Jump to content

7 Français enlevés au Cameroun

Recommended Posts

Des hommes armés ont enlevé les ressortissants français à Dadanga, à la frontière du Nigeria. François Hollande met en cause le groupe terroriste nigérian Boko Haram.

Sept Français d’une «même famille», trois adultes et quatre enfants, ont été enlevés au Cameroun «par un groupe terroriste que nous connaissons et qui est au Nigeria», a déclaré mardi à Athènes le président François Hollande.

«J’ai appris qu’il y avait eu sept compatriotes qui avaient enlevés au Cameroun - trois adultes, quatre enfants de la même famille - par un groupe terroriste que nous connaissons et qui est au Nigeria», a déclaré François Hollande, interrogé par des journalistes au cours d’un déplacement dans la capitale grecque. Selon lui, «la plus grande probabilité, c’est qu’ils soient emmenés au Nigeria. Donc nous faisons tout pour éviter qu’ils soient retenus dans ce pays. Nous devons avertir aussi tous les touristes dans cette zone du Cameroun d'éviter de s’exposer et nous devons aussi tout faire pour retrouver nos compatriotes.»

Le rapt, survenu près de la frontière avec le Nigeria, avait été annoncé peu auparavant par une source proche de l’ambassade de France à Yaoundé et par une source sécuritaire camerounaise. Selon la source proche de l’ambassade, les sept touristes français ont été capturés ce mardi «par des hommes, manifestement à moto, dans la localité camerounaise de Dadanga à la frontière du Nigeria. Visiblement, les touristes rentraient du parc naturel de Waza», dans le nord du Cameroun.

Comme on lui demandait s’il pouvait s’agir d’un acte de représailles lié à l’intervention militaire française au Mali, le président Hollande a répondu : «Je vois surtout l’implantation d’un groupe terroriste, Boko Haram en l’occurrence, dans cette partie-là du Cameroun, et c’est suffisamment inquiétant pour nous mobiliser.»

«Nous avons de forts soupçons sur la secte islamiste Boko Aram», a aussi déclaré à l’AFP une source sécuritaire camerounaise.

En décembre dernier, un ingénieur français, Francis Collomp, avait été enlevé au Nigeria, un rapt revendiqué par le groupe islamiste nigérian Ansaru qui pourrait être lié à la secte Boko Haram. Ansaru a aussi revendiqué lundi l’enlèvement ce week-end de sept employés étrangers de la société de construction libanaise Setraco, la plus importante prise d’otages jamais réalisée dans le nord du Nigeria.

Ce groupe relativement nouveau et en pleine expansion depuis sa revendication de l’enlèvement de Francis Collomp est soupçonné par certains d'être directement lié à la secte extrémiste Boko Haram, dont les actions violentes ont fait des centaines de morts dans le nord et le centre du pays depuis 2009. Ansaru pourrait aussi être une faction dissidente de Boko Haram ayant des liens avec Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi).

Source Liberation

Dans une orientation anti complotiste je vais anticiper et poser une question: pensez vous que c est un pretexte pour intervenir en Cameroun et faire des bases militaires comme au Mali?

Il faut enormément de moyens pour pouvoir occuper le terrain sans se disperser !

Guest rechveret
Il faut enormément de moyens pour pouvoir occuper le terrain sans se disperser !

Le but est de faire des bases militaires et partir, les états unis en 50 ans ils ont fait plus de 600 bases militaires un peu partout, un petit pretexte, hop, intervention, base militaire et on repart

La France s'est senti en retard et avec la crise qui bat son plein, dans son inconscient l'Afrique lui appartient et elle repart ratrapper son retard, faire une base et partir, je viens t'aider, juste le temps de faire voyager 10 tonnes de materiels lourds sur ton sol et je quitterai trés vite, tkt, mais c'est pas cool :confused:

Dans une orientation anti complotiste je vais anticiper et poser une question: pensez vous que c est un pretexte pour intervenir en Cameroun et faire des bases militaires comme au Mali?

L'hypothèse de "coupeurs de routes" est plus plausible :eek: