Jump to content

Les lois fondamentales de la stupidité humaine

Recommended Posts

Les lois fondamentales de la stupidité humaine

Petite fantaisie littéraire, l'essai de Carlo M. Cipolla, historien italien, aborde le thème de la stupidité humaine tel un scientifique.

Mais comment le prendre au sérieux ?!

Voici les 5 lois analysées et commentées pendant l'essai:

1 - Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde.

2 - La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.

3 - Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un autre groupe d'individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

4 - Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides.

5 - L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.

et les 4 typologies d'individus identifiées:

1 - les intelligents

2 - les bandits

3 - les crétins

4 - les stupides

En tout cas, je vous en conseille la lecture.

C'est drôle, un peu flippant quand même, la stupidité étant naturelle et non liée à notre culture ou notre éducation, et hyper logique.

Le thème de la stupidité est traité comme un sujet mathématique ou économique, avec graphique à l'appui, d'où une ironie et une forme de cynisme assez hilarante.

je vous poste l(introcuction du livre

Introduction

L’humanité est dans le pétrin. Ce n’est pas une nouveauté, cela dit. Aussi loin que l’on puisse remonter, l’humanité a toujours été dans le pétrin. Le fardeau des soucis et des misères que doivent porter les êtres humains, comme individus ou comme membres de sociétés organisées, est à la base la conséquence de la manière hautement improbable, j’oserais même dire stupide, dont la vie fut vécue dès l’apparition de l’humanité.

Depuis Darwin, nous savons que nous avons des origines en commun avec les membres inférieurs du royaume animal ; les vers de terre comme les éléphants ont à supporter leur lot quotidien d’épreuves, d’ennuis et de tracas. Les humains ont pourtant le privilège d’en supporter une dose supplémentaire, dont la source est un groupe d’individus appartenant à ladite race humaine.

Ce groupe est beaucoup plus puissant que la Mafia, le complexe militaro-industriel ou l’internationale communiste ; c’est un groupe dénué de statut, sans structure ni constitution, sans chef ni président, qui réussit pourtant à fonctionner parfaitement à l’unisson, de telle sorte que l’activité de chaque membre contribue à amplifier et à rendre plus forte et plus efficace celle de tous les autres. Les pages qui suivent sont consacrées à la nature, au caractère et au comportement des membres de ce groupe.

Permettez-moi de souligner ici que ce petit livre ne saurait en aucun cas être taxé de cynisme ou de défaitisme, pas plus que ne pourrait l’être un ouvrage de microbiologie. Ces pages sont en fait le résultat d’un effort constructif visant à détecter, à connaître et peut-être à neutraliser l’une des plus puissantes forces obscures qui entravent le bien-être et le bonheur de l’humanité.

premiere loi

I. Première loi fondamentale

La Première Loi fondamentale de la Stupidité humaine affirme sans ambiguïté que

« Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d’individus stupides existant dans le monde1 ».

Cette affirmation peut au premier abord sembler triviale, vague et affreusement peu charitable. Un examen plus attentif en révèle pourtant la véracité et le réalisme. Si élevé que l’on juge le niveau de la stupidité humaine, on est régulièrement frappé, de façon récurrente, par le fait que :

a) Les gens que l’on croyait rationnels et intelligents s’avèrent outrageusement stupides.

b) Jour après jour, avec une monotonie imparable, chacun est harcelé par des individus stupides qui surgissent à l’improviste, dans les lieux les plus malcommodes et aux moments les plus improbables.

La Première Loi fondamentale m’empêche d’attribuer une valeur numérique précise au pourcentage de l’humanité que représentent les gens stupides : toute estimation chiffrée serait en deçà de la réalité. Dans les pages qui suivent, j’emploierai donc le symbole σ pour désigner le pourcentage d’êtres stupides au sein d’une population.

Merci Belkarem...ça me donne envie de le lire....j'aime bien ce genre de petits bouquins distrayants et incitant à la reflexion...

Une collection de petits livres (50 à 100 pages) sympa aussi:

Les petites pommes du savoir:

Editions Le Pommier

Dans l'ensemble bien écrit

La science en s'amusant (coucou Laziz:))

j'ai passé un tres bon moment avec le livre ......

d'ou mon idée de partager ....

il est tellement court que je vais finir par le poster en entier ....en faisant un petit travail sur le fichier PDF ....

reste les schémas ...il faut que je trouve une solution pour les afficher sur FA ...