color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 K. Habiba jugée pour pratique "sans autorisation d’un culte non musulman" Convertie il y a quatre ans au christianisme Habiba jugée hier à Tiaret Le procureur a requis la peine de trois ans de prison ferme à l’encontre de K. Habiba pour pratique « sans autorisation d’un culte non musulman ». Le ministère des Affaires religieuses s’est constitué « partie civile » dans cette affaire. Le verdict est attendu pour mardi prochain. 6 membres de la même église seront jugés le même jour à Tiaret. Tiaret. De notre envoyé spécial 22/05/2008 C’est le chemin de croix qui commence pour Habiba. Elle est de l’ouest du pays, de Tiaret, elle a la foi chrétienne et elle risque trois ans de prison ferme. Habiba K., la trentaine bien entamée, convertie il y a quatre ans au christianisme, a été jugée hier en correctionnelle par le tribunal de Tiaret. La jeune femme, ancienne employée d’une crèche à Oran, est accusée par le ministère public de pratiquer un « culte non musulman sans autorisation ». Une première dans les annales judiciaires. La situation est d’autant plus inédite, car il s’agit du premier procès où la pratique libre de la foi chrétienne est vertement remise en cause. Jusque-là, l’appareil judiciaire s’est borné à juger les affaires liées au prosélytisme. Une dizaine de procès a été intentée dans ce sens à travers de nombreuses villes du pays, Oran, Mascara, Sidi Bel Abbès, Béjaïa,... et plusieurs membres de l’Eglise protestante ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, assorties d’amendes lourdes allant jusqu’à 500 000 da. Face à son juge, Habiba n’avait pas hier le cœur au reniement, ni aux dérobades. Zen, la voix presque éteinte, de nature, elle assumera au prétoire, sans détour, avoir choisi Al Massih, le Christ. Une vingtaine de jours auparavant, elle tenait tête au procureur de la République et refusa d’abandonner sous la contrainte sa nouvelle foi. « C’est soit le tribunal, soit la mosquée », lui aurait signifié le procureur. Au juge qui la bombarde de questions, un ton moqueur, un ton amène, elle raconte sans s’encombrer de détails et dans un silence religieux sa passion, ses premiers pas dans l’église et son arrestation fin mars par les gendarmes de Tiaret. « A l’église, on t’a fait passer l’examen d’admission céleste ? », lui demande le juge. Silence dans la salle. « On t’a fait boire l’eau qui te mènera droit au paradis », revient encore à la charge le magistrat après que Habiba ait fait mine de ne pas comprendre la question. Elle répond par un « oui ». Un « oui » qui doit signifier qu’elle a été baptisée. Le juge lui demande de nouveau pourquoi elle transportait dans ses bagages une quantité d’ouvrages religieux, des évangiles notamment. « On n’en a cure que vous deveniez chrétienne ou bouddhiste, c’est entre vous et votre Créateur, dites-nous que faisiez-vous avec tous ces livres. » Le délit imaginaire « Je revenais par bus d’Oran, répond-elle, où j’étudie à l’Ecole d’études bibliques. A l’entrée de la ville, les gendarmes qui dressaient un barrage sur la route sont montés dans le véhicule et sont venus directement vers moi et ont fouillé mes bagages. J’avais des livres sur moi. Mes livres à moi. » Le procureur, silencieux depuis l’ouverture de la séance, l’interrompt brusquement : « Que faisiez-vous avec une douzaine d’exemplaires du même livre ? Ce n’est quand même pas pour votre usage personnel ? Vous les distribuez à votre entourage, n’est-ce pas ? Vous prêchez avec la parole chrétienne ? », s’adresse-t-il à la frêle silhouette de Habiba. Le délit imaginaire. Il n’en fallait pas plus pour enflammer l’avocate, Me Khalfoun, du barreau de Tizi Ouzou. Venue expressément à Tiaret pour assurer la défense de Habiba, après que certains avocats de la ville aient refusé de plaider dans cette affaire, Me Khalfoun, connue surtout après les retentissants procès des émeutiers du « printemps noir » de Kabylie et des « gendarmes assassins », bat en brèche les accusations du ministère public qui, dit-elle, ne reposent sur aucun fondement juridique. « On ne juge pas sur les intentions, mais sur les actes », plaide-t-elle. L’infraction est à ses yeux « imaginaire » et n’est étayée par aucun texte juridique. « Dois-je rappeler à ce propos l’un des sacro-saints principes du droit pénal, à savoir qu’il ne peut y avoir accusation ou condamnation sans texte réglementaire », s’adresse-t-elle au tribunal. L’article 11 de l’ordonnance de février 2006 fixant les règles et conditions d’exercice des cultes autres que musulman, explique l’avocate, ne peut être appliqué au cas de Habiba. « Lorsque ma cliente a été arrêtée, elle n’était pas en train de prêcher. Elle ne distribuait pas des bibles. Elle était assise seule dans ce bus qui l’a ramenée chez elle », déclare Me Khalfoun. L’article 11 en question traite uniquement des cas flagrants d’« incitation, d’utilisation de moyens de séduction » afin de convertir des « musulmans à une autre religion » dans les lieux publics et aussi la fabrication et la distribution de documents imprimés ou audiovisuels visant à « ébranler la foi des musulmans ». Des infractions passibles d’une peine de 2 à 5 ans de prison et à une amende allant de 500 000 à 1 million DA. Dans l’ordonnance précitée, aucune « trace » d’une éventuelle mise en accusation d’individus pour « pratique sans autorisation d’un culte autre que musulman ». Autant dire, une « invention » du parquet. Pis, s’interroge Me Khalfoun, « quelle est cette autorité, morale ou administrative, habilitée à délivrer une autorisation pour pratiquer telle ou telle religion ? » Tout en réclamant l’acquittement de sa cliente, l’avocate de la défense en appelle au respect de la Constitution qui garantit à toute personne le droit à la liberté de la pensée, de la conscience et de la religion. L’avocat de la partie civile (la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tiaret dont est originaire l’actuel ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Abdallah Ghlamallah, Ndlr) se contentera de déclarer au tribunal que les tentations d’évangélisation représentent une « menace pour la sécurité nationale ». Rappelons que récemment, le ministre des Affaires religieuses a nié toute « persécution » à l’encontre des convertis au christianisme et a déclaré, suite notamment aux pressions de la communauté internationale, que l’Etat algérien ciblait uniquement les « sectes ». Mardi prochain, six autres membres de la communauté chrétienne de Tiaret seront jugés par le même tribunal pour prosélytisme. Le verdict du « procès Habiba », qui ne manquera certainement pas de faire des remous, sera connu le jour même. EL WATAN du 21 mai 2008 Et on va nous faire croire encore que l'Islam est une religion de paix et de tolérance :mdr: Et on va nous dire que la France est un pays islamophobe, raciste :crazy: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 la tu essaye de me trouver des torts? les causes pour lesquelles je peux changer qulque chose c'est les choses ou je peux fournir un effort qui changera quelque chose... tu demandes si cette cause n'est pas digne de mon soutien, enfin tu fais semblant de demander, parce qu'apparement c'est plus une question rethorique... et puis tu serai assez intelligent et tu lirai avec un peu plus d'ouvreture d'esprit ce que disent les gens, tu verai que je ne parle pas de l'importance d'une cause, mais de l'effet de mon soutien, comme etant le determinant... mais fort helas j'ai eu la "mauvaise idée" de ne pas aller dans ton sens, ni celui des autres chkilistes... donc tu ne vas pas me lacher avant d'avor eu un mot aussi petit soit-il pour me trouver un defaut ou un tort... procedés auxquels je suis habitué depuis un long moment... T'as meme pas le courage de dire le fond de ta pensée, tout ce que t'as écris n'est que du bla bla. Moi je suis franc, direct et je vais droit au but. Toi , tu n'arrives pas á dire que le sort de habiba ne t'intrèsse pas. Aya saha, quelles sont les causes que tu défends á part celle de ta petite personne et de ton casse croute? La question est: Es tu d'accord avec cette loi qui condanne le prosélytisme autre que musulman? Est ce que ca ne fait pas de l'injustice entre les citoyens d'un mème pays? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Juste une précision, la peine est requise par le procureur c'est tout, le jugement final n'est pas encore rendu ! Elle n'aurait jamais dû se retrouver dans un tribunal et encore moins accusée . Elle a été arrêtée avec des bibles dans son sac...où est le délit? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 T'as meme pas le courage de dire le fond de ta pensée, tout ce que t'as écris n'est que du bla bla. Moi je suis franc, direct et je vais droit au but. Toi , tu n'arrives pas á dire que le sort de habiba ne t'intrèsse pas. Aya saha, quelles sont les causes que tu défends á part celle de ta petite personne et de ton casse croute? La question est: Es tu d'accord avec cette loi qui condanne le prosélytisme autre que musulman? Est ce que ca ne fait pas de l'injustice entre les citoyens d'un mème pays? en gras, c'est exactement ce que j'avais dit, tu veux esayer de me rabaisser... alors tu sais quoi je ne defends que ma personne et mon casse croute... et tu sais quoi d'autre, ma personne aussi petite serait-elle elle est plus grande que la tienne... pour ton deuxieme paragraphe la premiere reponse te demontre que ça ne m'interesse pas puisque ma personne ne donne pas dans le prosyletisme d'aucune sorte... Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 T'as meme pas le courage de dire le fond de ta pensée, tout ce que t'as écris n'est que du bla bla. Moi je suis franc, direct et je vais droit au but. Toi , tu n'arrives pas á dire que le sort de habiba ne t'intrèsse pas. Aya saha, quelles sont les causes que tu défends á part celle de ta petite personne et de ton casse croute? La question est: Es tu d'accord avec cette loi qui condanne le prosélytisme autre que musulman? Est ce que ca ne fait pas de l'injustice entre les citoyens d'un mème pays? L'Algérie est un pays musulman, comme tous pays musulmans qui se respècte l'Islam est l'éssentiel de la politique, l'apostasie est puni dans tous les pays musulman du Maroc jusqu'à la Malaisie, en passant par l'Iran et l'Afghanistan. Et je ne parle pas des différence entre hommes et femmes :chut: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 C'est sûre que le motif est le prosélytisme, c'est en application de la loi Fevrier 2006. Mais imagine un instant qu'on fasse la même chose en France par exemple ? Trois ans ferme pour un un musulman qui fait du prosélytisme ? Tu ne crois pas qu'on va bruler des drapeaux français partout ? :artist: Est ce qu'on a un doute sur la foi des musulmans pour interdire tout prosélytisme ? Alors trouver quelqu'un avec une bible ou 10 bibles c'est faire du prosélytisme? Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Elle n'aurait jamais dû se retrouver dans un tribunal et encore moins accusée . Elle a été arrêtée avec des bibles dans son sac...où est le délit? Le délit est que dans les pays musulmans, le racisme est toléré, voir appliqué sans aucun scrupule Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Et on va nous faire croire encore que l'Islam est une religion de paix et de tolérance :mdr: Et on va nous dire que la France est un pays islamophobe, raciste :crazy: :mdr: Ce n'est pas l'Islam qui a condamné Habiba. Ce que tu dis est aussi stupide que la réaction de ces hommes qui ont condamné Habiba et qui se croient gardiens de la religion. Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Ce n'est pas l'Islam qui a condamné Habiba. Ce que tu dis est aussi stupide que la réaction de ces hommes qui ont condamné Habiba et qui se croient gardiens de la religion. L'Islam puni l'apostasie, ces hommes comme tu dis mettent en pratique ce que leur recommande la religion. Sinon prouve moi que l'apostasie est autorisé dans le monde musulman, comme il l'est chez les soit-disant islamophobe, raciste etc... occidentaux ? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 L'Islam puni l'apostasie, ces hommes comme tu dis mettent en pratique ce que leur recommande la religion. Sinon prouve moi que l'apostasie est autorisé dans le monde musulman, comme il l'est chez les soit-disant islamophobe, raciste etc... occidentaux ? celui qui dit qu'une chose existe est celui qui doit en donner la preuve... on ne peut prouver que quelque chose n'existe pas, car si on le pouvait c'est qu'elle existe... c'est toi qui accuse l'islam de condamner.... alors montre nous d'ou tu tiens tes sources... Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 celui qui dit qu'une chose existe est celui qui doit en donner la preuve... on ne peut prouver que quelque chose n'existe pas, car si on le pouvait c'est qu'elle existe... c'est toi qui accuse l'islam de condamner.... alors montre nous d'ou tu tiens tes sources... C'est pas trés difficile, tous les pays musulmans condamnent l'apostasie :mdr: Certains hadiths en parlent :crazy: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 en gras, c'est exactement ce que j'avais dit, tu veux esayer de me rabaisser... alors tu sais quoi je ne defends que ma personne et mon casse croute... et tu sais quoi d'autre, ma personne aussi petite serait-elle elle est plus grande que la tienne... pour ton deuxieme paragraphe la premiere reponse te demontre que ça ne m'interesse pas puisque ma personne ne donne pas dans le prosyletisme d'aucune sorte... Là c'est clair: 1- Tu ne t'intérèsses qu'á ta petite personne (petite personne n'est qu'une expression, si tu ne la connais pas, tu viens de l'apprendre) 2-Tu es contre le prosélytisme surtout chrétien. Es tu d'accord avec le prosélytisme musulman? Est ce tu trouves qu'une loi nationale qui fait la différence entre les citoyens est une loi juste? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 L'Islam puni l'apostasie, ces hommes comme tu dis mettent en pratique ce que leur recommande la religion. Sinon prouve moi que l'apostasie est autorisé dans le monde musulman, comme il l'est chez les soit-disant islamophobe, raciste etc... occidentaux ? Je n'ai pas à prouver une chose qui n'existe pas,par contre toi qui est si sur(e) et si affirmatif(ve),peux-tu me prouver quelque chose où alors c'est ta haine des musulmans qui te fait parler? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 C'est pas trés difficile, tous les pays musulmans condamnent l'apostasie :mdr: Certains hadiths en parlent :crazy: c'est facile de dire que certains hadith en parlent, mais lesquels? c'est pas une preuve que tu viens de me presenter... et tu viens de le dire les pays pusulmans condamnent, pas l'islam, mais les pays se disant pays musulmans... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 C'est pas trés difficile, tous les pays musulmans condamnent l'apostasie :mdr: Certains hadiths en parlent :crazy: Evidement tu balances des phrases que tu as dù glaner ici et là... Tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances... Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 2-Tu es contre le prosélytisme surtout chrétien. mdr ou ce que tu as lu ça dans ce que j'ai ecrit? je parle du fait que je suis contre le prosyletisme, et du fait que je suis surtout contre le prosyletisme chretien? sinon crois moi tu es loin de m'apprendre l'expression, mais apprend à l'utiliser, parce que tout simplement cette expression est reductrice, rabaissante, et à ne pas utiliser sauf si on veut provoquer l'autre... mais je doute que je t'apprends quelque chose en te disant ça mdr... Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Je n'ai pas à prouver une chose qui n'existe pas,par contre toi qui est si sur(e) et si affirmatif(ve),peux-tu me prouver quelque chose où alors c'est ta haine des musulmans qui te fait parler? Ca me rassure un peu, tu es comme des millions de musulmans tu ne connais pas ta religion Je n'ai pas de haine contre les musulmans, je les plein :confused: Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 c'est facile de dire que certains hadith en parlent, mais lesquels? c'est pas une preuve que tu viens de me presenter... Tu le sais trés bien que des hadiths punissent les apostas de mort, je ne vais quand même pas t'apprendre ce qu'est l'Islam. et tu viens de le dire les pays pusulmans condamnent, pas l'islam, mais les pays se disant pays musulmans... C'est pareil, les pays musulmans suivent ce que l'Islam dicte. Sinon les pays musulmans seraient parmis les plus développés du monde et biensûr de grande démocrtie :mdr: Pour l'instant se sont les musulmans qui veulent fuir pour allé chez les "koufars" pas le contraire :p Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 L'affaire est sérieuse, la sécurité de la nation est en question. Il est formidable l'article, ce qui me désole le plus c'est que avec toute cette fitna,il n'ya que Habiba qui passent actuellement ses nuits ,seule dans sa cellule. Si tu pouvais le poster ici , ce serait extra. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 bein alors ou sont tes preuves? parce que rien de ce que tu dis ne peut faire office de preuves... c'est dommage ça m'aurait interessé de parler avec quelqu'un qui n'aime pas l'islam mais qui a des preuves à apporter... jusqu'à maintenant je n'ai rencontré que des gens qui n'apporte rien de tangible... tu ne fais pas exceptions... tu aimes la justice la vrai? alors inspire toi de celle qui est en france et qui dit "innocent jusqu'à ce qu'on prouve qu'il est coupable", ce n'est pas "coupable jusqu'à ce qu'il prouve qu'il est innocent"... en clair c'est toi qui accuse l'islam, alors à toi d'apporter les preuves tangibles de sa culpabilité, c'est pas à nous d'apporter des preuves d son innocence Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 arretez de parler de habiba de jesus de la justice :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 arretez de parler de habiba de jesus de la justice :crazy: ah moi je m'en fous de habiba de jesus (que dieu me pardonne)et de tout le reste... l'islam y compris... je suis pas la pour defendre l'islam, lorsque je ne sais qui a attaqué el ka3ba, pas meme le grand pere du prophete n'a bougé le petit doigt... moi je pratique ce que je veux, je ne fais pas chier les autres, et puis voila... mais la justice est trés importante pour moi... que l'on s'attaque à l'islam ou à une autre religion... Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 bein alors ou sont tes preuves? parce que rien de ce que tu dis ne peut faire office de preuves... c'est dommage ça m'aurait interessé de parler avec quelqu'un qui n'aime pas l'islam mais qui a des preuves à apporter... jusqu'à maintenant je n'ai rencontré que des gens qui n'apporte rien de tangible... tu ne fais pas exceptions... Vas voir le topic qu'à ouvert ton compatriote cassiopé tu aimes la justice la vrai? alors inspire toi de celle qui est en france et qui dit "innocent jusqu'à ce qu'on prouve qu'il est coupable", ce n'est pas "coupable jusqu'à ce qu'il prouve qu'il est innocent"... en clair c'est toi qui accuse l'islam, alors à toi d'apporter les preuves tangibles de sa culpabilité, c'est pas à nous d'apporter des preuves d son innocence Tu es comme la majorité des musulmans, tu ne connais pas ta religion, je ne vais pas te l'apprendre. Vas voir le topic de cassiopé sur l'apostasie, tu m'en dira des nouvelles Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Personne n'a ... une photo de Habiba ... en string difficile ... c'est pour voir ... si elle vaut le coup ... qu'on se batte pour elle Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Tu es comme la majorité des musulmans, tu ne connais pas ta religion, je ne vais pas te l'apprendre. Vas voir le topic de cassiopé sur l'apostasie, tu m'en dira des nouvelles bof les postes des cons dans son genre ne m'interessent pas vraiment... je prefere largement un truc plus tangible... sinon crois moi c'est pas toi qui va m'apprendre ma religion... encore une fois tu critique sans apporter de preuves... j'aurai pu etre un imam que tu m'aurai dit la meme chose... tu parle sans preuve, ce que tu dis n'a pas de poids à cause de cela... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts