Water White 10 Posted February 21, 2013 Partager Posted February 21, 2013 La simple évocation du bâillement peut suffire à le provoquer. Devant sa contagion, nous ne sommes pas tous égaux. Qu'en disent les scientifiques?;) «Les cerveaux sont comme des ordinateurs, ils marchent le plus efficacement à froid. Alors, vous avez succombé? Cette compilation de bâillements pêchés sur le web par Daniel Mercadante n'a pas fait l'unanimité à la rédaction. Serait-ce parce que certains d'entre nous sont d'insensibles goujat(e)s? Ou ceux qui n'ont pas daigné ouvrir grand la bouche, inhaler profondément puis terminer par une courte expiration ne se sentaient-ils pas suffisamment proches des personnes/animaux de la vidéo pour partager leur fatigue/ennui/faim? Ou peut-être n'avaient-ils aucun besoin de refroidir leur cerveau à l'aide de bâillements? Il se pourrait même que ça soit tout cela à la fois. Lorsque l'on s'intéresse au pourquoi du bâillement, la plus grande certitude est que personne n'est d'accord. Les quelques experts qui se disputent le sujet se crêpent académiquement le chignon dans tous leurs articles. La théorie la plus en vogue en ce moment -ou peut-être est-ce seulement la mieux défendue- s'appuie sur l'hypothèse du radiateur ou hypothèse du refroidissement du cerveau, proposée pour la première fois en 1990 par l'anthropologue Dean Falk pour expliquer l'accroissement de la taille du cerveau humain par rapport aux autres primates. Selon cette hypothèse (que je préfèrerais appeler hypothèse du climatiseur, mais on ne choisit pas), les hommes auraient pu développer des cerveaux si gros seulement grâce à l'évolution d'un système de refroidissement artériel efficace, lié à la démarche bipède. Andrew C. Gallup, jeune professeur en psychologie du Bard College, dans l'Etat de New York, et fervent défenseur de l'hypothèse du radiateur pour expliquer le bâillement a indiqué sur Science blogs: S/Slate.fr Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 21, 2013 Partager Posted February 21, 2013 La simple évocation du bâillement peut suffire à le provoquer. Devant sa contagion, nous ne sommes pas tous égaux. Qu'en disent les scientifiques?;) «Les cerveaux sont comme des ordinateurs, ils marchent le plus efficacement à froid. Alors, vous avez succombé? Cette compilation de bâillements pêchés sur le web par Daniel Mercadante n'a pas fait l'unanimité à la rédaction. Serait-ce parce que certains d'entre nous sont d'insensibles goujat(e)s? Ou ceux qui n'ont pas daigné ouvrir grand la bouche, inhaler profondément puis terminer par une courte expiration ne se sentaient-ils pas suffisamment proches des personnes/animaux de la vidéo pour partager leur fatigue/ennui/faim? Ou peut-être n'avaient-ils aucun besoin de refroidir leur cerveau à l'aide de bâillements? Il se pourrait même que ça soit tout cela à la fois. Lorsque l'on s'intéresse au pourquoi du bâillement, la plus grande certitude est que personne n'est d'accord. Les quelques experts qui se disputent le sujet se crêpent académiquement le chignon dans tous leurs articles. La théorie la plus en vogue en ce moment -ou peut-être est-ce seulement la mieux défendue- s'appuie sur l'hypothèse du radiateur ou hypothèse du refroidissement du cerveau, proposée pour la première fois en 1990 par l'anthropologue Dean Falk pour expliquer l'accroissement de la taille du cerveau humain par rapport aux autres primates. Selon cette hypothèse (que je préfèrerais appeler hypothèse du climatiseur, mais on ne choisit pas), les hommes auraient pu développer des cerveaux si gros seulement grâce à l'évolution d'un système de refroidissement artériel efficace, lié à la démarche bipède. Andrew C. Gallup, jeune professeur en psychologie du Bard College, dans l'Etat de New York, et fervent défenseur de l'hypothèse du radiateur pour expliquer le bâillement a indiqué sur Science blogs: S/Slate.fr Eh quand quelqu'un baille, les autres l'imitent ! :evilguy: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted February 21, 2013 Author Partager Posted February 21, 2013 Eh quand quelqu'un baille, les autres l'imitent ! :evilguy: il semble que c'est contagion lol;):mdr: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted February 21, 2013 Partager Posted February 21, 2013 redoutablement contagieux tu vois, rien qu'à lire le mot et je baille... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted February 21, 2013 Author Partager Posted February 21, 2013 redoutablement contagieux tu vois, rien qu'à lire le mot et je baille... :angel_not: ahhh, toi aussi:p;) c'est pas vrai! puisque le tien est (ieux) la notre (ion) Citer Link to post Share on other sites
nidhale 10 Posted February 22, 2013 Partager Posted February 22, 2013 sallam alikoum wellah des que j'ai lu le poste j'ai commencé à bailler ma m ac h o i r e me fait mal :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sonia27 10 Posted February 22, 2013 Partager Posted February 22, 2013 Salam et merci pour ce poste Tout d'abord je veux dire que tout le monde baille / homme / animaux J'ai vu sur le net que baillée pouvai servir a avoir de oxigene dans notre cerveau , pourquoi c'est une bonne hypothèse Il est fréquent que quand on est fatiguée ou l'ennui on baille donc je ne pense pas qu'il faut s'en inquiète mai c'est vraix que ton poste me donne envie de baille Citer Link to post Share on other sites
nidhale 10 Posted February 22, 2013 Partager Posted February 22, 2013 sallam alikoum alors si le fais de bailler oxigène le cerveau pourquoi on demande la protection d'allah contre le diable banni (نتعوذ من الشيطان)aprés avoir bailler !!? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts