi, il y a des principes: on respect les biens de la Nation. On ne se les accapare pas.

- tout Algérien (khalina mane les hittistes de la tête hadouk el bakayine de derrière leur ordi) se doit d'avoir une réaction citoyenne et donc trouver un moyen de dénoncer ces atteintes portées par l'ENI-Saipem (et les corrompus) à l'intégrité des biens de l'Etat: lettre aux autorité, pétition, démarches responsables, réunion d'associations, ...

Ma kane walou kho , rih fechbek ! c'est du "Parles toujours , tu m'interesses" !

Mssassite jem3 messata , veut dire fesses :D

ah, ok!

Voilà qui élargit mon vocabulaire.

Purée, je suis effaré de voir que certains, à l'ère d'internet et d'une presse algérienne qui n'a pas sa langue dans sa poche, ne croient pas en la possibilité de faire naître et émerger une société civile et un mouvement citoyen anti-corruption. C'est du hittisme idéologique!

Khouya, une remarque importante:

- moi, je ne personnalise pas les débats: flen ou feltène. Moi, les histoires de clans, de couches d'oignons à la Kamel Daoud ce ne sont pas ma tasse de thé. Pour moi, il n'y a qu'un seul héros: le peuple algérien. Houwa li hamni fagatt!

- moi, il y a des principes: on respect les biens de la Nation. On ne se les accapare pas.

- tout Algérien (khalina mane les hittistes de la tête hadouk el bakayine de derrière leur ordi) se doit d'avoir une réaction citoyenne et donc trouver un moyen de dénoncer ces atteintes portées par l'ENI-Saipem (et les corrompus) à l'intégrité des biens de l'Etat: lettre aux autorité, pétition, démarches responsables, réunion d'associations, ...

Ton héro , le peuple algérien s'en fout des dernières révélations , car il sait que ce n'est pas la première affaire et que les montants ne se chiffrent pas en millions d'euros , mais en centaines de milliards et ce depuis l'indépendance .

Le fait que cette affaire fasse du bruit ne trompe que ceux qui ne connaissent pas les méandres du pouvoir algérien , pour l'algérien lambda c'est une affaire "binathoum el foug" et elle finira "binathoum el foug" !

Le fait que cette affaire fasse du bruit ne trompe que ceux qui ne connaissent pas les méandres du pouvoir algérien , pour l'algérien lambda c'est une affaire "binathoum el foug" et elle finira "binathoum el foug" !

Une affaire de grosses mssassite quoi. :D

pour une fois je suis d'accord avec le neuneu....Il faut dénoncer ces criminels à commencer par ce mediène alias toufik, responsable numéro one du drame algérien....:mad:

Il ne faut surtout pas lâcher ces tueurs même si leurs sous-fifres essayent toujours de protéger leurs chikours par la stratégie du "relativisme"....:eek:

De grands criminels, beaucoup plus "puissants" que ces voyous politiques se sont trouvés pendus, leurs enfants neutralisés et tous leurs proches pris au piège de la justice populaire....sadam, kadhafou, moubarak, benali, pinochet, beaucoup de dirigeants africains etc.....;)

"rab dzayer"......Yakhi mahboul.....:ranting:

Rab Dzayer c'est un homme intelligent, patriote, honnête, brillant, serviable, au service de son peuple et donnant sa vie pour l'honneur et la dignité de l'algérie....Pas un traitre, ennemi de son peuple, khadaâ des principes de notre révolution, un criminel de bas étage, un magouilleur de haut vol, un faiseur de "rois" fainéants etc......iîch tchouf...rahet bladna, rkhiss rdjaâ rabha wa sarek radouh moukh....rouhi ya dzayer rouhi bi slama....:59:

pour une fois je suis d'accord avec le neuneu....Il faut dénoncer ces criminels à commencer par ce mediène alias toufik, responsable numéro one du drame algérien....:mad:

Il ne faut surtout pas lâcher ces tueurs même si leurs sous-fifres essayent toujours de protéger leurs chikours par la stratégie du "relativisme"....:eek:

De grands criminels, beaucoup plus "puissants" que ces voyous politiques se sont trouvés pendus, leurs enfants neutralisés et tous leurs proches pris au piège de la justice populaire....sadam, kadhafou, moubarak, benali, pinochet, beaucoup de dirigeants africains etc.....;)

"rab dzayer"......Yakhi mahboul.....:ranting:

Rab Dzayer c'est un homme intelligent, patriote, honnête, brillant, serviable, au service de son peuple et donnant sa vie pour l'honneur et la dignité de l'algérie....Pas un traitre, ennemi de son peuple, khadaâ des principes de notre révolution, un criminel de bas étage, un magouilleur de haut vol, un faiseur de "rois" fainéants etc......iîch tchouf...rahet bladna, rkhiss rdjaâ rabha wa sarek radouh moukh....rouhi ya dzayer rouhi bi slama....:59:

Écoutes ce que dit le maire : "Idha ma3edjbekch l'hal tla3 ledjbel"

[YOUTUBE]Eoa7IA7uf1I[/YOUTUBE]

Ton héro , le peuple algérien s'en fout des dernières révélations , car il sait que ce n'est pas la première affaire et que les montants ne se chiffrent pas en millions d'euros , mais en centaines de milliards et ce depuis l'indépendance .

- Je ne pense pas: gare à sa colère.

- mais quand on voit comment des journalistes comme les Kamel Daoud l'endort avec ses articles sur les querelles de clans au lieu d'aller à l'essentiel.

- c'est aux élites les plus éclairées d'aller au contact des gens à travers associations, syndicats, comités afin d'organiser la protestation contre les prédateurs .

- seuls les hittistes de la tête emprisonnés dans l'idéologie petite-bourgeoise se lamentent derrière leur clavier, incapable d'une analyse politique et de la stratégie à mette en ouevre...

Khouya Zoubir, mediene se maintient grace a ce genre d'affaire, il detient des dossiers sur tout le monde sans que personne ne detienne la moindre affaire contre lui.... Son departement n'irait jamais au fond des choses car si il n y a plus de corrompus le systeme toufik disparaitra

Et pourquoi abdekader el mali a ete choisi pour prendre le trone en 1999? WELLA WECHE KAL YA BAH;)