Jump to content

Algérie: Parti des Travailleurs.


Recommended Posts

Louisa Hanoune

«L’Algérie est visée par ce qui se passe au Sahel»

 

le 23.01.13 El Watan

 

evenement&art8&2012-12-02img1.jpg

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, appelle «à un front national fort» pour faire face «aux menaces et aux pressions étrangères sur l’Algérie».

 

Intervenant à l’ouverture, hier à Alger, d’une rencontre des cadres et députés du parti, elle met en garde contre «les graves conséquences de la guerre au Mali». «L’Algérie est visée par ce qui se passe au Sahel. Il faut constituer un front national fort. Pour cela, il faut commencer par le règlement de tous les problèmes sociaux des Algériens, notamment au sud du pays. Il est également impératif de lutter contre la corruption, en particulier la corruption politique qui a gagné du terrain ces dernières années et procéder à l’élection des institutions crédibles et la démocratisation du système», affirme-t-elle, en appelant à l’ouverture d’un débat général sur la situation au Sahel «pour mobiliser l’opinion nationale».

 

Fidèle à son discours anti-impérialiste, la SG du PT pense qu’il y a bien un lien entre l’intervention française au Mali et l’attaque terroriste perpétrée à In Amenas. Cette dernière, estime-t-elle, vise «à entraîner l’Algérie dans le bourbier malien». Analysant les événements qui se sont succédé depuis la prise d’otages d’In Amenas jusqu’à la fin de l’intervention de l’armée algérienne, elle conclut qu’«à travers cette agression caractérisée, c’est l’intégrité de l’Algérie qui est visée». Pour elle, les pressions des capitales étrangères, exercées notamment par les Anglais et les Japonais, sur les autorités algériennes pour ouvrir des négociations avec les terroristes répondent à un seul objectif : «Donner plus de temps au groupe terroriste et inciter, par conséquent, les autres groupes activant dans la région à perpétrer des attaques similaires afin de préparer l’intervention des armées étrangères sur le territoire algérien.» Le gouvernement français, ajoute-t-elle, est en train, à travers sa réaction à l’attaque d’In Amenas, de courtiser l’Algérie pour la convaincre de prendre part à la guerre au Mali.

 

«Mais il n’y aura pas d’intervention de notre armée au Sahel. Nous soutenons la position des autorités algériennes, réaffirmée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal», lance-t-elle. Louisa Hanoune pense également que cette guerre est un prolongement du plan américain du Grand Moyen-Orient (GMO) et que la France est chargée de son exécution dans la région. A cet effet, elle affirme que «la responsabilité politique» d’une éventuelle dégradation de la situation sécuritaire dans la région incomberait à la France. «La France agit par procuration dans la région. Le GMO vise l’émiettement de la région en réveillant les vieux démons de la guerre et en ressuscitant les divisions tribales», insiste-t-elle. La première dame du PT salue, dans la foulée, les forces de l’ANP qui ont réussi à éliminer les assaillants avec moins de victimes.

Madjid Makedhi

Link to post
Share on other sites

«Abdelhamid Temmar et Chakib Khelil doivent rendre des comptes»

 

le 29/04/2012 | El Watan

 

 

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, tire à boulets rouges sur Abdelhamid Temmar et Chakib Khelil.

 

Lors d’un meeting animé hier au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba, elle a estimé que «des comptes devraient leur être demandés car ils ont failli à leurs missions». Et d’ajouter : «Ces deux ministres ont été à l’origine d’un désastre en Algérie. Ils doivent payer en conséquence.» Devant une assistance moyenne composée de jeunes militants et sympathisants de son parti, elle a réaffirmé son souhait de voir la réouverture des entreprises publiques dissoutes afin de juguler un chômage croissant pour lequel les remèdes de circonstance n’ont pas fait leur preuve. Elle a affirmé que son parti possède toutes les solutions concrètes aux problèmes du pays dont le logement, l’agriculture et l’industrie. Mme Hanoune a exhorté les citoyens à voter en faveur des listes de son parti, le 10 mai prochain. «Les citoyens auront fait ainsi le bon choix car nos futurs députés sauront être au service de leurs préoccupations», a-t-elle conclu.

 

Mohamed Fawzi Gaïdi

__________________

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Meeting de Louisa Hanoune à Alger

Le pouvoir doit autoriser les marches

 

le 10.03.13 el watan

 

Saisissant l’occasion du 8 Mars, Journée internationale de la femme, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, a animé un meeting à la salle Sierra Maestra à Alger.

 

Durant deux heures, devant une salle pleine à craquer et une assistance acquise, Mme Hanoune a jugé utile de rappeler les acquis arrachés par les femmes, comme elle est revenue sur ce que la femme n’a pas encore obtenu. Louisa Hanoune s’est également attardé sur la situation préoccupante qui prévaut dans le Sud du pays et la guerre au Mali.

 

A l’entame de son discours, la leader du PT interpelle le gouvernement à autoriser les marches dans la capitale. Une démarche qui permettra, selon elle, aux femmes de se faire entendre et de crier haut et fort leurs revendications. Pour Mme Hanoune, le pouvoir doit impérativement revoir sa copie à ce sujet : «Nous ne nions pas que des acquis ont été arrachés, mais il reste beaucoup à faire. Pour l’heure, la femme n’a pas encore arraché son droit à manifester sa colère dans la rue. Au PT, nous sommes persuadés que la rue demeure une solution appropriée pour se faire entendre», explique l’oratrice. Proposition acclamée par l’assistance...

 

Plus loin, Mme Hanoune évoque avec fierté la présence des femmes dans les différentes activités, mais a critiqué fortement le système des quotas imposé par le pouvoir. Pour elle, cette politique n’a rien apporté à la femme : «Est-ce que le système des quotas a contribué à changer le code de la famille ? Est-ce que ces femmes parlementaire, qui ne sont pas militantes, ont apporté un plus à la femme algérienne ? La réponse est : non», réplique Mme Hanoune, qualifiant «d’aberrant» et «d’injuste» le code de la famille, car il est en contradiction avec un certain nombre de lois, notamment la Loi fondamentale du pays dans son article 29. Il est aussi, note-t-elle, en opposition avec le code de la nationalité et la loi sur les partis politiques.

 

Mme Hanoune invite le gouvernement à corriger ces bévues : «Je ne demande pas au Parlement de se pencher sur ces situations, car nos propositions faites à l’Assemblée ont été rejetées par les partis majoritaire, mais nous nous adressons au gouvernement pour qu’il règle ces problèmes», explique-t-elle, persuadée que la femme reste vulnérable dans notre société.

Sur un autre chapitre, Mme Hanoune appelle les femmes à se mobiliser contre les tentatives de déstabilisation du pays et la priorité de la femme, doit être, à son avis, la préservation de la souveraineté nationale de toute velléité guerrière qui menacerait sa stabilité.

Les regards aujourd’hui, précise Hanoune, sont braqués sur le Sud. Un Sud en ébullition et assis sur une poudrière en raison des problèmes socioéconomiques qui persistent, en premier le chômage.

 

Avant d’interpeller le gouvernement pour une prise en charge sérieuse de ses problèmes, l’oratrice, sans citer les noms, a tiré à boulets rouges sur deux responsables de l’association des chômeurs. Il s’agit de MM. Belkhodja et Belabes, qu’elle accuse d’être derrière la tentative de manipulation des jeunes de la région et d’avoir l’idée macabre de diviser le sud du pays. «Ces deux manipulateurs parlent de l’organisation d’une marche de millions de personnes et demandent le départ de M. Sellal. C’est insensé. Le pouvoir doit intervenir afin d’éviter l’embrasement dans cette région», insiste Mme Hanoune.

Par ailleurs, la responsable du PT a évoqué la situation au Sahel pour mettre en garde contre «un complot visant la déstabilisation du pays», et a qualifié le Printemps arabe d’un événement préfabriqué par l’étranger.

Nabila Amir

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...