Jump to content

Corruption: Transparency Intal fait appel au Président Algérien..

Recommended Posts

Affaire Mouhib Khatir : L’ONG anti-corruption “Transparency International” s’implique

Source: site de la LAADH.

Transparency International fait appel au président algérien pour garantir les droits d’un maire emprisonné

Berlin, le 16 août 2011 . Transparency International (TI) appelle le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le Ministère de la justice à intervenir dans l’affaire Mouhib Khatir, à la suite de son arrestation le 6 juillet 2011. Mouhib Khatir est détenu depuis lors. La date de l’audience publique de son cas n’a pas encore été fixée, laissant l’affaire dans la plus grande incertitude.

TI, l’organisation mondiale de lutte contre la corruption, appelle les autorités algériennes à intervenir et assurer que l’enquête pénale et le traitement de l’affaire soient conduits de manière juste et transparente, sans être entravés par des obstacles bureaucratiques ou des retards inutiles.

Mouhib Khatir, le maire de Zeralda (une banlieue de la capitale Alger), n’a jamais hésité à critiquer la corruption. Il aurait été arrêté par des officiers qui refusaient de s’identifier et qui auraient fait un usage excessif de la force. Il a été inculpé de détournements de fonds, abus de pouvoir et insultes visant les autorités publiques. La plupart de ces accusations auraient été retirées. Il semble qu’il y ait eu un certain nombre d’irrégularités dans les poursuites.

TI demande également au président Bouteflika de mettre sur pied une commission pour enquêter en profondeur sur les biens immobiliers commerciaux sur lesquels Khatir a tenté d’attirer l’attention, pour déterminer s’il y a eu corruption et si Khatir est la victime de poursuites abusives dues aux dénonciations dont il est l’auteur.

Weshbik ya Zoubir. Ce sont des articles de 2 ans que tu nous sors. Mouhib Khatir a été libéré depuis.

Oui, mais c'est pour montrer le rôle de la LAADH. Elle a soutenu son combat.

ps: puis c'est pour faire de la pub à cette association.

Pour lutter contre la corruption, il faut être nombreux et structurés.:clap:

Oui, mais c'est pour montrer le rôle de la LAADH. Elle a soutenu son combat.

ps: puis c'est pour faire de la pub à cette association.

Pour lutter contre la corruption, il faut être nombreux et structurés.:clap:

Tu sais quoi, les militants de la LADDH se font arreter et emprisonnés pour des SMS, pour des manifs de 4 personnes...je ne sais quel chef de syndicat qui a des liens avec la LADDH qui a eu de la prison pour avoir écrit un SMS à son ami tunisien pour le féliciter de la fuite de Ben Ali et que ca arrive partout dans les pays arabes.

Ils ne font pas le poids. Mouhib Khatir fait de la prison pendant des mois, se fait acquitter et ...ses mois de prison sont la!:drunk:

Tu sais quoi, les militants de la LADDH se font arreter et emprisonnés pour des SMS, pour des manifs de 4 personnes...je ne sais quel chef de syndicat qui a des liens avec la LADDH qui a eu de la prison pour avoir écrit un SMS à son ami tunisien pour le féliciter de la fuite de Ben Ali et que ca arrive partout dans les pays arabes.

Ils ne font pas le poids. Mouhib Khatir fait de la prison pendant des mois, se fait acquitter et ...ses mois de prison sont la!:drunk:

La LAADH, tant qu'elle n'est pas partisane, c'est à dire partie prenante d'un clan ou d'un autre (ou allièe au mollah BHL and C°) et bien, je trouve que c'est une association à faire connaître.

Je découvre qu'elle essaye de mener un combat contre la corruption. C'est à encourager.

Même si la LAADH est faible comme vous semblez le faire remarquer, elle existe. Il faut l'aider (si elle n'est pas partisane).

Ce genre d'association peut:

- faire un effet levier en ayant une audience à l'étranger,

- faire appel à l'opinion internationale et porter plainte à l'étranger.

Donc, ne la négligez pas. Moi je préfère que les pb se règlent chez nous. Mais si les prédateurs sont trop fort, contre eux, il faut utiliser tous les moyens...:gun_guns: