kamm 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 K. Habiba jugée pour pratique "sans autorisation d’un culte non musulman" Convertie il y a quatre ans au christianisme Habiba jugée hier à Tiaret Le procureur a requis la peine de trois ans de prison ferme à l’encontre de K. Habiba pour pratique « sans autorisation d’un culte non musulman ». Le ministère des Affaires religieuses s’est constitué « partie civile » dans cette affaire. Le verdict est attendu pour mardi prochain. 6 membres de la même église seront jugés le même jour à Tiaret. Tiaret. De notre envoyé spécial 22/05/2008 C’est le chemin de croix qui commence pour Habiba. Elle est de l’ouest du pays, de Tiaret, elle a la foi chrétienne et elle risque trois ans de prison ferme. Habiba K., la trentaine bien entamée, convertie il y a quatre ans au christianisme, a été jugée hier en correctionnelle par le tribunal de Tiaret. La jeune femme, ancienne employée d’une crèche à Oran, est accusée par le ministère public de pratiquer un « culte non musulman sans autorisation ». Une première dans les annales judiciaires. La situation est d’autant plus inédite, car il s’agit du premier procès où la pratique libre de la foi chrétienne est vertement remise en cause. Jusque-là, l’appareil judiciaire s’est borné à juger les affaires liées au prosélytisme. Une dizaine de procès a été intentée dans ce sens à travers de nombreuses villes du pays, Oran, Mascara, Sidi Bel Abbès, Béjaïa,... et plusieurs membres de l’Eglise protestante ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, assorties d’amendes lourdes allant jusqu’à 500 000 da. Face à son juge, Habiba n’avait pas hier le cœur au reniement, ni aux dérobades. Zen, la voix presque éteinte, de nature, elle assumera au prétoire, sans détour, avoir choisi Al Massih, le Christ. Une vingtaine de jours auparavant, elle tenait tête au procureur de la République et refusa d’abandonner sous la contrainte sa nouvelle foi. « C’est soit le tribunal, soit la mosquée », lui aurait signifié le procureur. Au juge qui la bombarde de questions, un ton moqueur, un ton amène, elle raconte sans s’encombrer de détails et dans un silence religieux sa passion, ses premiers pas dans l’église et son arrestation fin mars par les gendarmes de Tiaret. « A l’église, on t’a fait passer l’examen d’admission céleste ? », lui demande le juge. Silence dans la salle. « On t’a fait boire l’eau qui te mènera droit au paradis », revient encore à la charge le magistrat après que Habiba ait fait mine de ne pas comprendre la question. Elle répond par un « oui ». Un « oui » qui doit signifier qu’elle a été baptisée. Le juge lui demande de nouveau pourquoi elle transportait dans ses bagages une quantité d’ouvrages religieux, des évangiles notamment. « On n’en a cure que vous deveniez chrétienne ou bouddhiste, c’est entre vous et votre Créateur, dites-nous que faisiez-vous avec tous ces livres. » Le délit imaginaire « Je revenais par bus d’Oran, répond-elle, où j’étudie à l’Ecole d’études bibliques. A l’entrée de la ville, les gendarmes qui dressaient un barrage sur la route sont montés dans le véhicule et sont venus directement vers moi et ont fouillé mes bagages. J’avais des livres sur moi. Mes livres à moi. » Le procureur, silencieux depuis l’ouverture de la séance, l’interrompt brusquement : « Que faisiez-vous avec une douzaine d’exemplaires du même livre ? Ce n’est quand même pas pour votre usage personnel ? Vous les distribuez à votre entourage, n’est-ce pas ? Vous prêchez avec la parole chrétienne ? », s’adresse-t-il à la frêle silhouette de Habiba. Le délit imaginaire. Il n’en fallait pas plus pour enflammer l’avocate, Me Khalfoun, du barreau de Tizi Ouzou. Venue expressément à Tiaret pour assurer la défense de Habiba, après que certains avocats de la ville aient refusé de plaider dans cette affaire, Me Khalfoun, connue surtout après les retentissants procès des émeutiers du « printemps noir » de Kabylie et des « gendarmes assassins », bat en brèche les accusations du ministère public qui, dit-elle, ne reposent sur aucun fondement juridique. « On ne juge pas sur les intentions, mais sur les actes », plaide-t-elle. L’infraction est à ses yeux « imaginaire » et n’est étayée par aucun texte juridique. « Dois-je rappeler à ce propos l’un des sacro-saints principes du droit pénal, à savoir qu’il ne peut y avoir accusation ou condamnation sans texte réglementaire », s’adresse-t-elle au tribunal. L’article 11 de l’ordonnance de février 2006 fixant les règles et conditions d’exercice des cultes autres que musulman, explique l’avocate, ne peut être appliqué au cas de Habiba. « Lorsque ma cliente a été arrêtée, elle n’était pas en train de prêcher. Elle ne distribuait pas des bibles. Elle était assise seule dans ce bus qui l’a ramenée chez elle », déclare Me Khalfoun. L’article 11 en question traite uniquement des cas flagrants d’« incitation, d’utilisation de moyens de séduction » afin de convertir des « musulmans à une autre religion » dans les lieux publics et aussi la fabrication et la distribution de documents imprimés ou audiovisuels visant à « ébranler la foi des musulmans ». Des infractions passibles d’une peine de 2 à 5 ans de prison et à une amende allant de 500 000 à 1 million DA. Dans l’ordonnance précitée, aucune « trace » d’une éventuelle mise en accusation d’individus pour « pratique sans autorisation d’un culte autre que musulman ». Autant dire, une « invention » du parquet. Pis, s’interroge Me Khalfoun, « quelle est cette autorité, morale ou administrative, habilitée à délivrer une autorisation pour pratiquer telle ou telle religion ? » Tout en réclamant l’acquittement de sa cliente, l’avocate de la défense en appelle au respect de la Constitution qui garantit à toute personne le droit à la liberté de la pensée, de la conscience et de la religion. L’avocat de la partie civile (la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tiaret dont est originaire l’actuel ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Abdallah Ghlamallah, Ndlr) se contentera de déclarer au tribunal que les tentations d’évangélisation représentent une « menace pour la sécurité nationale ». Rappelons que récemment, le ministre des Affaires religieuses a nié toute « persécution » à l’encontre des convertis au christianisme et a déclaré, suite notamment aux pressions de la communauté internationale, que l’Etat algérien ciblait uniquement les « sectes ». Mardi prochain, six autres membres de la communauté chrétienne de Tiaret seront jugés par le même tribunal pour prosélytisme. Le verdict du « procès Habiba », qui ne manquera certainement pas de faire des remous, sera connu le jour même. EL WATAN du 21 mai 2008 Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Jésus a dit qu'il n'y a aucun amour plus grand que celui de sacrifier sa vie pour ses amis (Jean 15:13). Jean 3:16 dit que Dieu nous aimait assez pour envoyer Jésus afin d’être un sacrifice pour nous. si elle est chretiene convincue ,pour les preceptes de l'evangile ,elle se sacrifier pour la parole de jessus . Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Declara t'il en direct de Paris, les fesses bien au chaud sur sa chaise :lol: " Ce dont on ne peut parler alors il faut le taire. " Wittgenstein :artist:[/Q:roflmao::roflmao: Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Declara t'il en direct de Paris, les fesses bien au chaud sur sa chaise :lol: " Ce dont on ne peut parler alors il faut le taire. " Wittgenstein :artist: Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils jonathan smith Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils jonathan smith je la conseille ,la pauvre de reconvertire en chritienne musulmane ,ça fera l'affaire pour le visa c'est un argument pour avoir la carte sejour:),et jesus ds l'affaire le pauve le poteaux pour rien Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Et toi tu dis quoi dans tout ça ? :p Jahid, la nana a pris 3 ans de prison ferme. Et ça, c'est le Juge de Tiaret qui l'a dit, et c'est ça qui compte, ce que dit jonathan smith, hafid aggoune, ... pour le moment c'est de la masturbation intellectuelle, qui ne changera rien à rien. C'est le Juge de Tiaret qu'il faut essayer de comprendre maintenant, c'est lui Rab El Maqla :artist: ya akhi libi3de ala zaza ba3klah ,que allah nous preserve Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 ya akhi libi3de ala zaza ba3klah ,que allah nous preserve t'inqiete ,ils vont la libére ,si non la mere france va leurs faire un procé sans lois ni juge ni procureur :p en 2007 la meme affaire en kabylie ,le meme avocat et le sosie du juge ,ils etaient liberé,on oublie pas il y a tj le hizb frança audesus de boutef Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Moi je dis au procureur de tiaret "Allah yehergak ya wahed el haggar" et au gendarme qui a arrété Habiba" Le jour où Jesus reviendra sur terre, c toi qui va prendre sa place sur le poteau". Et aux habitants de tiaret je dis "Ech el3ar 3likoum ya Rdjel tiaret" et au chef de gouvernement qui est de tiaret je lui dis:" le jour où tu seras sous terre, je viendrais avec Habiba pisser sur ta tombe parceque tu n'aurais rien fait pour la libérer" Tous ceux qui accepteront que Habiba aille en prison iront en enfer ici bas avant l'au delà. Quoi qu'ils fassent, Habiba est déja libre d'eux. Rabbi Ikhalass menkoum ya el haggarines Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Hograbarakat, le procureur n'est qu'à l'image du peuple. Suffit de lire les intégristes ici comme Khouzyemah, l'algérienne, et voire comment le forum entier à part qq uns ferment sa gueule devant tant d'absurdité et tant d'obscurantisme pour comprendre ce qui se passe dans les pays musulmans. Et tu veux savoir un truc ? Finalement elle a de la chance Habiba, parce qu'abandonner l'Islam est passible de lapidation jusqu'à la mort pour certains. Tu sais mon frere ... cette histoire d'Islamo-Communisme ... qui sevit en Algerie ... va finir par se regler au finish ... a coup de Kalachnikov ... il est temps pour nous ... de nous demarque de ces ... gens Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Hograbarakat, le procureur n'est qu'à l'image du peuple. Suffit de lire les intégristes ici comme Khouzyemah, l'algérienne, et voire comment le forum entier à part qq uns ferment sa gueule devant tant d'absurdité et tant d'obscurantisme pour comprendre ce qui se passe dans les pays musulmans. Et tu veux savoir un truc ? Finalement elle a de la chance Habiba, parce qu'abandonner l'Islam est passible de lapidation jusqu'à la mort pour certains. Tu as raison , je l'ai toujours pensé. C'est un peuple haggar, yehgar les femmes et les enfants et il se fait tout petit devant la casquette et les terroristes. Cha3b yeste3ref bel 9erma. Dans un autre pays et chez un autre peuple Habiba serait dèja libre, ils la feraient sortir de force de sa cellule. Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 t'inqiete ,ils vont la libére ,si non la mere france va leurs faire un procé sans lois ni juge ni procureur :p en 2007 la meme affaire en kabylie ,le meme avocat et le sosie du juge ,ils etaient liberé,on oublie pas il y a tj le hizb frança audesus de boutef non tu te trompe y'a hizb franca mias pa au dessu de boutef:p Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Tu as raison , je l'ai toujours pensé. C'est un peuple haggar, yehgar les femmes et les enfants et il se fait tout petit devant la casquette et les terroristes. Cha3b yeste3ref bel 9erma. Dans un autre pays et chez un autre peuple Habiba serait dèja libre, ils la feraient sortir de force de sa cellule. puisque ahna cha3b haggar donc anta haggar walla t'es pa algerien? Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 Je t'arrête en plein tribalisme primaire :p arrete sinon je passe au secondaire:mdr: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 arrete sinon je passe au secondaire:mdr: Zaama toi, tu es une femme et j......iste,t'aurais dû au moins dire qqs chose pour Habiba, keske tu penses de cette injustice. Ca peut t'arriver une hogra et personne ne sera á tes cotés. Wella parcequ'il s'agit d'une convertie au christianisme, elle ne mèrite pas ton soutien? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 quelles belles paroles je vois ici... tant de gens qui veulent defendre habiba... c'est bien... vous parlez bien pour la plupart... mais vous faites quelque chose d'autre que parler? Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 23, 2008 Partager Posted May 23, 2008 quelles belles paroles je vois ici... tant de gens qui veulent defendre habiba... c'est bien... vous parlez bien pour la plupart... mais vous faites quelque chose d'autre que parler? Certains en parlent et expriment leur soutien á Habiba, ils disent aux gens qui la persécutent que nous ne sommes pas d'accord sur cette injustice, s'ils croient qu'ils rendront justice au nom du peuple, ils sauront qu'ils ne la jugeront pas en notre nom. Qu'est ce que tu proposes? comment faut il agir sinon par l'expression de notre desaccord, faut il signer des pétitions?, faut il faire des dons pour lui payer des avocats? Faut il médiatiser cette affaire? Ne crois pas que les autorités ne consultent pas les forum et tout ce qui est sur l'internet, en tous les cas moi j'assume entièrement ce que j'écris. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Certains en parlent et expriment leur soutien á Habiba, ils disent aux gens qui la persécutent que nous ne sommes pas d'accord sur cette injustice, s'ils croient qu'ils rendront justice au nom du peuple, ils sauront qu'ils ne la jugeront pas en notre nom. Qu'est ce que tu proposes? comment faut il agir sinon par l'expression de notre desaccord, faut il signer des pétitions?, faut il faire des dons pour lui payer des avocats? Faut il médiatiser cette affaire? Ne crois pas que les autorités ne consultent pas les forum et tout ce qui est sur l'internet, en tous les cas moi j'assume entièrement ce que j'écris. il y a beaucoup de choses à faire, et persos les autorités algeriennes je n'en ai rien à foutre, je peux compter sur bien plus haut qu'eux... mais le probleme c'est que les algeriens comme beaucoup d'autres peuples croient que la parole à elle seule est un combat... or ce n'est pas le cas... perso je ne vois pas pourquoi donner autant d'importance à ce qu'il y ait des gens qui viennent pas vous soutenir sur ce post, et parler d'eux comme des moins que riens, sachant que le rien dans l'affaire c'est ceux qui parlent... ecrire dans un forum n'a aucune impact si ce n'est pas un ecrit qui incite à l'action... peu importe que ce forum soit parmi les plus populaire (oui il est parmi les forum algeriens les plus populaires)... donc ce que vous reprochhez aux autres c'est de ne pas vous rejoindre dans le rien faire... faites quelque chose de significatif, agissez vrament, et là vous verrez si les gens restent terrés... en attendant ne faites pas semblant d'etre meilleurs que les autres et plus civilisés parce que vous l'ouvrez plus qu'eux... je m'excuse de generaliser, c'est juste que je me souviens pas qui a denigré et qui n'a pas denigré autrui... en attendant vous avez peut etre remarqué que la conversation a devié vite du sujet principal et vous avez commencé à insulter vos compatriotes... si vous croyez que ça fait avancer les choses ce genre de comportement alors on n'est pas sortis de l'auberge... Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 il y a beaucoup de choses à faire, et persos les autorités algeriennes je n'en ai rien à foutre, je peux compter sur bien plus haut qu'eux... mais le probleme c'est que les algeriens comme beaucoup d'autres peuples croient que la parole à elle seule est un combat... or ce n'est pas le cas... perso je ne vois pas pourquoi donner autant d'importance à ce qu'il y ait des gens qui viennent pas vous soutenir sur ce post, et parler d'eux comme des moins que riens, sachant que le rien dans l'affaire c'est ceux qui parlent... ecrire dans un forum n'a aucune impact si ce n'est pas un ecrit qui incite à l'action... peu importe que ce forum soit parmi les plus populaire (oui il est parmi les forum algeriens les plus populaires)... donc ce que vous reprochhez aux autres c'est de ne pas vous rejoindre dans le rien faire... faites quelque chose de significatif, agissez vrament, et là vous verrez si les gens restent terrés... en attendant ne faites pas semblant d'etre meilleurs que les autres et plus civilisés parce que vous l'ouvrez plus qu'eux... je m'excuse de generaliser, c'est juste que je me souviens pas qui a denigré et qui n'a pas denigré autrui... en attendant vous avez peut etre remarqué que la conversation a devié vite du sujet principal et vous avez commencé à insulter vos compatriotes... si vous croyez que ça fait avancer les choses ce genre de comportement alors on n'est pas sortis de l'auberge... Où est ce que tu vois que j'insulte ceux qui ne me soutienne pas sur ce post? Je n'ai traité personne de moins que rien, sauf que le gendarme qui l'a arrété et le proc de haggarines, les hommes de tiaret devraient manifester leurs soutien pour une femme sans défense. T'aurais pu économiser toute cette agressivité contre moi et te contenter d'un petit soutien meme verbal pour Habiba. C'est vrai qu'il y'avait un peu de pollution sur le post et je n'ai fait que recentrer le sujet et là c toi qui essaie de le dévier. Enfin j'attend toujours que tu nous dise ce que tu penses de cette affaire, crois tu qu'ils ont bien fait d'arreter une femme et de la mettre en garde á vue pour la simple raison qu'elles trimbalit une douzaine de bible? Manifestes tu ton soutien pour cette femme? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 je m'excuse de generaliser, c'est juste que je me souviens pas qui a denigré et qui n'a pas denigré autrui... tu as lu cette partie? et puis meme la premiere fois je m'adressais pas particulierement à toi... tu m'as repondu alors je t'ai repondu pour t'expliquer... maintenant si tu te sens visé c'est ton truc Zaama toi, tu es une femme et j......iste,t'aurais dû au moins dire qqs chose pour Habiba, keske tu penses de cette injustice. Ca peut t'arriver une hogra et personne ne sera á tes cotés. Wella parcequ'il s'agit d'une convertie au christianisme, elle ne mèrite pas ton soutien? mais puisque tu attire mon attention, tu ne les insultes pas, mais tu presume, tu pense savoir ce qu'ils pensent, tu les attaque... Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Manifestes tu ton soutien pour cette femme? pour repondre à ta question, je suis pas vraiment heureux de voir ce genre de choses arriver, mais je ne soutiens rien du tout quand je ne peux rien faire, je prefere donner mon soutien pour les causes auxquelles je peux changer quelque chose... Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 tu as lu cette partie? et puis meme la premiere fois je m'adressais pas particulierement à toi... tu m'as repondu alors je t'ai repondu pour t'expliquer... maintenant si tu te sens visé c'est ton truc mais puisque tu attire mon attention, tu ne les insultes pas, mais tu presume, tu pense savoir ce qu'ils pensent, tu les attaque... Désolé mais je n'ai fait que répondre á cette phrase. envoyé par Casino puisque ahna cha3b haggar donc anta haggar walla t'es pa algerien? Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 pour repondre à ta question, je suis pas vraiment heureux de voir ce genre de choses arriver, mais je ne soutiens rien du tout quand je ne peux rien faire, je prefere donner mon soutien pour les causes auxquelles je peux changer quelque chose... Quelles sont les causes pour lesquelles tu peux changer qqs chose par ton soutien? La cause d'une femme convertie au christianisme n'est elle pas digne de ton soutien? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Désolé mais je n'ai fait que répondre á cette phrase. envoyé par Casino puisque ahna cha3b haggar donc anta haggar walla t'es pa algerien? je sais j'avais vu... et je pense qu'ele a raison... la personne a generalisé... sans se rendre compte qu'elle s'englobaity elle meme dans la generalisation... au bout d'un moment faut peut etre reflechir avant de parler... Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Quelles sont les causes pour lesquelles tu peux changer qqs chose par ton soutien? La cause d'une femme convertie au christianisme n'est elle pas digne de ton soutien? la tu essaye de me trouver des torts? les causes pour lesquelles je peux changer qulque chose c'est les choses ou je peux fournir un effort qui changera quelque chose... tu demandes si cette cause n'est pas digne de mon soutien, enfin tu fais semblant de demander, parce qu'apparement c'est plus une question rethorique... et puis tu serai assez intelligent et tu lirai avec un peu plus d'ouvreture d'esprit ce que disent les gens, tu verai que je ne parle pas de l'importance d'une cause, mais de l'effet de mon soutien, comme etant le determinant... mais fort helas j'ai eu la "mauvaise idée" de ne pas aller dans ton sens, ni celui des autres chkilistes... donc tu ne vas pas me lacher avant d'avor eu un mot aussi petit soit-il pour me trouver un defaut ou un tort... procedés auxquels je suis habitué depuis un long moment... Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Je crois non j'en sûr que son inculpation a pour motif... le prosélytisme et non pas sa croyance. Ce qui change la donne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts