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Cevital: Verre; MFG compte doubler sa production en 2014


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Bravo Mr REBRAB (Cevital)! Là ce n'est pas de l'import-import.

APS dimanche 17 février 2013

 

Industrie du verre : la société MFG compte doubler sa production d’ici 2014

ALGER - La société Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du groupe Cevital spécialisée dans la production du verre plat, va doubler sa production d’ici à fin 2014 grâce à un plan d’investissement qu’elle compte consentir à cet effet, ont indiqué dimanche des responsables du groupe.

 

"MFG doublera ses capacités de production en accueillant sur le même site de l’usine (Larbâa à Blida) une seconde ligne, prévue avant la fin de l’année 2014", a précisé Lebik Slimane chef de département à cette filiale, au cours d’une visite à l’usine organisée pour la presse nationale.

Leader sur le continent africain dans la production de verre plat, MFG produit actuellement 600 tonnes par jour de produits verriers. Elle exporte 70% de sa production essentiellement en Europe occidentale via ses deux plateformes à Turin en Italie et Valence en Espagne, mais aussi vers la Tunisie et d’autres pays africains.

Les 30% restants suffisent à combler près de 80% des besoins du marché national, selon le même responsable.

"L’Algérie, grâce à cet investissement est passée du stade quasi-importatrice à celle d’exportatrice de verre, c’est à ce titre que MFG avait décroché le trophée export hors hydrocarbures en 2008", a souligné de son côté Karim Bentebbal, directeur de communication du groupe.

"C’est dans le cadre de son développement et dans le but d’élargir sa gamme de produits que MFG a déployé cet important projet d’investissement", a-t-il ajouté.

La production du complexe est aujourd’hui axée sur les produits semi-industriels et la transformation de produits verriers, a-t-on expliqué lors de cette visite.

Toujours dans le même créneau des produits semi-industriels, MFG produit depuis 2009 le verre feuilleté et s’est lancée depuis 2011 dans la production de verre à couches. Ces deux gammes de produits répondent à un ensemble de fonctions comme le confort, la maîtrise de l’énergie, la santé et la sécurité.

Depuis 2010, la société algérienne s’est également lancée dans la transformation des verriers pour couvrir le marché national notamment en double vitrage isolant utilisé dans les façades des bâtiments.

 

Industrie du verre : la société MFG compte doubler sa production d'ici 2014 - APS : Algérie Presse Service

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Portes ouvertes sur le groupe Cevital

Mediterranean Float Glass a le vent en poupe

 

 

le 18.02.13 | El Watan

 

La filiale du groupe Cevital, Mediterranean Float Glass (MFG), spécialisée dans la production du verre plat, a ouvert ses portes, hier, aux journalistes. Ce complexe industriel grandeur nature, sis dans la localité de Larbaâ (Blida), a le vent en poupe.

 

A peine six années se sont écoulées depuis la création de cette usine, soit en 2007, Mediterranean Float Glass s’impose déjà sur le marché mondial du verre.

Elle est la plus grande industrie de production de verre plat en Afrique. Dans la large panoplie d’industries mondiales de verre, la cote de MFG progresse et s’insère parmi les meilleures. «Elle est la plus grande au monde si l’on comptabilise toutes les variétés de produits fabriqués sur le même site. Car, traditionnellement, les industries de verre se spécialisent à travers le monde.» L’entreprise affiche une belle croissance depuis 2007. Cette croissance de la production n’est pas en ligne avec les besoins et les commandes. C’est pourquoi, l’entreprise entend passer à une autre vitesse dès 2014 avec, sur le tableau de bord, l’ambition de doubler la production en mettant sur pied, au niveau du même site, une seconde ligne de production. C’est un pas de plus dans la performance, puisque cette nouvelle ligne de production devrait faire grimper le nombre d’emplois au-dessus d’un millier sur le même site. Autres retombées : la révision à la hausse du niveau de production permettra, à coup sûr, d’engranger d’autres bénéfices sous l’effet de la montée en volume des exportations. Certifié CE (Certification européenne), MFG exporte déjà 70% de sa production vers les pays du vieux continent. Mediterranean Float Glass dispose de deux plates-formes logistiques en Espagne (Valence) et en Italie (Turin). Ces plates-formes permettent une meilleure gestion du flux tendu, un facteur déterminant du bon management du cahier des commandes.

 

MFG achemine aussi d’autres cargaisons vers des pays du Maghreb, à l’image de la Tunisie et du Maroc, tandis que 30% de la production sont destinés à couvrir les besoins nationaux. MFG est la seule entreprise qui fabrique les produits verriers en Algérie. Ses parts de marché s’élèvent à 80%, tandis que le reste est couvert par des importations. Dans une économie qui fonctionne normalement, il aurait fallu soutenir plutôt la production locale afin de réduire la facture des importations. Cette orthodoxie économique que l’on ne cesse de défendre théoriquement, autrement pour d’autres activités, à l’instar de l’acier, peine à être défendue pour d’autres industries qui comptent de moins en moins de gardiens zélés, excepté leurs propres acteurs. Pourtant, grâce à cet investissement de Cevital dans la production de verre plat, l’Algérie est passée du statut de quasi importatrice à celui d’exportatrice de verre.

L’ensemble des doctrines milite pour ce mouvement économiquement normal.

 

La tendance était depuis quelques mois de s’investir à élargir la gamme de produits et orienter la production sur deux axes majeurs : les produits semi-industriels et la transformation de produits verriers. Pour ce qui est des produits semi-industriels, une ligne de production de verre feuilleté a été mise sur les rails dès 2009. L’entrée en production de cette ligne a donné plus de couleur aux exportations de MFG puisque le verre feuilleté était destiné exclusivement à l’export. Viendra, ensuite, l’inauguration, en 2011, de la ligne de production de verre à couches. L’entrée en production, dès octobre 2010, de l’unité de transformation des produits verriers était une aubaine plutôt pour le marché algérien, très demandeur, dans un contexte d’investissement parti à toute vitesse, notamment dans le domaine du BTP. Après ces six premières années de performances, les produits MFG terminent en haut du podium et obtiennent plusieurs marquages et labels, dont le marquage CE pour tous les produits MFG, UNI pour le verre feuilleté, l’agrément technique ATG pour les verres à couches et le label Cekal pour le verre feuilleté, le verre trempé et le double vitrage isolant.

 

Cette filiale du groupe Cevital, qui, à elle seule, cumule les performances et les profits d’un grand groupe, s’est investie dans une série de mise en conformité, en adoptant les normes QHSE, ISO 2001, ISO 14001, OHSAS 18001 et 10006. Pour ce qui est des performances et les profits réalisés par le groupe Cevital, la croissance s’affiche à deux chiffres depuis 1999. En 2012, l’entreprise d’Issad Rebrab a réalisé un chiffre d’affaires de 255 milliards de dinars.

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  • 3 months later...

vendredi, 31 mai 2013 17:54

Cevital s’empare du leader français des fabricants de portes et fenêtres en PVC

Ali idir TSA

 

 

Cevital s’empare du leader français des fabricants de portes et fenêtres en PVC. Le groupe privé algérien a été désigné, ce vendredi 31 mai, repreneur d’Oxxo par le tribunal de commerce de Mâcon (Saône-et-Loire, France), rapporte le Journal de Saône-et-Loire (JSL) sur son site internet.

 

L’annonce officielle a été faite par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, selon JSL.

 

Cette reprise comprend la sauvegarde de 288 emplois et la suppression de 118 postes, sur les 406. Les salariés qui défendaient leur projet de Scop sont évidemment déçus, d'autant plus que tout le monde s'accordait à dire qu'il s'agissait là de la meilleure offre, note le JSL.

 

Le groupe algérien a déposé son offre via sa filiale italienne MFG, spécialisée dans la fabrication du vitrage plat. Il était en concurrence avec Compobaie Solutions et la Scop regroupant les salariés d’Oxxo. Cette acquisition est la première du genre pour le groupe d’Issad Rebrab, qui ambitionne de se développer à l’international.

 

Cevital, plus grand groupe privé en Algérie, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars et compte 13.800 salariés. Son intérêt pour Oxxo s’explique notamment par l’importance du marché algérien de la construction. L’Algérie compte mettre en chantier deux millions de logements d’ici à 2014.

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Le groupe consolide son développement à l’international

Cevital reprend le leader français du PVC

Par : Meziane Rabhi Liberté

 

Cent cinquante millions d’euros vont être prochainement investis en Algérie par Cevital afin de créer une unité d’extrusion et de fabrication de fenêtres destinées aux marchés du Maghreb et d’Europe.

 

Le groupe Cevital vient de faire l’acquisition du leader français des portes et fenêtres en PVC pour le logement collectif, Oxxo. Le tribunal de commerce de Mâcon (France), qui s'est prononcé sur la reprise de l'entreprise de menuiserie PVC vendredi passé, a préféré l'offre du groupe Cevital, à travers sa filiale Mediterranean Float Glass Europe, à celui de la société Compobaie, basée dans le Tarn, et au projet d'une Scop proposée par les salariés.

Selon les informations du site Internet verreetprotections.com, le rachat d’Oxxo par le groupe Cevital s’inscrirait dans un vaste plan visant à créer un géant français, puis européen de la menuiserie, avec notamment le rachat d’autres fabricants de fenêtres en France et dans d’autres pays d’Europe. “Une activité de menuiserie aluminium sera également créée en 2014 par Cevital sur le site même de Cluny”, rapporte la même source, indiquant également que le contrat d’extrusion qui liait Oxxo avec la firme Veka est reconduit par le repreneur. Selon verreetprotections.com, cette acquisition est pour le groupe Cevital l’amorce d’un ambitieux projet visant à réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros sur le seul marché français. “La France ne sera d’ailleurs pas le seul marché sur lequel Cevital va investir dans la menuiserie, puisque 150 millions d’euros vont être prochainement investis en Algérie afin de créer une unité d’extrusion et de fabrication de fenêtres destinées aux marchés des pays du Maghreb et Européens, pour lesquels des gammes dédiées seront créées”, souligne le site Internet. Pour rappel, l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) et la SPA Mediterranean Float Glass (MFG) ont signé, le 25 décembre 2012, une convention d’investissement conformément aux dispositions de l’ordonnance 01-03, modifiée et complétée, relative au développement de l’investissement. Cette convention d’investissement vise la réalisation de deux projets : une extension de l’usine de verre plat situé à l’Arbaâ (Blida) et la réalisation d’un complexe de production de fenêtres et portes-fenêtres en bois et PVC à double vitrage isolant dans la commune d’Aïn Taghrout (Bordj Bou-Arréridj). Ces deux projets, dont le montant est évalué à 19,7 milliards de DA, vont créer 3 420 emplois dont 3 120 dans la seule commune d’Aïn Taghrout.

“Le projet d’extension de l’usine de l’Arbaâ vise le  renforcement de la production nationale de verre en la portant à 400 000 t/an. Le projet du complexe de production de fenêtres et portes-fenêtres vise la production d’environ 5 millions d’unités (fenêtres et portes-fenêtres) destinées à satisfaire les besoins des nouvelles constructions de logements et autres infrastructures sanitaires et éducatives. Cevital est un groupe diversifié, avec des structures managériales et financières fortes et une croissance annuelle à deux chiffres depuis 1999. De 790 collaborateurs en 1999, Cevital est passé à un effectif 12 841 travailleurs à fin 2012, soit un taux de croissance de 31,4% par an. Le chiffre d’affaires a suivi la même tendance. De 125 millions de dollars en 1999, le chiffre d’affaires de Cevital a atteint 3,5 milliards de dollars en 2012. Le groupe prévoit pour 2015, en principe, un chiffre d’affaires d’un peu plus de 6,7 milliards de dollars”, a-t-il estimé. Cevital a fait passer l’Algérie du stade d'importateur d'huile, de sucre, de margarine et de graisses végétales, du verre plat à celui d'exportateur de ces produits. Concernant le verre plat, 30% des capacités de la première ligne de 600 tonnes par jour, la plus importante d’Afrique, opérationnelle depuis 2007, couvre toute la demande nationale et 70% sont exportés (10% sur le marché maghrébin et 60% en Europe).

Une deuxième ligne de 800 tonnes par jour est prévue pour 2015.

Cevital ambitionne à terme, probablement en 2020, avec plus de 1 million t/an de production, de faire de l’Algérie le 10e producteur mondial de verre plat. MFG Europe, filiale de MFG Spa, est une entreprise européenne indépendante qui commercialise et distribue du verre plat manufacturé en Algérie selon les normes européennes (CE, ISO 9001/2000, ISO 14001/2004 et Ohsas 18001/2007) aux transformateurs indépendants européens.

Depuis février 2008, MFG Europe a pu pénétrer plusieurs marchés grâce à la qualité de ses produits et services. Aujourd'hui, MFG Europe distribue ses produits à partir de ses deux plates-formes logistiques en Italie et en Espagne dans plusieurs pays (France, Portugal, Allemagne, Belgique, Autriche et Slovénie).

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Le groupe algérien entend multiplier les investissements : Cevital met le cap sur l’international

 

le 05.06.13 El Watan

 

La reprise par Cevital d’une PME française en difficulté marque un tournant dans la stratégie de développement du groupe privé.

 

Même si on ne veut toujours pas user du vocable de multinationale, l’on parle au sein du groupe Cevital de la création de synergies nouvelles à l’international. Le fait est que le cas de rachat par la filiale internationale de Cevital, MFG, du fabricant européen de portes et fenêtres en PVC Oxxo, illustre parfaitement ce modèle de synergie amont-aval.

 

Car il faut le préciser, MFG est producteur de verre plat ; il produit 600 tonnes par jour, dont 70% sont destinés à l’exportation. MFG compte aussi porter sa production à fin 2014 à 1400 tonnes /jour. De son côté, Oxxo est acheteur de verre plat ; il en achète d’ailleurs pour 6 millions d’euros par an. Oxxo représente ainsi un débouché pour le verre de MFG, mais ouvre aussi un accès privilégié au marché européen. Cevital compte également sur une synergie horizontale et technologique entre Oxxo et l’unité de PVC que le groupe compte ouvrir en 2014 à Bordj Bou Arréridj avec une capacité initiale de 700 000 unités, laquelle atteindra 2,1 millions d’unités avec l’entrée en activité de 3 lignes de production.

 

Mais au-delà de l’aspect technique de la chose, le groupe se projette comme un acteur global. Pour Issad Rebrab, l’enjeu est d’autant plus important que la politique qui se profile actuellement pour Cevital est d’investir au niveau régional, car être compétitif à l’international est le meilleur moyen de défendre le marché local. Il estime aussi que les entreprises algériennes devront désormais toutes rechercher ce type de synergies, car les défis auxquels devra faire face l’Algérie à l’avenir seront importants.

Il cite à ce titre trois défis majeurs. Il s’agit en premier lieu du défi de l’emploi car 10 millions de nouveaux demandeurs d’emploi arriveront sur le marché d’ici 2020.

 

Le second défi est, selon l’industriel, démographique car à l’horizon 2025, la population algérienne devrait atteindre les 50 millions. Et dans ces courtes échéances, avec une demande interne en constante augmentation, il y aura certainement moins de pétrole et de gaz à exporter. Ce qui fait dire à M. Rebrab qu’il est impératif et dès aujourd’hui prendre des précautions afin de diversifier nos ressources, si l’on ne veut se retrouver dans une situation de cessation de paiement.

Une diversification qui passera par l’agriculture et l’industrie. Le troisième défi auquel devra faire face l’Algérie est celui de la sécurité alimentaire.

 

A ce titre, le patron du groupe Cevital rappelle que les stocks mondiaux de produits alimentaires n’ont jamais été aussi bas et que les prix des produits de base ne cessent d’augmenter. Situation qui risque de s’aggraver à l’avenir avec la pression exercée par la demande en augmentation constante en provenance des pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou le Mexique.

 

Destination : la Corne de l’Afrique

 

Il estime dans ce sens que l’Algérie devra impérativement sécuriser ses approvisionnements, d’abord en produisant localement certains produits comme les graines oléagineuses en substitution de la jachère. Mais aussi en allant produire ailleurs des produits nécessitant d’énormes ressources hydriques pas toujours disponibles dans un pays semi-aride comme l’Algérie. C’est le cas notamment du sucre, qui nécessite 120 DA d’eau pour la production d’un kilo.

 

Issad Rebrab estime ainsi que les autorités devraient autoriser les opérateurs économiques algériens à aller investir dans des pays africains comme le Soudan disposé à les accueillir, l’Ethiopie considéré comme le château d’eau de l’Afrique, la Tanzanie ou encore le Mozambique qui disposent des terres et des ressources hydriques nécessaires pour ce genre de cultures. Il précise ainsi que ce genre de solutions présente divers avantages : éviter à l’Algérie de subir les fluctuations des prix sur le marché des produits de base et lui permettre par la même occasion de sécuriser ses approvisionnements. Et d’ajouter que les investissements internationaux d’entreprises algériennes permettront de générer de nouvelles ressources en devises pour le pays.

 

L’industriel qui s’estime d’accord avec le fait que l’Algérie ne doit pas gaspiller des devises issues de l’exportation d’une ressource fossile, donc non durable, pense cependant qu’il faut les faire fructifier au lieu de les placer dans des titres souverains à rendement négatif. Il estime aussi que les autorités devront désormais faire confiance aux entreprises algériennes génératrices de devises, les autoriser à investir à l’international, en faire des entreprises compétitives susceptibles d’être leur porte-drapeau à l’international.

 

Roumadi Melissa

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