Jump to content

Ecrasés par l’armée autour de Damas, les rebelles s’entretuent dans le nord.


Recommended Posts

Sources: "Réseau Voltaire".

« Tendances de l’Orient »

 

par Pierre Khalaf

Beyrouth (Liban) | 11 février 2013 Par Pierre Khalaf

 

Ecrasés par l’armée autour de Damas, les rebelles s’entretuent dans le nord

Alors que le vent international et régional commence à tourner, les revers des groupes extrémistes actifs en Syrie se multiplient sur le terrain face à l’Armée arabe syrienne, tandis que plus un jour ne passe sans que des combats fratricides ne déchirent les rangs rebelles.

 

La cinquième offensive annoncée pour entrer à Damas s’est transformée en désastre pour les groupes armées. Des informations sur des discussions entre le Front quaïdiste al-Nosra et d’autres groupes armés pour coordonner une attaque contre Damas étaient parvenues aux services de renseignements syriens. 20000 combattants, dont de nombreux jihadistes étrangers, ont été acheminés aux abords de Damas.

 

Le plan des extrémistes consistait à avancer à partir de deux axes : Jobar-Zamalka, pour prendre le contrôle de la Place des Abbassides, ce qui aurait poussé l’armée à dégarnir le front de Daraya pour envoyer des renforts sur le nouveau front. A ce moment, l’autre phase du l’offensive commencerait de Daraya vers l’aéroport militaire de Mazzé et le centre de la capitale. Informée des détails de ce plan, l’Armée arabe syrienne a retiré ses unités des premières lignes avant de procéder à un pilonnage sans précédent des lignes rebelles. Des centaines de miliciens ont été tués au début de l’assaut, dont les plus entrainés et d’importants chefs. Les groupes armés se sont retirés, laissant sur le terrain de lourdes pertes, sans avoir réussi à avancer d’un seul mètre.

 

Pendant ce temps, au moins quatre incidents ont opposé en moins d’une semaine des habitants aux quaïdistes du Front al-Nosra dans le nord-ouest de la Syrie.

 

Ces altercations, dont l’une a failli dégénérer en affrontement armé, ont eu lieu dans la région d’Atme, à Idleb. Des combattants d’Al-Nosra, qui compte de nombreux étrangers, sont intervenus dans une querelle entre villageois en début de semaine à Qah, ont raconté à l’AFP deux témoins. Ils ont pris à partie puis arrêté un homme ayant prononcé des jurons après un banal accident de voiture, avant d’essayer de l’emmener dans la ville voisine de Daret Ezza pour qu’il soit jugé par un tribunal islamique.

 

Un responsable local, frère de l’homme interpellé, a immédiatement mobilisé des dizaines d’hommes en armes pour obtenir sa libération, tandis que des combattants jihadistes sont arrivés en renfort à leur QG d’Atme.

 

A l’issue d’un dangereux face-à-face, toujours selon les deux témoins, les villageois ont ouvert le feu dans les roues de deux véhicules des membres d’Al-Nosra qui tentaient d’emmener leur prisonnier, et ont enlevé à leur tour un chef de l’organisation islamiste. Ce dernier a été relâché deux jours plus tard grâce à une médiation, après avoir vu ses geôliers raccourcir à coups de ciseau sa longue barbe de salafiste, et en échange de la libération du villageois arrêté par les jihadistes.

 

Vendredi à Atme, un cheikh jordanien du Front al-Nosra a voulu prendre la parole à la mosquée lors de la prière hebdomadaire, mais en a été empêché par un notable local, puis par une grande partie des villageois présents, selon plusieurs habitants.

 

La tension est vite montée, les hommes d’al-Nosra sur place ont alors fait mine de prendre leurs armes, provoquant une vive altercation avec les fidèles. "La situation a failli dégénérer", a souligné une source rebelle citée par l’AFP.

 

Deux jours auparavant devant la même mosquée, une bagarre avait opposé des villageois et des membres d’al-Nosra pour un motif similaire.

 

Dans le bourg d’Ad Dana, des fidèles et des jihadistes, membres d’un groupe affilié au Front al-Nosra, en sont venus aux mains dans une mosquée où là aussi, un cheikh koweïtien avait voulu prendre la parole à la place de l’imam local.

 

"Chaque jour qui passe maintenant, il y a ce genre d’incident avec ces gens qui veulent nous imposer leur façon d’être. Ils commencent à nous poser problème", a commenté un notable d’Atme.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...